Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Canoé: construction au fil de l'eau (modem killer) [IMG]  (Lu 27969 fois)

24 septembre 2006 à 22:12:02
Réponse #25

Pierre


Mijour et Maximil,

 :love:

 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Rien d'autre a dire

Pierre

24 septembre 2006 à 22:23:53
Réponse #26

Pierrot


Ca commence à prendre la " home made touch "  :doubleup: ,
il me tarde d'être au 14 octobre pour admirer tout cela de près.

25 septembre 2006 à 09:41:14
Réponse #27

Maximil


Ca commence à prendre la " home made touch "  :doubleup:
Ca veut dire quoi exactement ?
Bon merci pour vos commentaires (ces smileys raccourcissent drastiquement le texte je trouve  ::))
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2006 à 10:38:52
Réponse #28

Pierrot


Ca veut dire que ces canoës commencent à prendre l'allure de l'objet personnel fabriqué avec amour , aux finitions soignées qui se démarque totalement du produit industriel.

27 septembre 2006 à 13:23:44
Réponse #29

corwyn


Une fois terminé... si jamais vous vous ennuyez de contempler votre magnifique canoe voici une petite idée assez sympa (vu ce midi chez un bouquiniste)



Citer
A l'instar des grands explorateurs d'autrefois, Philippe Sauve a traversé la Sibérie sans assistance
et sans lien avec le reste du monde. Traverser la Sibérie à bord d'un canoë en toile, en empruntant la Lena sur 3 800 kilomètres : tel est le défi qu'a relevé Philippe Sauve. Seul pendant cinq mois sur son improbable embarcation, il a vécu au milieu de la nature majestueuse et hostile de ces régions reculées, secrètes, inhospitalières. Du lac Baïkal à l'océan Arctique, le fleuve immense gonfle jusqu'à atteindre 14 kilomètres de large ! Equipé d'un matériel rudimentaire, Philippe Sauve affronte le vent glacial qui soulève des vagues de deux mètres de haut, franchit le majestueux plateau de Verkhoïansk,
traverse des paysages déserts à la beauté saisissante. Il y fait aussi des rencontres. Rares mais fortes. Celle
d'Evenks et de Iakoutes, éleveurs de rennes et hommes libres de la taïga, qui le convient à des pêches " miraculeuses ". Celle de Russes, dans des villages oubliés depuis des siècles, qui lui ouvrent parfois la lourde porte de leurs maisons en rondins. Celle de brigands aussi... Le portrait que brosse l'auteur de cette terre secrète est d'une richesse insoupçonnée. Parti à la découverte de l'inconnu, il se découvre aussi lui-même.

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

27 septembre 2006 à 14:18:05
Réponse #30

Maximil


HS: yes ca donne envie de le lire. merci Corwyn. Bon d'un autre côté, faut que les canoés avancent, plus que 15 jours, donc ils doivent être techniquement prêt à être résinés dès dimanche midi.  :o Va falloir que j'arrête de photographier les étoiles le soir  ::)
Pour info, on peut retrouver des commentaires et quelques photos de ce livre ici:
http://www.linternaute.com/voyager/interview/philippe-sauve/diaporama/1.shtml
« Modifié: 27 septembre 2006 à 14:21:43 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 septembre 2006 à 14:31:42
Réponse #31

Pierre


Merci Corwin et Maximil pour les infos sur le bouquin... Ca fait rever  :love:.

A+
Pierre


29 septembre 2006 à 10:01:48
Réponse #32

L'Yéti


Salut,

Superbe les canoés  :doubleup:

Pour l'avoir lu, le livre de Philippe Sauve est bien sympatique ;)

29 septembre 2006 à 10:11:54
Réponse #33

Maximil


Merci ! On va avancer ce WE (collage des dossiers, des baguettes de plats bords, poncage des pats bords, collage d'une barre de renfort sur le mien perpendiculaire à la barre avant, afin de tenir le bidon étanche et un éventuel mat de voile ::) et collage des porte accessoires dans ma coque (porte pagaie de sécurité par exemple à flanc de coque) , collage du siege de Mijour et collage des baguettes interieures de finition). Avec çà, on a du boulot qui nous attends.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 09:38:10
Réponse #34

mijour


On a avancé, mais encore peu à mon gout, disons que la motivation des premiers jours est difficile à récupérer après une longue semaine de travail.
Enfin, on avance doucement  8)

02 octobre 2006 à 09:56:19
Réponse #35

Maximil


Tiens on a oublié de faire des photos  ^-^
Bon les plats-bords de la coque de Mijour sont faits, certains poncés, son siège est fait avec les renforts qui vont bien, le système pour tenir les bidons étanches est au point, reste plus qu'à le réaliser. En gros, il reste du poncage, du collage de petites baguettes et les dossiers à coller.
Quelques heures de boulot dans la semaine.
Après ca sera résinage encore et encore.
Moi je n'ai pas fait grand chose ce WE sur les canoés (à part filer un coup de main très vite fait) mais par contre, j'ai bientôt un nouveau couteau  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 octobre 2006 à 22:39:02
Réponse #36

Maximil


Coucou tout le monde !  :)

Bon le WE rencontre canoé arrivant à grand pas, il a fallu nous speeder un peu. Le résinage n'a pas encore commencé, on s'y colle demain soir  :o ::) :'(
Au programme de ce WE:
Collage des plats bords, des petites baguettes de finition du plat-bord (quel m.rde ce truc, quel temps de perdu (enfin pas vraiment perdu mais bon, Mijour vous en dira ce qu'elle en pense  ::)), poncage des coques, fabrication des supports de bidon étanche, collage des dossiers de siège, collage des omegas, fabrication d'un support de sécurité pour une pagaie simple à flanc (gauche) de ma coque...

Et comme d'hab, quelques photos:
Vue générale de ma coque:


Vue du collage d'une baguette sur la coque de Mijour et surtout du porte bidon étanche (le bidon est ainsi dans l'axe du pagayeur, plus facile pour atteindre et voir le fond). Notez l'écope sous le support du bidon (sécurité avant tout  8)).


Vue de mon support de pagaie avec celle-ci. L'elastique noir comporte une boucle pour une meilleure préhension. A l'avant, rien ne fixe la pagaie, mais la forme spécialement étudiée permet à celle-ci de ne pouvoir tomber sur le côté même si la coque est penchée à 90°.

Sera-t-on prêt pour le WE prochain ? oui, mais euh... fatigués  :( ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 octobre 2006 à 22:59:55
Réponse #37

mijour


Bonsoir,
Nous avons fini notre journée  ^-^ épuisée et détestant de plus en plus la colle PU (génial pour avoir les mains douces  :-[)

Donc, voilà, j'ai eu l'impression aujourd'hui de ne faire que :
- du "déblayage / ponçage" de colle PU entre les plats bord, le couteau - lime est désormais mon Copain  ;D
- du collage de petites baguettes
.... je ne sais même plus ce que l'on a fait, mais on a encore pas mal de travail  :-\ vivement ce WE pour en profiter un peu

Aller, je vais passer sous la douche quand maxi aura fait place nette et après on va manger ! ....
Non, non, on ne vit pas en décalé... vivement le boulot demain pour avoir des heures régulières... quoique cette semaine, on va être obligé de travailler tous les soirs  :'(

08 octobre 2006 à 23:22:52
Réponse #38

Pierrot



09 octobre 2006 à 08:52:45
Réponse #39

Pierre


Maximil et Mijour,

Là je dis : ca devient du grand art  :doubleup:

On voit bien ce que ca donne avec les photos et je suis impressionné : arrondi du dos du siège, support de pagaie, cale bidon et écope, plat-bords .... Franchement chapeau .

Il y a un musée du compagnonage à Tours avec de nombreux chefs d'oeuvre de compagnons du tour de France... vous pourez laisser les bateaux en repartant  ;)  ;D

Pour les travaux, concentrez vous sur l'essentiel ce n'est pas grave si tous les détails ne sont pas fignolés ce WE. L'essentiel c'est que les bateaux soient étanches et qu'ils flottent  ;D.

A+
Pierre


09 octobre 2006 à 08:55:09
Réponse #40

mijour


Pierrot, merci pour ces encouragement  :o et merci à jpdelx
On est lundi et la forme est déjà bien basse.
Allez, motivez nous (sincèrement)  :love:

Merci Pierre, mais on prefere finir les gros détails pour le résinage, pour qu'après on en parle plus...



09 octobre 2006 à 14:29:19
Réponse #41

Maximil


Merci pour les encouragements.

Bon ce midi, collage des dernières baguettes de finition sur la coque de Mijour, collage de mon support incliné de bidon (le même type).
Donc ce soir, poncage, poncage, poncage, poncage et quand on en aura vraiment marre, re-résinage interieur des deux coques.

Pierre: point trop n'en faut: je suis content de nos coques, mais cela reste un premier essai, et avec du contreplaqué (mais cela ne m'empêche pas de les  :love:).
Imagine ce que cela aurait pu donner (hors coût financier) si nous avions fait une construction bordé sans couple avec des essences contrastées et un résinage intégral !  :love:

Comment faire sur les pagaies un système pour que l'eau ne coule pas dans les coques ? Je pensais mettre un rond à partir d'un tube de PVC fendu (rappel, on ne peut pas démonter la pagaie sans retirer un rivet)

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 octobre 2006 à 15:35:26
Réponse #42

Pierre


Maximil,

Comment faire sur les pagaies un système pour que l'eau ne coule pas dans les coques ? Je pensais mettre un rond à partir d'un tube de PVC fendu (rappel, on ne peut pas démonter la pagaie sans retirer un rivet)

Tu parles de pagaies doubles, je suppose.

Efectivement, les systèmes sur les pagaies du commerce est toujours le même : un anneau de caoutchouc ou de plastique de chaque coté, autour du manche entre l'emplacement des mains et les pales. 

Ne me dis pas qu'avec le boulot que vous faites, ... ca te pose un problème de faire sauter un rivet et de le remettre  :bang:  ;D

Si tu met un tube de pvc il faut que la surépaisseur au niveau du manche de la pagaie soit suffisament importante pour retenir l'eau, le temps que la pagaie reste verticale.
Sinon, tu n'as pas du caoutchouc épais genre bavette de voiture ou de camion, dans lequel tu découpes un disque de diamètre supérieur au manche de la pagaie ? Tu redécoupe un trou du diamètre de la pagaie tu fait sauter un pale, tu enfile tes deux disques, et tu repose la pale.

Si non la solution ultime : tu fixes deux grosses éponges pour voiture avec des colier rilsans .... et de temps en temps, tu essores  ;D ;D ;D

A+
Pierre

09 octobre 2006 à 15:48:24
Réponse #43

mijour


Citer
Si non la solution ultime : tu fixes deux grosses éponges pour voiture avec des colier rilsans .... et de temps en temps, tu essores 
j'adore cette solution  ::) ;D tu ne te moquerais pas de nous  8) ;D

09 octobre 2006 à 15:55:04
Réponse #44

Maximil


Ne me dis pas qu'avec le boulot que vous faites, ... ca te pose un problème de faire sauter un rivet et de le remettre  :bang:  ;D
Houlà, cà représente du travail tout cela. Et puis je n'ai pas de rivet en stock, encore moins de pince à riveter. Il faut des rivers alu ou acier ? Anodisé ou non ? Quid des contraintes latérales sur un rivet dont la tolérance en diamètre ne serait pas la même ? Doit on retirer le rivet de gauche ou celui de droite ou faut-il retirer les deux ? non tu vois ca pose trop de problèmes...  :(    ;D


Je n'ai pas ce genre de caoutchouc, sinon je l'aurais pris bien sûr.

Citer
Sinon, tu n'as pas du caoutchouc épais genre bavette de voiture ou de camion
une bavette de boeuf trop cuite et devenue caoutchouteuse, ca irait ? ;D

Citer
tu fait sauter un pale, tu enfile tes deux disques, et tu repose la pale
Bon j'ai donc fait sauter une pale avec une grenade, j'ai enfilé les deux disques   :branleur: :up: :-[, et j'ai reposé la pale par terre, mais maintenant je fais quoi  avec tout ce bordel ?  ;D Je plaisante

Bon bref, ok je vais voir pour du caoutchouc et des rivets
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 octobre 2006 à 16:47:24
Réponse #45

Diesel


Comment faire sur les pagaies un système pour que l'eau ne coule pas dans les coques ? Je pensais mettre un rond à partir d'un tube de PVC fendu (rappel, on ne peut pas démonter la pagaie sans retirer un rivet)
[size=06pt]Euh ce n'est pas les pagaies qui risque de prendre le plus l'eau  ::)
M'enfin moi, ce que j'en dis ...  ;D[/size]

Euh ?! chouette boulot Mijour et Maxi   :doubleup:..... [size=06pt]Je comprend mieux pourquoi Pierre demande si tout le monde sait nager[/size]. ;D

09 octobre 2006 à 17:25:49
Réponse #46

Maximil


JpdelX : et on avance comment ? j'accroche Diesel derrière ma coque et je lache un ou deux pirahnas pour le motiver à battre des jambes ?
Blague à part, je pense qu'on va partir pour de la mousse à défaut d'avoir quelque chose de plus pratique et surtout de plus rapide
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 octobre 2006 à 19:01:57
Réponse #47

Pierre


Maximil,

Blague à part, je pense qu'on va partir pour de la mousse à défaut d'avoir quelque chose de plus pratique et surtout de plus rapide

Tu penses à quel type de mousse ? Car blague à part, de la mousse risque de faire éponge et d'alourdir les pagaies. Avec le bras de levier X le nombre de coups de pagaie, ca risque d'être crevant.

A+
Pierre

11 octobre 2006 à 23:29:18
Réponse #48

Maximil


Bonsoir à tous,

Hier soir nous avions poncé mais nous n'avions pu résiner, faute de pinceaux adéquats.
Ce soir, nous avons résiné les deux coques interieur ET exterieur. Je crois que Mijour commence à craquer. Il est temps que nous arretions. Perso, je suis dégouté de l'état de ma coque, c'est à dire entre l'état dans laquelle elle est et l'état dans laquelle elle pourrait être si l'experience de celle-ci m'avait été donnée avant.
Pour résumer et ceux qui voudraient faire pareil, juste trois trucs:
- travailler avec de l'epoxy plutôt que de la polyester
- bien casser (beaucoup casser) tous les angles où l'on applique du mas de verre
- travailler au rouleau laqueur à poil ras (2-3cm de diamètre, 10-11 de long). Ca fait un fini impeccable directement. Je regrette de ne pas avoir fait çà dès le départ. Le principe du rouleau est trop de résine ca pompe, pas assez de résine sur le tissu et ca en redonne: génial. Et ca va très très vite, sans laisser de trainées. Bref, idéal. Il se nettoie avec un peu d'acétone puis liquide vaisselle et eau chaude. Ca marche.

Voilà, les coques sont dans une pièce avec le radiateur à fond jusqu'à vendredi où, probablement encore un peu poisseuse, il nous faudra les mettre sur le toit de ma voiture. Un semaine de délai entre la fin du résinage et la mise à l'eau ? tu parles ! à peine plus de 48 heures  :o :'(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 octobre 2006 à 23:40:06
Réponse #49

mijour


Bonsoir,
Donc, voilà, notre mission est quasiment terminée avant le We canoé, il était temps...
En ce qui concerne le fait de craquer ou pas, je dirais peut-être que je suis au bord du point de non retour, pleins de petites choses qui font que.... le soir, c'est dur de se mettre à travailler sur notre projet même si ce dernier est super passionnant, et gratifiant....
Enfin, peu importe, la plus grosse partie de l'ouvrage est terminée, du moins, celle qui nous retenait pour le WE prochain...
Il n'y a plus qu'à attendre que les coques sèchent pour pouvoir installer les élastiques et l'arimage...

Voilà, voilà, bonne soirée, on vous montrera des photos de notre excusion du 14 et 15.
à bientôt  :-[

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //