Nos Partenaires

Auteur Sujet: À quel point est-ce qu'une lame doit être solide ?  (Lu 30625 fois)

14 août 2014 à 12:40:41
Réponse #150

mrfroggy


on peut abattre un gros arbre avec un opinel, il suffit d'etre soigneux et appliqué ;)

Faut pas exagérer non plus ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 août 2014 à 15:02:20
Réponse #151

Ghjallone


Je n'en sais rien, il est d'octobre 2013.
C'est l'ancien, en 420HC avec une poignée moulée et le pommeau séparé
Le nouveau à des plaquettes vissées, le pommeau est riveté à la soie et la lame est en 440C.

Faut pas exagérer non plus ;)
Il n'a pas dit en combien de temps, ni la taille de l'arbre. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 août 2014 à 15:08:31
Réponse #152

Tompouss


Oui c'est effectivement l'ancien que j'ai. J'ai plein de choses à dire dessus mais ça ce sera dans le topic concernant cette lame.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 août 2014 à 16:24:31
Réponse #153

Phil67


Faut pas exagérer non plus ;)
On trouvait une vidéo de bûcheronnage avec un LadyBug (pliant de 18g et 43mm de tranchant) qui abattait sur pied un jeune arbre sain d'au moins 6-7cm de diamètre.

Malheureusement elle n'est plus disponible : http://www.youtube.com/watch?v=kRz3ig-f5As

De mémoire c'était réalisé par un "grand malade" de tests de lames sur Youtube (peut-être NutNFancy)...

Est-ce "suffisamment solide" ? :lol:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 août 2014 à 16:35:29
Réponse #154

Ghjallone


Ben, les petits Spyderco ne sont pas bien fins... J'ai un Delica, c'est un burin.  Et ces modèles en FRN sont indestructibles.
Donc... ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 août 2014 à 17:08:24
Réponse #155

max65871


Juste pour info, ajd, j'ai essayé de couper l'os du jambon de la cuisine (soit le femur) avec un lauri pt lame de 62mm monté sur soie avec un manche en bouleau et cuir monté à l'epoxy. (comme ça vous vous faites une idée du machin). Bah, j'ai été skotché. J'ai batonné dessus comme un ouf pour le forcer à péter (pas trop grave vu que j'ai un remplaçant qui va arriver) et quedalle, il rentrait dans l'os !!! du coup, mon petit chien est en train de manger un demi os là  ^^

Morale de l'histoire : j'ai une nouvelle religion, le lauri pt 62.

Je ne l'aurais jamais cru aussi costaud !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

14 août 2014 à 22:18:43
Réponse #156

Patapon



C'est normal, l'os du jambon, il n'est pas trempé, lui.

Sans compter que les PT bénéficient d'une trempe sélective: ils encaissent donc très bien ;)

Après, cette histoire de solidité de lame, on est simplement dans les 3 secondes avec la connerie: si on cherche à péter une lame alors que celle ci nous arrangerai bien la vie, c'est qu'il y a un soucis, et pas forcément dans le choix de l'outil ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 août 2014 à 00:18:33
Réponse #157

Kilbith


On est sur un forum de survie....si c'est une situation cool avec l'outil adapté á la tâche. AMHA ce n'est pas de la survie.

Il me semble que bien apprėcier la solidité de son couteau, et rechercher le plus olide possible comme EDC, ce n'est pas idiot.

Si on doit desceller une pierre, soulever une bouche d'égout, dėvisser un truc bloqué : c'est bien d'avoir un couteau solide, une main sûre et un cerveau fonctionnant sous stress. L'ensemble éclairé par l'expėrience accumulée!

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 août 2014 à 01:00:19
Réponse #158

Patapon


On est sur un forum de survie....si c'est une situation cool avec l'outil adapté á la tâche. AMHA ce n'est pas de la survie.

On est dans un forum qui parle de vie sauvage aussi... ;)

Après, pour moi, la notion de "solidité" est un truc très théorique....trop quelque part pour se faire une fixette la dessus. Il suffit de voir le nombre de sujet concernant des lames qui ont pété sans raison apparentes, ou sans que se puisse-t-être anticipé...

Je pense qu'il est plus saint d'apprendre à faire péter les œillères pour envisager toutes les solutions que d'attendre d'avoir une lame en deux morceaux pour se dire "et meeeerde! Qu'est ce que je fais maintenant?"...Genre si je dois bouger une grosse pierre, je vais aller chercher une grosse branche ;)

Par ailleurs, je pense que situation dégradée (j'aime pas le mot survie), les décisions qu'on prend ont bien trop d'importance pour en négliger les conséquences. C'est comme en premiers secours: "avant tout, ne pas nuire", ben en situation dégradée sa donnerai "avant tout ne pas empirer la situation"...

Edit: Pour finir, un truc que j'ai compris grâce à mon boulot, c'est qu'on confond trop souvent solution et objectif. Je m'explique: pour un objectif donné, il est rare qu'il n'y ai qu'une solution. Hors, si on s'entête à vouloir confondre les deux, on passe à côté de toutes les solutions qui auraient pu nous amener au même objectif. Le couteau, en soit, n'est même pas une solution, mais un moyen de mettre en œuvre des solutions, et celles-ci vont également être dépendantes des moyens à notre disposition (pour rester dans ton exemple: si pour un objectif donné je doit desceller une grosse pierre et que je n'ai qu'un SAK sur moi, la solution "faire levier avec le couteau" n'est pas valable. Mais il me reste la solution "utiliser la scie du SAK pour couper une branche pour faire levier" ou encore "utiliser le tournevis plat du SAK pour creuser autour de la pierre" ou même "verser de l'eau autour de la pierre pour rendre la terre plus meuble et la sortir avec un bout de bois", etc)...

Enfin, c'est mon avis :)

Tcho

Hugo
« Modifié: 15 août 2014 à 01:59:07 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 août 2014 à 06:55:44
Réponse #159

Nathan-Brithless


je crois qu'une partie du problème vient de l'association quasi obligatoire Survie/couteau dans un schéma mental donné . Sans compter, je suis certain que le chapitre "outil coupant" est aussi touffu que tout le reste du forum. Et le fait  qu'un couteau de qualité suffisante soit l'outil indispensable n'y est que pour très peu! Pour moi, la réponse à la question initiale est donc "ASSER":t'achète un bon couteau, et ensuite tu en prends un soin raisonnable pour le faire durer, sans pour autant l'épargner en cas de besoin
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 août 2014 à 07:26:00
Réponse #160

max65871


T'achètes un bon couteau, et ensuite tu en prends un soin raisonnable pour le faire durer, sans pour autant l'épargner en cas de besoin.

C'est ce que nos anciens ont toujours fait, +1000 ! ;)
Même si ce vieux berger adorait son petit couteau à fromage, il taillait quand même l'ongle de  ses bêtes au besoin ^^
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

15 août 2014 à 17:18:09
Réponse #161

VERDUG0


- mes esee sont trop mous pour moi.
Izu  + candiru, ils n'ont pas a encaisser beaucoup de stress lateral.
Le soucis c'est que la pointe se deforme pour pas grand chose (j'ai fait un test avec un cutter basique: RAS alors que la meme action a ecrasé la pointe du candiru)
Est ce qu'on (un artisan, pas moi  :lol:) pourrai me refaire les TT a mon gout?

- L'acier inox est fait pour etre inoxydable, ou sa composition faite pour plus de dureté le rend inoxyable?
C'est quoi le CDC des inox en gros?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 août 2014 à 18:03:49
Réponse #162

Ghjallone


C'est fait exprès.
Le H1 est spécifiquement fait pour être inox, le 420J2 aussi il me semble.
Dans une certaine mesure le chrome augmente la trempabilité de l'acier, mais quand il n'est présent que dans ce but, il me semble que ca ne rend pas la lame inox: le A2 est dans ce cas, le 100c6 aussi.
Le souci étant que les carbures de chromes sont gros et que ca peut détériorer les caractéristiques mécaniques de l'acier :le 440c mal traité est une plaie: ca coupe mal, pas longtemps et ca s'affute mal.
C'est pour ca qu'on utilise du molybdène (entre autres): les carbures sont plus petites et plus durs: ca donne une meilleure solidité et une meilleure résistance à l'usure. Un tranchant plus fin aussi.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 août 2014 à 18:22:00
Réponse #163

bpc


- L'acier inox est fait pour etre inoxydable, ou sa composition faite pour plus de dureté le rend inoxyable?

historiquement, c'est d'abord une recherche pour obtenir un acier inox.

il se trouve que le chrome donne aussi des carbures très durs.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //