Nos Partenaires

Auteur Sujet: long terme/ecologie - elevage - chien ?  (Lu 7512 fois)

25 février 2007 à 14:05:06
Réponse #25

Olcos


Tonyx c'est une question ?

Si oui, la réponse est oui et non. Evidemment les chiens de recherche et de defense sont important. Mais la cadre de cet article c'est l'autosuffisance, autrement dit la vie autarcique, donc le chien est traité comme acteur de vie en plaine nature. Le chien comme gardien (de troupeau, du logement...) sera traité, mais le chien comme chie de defense au sens du ring, j'avoue que j'en vois pas l'interet. De meme il est peu probable que tu ais besoin d'un chien de recherche en pleine nature (le rapport entrainement - efficacité me parait deséquilibré). Sauf si on parle de chien truffier  ;D

C'est mon avis mais je ne demande qu'a etre convaincu du contraire.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 février 2007 à 18:09:13
Réponse #26

tonyx


ben en fait mes chien me suive partout en rando dans toutes mes activites ainsi qu'en traine je les atteles en trotinette ou autre et question utilite ils sont tres utilent juste pour retrouver son chemin et aussi pour tenir compagnie en trek et question chasse et bien ils ramenent sovent des lapins
precision se sont des bergers belges malinois donc tres fort instinct de predation et reste des chiens tres gregaires :doubleup:


26 février 2007 à 13:06:56
Réponse #28

niglo85


moi, je verai bien un elevage de bon gros chiens, bien dodu pour mon autosuffisance  :sorry: ;D
humour, j'adore les chiens, par contre en france, dans une optique de survie,  je ne vois pas trop l'interet (vous savez ce que mange une meute de husky ou malamute par jour ??  ;) )
si vous voulez des photos de chien de travail (defense,mordant) j'ai quelques photo du mien à l'entrainement (berger belge malinois).
johann

26 février 2007 à 13:39:18
Réponse #29

Olcos


Comme je le disais ce serait pour survie urbaine le malinois qui croque joyeusement un type habillé en bibendum ce serait parfait, mais dans une optique de vie alternative ou d'autosuffisance, j'en vois pas trop l'interet, mais merci de proposer.

La meute de chien nordique :
Deja le wiki qu'il est pour les gens "all over the world", c'est le "survival" wiki, avec un nom anglish comme y faut et tout et tout pour etre international (mais non avec l'accent et la prononciation de macheur de schewing gum)  ;D ;D ;D

Plus serieusement, et surtout pour nous autres froggys (c comme ca qu'on dit ?), je vois pas l'interet d'une meute de huskies non plus. Par contre je vois bien l'interet de prendre un chien de protection de troupeau et de conduite (en France on a de l'elevage), je vois bien l'interet d'avoir un chien de chasse (en France on a du gibier), je vois bien l'interet d'avoir un chien de garde (en France on a des voleurs).

C'est pour ca que l'article, qui se veut plutot (pour l'instant) une base de reflexion, traite de tout ces sujets. Et puis si tu vis à la campagne et que tu veux aller vendre tes fromages de chevres, t'a 12aine de poireaux et tes 6 kilos de patates au marché du coin, tu peux 1) porter sur ton dos (la tronche du dos et des fromage), 2) prendre un cheval (tes ventes paieront meme pas sa bouffe) 3) avoir un gros chien qui tire une petite charrette !

vente de charrette a chien homologué :http://www.zanimoshop.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=64&ref=CHAR001&code_lg=lg_fr&pag=1&num=21

image d'epinal du chien et de sa charrette http://perso.orange.fr/daniel.duval/Images%208/attelage%20chien%20en%20index%20gd.jpg
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 février 2007 à 22:21:21
Réponse #30

tonyx


parce que vous croyer que le chien de berger a la base il sert a koa
ps j'ai un ami turc qui possede un elevage de berger d'anatolie et bien les deux tiers des chiens sont utilise en defense perso et compagnie
vous construiser une caste autour des chiens nordiques et les autres non pas le droit de parole les chiens de berger utilise pour la defense ne font certainement pas que sa pour preuve je ne passe pas ma vie au boulot
les chiens ont aussi des activites autres perso je dois faire dans les 30 kms de marche par semaine avec mes chiens plus les autres activites
pouvez-vous me dire se que peut apporter tel ou tel chien par rapport a un autre?

26 février 2007 à 22:27:39
Réponse #31

PiR


Ben perso je pense que chaque chien a sa spécificité donc a part comparer 2 chiens pour un travail donner je vois pas comment répondre a ta question

On a beaucoup parlé de chien de traineau parceque Olcos fait un Wiki sur les chiens pouvant etre utilisé en survie Sauvage
Il a demandé si on avait des infos j'ai donné mon point de vus et les infos que j'avais

J'ai d'ailleur mis un lien vers les chiens du 5eme groupe ou il n'y a pas que de chiens de traineaux mais aussi de chasse et de berger

Pas de discrimination surtout pas envers nos amis a 4 pattes  ;)

« Modifié: 26 février 2007 à 22:30:47 par PiR »

26 février 2007 à 23:32:07
Réponse #32

niglo85


Ben perso je pense que chaque chien a sa spécificité donc a part comparer 2 chiens pour un travail donner je vois pas comment répondre a ta question

entierement d'accord !!
tonyx, essaies de gagner une course de traineau avec une meute de malinois ou de gagner un championnat de RING avec un husky et tu me tiens au courant  ;D maintenant un chien peut effectivement faire plusieurs choses correctement mais il ne sera pas exellent en tout... :)

olcos ok  ;)
je ne peux malheureusement parler que de ce que je connais (le chien de défense et l'obeissance de base...)  :-[
j'ai eu un husky aussi mais à part bouffer les poules des voisins, il ne fesait pas grand chose... :)

johann

Johann

26 février 2007 à 23:42:53
Réponse #33

Olcos


Je ne veux vexer personne  ;) (je m'adresse surtout a Tonyx, en toute sympahtie d'ailleurs)

Mais n'oubliez pas le sujet :les chiens comme compagnon de vie en milieu naturel.

Deja l'article n'est pas fini, vous m'excuserez d'avoir une vie a coté  ;D ;D.

Pour l'instant c'est vrai que les chien de chasse et de traineau sont l'essentiel du sujet. Mais tous les chiens ont droit de cité. Si tu peux me convaincre que tel ou tel chien, ou utilisation du chien (quel vilain mot qu'utiliser) a un sens en vie naturel je prends, le wiki est une oeuvre collective !

J'espere que tu as vu la magnifique photo de berger d'Anatolie avec son collier cloutés (vers l'exterieur) pour le proteger des morsures a la gorge.



A titre perso et pour qu'il n'y ait pas de malentendu : j'adore les chiens, j'en ai deux (cornio : x jagdterrier et x border collie), j'ai été 2 ans benevole en refuge ou j'ai vu ce que l'Homme peut faire... Je me fou royalement qu'un chien soit au LOF ou pas, qu'il soit grand ou petit. Par contre je peux pas sentir les gens qui prenne leur chien dans les bras dehors, qui leur colle des casquettes, des noeuds et du parfum ou qui leur coupe oreille et queue.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 février 2007 à 15:51:44
Réponse #34

tonyx


tonyx, essaies de gagner une course de traineau avec une meute de malinois ou de gagner un championnat de RING avec un husky et tu me tiens au courant   maintenant un chien peut effectivement faire plusieurs choses correctement mais il ne sera pas exellent en tout...

tu fait mordre tes chien en club? donc tu doit connaitre la CUN ou l'ADAR et bien je dis simplement qu'il y a beaucoup plus de race de chien que l'on pensse qui pratique le mordant( bouvier, colley etc)
et franchement sa cartonne bon on s'eloigne un peu du sujet

perso j'avais reagis sur le forum dans ce post juste pour poster quelque photo de mes chiens juste pour le plaisir bon maintenant perso mes chiens m'accompagne partout en balade maintenant c'est sur qu'il ne me rameneront pas un chevreuil dans la gueule mais rien ne m'empeche (a savoir  que le dogue argentin est utiliser pour la chasse au sanglier en corse)
en fin je n'insiste pas je trouve que la discution tourne en rond et j'ai l'impression que les idees sont deja tt faites sur la question

amicalement

13 mars 2007 à 22:03:31
Réponse #35

Olcos


Une âme charitable pourrait elle faire un petit boulot de relecture pour m'indiquer (ou corriger) les fautes d'orthographe que j'aurai laissé passer (je suis une buse de l'orth sur ecran :-[)

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //