Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment faire bouillir de l'eau sans casserole?!  (Lu 29285 fois)

26 janvier 2010 à 14:45:05
Réponse #50

fredFLT

Exact, mais rien n'empêche de procéder gorgée par gorgée
C’est un peu long certes, mais en l’absence de tout autre récipient, cette solution, qui a priori fonctionne, répond à tes exigences

26 janvier 2010 à 17:55:40
Réponse #51

marco 2

Salut

Et aussi un peu de calcaire en poudre.

@'pluche

J.Phil.

Salut...je rebondis a contre temps, suite de nouvelles infos sur cette précision....je me suis mis à la poterie, et j'ai tester la terre de mon jardin...trés argileuse, et convenant trés bien aprés une petite décantation et filtrage pour en enlever....le calcaire!!!! donc pourrais je savoir pourquoi tu conseil d'en rajouter????

J'avoue que ca m'intrigue....(le sujet du post, d'ou l'inscription a la poterie, comme ton conseil....)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

26 janvier 2010 à 18:04:09
Réponse #52

vagabond

Bonjour.

Finalement, c'est impossible. Toutes les solutions proposées sont des casseroles mais non métalliques.

J'attendais, oh ! miracle ! l'ébullition de l'eau sans récipient, et bien non !   :( Rien que de très ordinaire, je suis déçu. :down:

À +
L'eau étant un liquide, quoi qu'il en soit, nous n'avons d'autre choix que de le mettre dans un récipient si nous voulons élevez sa température pour un usage ultérieur.

Si nous ne voulons pas nous en servir, nous pouvons aussi la jeter sur de la lave en fusion  :lol: :lol: :lol: :lol:.

Vagabond

27 janvier 2010 à 08:30:23
Réponse #53

fredFLT

Salut à tous,

Un principe, qui a déjà été évoqué, décrit la possibilité de faire bouillir de l’eau dans un récipient rapidement réalisé avec pratiquement n’importe quel matériau étanche sous réserve de sa toxicité (surtout quand il est chauffé). Ce principe est théoriquement applicable même si le matériau est un combustible :  papier, bambou, feuille d’arbre …
Il suffit de ne pas laisser ce récipient en contact fixe trop longtemps au dessus d’une flamme : le mieux est de le bouger constamment au dessus de la flamme. L’eau absorbe la chaleur tout en empêchant le matériau de trop brûler.
Ceci devrait être applicable avec tout ce que l’on trouve dans la nature pouvant faire office de contenant et qui répond aux conditions d’étanchéité et de toxicité.
Problème : les matériaux naturels pouvant être transformables en récipient sont limités (qui plus est si on veut pouvoir les utiliser rapidement).
Mais, en dehors des exemples déjà cités, pourquoi ne pas alors essayer aussi par exemple avec un chapeau de champignon comestible creusé au couteau ? Un morceau d’écorce retirée d’une branche d’arbre ? etc… Avec toutes le réserves concernant l’obtention d’une température et d’une durée d’ébullition suffisantes pour un risque bactérien/viral/parasitologique nul, donc à réserver aux situations d'urgence.

27 janvier 2010 à 10:42:36
Réponse #54

Wapiti

Bonjour.

Avec un seau comme celui que tu présente Douyazen, la technique de la cuisson à la poche en y jetant des pierres chaudes est la meilleure, à condition, bien sûr, d'avoir des pierres et qui n'éclatent pas à la chaleur.

Voir à ce sujet dans la sous-rubrique Ration alimentaire le fil Quelques recettes et dans le fil la Cuisine sauvage le chapitre Cuisson sans récipients.

À +
« Modifié: 27 janvier 2010 à 10:53:07 par Wapiti »

09 février 2010 à 17:25:15
Réponse #55

Wapiti

Bonjour.

Voir La cuisine sauvage dans Vie sauvage.

À +

11 février 2010 à 13:26:17
Réponse #56

guillaume

Je crois que c'est aussi pour cette raison qu on peut aussi faire bouillir, ou du moins chauffer très fort de l'eau dans un préservatif comme l'a montré entre autre Guillaume à plusieurs reprises.

Ouaip et comme le dit David, l'important c'est que ça ne soit pas toujours le même endroit du préservatif qui soit en contact avec la flamme.

(si qu'un veut j'ai la vidéo montrant les bubules remontées ;D)

le récipient étanche qui passe au feu je me demande si c'est pas le truc manufacturé le plus difficile à remplacer en Bushcraft, avec le poncho.

Toujours les mêmes qui m'ôtent les mots de la bouche :closedeyes:. Ce dont je ne me séparerais pas : une surface étanche et un firesteel (je me vois mal allumer un feu par friction sous la pluie, à la tombée de la nuit avec le froid qui commence à se faire sentir...) et une popote. En dernier vient le couteau, secondaire pour moi (l'abri se monte sans couteau, le feu c'est un peu moins vrai mais moyennant quelques astuces et du silex...).

Je voudrais revenir sur l'écorce de bouleau. Je ne sais pas où vous trouvez la votre mais dans toutes les régions où je suis allé, je n'ai pas trouvé de bouleau suffisamment exposé au froid (comme au Canada par exemple) pour avoir de l'écorce assez grosse et grande pour faire un récipient avec un seul lambeau ::).
Du coup, j'ai dû coudre puis étanchéifer avec de la résine. Mais là, ça ne passe plus au feu puisque la résine fond avec que l'eau ne boue :

Dernière chose que j'ai testé : faire boullir de l'eau dans un ziploc avec des pierres chauffées jetées dedans. David a bien résumé :c'est noir, ça mousse et ça croustille ;D.

Sinon, j'avais vu aussi (Michel Blomgren) qu'on pouvait faire bouillir de l'eau en mettant simplement un sac plastique dans un trou (afin de le rendre étanche) puis de le remplir d'eau et enfin d'y jeter les pierres chauffées jusqu'à ébullition.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité