Nos Partenaires

Auteur Sujet: Abdos et pb de dos (Re : Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez ...)  (Lu 7926 fois)

08 juin 2009 à 04:51:35
Lu 7926 fois

corbak

Salut,

J"ai le dos bien pourri, et pour les abdos je fais gaffe, quelqu'un aurais une astuce pour faire des abdos sans maltraité mon dos... Le but c'est de justement le soulager.

Salut  :) juste l'opinion d'un vieux mais très vieux ex boxeur Thaî, la corde à sautée te fera pas de mal au contraire.

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'm'en vais me dégotter une corde à sauter vite fais bien fais...  ;D

a+

Croaaaacroaaaa

08 juin 2009 à 08:24:55
Réponse #1

DavidManise

J"ai le dos bien pourri, et pour les abdos je fais gaffe, quelqu'un aurais une astuce pour faire des abdos sans maltraité mon dos... Le but c'est de justement le soulager.

Le dos bien pourri, c'est vague...  ceci dit dans turbo il y a un super exercice pour le muscle transverse (qui stabilise super bien les lombaires, façon corset naturel), qui m'a personnellement aidé BEAUCOUP.  Après, faut voir avec un médecin si t'as des problèmes réels au dos ou pas...  faire de la muscu, même du Lafay, sur une hernie discale, ça peut avoir des conséquences fâcheuses... !

Pour ce qui est des abdos, je trouve que ceux proposés dans le bouquin sont plutôt doux pour MES lombaires, justement.  Mais après à toi de voir si c'est compatible avec TON dos ou pas...  :-[

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

08 juin 2009 à 09:10:55
Réponse #2

Berhthramm

Salut,

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'm'en vais me dégotter une corde à sauter vite fais bien fais...  ;D

a+

Croaaaacroaaaa

Globalement essaie de les travailler en mode isométrique, avec une position du rachis et du bassin corrigé (ça va ensemble), d'une c'est essentiellement leur fonction physio, de deux c'est comme ça que tu limitera les contraintes sur un disque souffrant...

Bon je sens que je vais devoir me fendre d'un petit topo sur la physiologie de base des abdos (ça sera aprés le DE de kiné ça... fin juin ou en juillet quand tout sera plus calme).

08 juin 2009 à 09:54:49
Réponse #3

Leif

Bon je sens que je vais devoir me fendre d'un petit topo sur la physiologie de base des abdos (ça sera aprés le DE de kiné ça... fin juin ou en juillet quand tout sera plus calme).

yes , une bonne idée ça. :up:

pour ma part j'attends le turbo.

C'est un cadeaux d'anniv.

pour le dos j'ai pas mal fait "barbie dans son bain" :lol:, tu te mets sur le ventre et tu bas des jambes et des bras en meme temps comme les jouets que tu mets dans le bain pour les gosses.

ça fait un bien fou aux lombaires.

a+

jeff

08 juin 2009 à 11:20:36
Réponse #4

ERECTUS

Salut!

Je rebondis sur les abdos (ouch!), c'est le seul endroit de mon corps qui n'est pas vraiment changé en mieux. J'ai un petit ballon à la place du bide, alors que je suis un gars maigre (mais moins qu'avant)! Je sais que c'est normal de grossir, mais dans mon cas, ça tient plus du bide gonflé que du gras.

J'ai lu à pas mal d'endroits que les crunch (?) n'était pas forcément bons pour les abdos et qu'ils pouvaient donner un effet inverse de celui voulu (=brad pitt, plus ou moins, dans fight club  :o comme je l'ai lu par ici)
L'exercice présent dans Turbo que certains appellent Vaccum permettrait de remédier à ça!
Je vais l'ajouter à l'exo de respiration.
J'en ai lu pas mal de bien.
Si certains ont des connaissances sur le sujet...

fog (avec son avatar qui déchire!)

/ David, tu l'auras compris, j'ai Turbo, merci du conseil!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

08 juin 2009 à 13:08:29
Réponse #5

DavidManise

+1 pour le vacuum, ça retend le transverse et la brioche se resserre d'autant.  L'exo H fait aussi bien bosser les abdos du bas.  Après, pour le look Brad Pitt, avec les obliques bien découpés et tout, bah faut bosser les obliques spécifiquement, et faut aussi pas avoir un pet de gras autour de la taille.

Après, avoir des obliques découpés ne garantit pas l'accession immédiate au bonheur hein, faut en être conscient ;)

Allez ciao ;)

David

Stages survie CEETS

08 juin 2009 à 15:02:05
Réponse #6

ERECTUS

Après, avoir des obliques découpés ne garantit pas l'accession immédiate au bonheur hein, faut en être conscient ;)

:'(  encore une fausse piste alors ?....     ;)

Je trouve le vaccum marrant parce que c'est l'exercice "quasi" inverse de celui de la respiration, c'est pour ça que je veux les jumeler, je pense que ça donne un travail symétrique de type triceps-biceps,etc...
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

08 juin 2009 à 23:13:53
Réponse #7

corbak

Merci pour les conseils...

Tout d'abord :

Dos bien pourri : tassement lombaire (déjà existant mais aggravé par la chute), tassement entre la D10 et D11 ( il me semble ) suite à une chute l'été dernier (en plus d'une petite fracture de la D9, la fracture elle est guéri).

Ensuite

Pour "barbie dans son bain"  :lol: :lol: bon j'essaierais demain matin je te dirais ce que j'en pense.  ;)

Globalement essaie de les travailler en mode isométrique, avec une position du rachis et du bassin corrigé (ça va ensemble), d'une c'est essentiellement leur fonction physio, de deux c'est comme ça que tu limitera les contraintes sur un disque souffrant...

Q'est ce que tu entends par "isométrique"... Rester dans l'axe du rachis et éviter les torsions ?

Pour ce qui est des abdos, je trouve que ceux proposés dans le bouquin sont plutôt doux pour MES lombaires, justement.  Mais après à toi de voir si c'est compatible avec TON dos ou pas...  :-[

Alors les abdominaux partie haute (exercice G), c'est bon si je force pas trop, par contre le P et le O, la ça me fais plus mal au dos qu'aux abdos... :(

Pour les obliques j'ai pas encore essayé.

Je n'aies malheureusement pas le turbo, pour faire bosser le transverse pour le "corset naturel"... euh c'est lequel le transverse... :-[

Cyril

09 juin 2009 à 09:41:33
Réponse #8

Berhthramm

un muscle a trois mode de contractions :

- concentriques (les points d'insertion se rapprochent)
- exentriques (les points s'éloignent : la force à vaincre est plus grande que la force dévelloppée par le muscle)
- isometriques (le muscle garde la même longueur, la force à vaincre est juste stabilisée)

Les différents modes ont leur avantages et leur inconvénients, et chaque muscle ou groupe musculaire a une anatomie et une physiologie propre et bosse préférentiellement dans un mode.

:)

09 juin 2009 à 10:16:00
Réponse #9

DavidManise

Corbak : typiquement si ça fait mal en faisant l'exo, c'est qu'il est pas bon pour toi.  C'est un peu une lapalissade, mais y'en a tellement qui négligent les signaux les plus élémentaires de leur corps que je le dis quand même.

G c'est ok, donc ?  Et H ? 

Et sinon t'as déjà tenté le gainage isométrique, style tu te mets en position comme pour faire des pompes, mais sur les coudes (fesses légèrement sorties, ne pas creuser les reins, garder le ventre rentré) ?

David

Stages survie CEETS

09 juin 2009 à 10:25:22
Réponse #10

b@s

Et sinon t'as déjà tenté le gainage isométrique, style tu te mets en position comme pour faire des pompes, mais sur les coudes (fesses légèrement sorties, ne pas creuser les reins, garder le ventre rentré) ?

David

aussi appellé "les 4 fantastiques" par , à voir et à lire ici :( les mouvements statiques)
http://eps.roudneff.com/eps/articles.php?lng=fr&pg=37
« Modifié: 09 juin 2009 à 14:02:13 par b@s »

09 juin 2009 à 10:59:54
Réponse #11

Berhthramm

sur des abdos , je vais prendre le critère de progression que je prends pour des patients (adultes ou ados) : si il n'arrive pas à tenir le bassin en position corrigé et le rachis aussi, s'il travaille en apnée : c'est trop dur --> descendre d'un niveau de difficulté.

09 juin 2009 à 11:51:18
Réponse #12

jotun

Je pense qu'avant d'attaquer la méthode, j'essayerais de faire les exos souplesses pendant quues temps, tous les jours de préférence.
J'avais des douleurs aux épaules et c'est grace à la souplesse que j'ai bc moins de douleurs.
no future

09 juin 2009 à 12:09:03
Réponse #13

DavidManise

Je crois que c'est une excellente idée...  j'ai fait ça pendant 2 semaines, personnellement.  Les étirements seuls m'ont grandement soulagé au niveau des hanches, des épaules et des lombaires...  et j'ai découvert plein de petits coincements dans ma cage thoracique que je ne pensais même pas imaginer...  j'ai eu une impression de véritable libération dans mes mouvements, surtout au karaté où j'ai pris 10cm d'allonge sur mes tsukis en quelques semaines...  comme si mes bras avaient grandi ;D

David

Stages survie CEETS

09 juin 2009 à 21:30:53
Réponse #14

corbak

Merci pour ces infos  :doubleup:

Ok je crois que mon plan d'action sera les étirements au début, pour dérouiller tout ça... Surtout les lombaires, mais je crois que l'impact lors de la chute à du déplacer pas mal de trucs, donc ça me fera que du bien. Ensuite je vais intégrer les gainages isométriques au premier niveau de la méthode Lafay pour vraiment commencer tout doux au niveau des abdos, tout en gardant des séances d'étirement assez fréquentes. Et peut être mettre l'accent sur les gainages pour les lombaires.

Pour la suite je ferais selon mon ressenti, comme dis David on est jamais trop à l'écoute de son corps. Le tout c'est de ne pas me foutre en l'air, le but c'est l'inverse, donc prudence. "Chi va piano va sano e va lontano".

Pour le H, j'ai pas de barre fixe... et c'est pas évident de foutre ça chez moi... Faudra que je bricole...
Dans mes souvenir c'est un des exercices qui ne me faisait pas souffrir, avant ma chute.

Maintenant il faut que je me fasse violence et être régulier dans l'effort, ce sera ça le plus dur je pense.

a+

Cyril qui se sent déjà mieux  ;D

09 juin 2009 à 21:51:36
Réponse #15

DavidManise

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...  mais put**n que ça fait mal ::)

Prends soin de toi, Corbak...  et hésite pas à aller voir un ostéo qui pourra éventuellement réaligner un peu tout ça et rééquilibrer les tensions avant de commencer... enfin je dis ça, c'est toi qui vois hein.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

09 juin 2009 à 23:46:28
Réponse #16

corbak

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...  mais put**n que ça fait mal ::)

:yeah:

Prends soin de toi, Corbak... 

Ouep "j'fais gaffe à mon dos, j'protège mes abdos"   ;D
Merci  ;)

Pour l'osteo c'est prévu... Mais toujours reporté... J'fais passer ma ptite famille avant. Mais la je crois que me soigner c'est faire passer ma ptite famille avant...

Cyril

10 juin 2009 à 23:27:44
Réponse #17

Lemuel

Salut Corbak

Pour ton problème, je te recommande chaudement de te trouver un cours de barre au sol (exercices issus de la danse classique). Ca va te permettre de muscler profondément tes abdos (mais alors à une profondeur dont tu croyais qu'il n'y avait que des viscères à ce niveau là), à gainer ton dos pour te permettre de te tenir bien droit (la base en classique), et plus particulièrement toute la zone faible du bas du dos qui fait précisément les jonctions entre le bas et le haut du corps. Là aussi tu vas découvrir des muscles.

Perso ça fait un peu plus d'un mois que je prend un cours et un des exercices qui consiste simplement à se tenir droit lorsqu'on est dans une certaine position assise, m'est tout simplement impossible. Si a prof ne m'avait pas aidé, je n'aurais tout simplement pas eu conscience de l'existence de la zone à faire travailler.

Je ne te parle même pas des assouplissements. Tu verra en sortant c'est une sensation assez étonnante que celle d'avoir musclé "le noyau", d'avoir surtranspiré sur des micro-mouvements de bassin… et de n'avoir rien fait sur les biceps ou autre.

L'avantage supplémentaire étant que tu travaillera de manière encadrée avec quelqu'un dont ce travail postural est le métier, que l'ambiance n'est pas à la testosterone. Travail précis, ultra spécifique, soucieux de l'intégrité physique.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 juin 2009 à 10:17:54
Réponse #18

Lemuel

Sinon il m'est revenu un truc en tête : l'excellent osthéo de Corin m'avait dit (très srieusement, sinon je ne me permettrais pas  :closedeyes:) qu'un des meilleurs de muscler cette zone du bas du dos restait de faire l'amour avec la fille au dessus et qui bouge pas.  ;D

20 juin 2009 à 10:29:50
Réponse #19

arzh

penser aussi a la musculation des muscles paravertebros qu'on neglige souvent

sinon en  kine voila ce qui me convient le mieux
 mais pas tres developpe en france malheuresement

http://www.mckenzie.fr/institut-mckenzie-fr_patients_faq_1_3.html

a+ arzh

22 juin 2009 à 14:39:41
Réponse #20

corbak

Sinon il m'est revenu un truc en tête : l'excellent osthéo de Corin m'avait dit (très srieusement, sinon je ne me permettrais pas  :closedeyes:) qu'un des meilleurs de muscler cette zone du bas du dos restait de faire l'amour avec la fille au dessus et qui bouge pas.  ;D

;)

23 juin 2009 à 15:25:15
Réponse #21

Lemuel

Je sors du cours de barre au sol là,  :'(.
J'en ai vraiment bavé sur des exercices d'abdos de 5 centimètres d'amplitude (c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des exercices : peu d'amplitude, mais à partir de postures atypiques très précises dont le petit détail change tout, style jambe verrouillée en rotation sur son axe vers l'extérieur…) à peine, abdos profonds, bon travail de lombaires avec des maintiens de la position expliquée deux posts au dessus, + des micromouvements de là, des maintiens sur une jambe (et le dos donc). Des étirements qui font plus transpirer que des séries de pompes… Faut y aller le gars… J'ai les coordonnées d'un cours ouvert au public sur paris, ceux qui que ça intéresse me MP, et je me renseigne pour un cours bien en région PACA  ;)

23 juin 2009 à 20:29:37
Réponse #22

corbak

si la région PACA c'est pour moi... C'est sympa mais maintenant j'habite en Picardie à coté de Compiègne...

A voir si il y a quelque chose par la... ça serais bien.

Merci pour les infos Lemuel.

a+

Croaaa

29 novembre 2018 à 09:35:40
Réponse #23

Troll

Hello,

J'ai une petite question abdos, même si je n'ai pas mal au dos.

Lorsque l'on fait les relevés de buste, est-ce qu'avoir les pieds complétement à plat sur le sol ou bien uniquement le talon dans le sol change quelque chose en terme de tension générée sur les abdos ?

En sus, faut-il aussi contracter les fesses / et cuisses pour tenter d'isoler au maximum le travail des abdominaux ?

Merci à vous,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité