Bon après moultes coups de téléphones, nous avons passé notre journée sur la route (ou presque mais ca semble si long ).
Nous avons trouvé de la résine époxy et du mat de verre tissé sur Caen. Bonne surprise sur le coût de la résine, mais mauvaise sur le mat de verre tissé, beaucoup plus cher que ce à quoi nous nous attendions.
Le fond de la coque 1 a été collé et assemblé, le fond de la coque 2 a été découpé et collé. Demain, nous devrions commencer la stratification epoxyde.
Voici une photo de la coque n°1 : notez le bordel que deux coques dans un même salon peuvent mettre (qui a dit que c'était déjà le bordel AVANT )
Une autre photo, vue plus de dessus, où l'on voit bien le côté asymétrique de la coque
Pour info (et avoir une échelle), les poids rouges sont des poids de 5kg
Texte de Mijour : Voilà, je suis heureuse de vous annoncer mon baptème de scie sauteuse hier soir !
La fatigue de milieu de vacances commence à se faire ressentir et certaines fois, je me mets plus en "assistante" qu'en "chef de chantier" Mince, je laisse l'Homme travailler
Mis à part, disons que le projet avance pas mal, les temps de séchage nous permettent de se "promener" en quête de nouvelles idées sur les bords de coques, les aménagements possibles... et des fournitures diverses (voir le message de maxi au dessus).
Cet après midi, nous avons pris "peur" avec le coût de le mat de verre... nous l'avons choisi très épais pour rigidifier au mieux. Notre coût va surement être dépassé de quelques ( ) euros enfin, c'est pas non plus un budget excessif...
Bon aujourd'hui, résinage epoxy de l'interieur de ma coque (ca y'est, les coques ne sont plus anonymes: chacun la sienne. J'ai pris la plus avancé, normal ). Bon et puis nous avons été chercher les baguettes qui vont finir les bords et le dessous.
C'est cool la résine epoxy: ca sent rien, c'est plus fluide, ca polimérise pas très vite et c'est plus facile à doser.
Par contre, ca ne sèche pas très vite je trouve. Et on en utilise plus que prévu.
Voilà pour les avancements, Mijour vous écrira tout çà mieux que moi tout à l'heure, ainsi que ses impressions
Texte de Mijour:Comme l'a dit Maxi, la 1ère coque est résinée en interieur... Je lui ai laissé la primeur de la coque la plus avancée il faut dire que c'est la 1ère donc celle test ...
Pour ma part, je me suis fixée sur les rebords, nous allons collé une baquette sur le bord et au dessus un 1/4 de rond pour rendre un rebord arrondi (par contre, je ne mettrais pas de rebord interieur, Maxi se tâte toujours pour ce point)...
On espère réaliser les essais dimanche soir, ou lundi, ensuite viendra la peinture ... ça nous prendra encore quelques jours... (surtout que la semaine prochaine, je ne serais pas si disponible), j'ai bien peur que le canoé ne soit pas terminé avant la fin de nos vacances ....
Mais on croise les doigts et on va mettre les bouchées double (même si la décompression - fatigue se fait sentir ! On est en vacances et pas droit à de grasse matinée)
On a hésité entre ces trois design:
et grace aux membres de ce forum nous avons choisi le n°3
Bon aujourd'hui on a eu un sacré coup de fatigue: les vacances, des nuits courtes, de l'orage, etc... donc on a moins travaillé (vive la sieste) mais résultat, on a plus avancé quand même car plus efficace.
La coque de Mijour a été résiné à l'interieur, les ponts ont été découpés.
Mes ponts ont été découpés et celui avant a été collé: nous sommes partis sur vos conseils sur un pont avant plus court et un pont arrière généreux qui accueillera notamment dessus un filet elastique pour retenir diverses choses. Nos dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes (le pont avant de Mijour est 15cm plus court que le mien.
Nous n'avons pas pu résiner l'exterieur de ma coque: la résine d'hier n'est pas suffisament sèche encore. Il ne doit pas faire 20°C dans la pièce
Sinon on commence à penser aux aménagements interieurs (genre filet pour bouteille d'eau ou autre objet , taquet, poignée pour soulever le bateau (on ne sait toujours pas comment les faire) etc...)
Voici une photo des deux coques:
Cela avance. On ne mettra pas à l'eau ce WE, peut être lundi soir si on peut résiner dès demain matin ma coque.
Texte de Mijour:Aujourd'hui, malgré notre bonne volonté, nous n'avons pas pu résiner l'extérieur d'un des canoés, cependant, nous avons quand même avancé sur les finitions des ponts, augmenter la résistance des devants et arrières.
Nous avons même déterminé la position du filet (élastique) sur le pont arrière (renforts mis en place)...
Voilà, nous avançons petit à petit (ah si, j'oubliais, nous avons découpé et poncé le fond du canoé de Maxi.
Ca fait beaucoup de poussière ! Le soir, le coup de balai dans l'ensemble des pièces est obligatoire ça va que maxi n'est pas très regardant ! Je vous rappele que les deux coques sont fabriqués dans son salon
On se prendra quelques heures de ménages avant de débuter la peinture.. enfin, nous n'en sommes pas là
Bon comme d'hab, on a l'impression de ne pas avoir trop fait grand chose si ce n'est aller ENCORE une fois dans un (trois pour être précis) magasins de bricolage.
On a vérifié et constaté que nous avons un problème avec la résine par endroits sur les deux canoés. A refaire encore une fois Nous n'avons pas pu résiner: la température de mon salon au petit matin (16°C) n'a pas permis le séchage complet de la résine
Sinon nous avons découpé le fond de la coque de Mijour, collé la baguette sous la coque, on a collé les ponts arrière, mis en place le tube à l'avant qui servira au passage du bout pour soulever le bateau (poignée) et en même temps à faire un renfort (amortisseur) de proue (tissu tressé) en cas de choc.
Nous avons également collé la prmière baguettes de pont sur mon canoé, et nous avons bien avancé ma première pagaie (Mijour est dubitative à ce sujet, elle a preferé me laissser faire et voir avant d'acheter la sienne.
Voici quelques photos puisque vous semblez aimer çà:
- vue de ma coque avec la première baguettes de pont qui seche: notez les morceuax de tubes PVC qui remplacent pour pas cher de nombreux sert-joints. On voit à l'avant le tube déjà en place (collé et résiné)
- la 2ème photo montre le filet élastique qui sera installé sur les deux ponts arrières, et qui permettra de maintenir divers objets (bouteilles d'eau, pagaie, etc...).
-la 3ème photo montre une pagaie en cours de finition (il reste à coller, à affiner le plat, et à coller l'embout du manche): le manche est issu d'une tringle à rideau bien solide, évidé à la défonceuse, et mis en forme à la ponceuse sur perceuse. Pas évident mais ca le fait, surtout quand on est deux.
Quasi-terminé", pas encore mais ca avance !
Aucun problème de taille: ils font quand même 3m80 de long, donc même avec les pontages: tranquille !
D'autre part, mais c'est un peu tard pour ma remarque, n'aurait ce pas été plus prudent d'en terminer un, de faire les essais et de rattraper les petits defauts sur le deuxieme ?
C'est pour çà que les canoes sont construits légerement décalés: la coque de Mijour n'a pas à supporter certains défauts qu'a la mienne
Nous avons résiné l'exterieur et mis les renforts mas de verre tout le long des jointures. Les ponts sont collés.
Nous avons eu un problème avec ma coque et une mousse PU expansive de mauvaise qualité: elle s'est expansée plus que prévu et sur trop longtemps: nous n'avons pas vu que la coque a gonflé et éclaté partiellement sur le pont avant, tandis que 60 litres (en volume) de PU cherchaient de la place: il a fallu gratter/retirer la PU et recoller le pont avant.
Sinon, il faut vachement casser les angles si on ne veut pas de bulle d'air sous le roving. On ne l'a trouvé par nous-mêmes que sur la coque de Mijour: la mienne conserve des bulles
Les baguettes exterieur ont été collées. Peut être un essai de flottaison à vide cet après midi
Nous avons testé la coque de Mijour cet après midi sur le lac. Je vous donne les conditions: il tombe des cordes (la coque était trempé avant même d'être sanglée sur la voiture, et le vent soufflait suffisament fort pour que le drapeau rouge soit hissé sur la plage. Il arrivait à déplacer la coque quand on la posait au sol sans la tenir. Pas super pour un premier essai.
Voici les photos:
1ère image: je précise: cette voiture n'est pas la mienne La coque non plus d'ailleurs. C'est une vrai voiture, contrairement à ce que l'angle de la caméra pourrait faire penser. La coque est en place, en route pour le lac !
2ème image: votre serviteur pose pour la photo sur le ponton avant la première mise à l'eau de la coque: le vent soufflait suffisament fort pour vouloir emmener la coque direct à l'eau sans aide
3ème image: votre serviteur tente désesperement de maintenir la coque avec le vent de côté qui pousse, qui pousse... En tout cas, il flotte bien. Remarquez le tirant d'eau: moins de deux centimètres à vide.
4ème image: bien après que j'ai testé la coque dans de rudes conditions, nous voyons ici avancer élegamment et avec grâce Mijour, au volant.... euh à la pagaie double empruntée vite fait à un truc de location du lac parcequ'à la pagaie simple (elle marche bien je trouve) mais c'est trop le bordel pour diriger avec le vent (et sans siège). Ah oui au fait, il flotte même avec quelqu'un dedans Et il est même pas encore dans ses lignes d'eau: on a de la marge.
5ème image: no comment: pas rassuré du tout (je passe sous silence les photos où je grimace de peur de me retourner direct ), je lâche enfin (très) vite fait le ponton.
Dernière image: le soleil vient au rendez-vous, Mijour et moi-même posons pour la photo devant le canoé et au bord de la plage (où il y a nettement moins de vent que sur les pontons)...
Alors nos premières conclusions: il flotte ! Très bien même. Nous avons testé en montant à deux dedans et on a encore de la marge au plat-bord (au moins 10cm facilement).
Question stabilité heu.... bon pour être sincère, j'ai eu peur de me retourner pendant au moins 10 minutes. Il faut dire que le vent soufflait très fort. Mais en fait, il faut vraiment faire l'idiot en se penchant franchement de côté pour que la coque prenne l'eau. Son comportement de ce côté là est sain puisque progressif.
Question navigabilité: nous n'avons pas pu le tester durant très longtemps, avec des courants etc... mais avec du vent par contre ! On peut en retenir qu'il file droit sans poser de problème avec une pagaie double. Il tourne très facilement: grande facilité pour le diriger. Le vent devait aider, mais pas de problème. Mijour me fait remarquer que le demi-tour se fait très facilement, même sans vent (près de la plage). Et puis ca avance facilement, sans devoir trop forcer. On se croirait sur des rails avec des roulement à billes
Question solidité: les ponts sont à renforcer: on a tendance à vouloir s'appuyer dessus pour sortir et autre. Il faudra les renforcer. Une petite fuite à un endroit mais vraiment tout petite: Un demi-litre d'eau en 3/4 d'heure, avec du vent, en faisant les "cons" pour tester, en mettant de l'eau dedans quand on s'est trop penché etc... Je me suis cogné violement une fois au ponton et on a raclé le sol et les cailloux et a priori, aucun problème.
La question qui tue: combien pèse-t-il:
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.... il pèse pour le moment 16kg tout mouillé, disons 20kg maximum avec les sièges, dossiers, renforts, peinture, vernis, et accastillage ! Plutôt pas mal, non ?!!
Nous avons hâte de continuer (dommage, les vacances se finissent aujourd'hui) et de poncer etc... (non ca j'ai pas hâte en fait ). Il reste ma coque à tester aussi.