Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stylos, Kubotan, koppostick, bouchons de bouteilles, bois plaquette, divers  (Lu 26886 fois)

30 juin 2009 à 18:30:41
Réponse #25

le-musicien

:doubleup: tu as du talent bravo!

30 juin 2009 à 19:43:15
Réponse #26

remy b

'tin! C'est génial comme boulot!

Pour l'alu, il y a une ribandelle de références - ceux utilisés en usinage de pièces mécaniques, automibile et aviation sont plus durs.

Pour la finition, quelques soit l'alu, tu peux sabler ou microbiller : l'écrouissage devrait rendre la surface moins sensible au marquage.

Enfin, je crois...  :-[
rémy b
b-sharp

30 juin 2009 à 19:46:11
Réponse #27

Maximil

'tin! C'est génial comme boulot!

Pour l'alu, il y a une ribandelle de références - ceux utilisés en usinage de pièces mécaniques, automibile et aviation sont plus durs.

Merci ;)
Plus dur que l'acier inox ???
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 juillet 2009 à 00:25:48
Réponse #28

remy b

Inox / Titane / Alu - à chaque fois ça regroupe une foule d'alliages...
Et avec des caractéristiques tellement changeantes!

J'avoue qu'en dehors des aciers, je ne suis pas au point du tout : c'est pas trop mon domaine...  :-[

Faut que je me renseigne...
l'idéal serait même de prendre un inox trempable que tu usinerais recuit, puis TTh, et enfin finition!

Dodo.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

01 juillet 2009 à 00:59:27
Réponse #29

Eric Lem

Le tout part pour la Belgique demain si je peux ;)

'Tain Maxi, t'es vraiment le meilleur...  :ohmy:

Rico-heureux-mais-sans-voix...

le second j'adore  :love:

A mon avis, le futur propriétaire va adorer aussi...  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

06 juillet 2009 à 17:17:46
Réponse #30

lepapat

Bien reçu  :love:. S 'est vrais que le poids est déconcertant, mais avec l' habitude...  :D
Comment être déçu d' un tel joyaux ?  :D. Le poids m' a surpris au début mais ce là dérange en rien pour l' écriture. Et quel écriture, fluide a souhait  :D

De plus j' adore ça prise en main, le contact que j' ai quand je le prend en main  :love:

Il ne vas pas rester dans le fond d' un tiroir, ce lui là  :love:
« Modifié: 06 juillet 2009 à 21:51:43 par Maximil »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 novembre 2009 à 22:26:28
Réponse #31

pierrot22

y'a des choses sympa :)  (ouais bon ça date de juillet, mais pour les post-its y'a pas de déterrage  :-[ )

Pour le poids, je me suis bricolé pour m'amuser un stylo en cuivre (tube de 8/10), bien lourd, le poids déroute au début c'est vrai, mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça pose pas de souci. On dépense un peu d'énergie à le lever au lieu d'en dépenser à appuyer dessus.

La résistance à la corrosion de l'alu varie énormément selon les nuances, certaines tiennent mieux. Je connais ça que de loin, jette un oeil sur wiki. La série 3000 a une bonne résistance à la corrosion, mais tu n'auras pas les moyens à dispo pour un durcissement mécanique donc ça risquerait d'être trop mou. La série 5000 aussi, même topo, si j'ai bien compris, ça se durcit par écrouissage. La série 6000 pourquoi pas : facile à travailler quand c'est recuit, bonne résistance à la corrosion, traitement thermique.
Bon, faut pas se leurrer, au contact de la transpi ça va forcément s'oxyder un peu, mais l'entretien peut se limiter à passer un coup de miror ou autre de temps en temps,surtout sur une finition sablée ou brossée qui est moins "salissante". Faudrait tester pour voir sur la durée.

Plus dur que l'acier inox ???
faudrait trouver les duretés, mais ça m'étonnerait quand même... Suffisamment pour ne pas craindre une utilisation en kubotan (pour le poids je vous laisse juger, je connais pas ces joujoux), ou en stylo. Et là aussi, la finition brossée est géniale parce qu'on peut lui refaire une santé de temps en temps au papier de verre :)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

18 novembre 2009 à 09:54:40
Réponse #32

Maximil

La résistance à la corrosion de l'alu varie énormément selon les nuances, certaines tiennent mieux. Je connais ça que de loin, jette un oeil sur wiki. La série 3000 a une bonne résistance à la corrosion, mais tu n'auras pas les moyens à dispo pour un durcissement mécanique donc ça risquerait d'être trop mou. La série 5000 aussi, même topo, si j'ai bien compris, ça se durcit par écrouissage. La série 6000 pourquoi pas : facile à travailler quand c'est recuit, bonne résistance à la corrosion, traitement thermique.
Bon, faut pas se leurrer, au contact de la transpi ça va forcément s'oxyder un peu, mais l'entretien peut se limiter à passer un coup de miror ou autre de temps en temps,surtout sur une finition sablée ou brossée qui est moins "salissante". Faudrait tester pour voir sur la durée.

Merci à toi. (et bon anniv')
A noter que c'est bien de l'acier inox là, et un des plus costaud niveau oxydation en plus, donc aucun souci dans la durée ;)
« Modifié: 18 novembre 2009 à 10:11:51 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

18 novembre 2009 à 20:05:39
Réponse #33

pierrot22

:love: merci  :-[

Oui j'ai déjà eu l'occase de jouer un peu avec l'inox, ce qui est génial c'est que ça bouge pas. Connaissant le prix de la matière première et le taf que ça demande pour le travailler, j'admire le résultat  :up: . J'aime le style bien sobre en inox :)

pour info, j'en profite vu que c'est ton fil, t'as quoi comme outillage ? Un tour ?

19 novembre 2009 à 10:04:57
Réponse #34

Maximil

Deux perceuses, une meuleuse, des idées et de l'huile de coude mais pas de tour... :D
Noël approche si y'en a qui ne savent pas quoi faire de leur tour à métaux :lol:
Photographies de Maximil

19 novembre 2009 à 19:37:48
Réponse #35

pierrot22

ça me rappelle des souvenirs  ::)

Faire du taf de ce niveau avec ce genre de matos, chapeau  :up:

Je suppose qu'au niveau de la technique ça celle de la 2ème photo : pièce dans la perceuse par un bidouillage quelconque, et on taille à la meuleuse. Les efforts au niveau de la perceuse sont faibles, un tour à bois (trouvable à moins de 100€ sur le bon coin) aurait assez de patate, et avec un vrai mandrin et une contrepointe ça changerait ta vie :) . D'ailleurs, utiliser un outil de tournage tenu à la main, ce qu'on pourrait être tenté de faire, c'est dangereux : si l'outil croche dans la pièce ou rebondit, ça peut faire très mal, surtout si tu travailles du métal. J'utilisais cette technique sur la première photo avec un ciseau à bois, mais la grande partie plate permettait de tenir le ciseau bien à plat pour éviter le problème. Un copain de mon père s'est planté un ciseau à bois dans la main en faisant le même genre de choses avec un tour à bois (il n'y avait plus de manche, juste la soie qui est faite pour être emmanchée, et qui a fini dans sa main)...

Les tours à métaux, en fouinant bien on peut en trouver à pas très cher en ce moment je crois, malheureusement y'a pas mal de boites qui vident les ateliers. Tu as aussi les tours miniatures, largement suffisants pour ton activité, comme ça, qui a l'air de bonne qualité, ou ça, pour un budget plus important (je sais pas quel est ton "chiffre d'affaire").

14 décembre 2009 à 11:33:02
Réponse #36

Maximil

Tafdak pour la sécurité mais je n'utilise pas mes couteaux sur du métal (surtout de l'acier inox), faudrait être fou  :blink: J'utilise la meuleuse, l'huile de coude etc...
La technique n'est pas celle de la deuxième photo (pas de possibilité de traverser le métal mais je me sers de celle-ci quand c'est traversant).
Concernant les prix, certes mais pour un tour à métal (500€ neuf environ prix de base), y'a tous les accessoires à côté qui coûtent chers. Je me contente de mon bidouillage pour le moment  ::)

Mon chiffre d'affaire est faible puisque je ne produis qu'à la demande et pour me faire plaisir. En ce moment, je suis plus sur des bouchons de bouteilles que sur des stylos (quoique j'en ai fais un ce WE encore).
Photographies de Maximil

20 décembre 2009 à 16:38:08
Réponse #37

Maximil

Strictement aucun rapport quoique bien tenu en main, ca peut faire mal aussi  :lol:
Quel est le rapport entre Michelangelo, Donald et mes bouchons de bouteille... ?

Pour les fans de Donald comme moi et les amoureux des bouchons de bouteilles fait main:

Une vue du dessus du bouchon:

Matières: acier inox, celluloid (dessus et à la base du bouchon, on le voit mal sur la photo) et cocobolo en finition huilée. Celui-ci n'est plus à vendre puisqu'il équipe désormais les bouteilles de votre serviteur mais si certains en veulent d'autres (formes, matières, coloris etc tout sur commande), c'est en vente en sur mesure ;)
Photographies de Maximil

21 décembre 2009 à 19:18:49
Réponse #38

Maximil

A noter aussi que si certains ont besoin de plaquettes de bois ou du bois simplement) pour faire des manches de couteaux ou des plaquettes, menus objets etc... je peux fournir certains trucs suivant les tailles et/ou couper à dimensions voulues. Je peux aussi faire ça sur du micarta cas échéant, voir du celluloid en seul ou en incrustation dans du bois Y'a kà demander. C'est plus un service qu'une vente ça.
Photographies de Maximil

22 décembre 2009 à 11:02:29
Réponse #39

humpfrey

Juste un p'tit mot pour dire que Maxi fait vraiment du super taf, que la finition de ses stylos est impeccable (je possède un superbe roller  :love: et ma mère un stylo plume...), qu'il est super agréable d'écrire avec et que le suivi clientèle est tip-top : Maxi se fait vraiment ch*** pour que ses oeuvres collent au plus près des souhaits du futur acquéreur ! Bref :  :doubleup: :doubleup: :doubleup: !

27 décembre 2009 à 23:37:57
Réponse #40

Maximil

Merci à toi Vivien ;)

Pour le micarta et pour répondre à un MP, on peut par exemple avoir ça en version très sobre, c'est à base de papier.

J'avais fait un truc sur la fabrication du micarta je crois mais je ne le retrouve plus (ou alors je ne l'avais pas fait  ::))

Pour le traitement des bois (bouchons) c'est soit une finition CA, soit une finition poncée huilée (de plus en plus).

Photographies de Maximil

28 décembre 2009 à 08:47:17
Réponse #41

sharky

J'avais fait un truc sur la fabrication du micarta je crois mais je ne le retrouve plus (ou alors je ne l'avais pas fait  ::))

Suffit de demander à Bibi  ;D:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7170.0.html

A+

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 mai 2010 à 23:29:54
Réponse #42

Maximil

Prochainement, fabrication de koppostick en métal, bois ou polymères de toutes formes ;)
Plaquettes de bois de nombreuses essences aussi (30aine de différentes)
Quant au bouchons de bouteilles et pour le reste, voir mon site  :)
Photographies de Maximil

10 mai 2010 à 18:25:45
Réponse #43

lilou6201

J'avais pas vue ce post tout bonnement magnifique ces stylos kubotan et le reste je vais faire un tour sur ton site  :doubleup:
Bonne continuation
Lilou

18 mai 2010 à 21:55:16
Réponse #44

Maximil

Merci.

Voici un dernier petit kubotan koppostick de la série goutte. Toujours en acier inox 304L, longueur 13cm, finition satinée alternée (ce qui donne cet aspect "bizarre" et dont le rendu en photo est très difficile). Gravure en plus (mais je suis toujours aussi peu doué pour les gravures).

J'ai encore un autre en fabrication puis je passe à des modèles bois. Sharky, je n'oublie pas ton développement en polymère ;)
Photographies de Maximil

18 mai 2010 à 23:26:37
Réponse #45

totoz

19 mai 2010 à 07:28:14
Réponse #46

Maximil

Photographies de Maximil

20 mai 2010 à 18:14:10
Réponse #47

Maximil

Si cela peut aider, voilà un détail du koppostick On y voit bien la texture particulière de l'acier qui rend la photo si difficile mais le rendu si sympa  8). J'appelle cela un satiné oblique. Cela donne un soleillage aux extremités et on peut inverser le sens de ce soleillage pour faire des effets de lumière particuliers, comme sur le koppostick ci-dessus. Cet effet est obtenu avec un satinage de l'acier (satinage à 45° et à 315° dans ce cas), entrecoupé de très légères ondulations, pendant que la pièce en acier tourne sur elle-même. Outre l'aspect esthetique, cela permet de mieux tenir en main qu'une version polie miroir.

« Modifié: 20 mai 2010 à 18:22:16 par Maximil »
Photographies de Maximil

20 mai 2010 à 18:23:12
Réponse #48

Gros Calou

Yo Maxi  :)

Tu as vraiment la passion du fait main, tes créations sont vraiment très très belles, soignées et parfaites.

Bravo  :up:

;)

24 mai 2010 à 17:18:08
Réponse #49

Maximil

Merci Pascal. Voici la série bois. Modèles en cocobolo, extremités plates et chanfreinées, finition poli-miroir du bois et cire, paracorde noire moulée.

Caractéristiques techniques
Bois : cocobolo (forêt labellisée)
Longueur : 11cm
Diamètre : 14mm
extremités : plates, chanfrein 60°.
Poids : 21 g
Finition : poli miroir et cire
Attache : paracorde moulée

Pour fabriquer des modèles comme cela, on peut partir d'un tour (à bois ou à métal) mais il est plus facile d'avoir un mandrin 4 mors indépendant (transformation d'un carré en rond). L'important est de vérifier que les percages ne fragilisent pas (trop) le bois. Ainsi, il faudra adapter le ratio densité du bois/diamètre du koppostick/diamètre du percage. L'idéal est de pouvoir faire des tests de destruction.
Le chanfrein sur des bords plats est, à mon sens, obligatoire. D'abord, le risque de déchirement de la peau en percussion avec translation est plus limitée. De plus, les risques d'éclatement du bois (éclis, échardes etc.) sont plus limités si les bords sont chanfreinés.
A noter que plusieurs bois peuvent être mélangés entre eux et on peut aussi inclure une ame aluminium/acier avec du bois autour, afin d'avoir à la fois la solidité en percussion du métal et l'aspect bois. Par contre, le poids augmente un peu.
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité