Nos Partenaires

Auteur Sujet: Paille filtrante Aquamira FRONTIER  (Lu 44270 fois)

07 octobre 2013 à 21:18:13
Réponse #100

DavidManise

La bouilloire ne suffira pas forcément non plus, malheureusement : plein de virus sont thermorésistants...  Hépatites, notamment, et tout connement "rotavirus" : le virus responsable de la gastro... 

La glaise n'a pas saturé le filtre non.  Elle passait simplement au travers, donnant une eau encore trouble à la sortie.  Trop fine pour le filtre.  J'ai d'abord cru à un souci de paille "fissurée" par les impacts, mais en fait non... 

Bref.  Jusque là je trouvais ces pailles super bien comme système de pré-filtration.  Maintenant je serais plus méfiant.

David

"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

08 octobre 2013 à 08:34:17
Réponse #101

matbdumm

Je suis très étonné de voir ça en effet!
c'est donc pas pour rien qu'ils préconisent de choisir une eau "limpide" de préférence…

Tu conseilles quoi alors? la version filtre céramique ou fibre de verre?
j'ai eu l'occasion de tester le Hiker pro et le base camp pendant quelques semaines, il me semble que c'est vraiment bien…
mais j'avais eu cette même impression sur la frontier et frontier pro que j'utilise assez souvent…

08 octobre 2013 à 09:32:19
Réponse #102

DavidManise

Une eau limpide, typiquement, va être beaucoup moins chargée en agents pathogènes...  donc ils prennent peu de risques ;)

Pour de l'eau vraiment crade, tant au niveau bactériologique que chimique, les filtres du commerce avec une filtration à 0,2 microns et un étage de charbon actif restent les plus performants (même si les virus les traversent sans le moindre souci).  Seulement, ils ont leur lot d'inconvénients : lourds, chers, fragiles, cassent quand ils gèlent en étant mouillés, lents à filtrer un litre d'eau, s'encrassent vite...  et peuvent tomber en panne (pièces mobiles, joints, etc.). 

Bref on en revient au problème fondamental de notre époque : la sécurité est toujours un compromis.  Prendre des mesures pour augmenter sa sécurité a un coût (financier, en poids dans le sac, en emmerdements, etc.).  De refuser ce coût, c'est prendre un risque.  Le tout est de bien comprendre ce qu'on fait, quels sont les risques réels...  et quelles mesures ou peut prendre pour le réduire sans se pourrir complètement la vie.

Ceci étant, en Europe occidentale, hors zones de pollution humaine (en amont des sites agricoles, industriels, en montagne, etc.) en prenant de l'eau bien oxygénée et claire, en la passant dans la paille (qui bloque quand même, selon leur doc, les gros trucs comme les parasites et les gros protozoaires enkystés qui résistent assez bien au traitement chimique) et en faisant un traitement chimique au DCCNa (micropur forte, aquatabs), on est quand même à un niveau de qualité VRAIMENT pas mal... 

En milieu tropical, ou en plaine en Europe (milieu fortement pollué par les produits chimiques), on pourra passer à l'étape du dessus : filtre à pompe 0,2 microns et traitement chimique (DCCNa) en plus... 

Et si on veut de l'eau vraiment pure, y'a l'osmose inverse qui fait carrément dans la nanofiltration et qui vire même le sel de la flotte...  mais sur le terrain, pour arriver aux 55 bar nécessaire pour que ça fonctionne, ben forcément c'est pas pratique ;)  Il existe des pompes à osmose inverse pour les voiliers qui servent, en clair, à désaler l'eau de mer.  Avec ça t'es vraiment tranquille mais c'est super cher, super lourd et super lent. 

Bref. 

Je peux évidemment pas refaire de A à Z tout le cours sur le traitement de l'eau ici.  Faudrait que j'écrive 50 pages...  mais bon ça donne déjà le plus important, je crois...

Tchuss :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

08 octobre 2013 à 10:48:07
Réponse #103

matbdumm

merci!

Bref on en revient au problème fondamental de notre époque : la sécurité est toujours un compromis.
 :up:

10 octobre 2013 à 16:02:08
Réponse #104

guillaume

Au passage, je reviens petit à petit à l'utilisation des micropurs après un passage par les lampes à UVs et les pailles frontiers pro.

Non seulement j'ai réussi à être malade avec ces trucs (ou comment se rendre compte par l'expérience que ça ne retient pas tout...) mais en plus c'est vachement moins simple d'utilisation que du micropur. Surtout si il est liquide ;).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

10 octobre 2013 à 16:03:49
Réponse #105

matbdumm

surtout que le traitement UV ne résout pas le problème des polluants chimiques il me semble

10 octobre 2013 à 17:28:23
Réponse #106

Arnaud

Ton post laisse à croire que tu attribues des qualités aux micropurs quelles ne possèdent pas... ni les micropurs, ni le traitement UV ou les pailles filtrantes ne peuvent rien contre les polluants chimiques, seuls la distillation ou l'osmose inverse ont une efficacité. En contexte nomade tu peux oublier.

Le seul principe efficace pour pas trop ingurgiter de saloperies chimiques c'est de bien choisir ta source en fonction de ce que tu sais de la région: cultures, industries, pollution historique, etc...
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

10 octobre 2013 à 17:42:15
Réponse #107

matbdumm

08 janvier 2014 à 12:25:03
Réponse #108

Axiome

Salut à tous !

Quelques questions ! ( oui j'ai lu avant , et j'ai mal au crâne )

Pour la paille aquarima :
- Un truc  à avoir sur sois , si y a une c*u!lle !
- Je pense avoir bien compris le l'utilité et ses limites !
- Si avant et après utilisation on la stocke dans un ziplock , elle ne s'encrasse pas mais ne sèche peut-être pas non plus , alors l'idée du ziplock pour la stocker une connerie ou pas !?
Et sinon donc ça : http://www.coutellerie-tourangelle.com/mcn42100-mcnett-aquamira-frontier-xml-840_844_873-8591.html
ou ça : http://www.coutellerie-tourangelle.com/mcn42101-aquamira-fontier-xml-840_844_873-13334.html ! Se valent-elles ?

Pour le frontier pro :
Comme pour la paille je pense avoir compris, mais voilà mes questions ....

- Si je mets l'eau dans une poche à eau , je filtre et récupère l'eau la poche est " contaminée " , non !?
- Si oui alors , j'ai besoin de +sieurs bouteilles ? Et de plus j'ai lu que seules les bouteilles soda plastiques s'adaptent  :huh: VRAI ou FAUX ?
- Quels récipient ai-je donc besoin sur moi ou dans mon sac pour pouvoir réellement utiliser ce filtre à eau ?
- Quels sont réellement les poches à eau et bouteilles qui s'adaptent à ce filtre?

Pour le micropure :
Le liquide c'est mieux ! C'est bien ça !?

Non je ne me fouts pas de la gueule du monde je cherche vraiment à comprendre , mais vraiment comprendre et je ne vois pas l'utilité de ce matériel comme un jeu ou une aventure !
L'eau , pour moi ,c'est hyper important dans mon sac je vais jusqu'à mettre 2 ou 3 bouteilles de 2 litres ( 4 et 6 kilos donc ) ! Pour moi ( encore ) partir sans eau sur sois , ce n'est pas du bon sens , donc je ne le fais pas !
Donc comme j'ai toujours de l'eau sur moi , je pourrai me dire pas besoin de ces trucs , mais non je vois cet équipement comme un plan B dans lequel y a 3 éléments : paille , frontier pro et micropure !

Merci de votre tolérance , je fais de mon mieux pour être clair et donc merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

Axiome .

08 janvier 2014 à 12:34:51
Réponse #109

Ulf

- Si je mets l'eau dans une poche à eau , je filtre et récupère l'eau la poche est " contaminée " , non !?

>>>Si tu mets de l'eau "sale" dans ta poche à eau, oui elle est contaminée.

- Si oui alors , j'ai besoin de +sieurs bouteilles ? Et de plus j'ai lu que seules les bouteilles soda plastiques s'adaptent  :huh: VRAI ou FAUX ?

>>>faux, les platypus ont un goulot de ... bouteille de soda  :)
- Quels récipient ai-je donc besoin sur moi ou dans mon sac pour pouvoir réellement utiliser ce filtre à eau ?

>>>j'ai une platypus 2L avec écrit "contaminé" au marqueur dessus et en contenant sain... ça dépend. ça va de la bouteille en plastique à la poche 5L.

- Quels sont réellement les poches à eau et bouteilles qui s'adaptent à ce filtre?

>>> ça par exemple
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7722971
Pour le micropure :
Le liquide c'est mieux ! C'est bien ça !?

>>> euh bein... on peut doser plus finement qu'avec une pastille mais si tu as des comprimés, c'est bon aussi.

« Modifié: 10 janvier 2014 à 11:38:44 par plumok »

08 janvier 2014 à 15:50:52
Réponse #110

musher

Donc pour être à peu prêt blindé :
- Une bouteille "sale" avec un goulot de soda (Bouteille 1,5 L coca, platypus 2L...) et son tuyau pour récupérer l'eau dans des endroits difficile
- Une paille Aquarima Frontier pour filtrer
- une bouteille propre (Nalgene 1 l x 2)
- Micropur pour un traitement chimique des saloperies qui serait passé au travers de la paille. (micropure liquide, micropure tablettes, pastilles des rations...)

Avec ça, on gère les saloperies non chimiques  ?

J'ai bon ??

J'ai un travel Well Trekker avec 2 filtres (un céramique et un charbon) sauf qu'il craint le gel (déjà fendu des filtres en soufflant pas assez fort pour vider les filtres) et impossible de retrouver des filtres.

Donc je cherche une solution pas trop chère, qui craint pas trop le gel et qui soit à peu prêt fiable.

08 janvier 2014 à 18:28:16
Réponse #111

Axiome

Un grand merci ULF !  ;#

PS :  paille filtrante ! Si avant et après utilisation on la stocke dans un ziplock , elle ne s'encrasse pas mais ne sèche peut-être pas non plus , alors l'idée du ziplock pour la stocker une connerie ou pas !?

08 janvier 2014 à 19:24:46
Réponse #112

guillaume

J'ai bon ??

Tout bon. Et ça aide même contre les pollutions chimiques (pesticides et autres). Un peu...

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

08 janvier 2014 à 19:32:55
Réponse #113

Ulf

Un grand merci ULF !  ;#

De rien.

J'ai posé à peu près les mêmes questions que toi il y a moins d'un an dans ce sujet même.  ;)

08 janvier 2014 à 20:29:10
Réponse #114

Corazon

@Axiome : les 3 systèmes compatibles que nous utilisons, sans compter les bouteilles soda

Je viens juste de recevoir mon cadeau de Noël (merci les douanes) ::) :

Filtre Sawyer SP194 (celui qui sait théoriquement filtrer les virus) pour les sorties en famille :

Je compte bien tester la différence de filtrage et si possible le montrer en vidéo.  Pour ce faire, je compte utiliser de l'eau chargée de terre glaise.  Je sais qu'avec l'aquamira (pores de 2µm) elle est encore toujours chargée, avec le sawyer (pores de 0.02µm) elle devrait être nettement plus claire.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

08 janvier 2014 à 20:39:25
Réponse #115

Ulf

Et ça pèse combien le sawyer ?

08 janvier 2014 à 20:56:31
Réponse #116

max65871

Cà ne filtre pas les virus*, c'est vrai. Mais bon, si tu es vacciné, en bonne santé, pas épuisé, pas en hypothermie, et que l'eau que tu bois n'a été polluée que par des bestiaux et des randonneurs sous surveillance vétérinaire, les virus tu t'en balance (enfin moi je m'en balance, j'ai peut être tord).
A l'inverse, si tu es affaibli, ou qu'il y a des risques épidémique dans le coin, il faut compléter par un traitement anti-virus, pastilles ou UV, qui marcheront d'autant mieux que l'eau à été clarifiée par le filtre.

Par contre, je ne sais si on peut facilement se servir de la paille (non "PRO") comme un simple filtre, et récupérer l'eau filtrée pour un traitement complémentaire.

* edit : ne filtre pas non plus les plus petites des bactéries, mais même raisonnement que pour les virus ;D

Tout dépend d'où tu t'en sers ;)
Certaines bactéries te donnent une de ces ch**sses !!!
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

08 janvier 2014 à 23:12:23
Réponse #117

Corazon

@ Ulf : le filtre 138 gr, avec les deux poches à eau et le tuyeau, un peu moins de 500 gr.  C'est plus prévu pour un approvisionnement camp(ing) que pour une sortie de brève durée.

@Max65871 : si tu es en bonne santé et bonne forme physique, tu as effectivement plus de chance que ton immunisation soit parfaitement fonctionnelle.  Mais il suffit déjà d'être fatigué pour que celle-ci ne fonctionne plus à 100%.  Si tu as la possibilité d'éviter la prise de risque, ce serait stupide de ne pas le faire.

Nous (la famille) avons certainement déjà filtré >200l avec les aquamira frontier pro : on n'a jamais eu le moindre problème.  Nous avons aussi toujours bien choisi nos eaux (point très important), avions peut-être une bonne immunité ou tout simplement de la chance ;)  Avant de connaitre les filtres, j'ai toujours bu l'eau directement au ruisseau, et là aussi je n'ai jamais eu de soucis !!!  Je suis maintenant conscient que j'ai tenté (par méconnaissance du sujet) le diable ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

08 janvier 2014 à 23:34:22
Réponse #118

musher

Tout bon. Et ça aide même contre les pollutions chimiques (pesticides et autres). Un peu...

a+

Merci,
Y a plus qu'à faire chauffer la CB pour remplacer le travel Well Trekker dont je trouve plus de filtre de rechange

10 janvier 2014 à 11:47:56
Réponse #119

Chris-C

Une réponse à double effet.....

L'eau qui reste dans la paille peu geler et faire éclater le filtre à charbon actif qui est trés fragile.....

Cette même eau qui reste dans la paille ne pose pas d'autre problème puisque la paille contient des ion d'argent pour éviter la prolifération des organismes vivants.

Toutefois j'ai pris l'habitude de souffler dans la paille pour évacuer un max de flotte.
et j'essaye depuis que j'ai constaté la fragilité du système de la ranger entre des affaires qui absorbent les chocs.

Si le filtre se fend, et que l'on utilise une eau déjà claire on se rendra pas compte
du problème. Seul le test sur de l'eau chargée laisse à penser qu'il y a un problème.
C'est lors d'un stage Ceets que l'on a constaté sur un lot de plusieurs pailles le problème. Elles n'étaient pas neuves, mais pas non plus HS si on pense en Litre d'eau filtrée.

a+

07 août 2014 à 18:03:18
Réponse #120

musher

Donc pour être à peu prêt blindé :
- Une bouteille "sale" avec un goulot de soda (Bouteille 1,5 L coca, platypus 2L...) et son tuyau pour récupérer l'eau dans des endroits difficile
- Une paille Aquarima Frontier pour filtrer
- une bouteille propre (Nalgene 1 l x 2)
- Micropur pour un traitement chimique des saloperies qui serait passé au travers de la paille. (micropure liquide, micropure tablettes, pastilles des rations...)

Avec ça, on gère les saloperies non chimiques  ?

J'ai bon ??

Bon j'ai fait mon kit hydratation pour mon EDC Vert (on va dire un kit survie, pas un kit bushcraft)

- Un goulot de bouteille de soda 500 ml avec 2 bouchons percés tête bêche ductapé pour faire porte filtre à café , visé sur le contenant sale
- le cul de la bouteille de soda 500 ml pour récupérer l'eau dans les cours d'eau
- une poche à eau 500 ml avec petit mousqueton et para corde pour la suspendre
- un tuyau plastique pour faire siphon (toujours pour récupérer l'eau)

Le contenant sale visé sur une paille filtrante aquamira Frontier à qui j'ai fixé un bouchon de bouteille soda percé avec du duct tape et le tuyau de la paille dans le contenant propre (ici un quart US inox mais j'ai aussi une bouteille d'eau minérale 500 ml d'avance qui quand elle est vidée sert de contenant propre

Ce système me permet de traiter l'eau avec des pastilles (ce que je peux pas faire en aspirant directement avec la paille) et je peux stocker de l'eau propre.
Avec une poche de 500ml, le débit est du goutte à goutte.

Le cul et le goulot de la bouteille de soda de 500ml emboités me permet de mettre dedans un ziploc avec 5 filtres à café, un mouchoir propre de 40 x 40 cm, 2 plaques de pastilles des rations de l'armée (12 pastilles) et le tuyau propre de la paille.

La bouteille de soda emboitée + une bouteille d'eau minérale de 500 ml + la poche à eau de 500 ml tiennent dans le quart US (avec en plus 2 cyalumes).

Ca fait un kit complet qui permet de traiter et d'emporter 1 l d'eau (500 ml propre et 500 ml non traitée)

J'ai fait le même avec le Frontier pro pour mon sac de rando.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?msg=516841;topic=15118.20

Merci de vos conseils  ;D

MODIFICATION à l'usage
L'étanchéité entre le bouchon de soda percé et la paille n'a pas tenu dans le temps, résultat, l'eau "sale" coule dans l'eau "propre".

En plus en essayant d'étanchéifier ce truc, j'ai du touché la plaque d'aspiration et j'ai cassé le filtre charbon. -> Poubelle la paille

J'ai donc récupérer la Frontier pro de l'autre kit.
J'ai aussi remplacer les petits gourdes de 500 ml (qui se sont fendu à force d'être plié) par un playtylus de 2L
Le contenant propre étant mes gourdes nalgène (ou la petite bouteille 500 ml de l'EDC survie)
Et lorsque je pars avec le sac à dos, je rajoute la vache à eau D4 de 8 L et la bouteille de soda 1,5 l coupé en 2.
« Modifié: 17 mai 2015 à 10:15:51 par musher »

16 mai 2015 à 23:53:17
Réponse #121

xzh

Bonsoir à tous,

Ca fait depuis quelques semaines que réfléchit à des moyens de limiter le transport d'eau donc forcement il fallait que j’atterrisse sur ce fil un jour ou l'autre.

L'idée c'est que je cherche surtout de quoi avoir une eau potable pour faire la bouffe donc une paille juste pour boire c’était pas trop ce que je cherchais, c est pour ca que les chouettes montages du genre celui de musher me font bien rêver  ::)

Enfin bref quoi qu'il en soit les pailles c'est bien ça fait pas mal de boulot, mais pour finir de dégommer tout les virus on a parlé des micropurs et de faire bouillir, mais en discutant de ça avec un pote il a évoqué l'idée de l'alcool.

C'est vrai que l'alcool c'est assez violent envers les virus et bactéries donc la question du jour c'est:
Est il possible d'envisager de mettre de l'alcool dans notre eau pour la purifier?

Avec comme sous questions:
Quelle concentration il faudrait mettre pour que ça soit réellement efficace?
Et ce que ça peut devenir gênant au niveau du gout ou même est ce qu on peut en arriver à être saoul  ;# ?

Après j'ai 2 réflexions à rajouter:

Déjà on sait que pour éliminer l'alcool le corps à besoin d'eau donc est ce que c'est pas une solution qui rendrait nos besoins en eau encore plus important au final?

Ensuite il me semble que l'alcool s'évapore à une température plus basse que l'eau donc y a t il pas moyen de penser à un protocole du genre:
- on filtre avec la paille
- on met une certaine dose d'alcool, ça bousille tout les virus et bactérie même ceux qui sont résistant à la chaleur
- on met notre récipient sur le feu en se débrouillant pour que ça soit assez chaud pour que l'alcool s'évapore mais pas l'eau et on laisse un certain temps histoire que le maximum d'alcool s'évapore.

Voila voila, je sais pas si quelqu'un à déjà entendu parler de cette option, ou l'as même déjà fait. Ou si ça semble complétement idiot  ;#

En tout cas ça règle toujours pas le problème de la pollution chimique.

Bonne soirée  :)

17 mai 2015 à 00:14:42
Réponse #122

Hurgoz

Yo,

En principe si tu fais bouillir, t'as pas trop besoin de rajouter quoi que se soit à ton eau. Dans ce cas là la paille filtrante te serre surtout à nettoyer ton eau des terres et autre charriés par la rivière (ce que ne fera parcontre pas la chaleur...)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

17 mai 2015 à 01:17:10
Réponse #123

AC

Quelle concentration il faudrait mettre pour que ça soit réellement efficace?

D'après le résumé de cet article, un verre de tequila à 43% ne suffit pas à neutraliser les bactéries apportées par un glaçon d'origine douteuse. Dommage, ce serait parfois utile en vacances.

Ces consignes du CDC suggèrent qu'à moins de 30% l'éthanol n'est pas très convaincant, que l'isopropanol fait un peu mieux, et que les alcools ne sont pas efficaces contre les spores.

30% ça veut dire qu'il faudrait emporter 1 L d'alcool pour purifier désinfecter 2 L d'eau... Mieux vaut chercher une autre excuse pour se saouler en rando ;)
« Modifié: 19 mai 2015 à 00:57:53 par AC »

17 mai 2015 à 11:31:57
Réponse #124

xzh

J'avais pensé à l'alcool car je pensais qu'il pouvait être plus agressif encore que de faire bouillir, car comme ça a été dit certains virus sont résistant à la chaleur.

Mais du coup au vu de la réponse de AC (aller sortir un article de pub med quand même c'est la classe   8) ) cette piste de réflexion s’éteint.

Donc au final si on veut être sur de tout tuer, c est micropur obligatoire?
(et comme d'habitude il reste toujours la pollution chimique)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité