Nos Partenaires

Auteur Sujet: Paille filtrante Aquamira FRONTIER  (Lu 48109 fois)

19 août 2011 à 11:55:17
Réponse #75

Diesel

Perso, je suis en train de tester un nouveau système d'hydratation : poche à eau Ortlieb 4L + bouchon MSR + convertube MSR (celui de Ortlieb semble très mal conçu) + fontier pro (pas beosin de grand chose d'autre derrière en France).
Tu aimes les usines à gaz toi. :D

Achète toi une simple poche à eau (platypus au hasard) et colle le frontier pro à la place de la tétine. ;D
Y'a tout ce qu'il faut déjà inclus sauf erreur.

tu as déjà éclaté ta poche MSR DromLite ? ::)

19 août 2011 à 12:58:52
Réponse #76

soldmac

PS : le pré_filtre du Stéripen est une belle daube. J'ai eu un stéripen et le préfiltre est mal conçu, et très lourd pour ce que ça apporte.

Tu utilise quoi comme fitre?

20 août 2011 à 10:02:56
Réponse #77

Diesel

Perso, je suis en train de tester un nouveau système d'hydratation : poche à eau Ortlieb 4L + bouchon MSR + convertube MSR (celui de Ortlieb semble très mal conçu) + fontier pro (pas beosin de grand chose d'autre derrière en France).
http://www.aquamira.com/consumer/frontier-pro-filter-system

Apparemment, pas mal de monde utilise ces petits modèles qui ne son pas cher du tout et semble donner satisfaction. :)
Je connais quelques randonneurs qui l'utilisent et personne ne c'est vanté d'avoir du consommer de l'imodium suite à son utilisation en tout cas.  :lol:

20 août 2011 à 23:00:47
Réponse #78

pan48

20 août 2011 à 23:07:58
Réponse #79

guillaume

Tu aimes les usines à gaz toi. :D

Achète toi une simple poche à eau (platypus au hasard) et colle le frontier pro à la place de la tétine. ;D
Y'a tout ce qu'il faut déjà inclus sauf erreur.

tu as déjà éclaté ta poche MSR DromLite ? ::)

Nan pas encore :lol:.

En fait j'avais déjà la Ortlieb pour la rando. J'avais bricolé un tube pour pouvoir boire au tuyau comme j'en ai l'habitude. Mais ça restait du provisoire. Comme le tuyau Ortlieb ne me convenait pas et qu'il me fallait une autre poche à eau, j'ai pris une MSR, j'ai interverti les deux bouchons et pris le tube MSR bien mieux foutu.

Me je conçois que ça frise l'abus sexuel sur diptère :blink: :lol:

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

21 août 2011 à 15:56:19
Réponse #80

HUMAIN-Franck

Apparemment, pas mal de monde utilise ces petits modèles qui ne son pas cher du tout et semble donner satisfaction. :)
Je connais quelques randonneurs qui l'utilisent et personne ne c'est vanté d'avoir du consommer de l'imodium suite à son utilisation en tout cas.  :lol:
Attention avec le "pas cher" ;) : Sa durée de vie est des plus limitées. Donc je le vois surtout comme intéressant pour un "randonneur du dimanche" et en backup. Autrement, la Katadyn Vario (- de 100€) sera rapidement amorti et même plus efficace. Outre atlantique ils achètent le frontier pro à 15$, sur qu'à ce tarif c'est génial, ici c'est plutôt 25/30€.. Donc dès le 4ème frontier pro, on a amorti le Katadyn Vario - Qui lui a une durée de vie bien plus longue (2'000 litres contre 200 litres pour le Frontier Pro), vu que tout les filtres peuvent être remplacés: Fibre de verre 0.3 micron, pré-filtre céramique 0.2micron et évidemment le charbon actif en poudre.

En revanche, le filtre fibre de verre est assez onéreux (durée de vie 2'000 litres dans les meilleures conditions), donc s'il faut le remplacer, il est peut-être plus intéressant de carrément acheter un nouveau Vario qui aura tout les filtres neuf - Et du coup, on aura deux carcasses, je viens de faire le calcul, à 10€ près ca reviens presque au même prix d'acheter en pièce de remplacement pour le vario filtre fibre de verre+filtre céramique+poudre de charbon actif qu'un vario neuf (encore plus si on commande le vario aux USA).

Ah et ne pas oublier que le frontier pro filtre seulement à 3 micron, normal vu qu'il fonctionne sans pompe. Personnellement, ce n'est pas assez, donc je l'utiliserais exclusivement en complément avec un stéripen - A défaut d'avoir un Préfiltre MSR (pour clarifier l'eau) + Vario (pour le filtre à charbon actif) + steripen. Le steripen c'est vraiment un must, on en a pour 8'000 utilisation, pas besoin de le sécher ou autre, fonctionne dans toutes les conditions, contrairement aux filtres céramiques/fibre de verre, qui cassent quand ils gèlent, le steripen peut-être conservé jusqu'à -10°C et utilisé par 0°C.

A+
« Modifié: 21 août 2011 à 16:21:17 par Franck »

21 août 2011 à 21:06:22
Réponse #81

Corazon

Steripen, ..., fonctionne dans toutes les conditions, contrairement aux filtres céramiques/fibre de verre, qui cassent quand ils gèlent, le steripen peut-être conservé jusqu'à -10°C et utilisé par 0°C.
Ah oui,comment vas-tu fqire avec de l'eau boueuse juste avec le Stéripen ?  Le Stéripen est un complément, en fait il remplace la pastille micropure.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 août 2011 à 00:41:22
Réponse #82

HUMAIN-Franck

Alors déjà avant de le prendre sur ce ton, tu es prié de lire le poste dans son ensemble, plutôt que d'en sortir un extrait de son contexte et de l'interpréter de travers.

Citation de: Franck
Ah et ne pas oublier que le frontier pro filtre seulement à 3 micron, normal vu qu'il fonctionne sans pompe. Personnellement, ce n'est pas assez, donc je l'utiliserais exclusivement en complément avec un stéripen - A défaut d'avoir un Préfiltre MSR (pour clarifier l'eau) + Vario (pour le filtre à charbon actif) + steripen. Le steripen c'est vraiment un must, on en a pour 8'000 utilisation, pas besoin de le sécher ou autre, fonctionne dans toutes les conditions, contrairement aux filtres céramiques/fibre de verre, qui cassent quand ils gèlent, le steripen peut-être conservé jusqu'à -10°C et utilisé par 0°C.

Ca parait donc assez clair:

- Dans le plus confortable des scénarios: (Préfiltre MSR) + Vario + Steripen
 - Un peu moins confortable: Frontier Pro + Steripen  
 - Inconfortable: Ne pas trouver d'eau clair (déjà ca c'est rare), avoir ni de frontier pro ni de vario (encore plus improbable) donc filtrage improvisé pour clarifier l'eau + Steripen

Clarifier de l'eau, cela se bricole. Tuer des virus, non. Donc la pièce maitresse reste le Steripen. Ici trouver une eau clair n'est pas tellement un problème, en revanche, ce qu'elle contiens déjà plus - Particulièrement au niveau pesticides (je pense suffisamment avoir insisté sur les qualités d'un filtre au charbon actif ci-dessus) ;) .

D'ailleurs il ne remplace pas totalement la pastille micropure forte, car celle-ci outre la décontamination offre une conservation de 6 mois, ce qui n'est pas le cas du Stéripen, destiné à une consommation imminente.
« Modifié: 22 août 2011 à 00:46:35 par Franck »

09 septembre 2013 à 11:37:00
Réponse #83

Ulf

Donc, pour résumer, dans l'optique d'un système de filtrage fiable et léger :

Aquamira frontier filtre jusqu'à 3 microns + les produits chimiques absorbables par le charbon actif.

+ platypus sur laquelle est écrit au marqueur indélébile "contaminée".

+ chiffon coton pour pré-filtrer l'eau entrant dans la platy

+ mettre une pastille micro-pur, après filtration, dans son deuxième contenant "décontaminé" dans le cas où on filtrerait une eau stagnante. Attendre 2H.

J'ai bon ? 
« Modifié: 09 septembre 2013 à 13:00:52 par Ulf »

09 septembre 2013 à 12:58:04
Réponse #84

Corazon

Aquamira frontier filtre jusqu'à 3 microns + les produits chimiques absorbables par le charbon actif.
Je ne vois pas pourquoi la seconde partie.  Le traitement chimique est plus efficace après filtrage qu'avant.

09 septembre 2013 à 12:59:54
Réponse #85

Ulf

On est d'accord. j'ai du mal m'exprimer -> modif du post précédent.

09 septembre 2013 à 13:34:06
Réponse #86

guillaume

Yep, tu as tout bon mais un poil overkill.

Perso c'est : paille aquamira + micropur forte liquide (dosage plus facile) à la sortie.

Je ne préfiltre quasi jamais sur le terrain. Cependant, j'ai un bandana dans la poche ;).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

09 septembre 2013 à 14:59:35
Réponse #87

musher

Bonjour,

J'utilisai avant un Trekker Travel Well (Pompe avec 2 filtres) mais régulièrement, j'avais un des filtres (ou les 2) qui se fisurait avec le gel.
Après l'utilisation, j'avais beau souffler tout ce que je savais dedans, il restait toujours un peu d'eau et avec le gel dans le sac, ils pétaient.

Par contre en Grèce, nickel pour filtrer l'eau des fontaines publiques.

Depuis filtration mécanique (serviette coton, mouchoir papier, filtre à café...) + pastilles des rations de l'armée (on m'en a donné une tonne car en Afga ou au Mali, ils étaient ravitaillés en eau minérale)

Est ce que cette paille ou le modèle pro  résiste mieux au gel (pas pendant l'utilisation mais au stockage).

C'est pour l'urgence ou le dépannage. En temps normal, filtrage + pastille.

Merci

09 septembre 2013 à 15:24:55
Réponse #88

Pierr

Bonjour,

plutôt que d'essayer d'établir un protocole fixe, il est peut-être plus intéressant d'avoir une compréhension solide et simple des facteurs en jeu. Tentative de recap:

« Modifié: 09 septembre 2013 à 18:12:06 par Pierr »

09 septembre 2013 à 15:49:08
Réponse #89

Kam

Salut. Juste uetite rectification sur ce tableau: pour les virus, ça dépend des filtres. ;)

Sawyer par exemple vend deux gammes de filtres mécaniques, l'une très orientée rando (pas cher, léger, compact) avec une filtration de 0,1 microns (ils filtrent donc les plus gros virus), et une autre un peu plus mastoc filtrant à 0,02 microns (tous les virus sont censés y passer du coup).

09 septembre 2013 à 17:37:55
Réponse #90

Corazon

Le seul truc que je n'ai jamais compris chez Sawyer, c'est comment ils font pour avoir un débit >= aux produits filtrant à 3µ avec le leur à 0.02µ  :blink:

Pour prendre une image : quand je presse de la purée, si les trous sont grands, cela passe facilement, si les trous sont petits, je dois pousser nettement plus fort.

09 septembre 2013 à 17:38:11
Réponse #91

Kilbith

Meric Pierr pource tableau récapitulatif...mais il me semble qu'il faut aussi considérer certains eucaryotes comme la douve du foie par exemple.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2013 à 17:56:17
Réponse #92

Pierr

Ce tableau n'est pas une référence absolue et évidemment il y a des tonnes d'exceptions. Mais il devrait couvrir la majorité des cas et matos usuels ET rester un peu près mémorisable. J'espère aussi qu'il illustre la complémentarité des solutions, par exemple qu'il explique pourquoi on pré-filtre grossièrement avant un traitement chimique.

Il ne dispense pas se documenter sur le biotope visé et les spécifications techniques de son matos. Par exemple: je vais en Afrique, je sais que le risque de virus existe et que normalement les filtres ne couvrent pas ça --> je cherche un filtre approprié ou j'ajoute un traitement chimique.

Mais si vous voulez le faire évoluer pour être plus exhaustif, je vous joins le fichier.

09 septembre 2013 à 18:04:31
Réponse #93

guillaume

Attention, le filtre à charbon retient un peu les produits chimiques. C'est mieux que rien toujours est-il...

David avait fait un tableau similaire dans le gros sujet "traitement de l'eau" je crois.

a+

09 septembre 2013 à 18:13:34
Réponse #94

Pierr

Tableau mis à jour avec vos observations.

09 septembre 2013 à 23:17:42
Réponse #96

Ulf

Attention, le filtre à charbon retient un peu les produits chimiques. C'est mieux que rien toujours est-il...

David avait fait un tableau similaire dans le gros sujet "traitement de l'eau" je crois.

a+

Les filtres de charbon ne parviennent généralement pas à enlever les contaminants inorganiques ou les métaux dissous tels que des minéraux/sels (dureté de l'eau), l'arsenic, l'amiante, le chrome, le cuivre, le fluore, le mercure, le nickel, les nitrates/nitrites, le sélénium, le sulfate, le thallium... L'élimination de ces contaminants exige un système de filtre d'eau par osmose inverse ou un distillateur adapté.

source:
http://www.une-eau-pure.com/purification-de-l-eau/filtration-charbon-actif.html

Merci pour vos réponses

07 octobre 2013 à 19:25:02
Réponse #97

Milkaaa

La paille aquamira frontier pro peut elle se suffire a elle même ? j'ai repéré une marre bien trouble avec des probables animaux qui broutent plus hauts. Malgré tout ce que j'ai pu lire, je n'arrive pas à franchir le pas et tester. Auriez vous des exemples ( si possible imagés ) de "réservoirs" dans lesquels vous auriez usé de cette paille ?

Merci pour vos lumières

07 octobre 2013 à 20:13:19
Réponse #98

DavidManise

NON...  elle ne se suffit PAS à elle même.

Même en pré-traitement, pour rendre l'eau traitable, je suis en train de lui mettre de gros bémols suite à des tests dans le Vercors sur de l'eau avec de la glaise très fine en suspension...  pas glop du tout.

Bref, elles sont données pour stopper, quand elles sont en bon état, 99,9% des Giardia et des Cryptosporidium, qui sont deux GROS protozoaires...  Les bactéries, virus, etc, ben ils passent hein.

Bref, faut bien connaître le sujet...  c'est pas pour rien qu'aux fondamentaux y'a 2 semaines, par exemple, on a fait des exos et parlé pendant plus de 6h du sujet "eau"... ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

07 octobre 2013 à 20:22:28
Réponse #99

Milkaaa

NON...  elle ne se suffit PAS à elle même.

Même en pré-traitement, pour rendre l'eau traitable, je suis en train de lui mettre de gros bémols suite à des tests dans le Vercors sur de l'eau avec de la glaise très fine en suspension...  pas glop du tout.

Bref, elles sont données pour stopper, quand elles sont en bon état, 99,9% des Giardia et des Cryptosporidium, qui sont deux GROS protozoaires...  Les bactéries, virus, etc, ben ils passent hein.

Bref, faut bien connaître le sujet...  c'est pas pour rien qu'aux fondamentaux y'a 2 semaines, par exemple, on a fait des exos et parlé pendant plus de 6h du sujet "eau"... ;)

David

J'ai bien fais de jouer de prudence alors  ::). Merci pour ta réponse.
La glaise a t-elle saturé le filtre ?
En tout cas la nouvelle meilleure amie de la paille sera ma bouilloire :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité