Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment faire bouillir de l'eau sans casserole?!  (Lu 36793 fois)

22 septembre 2009 à 09:06:52
Réponse #25

marco 2


Ben le couteau, pour ma part je pense de plus en plus a m'essayer a la taille de silex.....pour le cas ou....le fait d'être dépendant de cet objet me gène.....et pour le contenant étanche, je postule pour la terre cuite.....actuellement je cherche des technique de cuisson primitive.....j'ai déjà quelque piste. dés que le résultat sera probant, je posterai ici....... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

22 septembre 2009 à 09:22:49
Réponse #26

François


Si on a du temps devant soit, on peut sans doute tenter l'argile montée en colombin et vaguement cuite au feu (ou en motte si on a vraiiiiment le temps...)
Pour que cela ne se dissolve pas quand on met de l'eau chaude dedans, il faut que ce soit un peu plus que "vaguement cuit", je le crains ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 septembre 2009 à 09:33:15
Réponse #27

marco 2


+1...c pour ca que je cherche des technique de cuisson primitive....en afrique par example, la cuisson se fait dans un mont de bois recouvert de plaque d'argile...mais bon beaucoup beaucoup de casse....environ 60 à 70% d'aprés mes diverse lecture.....a suivre donc...... ;D
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

22 septembre 2009 à 09:48:25
Réponse #28

Lemuel


T'aura besoin de t''hydrater avant que ton pot ne soit fini, j'en ai bien peur  :D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

22 septembre 2009 à 11:25:10
Réponse #29

Thanos


en afrique par example, la cuisson se fait dans un mont de bois recouvert de plaque d'argile...mais bon beaucoup beaucoup de casse....environ 60 à 70% d'aprés mes diverse lecture

Yep, c'est ça la cuisson en motte, technique qui était utilisée au début du néolithique de par chez nous.  :up:

Pour le vaguement cuite, on l'a encore fait ce week end, on peut cuire de la chamotte au feu ouvert sans atteindre une cuisson réellement complète mais suffisante pour résister à l'eau quelque temps ! ^^

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 septembre 2009 à 21:10:55
Réponse #30

marco 2


T'aura besoin de t''hydrater avant que ton pot ne soit fini, j'en ai bien peur  :D
oui.....c pour ca que je continue mes recherches.....afin de trouver une autre solution a base de terre....avec cuisson et fabrication plus rapides.... :) j'suis pas sur que ca soit possible, mais bon sans chercher impossible d'être sur.... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 septembre 2009 à 21:15:00
Réponse #31

Thanos


oui.....c pour ca que je continue mes recherches.....afin de trouver une autre solution a base de terre....avec cuisson et fabrication plus rapides.... :) j'suis pas sur que ca soit possible, mais bon sans chercher impossible d'être sur.... ;)

Si tu as bien enlevé l'air de ta pâte tu peux tenter sous la braise, mais c'est du 50/50 pour la casse... :down:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 septembre 2009 à 21:18:47
Réponse #32

marco 2


Ben en faisant deux ou trois pot ca doit etre jouable....statistiquement parlant....je crois que bientot je vais jouer a la terre moi.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 septembre 2009 à 21:25:18
Réponse #33

Thanos


Ben en faisant deux ou trois pot ca doit etre jouable....statistiquement parlant....je crois que bientot je vais jouer a la terre moi.....

C'est ce que l'on a fait pour nos moules lors des Journées du Patrimoine. Mais on les avait quand même laissé séchés 2/3 jours.

Dans ce cas ajoute un peu de sable tamisé et/ou des fibres végétales/animales

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 septembre 2009 à 21:37:32
Réponse #34

marco 2


en gros pour faire un peu comme un torchis quoi....c'est bien ca????
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 septembre 2009 à 21:41:03
Réponse #35

Thanos


en gros pour faire un peu comme un torchis quoi....c'est bien ca????

Grosso-modo oui, mais avec des fibres beaucoup plus fines ! Normalement pour les moules elles servent a prévenir éclatement des parois en contact avec le métal en fusion du au choc thermique.   

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 décembre 2009 à 16:27:55
Réponse #36

bushiben


 y abien cette solution que j ai deja teste, ca marche a condition que le feu ne soit pas trop fort.
Mais ca prend du temps quand même.(Bof pour un the rapide!!)




Attention toutefois a percer les cloisons interne des noeuds du bambou.
Par contre c est tres bon pour cuire du riz par exemple en bouchant le dessus.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 décembre 2009 à 16:47:55
Réponse #37

Lynx



Par contre c est tres bon pour cuire du riz par exemple en bouchant le dessus.


+1 testé en chine, cuisson excellente, les villageois partent travailler dans la montagne avec juste un outil coupant (machette ou simili) de quoi allumer un feu et un sac de riz. Ils peuvent tenir quelques jours en se basant sur cette technique de cuisson simple.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 décembre 2009 à 18:29:04
Réponse #38

EL Diablotin


Bonjour,

une technique assez simple consiste à... : ( voir video )

http://www.youtube.com/watch?v=Ew3jfx14MPw


A+  ;)

15 décembre 2009 à 00:11:09
Réponse #39

Arvernos


Bonjour,

une contribution de plus ;) ...

J'ai chopé par la plus grand des hasards un docu sur Gulli il y a une ou deux semaines, orienté "initiation à la survie en forêt pour les mômes" (en fait, c'est ma petite dernière qui regardait çà et qui m'a appelé).
Au menu, entre autres joyeusetés de la vie dans la Verte (réalisation d'un abri de branches et de feuillages, soupe d'ortie, quelles feuilles choisir pour se nettoyer le popotin, enterrer ses "résidus organiques", premier filtrage d'eau avec des chaussettes, etc.), l'intervenant a montré comment faire bouillir l'eau précédemment filtrée, dans une bouteille en plastique (basique, genre eau minérale), posée sur le feu.
Je m'empresse de préciser que je n'ai pas encore testé, si quelqu'un l'a fait (et c'est sûrement le cas sur ce forum :love:), qu'il intervienne, mais la théorie c'est que si la bouteille est remplie à ras bord du goulot avant fermeture, l'eau va bouillir en absorbant la chaleur transmise par le plastique, sans que celui-ci ne fonde ou ne brûle (il est toujours en contact avec de l'eau sur sa face interne, et la température d'ébullition de l'eau est inférieure à celle du plastique, donc atteinte en premier). Certes, la bouteille ressort un peu noircie, mais l'eau a "bouillu", donc a été stérilisée (après le 1er filtrage "aux chaussettes").

Je répète, pas testé perso, et peut-être que ce truc a déjà été présenté sur le forum ? ...


[EDIT] : je viens de retrouver une trace de l'émission, ici : http://www.programme-tv.net/culture-infos/r20769-goute-et-approuve/1863981-peut-on-survivre-dans-la-nature/#, mais malheureusement pas la vidéo ...
« Modifié: 15 décembre 2009 à 00:36:35 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 décembre 2009 à 11:38:48
Réponse #40

lambda


Salut,

Je crois que c'est aussi pour cette raison qu on peut aussi faire bouillir, ou du moins chauffer très fort de l'eau dans un préservatif comme l'a montré entre autre Guillaume à plusieurs reprises.

Par contre faut faire gaffe aux produits relargués dans l'eau par la bouteille en plastique qui chauffe quand même pas mal.
dans l urgence et de facon exceptionnelle, pourquoi pas, mais utilisé regulièrement, j'éviterais quand même. :D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 décembre 2009 à 19:06:08
Réponse #41

nicoula


Super idée, il faut juste qu'il ne soît pas lubrifié ^^.
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

15 décembre 2009 à 22:45:17
Réponse #42

Arvernos


Par contre faut faire gaffe aux produits relargués dans l'eau par la bouteille en plastique qui chauffe quand même pas mal.
dans l urgence et de facon exceptionnelle, pourquoi pas, mais utilisé regulièrement, j'éviterais quand même. :D
Nous sommes d'accord ;) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

21 janvier 2010 à 22:18:02
Réponse #43

Namerf


Salut à tous

J'ai déjà testé la bouteille plastique remplie d'eau à l'occasion d'un barbecue "dans la verte".
Posée à même les cendres/braises bien chaudes (en position horizontale), enlever auparavant le papier autour.
Je garantie que la bouteille tient le coup sans problème jusqu'à ébullition du liquide.

Inconvénient : la dilatation de la bouteille, ben oui, l'air contenu dans l'eau se dilate et en la retirant des cendres, on à l'impression d'avoir une bouteille de coca qui à fait des montagnes russes.
C'est pourquoi la bouteille doit être posée à l'horizontale, le fond est rond comme le crane du plus beau chauve à cause de la pression.
Attention alors à l'ouverture, gants obligatoires...

Cet inconvénient est malheureusement "obligatoire" si on veut la porter à ébullition car pour que la bouteille reste intacte, il faut que les parties les plus en contact avec la chaleur soit aussi en contact avec l'eau pour que le plastique ne fonde pas.

26 janvier 2010 à 08:11:37
Réponse #44

fredFLT


Salut à tous,

Je suis d’accord avec Lambda, il est connu que l’incinération de certains plastiques est une source importante de libération de dioxines (composés chimiques très dangereux et difficilement dégradables par l'organisme) ou d’autres composés toxiques (voir l’interdiction des biberons à base de plastique). Les bouteilles plastiques  sont en Polyéthylène Terephthalate et pas du tout adaptées à un chauffage. Il en va de même pour d’autres plastiques (sac, préservatif…)
Outre l’effet cocote minute avec l’hyperpression générée (qui peut faire exploser la bouteille à tout moment), la toxicité induite par la dégradation du plastique me parait donc dangereuse pour une consommation humaine.
Personnellement, je trouve très imprudent de montrer cela dans une émission pour enfants mais c’est un autre débat !
 
En cas d’urgence, mieux vaut avoir pensé à prendre une petite feuille d’aluminium plutôt qu’un sac en plastique, une gourde métallique plutôt qu’une bouteille plastique, enfin c’est mon avis…

26 janvier 2010 à 10:55:55
Réponse #45

Wapiti


Bonjour.

Finalement, c'est impossible. Toutes les solutions proposées sont des casseroles mais non métalliques.

J'attendais, oh ! miracle ! l'ébullition de l'eau sans récipient, et bien non !   :( Rien que de très ordinaire, je suis déçu. :down:

À +

26 janvier 2010 à 11:43:01
Réponse #46

lambda


...  :( Rien que de très ordinaire, je suis déçu. :down:


Même si tui penses que ce ne sont que des trucs "très ordinaire"s, ca à au moins le mérite de montrer des alternatives qui nous viendraient pas forcément à tous à l'esprit comme ça... perso, je trouve qu'il y'a pas de raison d'être déçu...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 janvier 2010 à 12:23:03
Réponse #47

Wapiti


Bonjour Lajoue.

Tu devrais modifier le titre de ce fil en remplaçant casserole par récipient non métallique ou récipient résistant au feu.

Ce serait plus logique car toutes les solutions proposées sont des casseroles dont le matériau ne résiste pas au feu par sa nature.

De toutes façons aucun métal non plus à très haute température.

À +

26 janvier 2010 à 13:56:59
Réponse #48

fredFLT


Salut,

Je trouve aussi qu’il y a pas mal de réponses intéressantes (avec les réserves que j’émettais précédemment quand à l’utilisation de récipients plastiques)  même si la solution « miracle » n’existe pas.

Cela dit je n’avais pas compris que tu insistais sur l'utilisation exclusive de matériaux naturels.

A ce propos , mais je n’ai jamais essayé, mais j’ai vu un jour dans un reportage un type faire bouillir de l’eau en utilisant une grande feuille (recueillie directement sur l’arbre) comme récipient.
Il s’agissait de petites quantités d’eau à chaque fois mais le principe était très simple : la feuille était utilisée comme un récipient (d’où la nécessité qu’elle soit assez grande) remplie d’eau puis elle était placée au dessus d’une petite flamme. La personne en question faisait constamment varier la position de la feuille au dessus de la flamme de façon à ce qu’elle ne reste pas en contact avec la flamme en un point précis qui aurait fini par prendre feu ou se perforer. Assez rapidement on pouvait voir l’eau bouillir alors que la feuille restait étanche.
Solution simple, reproductible à l'infini (tant qu'il y a des feuilles vertes)
A tester !!

26 janvier 2010 à 14:01:58
Réponse #49

Wapiti


Oui, à condition d'avoir des feuilles dont la taille convient.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //