Nos Partenaires

Auteur Sujet: À quel point est-ce qu'une lame doit être solide ?  (Lu 21412 fois)

05 août 2014 à 17:23:33
Réponse #75

bpc


en tout cas, c'est beaucoup de bla-bla tout ça....

c'est pourtant pas difficile à montrer:

à l'occasion, je forgerai en xc75 une lame identique à un mora .


on pourra tester les deux jusqu'à la destruction, et vous verrez bien ce qui en ressortira.

05 août 2014 à 17:41:06
Réponse #76

Ulf


alors BPC, si tu pouvais nous faire ça, ce serait top.

05 août 2014 à 17:47:27
Réponse #77

Hurgoz


Re,

Je dirais que les qualités d'un couteau (et c'est en général vrai avec tout) ont de l'importance au moment de son achat. Une fois sur le terrain, ces données deviennent des données parmi tant d'autres à prendre en compte et c'est notre capacité à nous adapter qui déterminera ce que l'on fera....ou pas.

Mes trois balles,

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

05 août 2014 à 18:39:36
Réponse #78

VERDUG0


Je vous colle la conf typique du Messer employé à l'origine par les peuples germain. Ici une grosse lame qui allait de 30 à 45/50 cm accompagné d'un petit utilitaire et d'une pique:


Le peuple germain en general?
a quoi servait le gros couteau?
Pourquoi un pique?

05 août 2014 à 18:43:29
Réponse #79

Al Bundy


Y a quand même des faits scientifique pour comparer des aciers en fonction de ce que l'on cherche à faire avec son outil
VOIR ICI http://www.simplytoolsteel.com/steel-comparison-charts.html

A même géométrie (optimale de préférence, logique, pk parler des daubes???) similaire, il y aura forcement un outil plus résistant qu'un autre, on ne peut pas forcement ramener le moyen age et la potion magique de l'époque dans cette histoire, ni même la motivation qui pousse l'évolution et débattre sur les aberrations mercantiles ou l'évolution des pratiques (batonnage)

Du xc50 comme tu dis pourra être le meilleur choix pour une pratique (cout? facilité de traitement?), mais ça n'est absolument pas LE SUJET puisque l'on parle résistance et meilleures stats pour arriver à un outil qui tiendra naturellement le maximum de taches, en plus du fait de savoir si ce débat à VRAIMENT lieu d'être.
« Modifié: 05 août 2014 à 18:58:39 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

05 août 2014 à 19:03:05
Réponse #80

VERDUG0


La différence de prix est énorme, pour une différence d'utilisation minime. par exemple pour un Sebenza et un truc chinois à 2 euros. Je vais me faire lyncher....
J'ai utilisé un couteau SW pendant 3 mois sur une plage.
440c pliant
A la fin pour le tester, j'ai poignardé vraiment fort des pierres, et j'ai martelé des pierres avec une pierre.
Je l'ai fait plusieurs fois.
valeur en france, une dizaine d'€, et environ 1 € en Chine.

Je defoncais le firesteel avec le tranchant (ou l'inverse   ;D) et je l'utilisais en cuisine avec un plat en metal pour faire planche a decouper.

Il est toujours en tres bon état (sauf le manche qui perd des vis).
L'emouture est plus reguliere (mais c'est moi qui apprennais a affutter), mais ca tranche toujours, pour moi.

05 août 2014 à 19:09:32
Réponse #81

Hurgoz


Le peuple germain en general?
a quoi servait le gros couteau?
Pourquoi un pique?

Les messer sont en usage entre le XV et le XVIème siècle. C'était donc l'Autriche-Hongrie.

Le messer (trad.: couteau) était un outil multi-fonction utilisé aussi bien pour la chasse que pour élaguer un sentier ou se battre.

La pique remplace la fourchette :P

on ne peut pas forcement ramener le moyen age et la potion magique de l'époque dans cette histoire

On peu tout à fait....la preuve!!  ;# :lol:

Plus sérieusement, la question c'est "à quel point est-ce qu'une lame doit être solide?" Les méthodes utilisées par le passé on donc un intéret, car contrairement à nous, il n'avaient ni le choix d'aller "jouer" à l'extérieur, ni un tiroir remplis de modèle et de formes différente: ils devaient avoir un outil couvrant un max de possibilité et ayant une certaine longévité.

D'où le flash back....

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

05 août 2014 à 19:31:32
Réponse #82

bpc


de toute façon, plus la lame est solide mieux c'est............ surtout si vous vous placez dans une optique "survie" où elle peut être utilisée en dehors de l'usage prévus.

et là, les couteaux obtenus avec des méthodes ordinaires fonctionnent bien:

je me rappelles une lame forgée et posée en porte à faux sur des parpaings, qu'avec des copains on a essayés de briser à coup de masse.
on l'a jamais cassée...je me demande bien qu'elle lame indus. aurait résiste à ça.

05 août 2014 à 19:39:04
Réponse #83

fosa


C'est incroyable : Quelle lame indus aurait résisté à ça ???
Ben moi je dirais un Busse, un Ferhman entre autre...
Le but est de savoir quelle test inventer pour casser le matos ?
Un jour un Con a tiré une balle de cal 50BMG sur le tranchant d'un Busse, pour voir si la balle se couperait en 2 comme la balle de 45 ACP sur le Terzuola il y a bien longtemps...
La lame du Busse a pêté et le gars était choqué que la garantie à vie ne joue pas...
Le jour où l'on se retrouve dans une optique survie, le couteau que l'on aura -si l'on a la chance d'en avoir un sera un couteau de survie !!! Que ce soit un truc chinois à dents et manche plastoc ou un super forgé de la mort...
Et il conviendra de l'épargner...
Et il sera suffisamment solide car on y fera attention...

05 août 2014 à 19:48:19
Réponse #84

Hurgoz


C'est incroyable : Quelle lame indus aurait résisté à ça ???
Ben moi je dirais un Busse, un Ferhman entre autre...
Le but est de savoir quelle test inventer pour casser le matos ?
Un jour un Con a tiré une balle de cal 50BMG sur le tranchant d'un Busse, pour voir si la balle se couperait en 2 comme la balle de 45 ACP sur le Terzuola il y a bien longtemps...
La lame du Busse a pêté et le gars était choqué que la garantie à vie ne joue pas...
Le jour où l'on se retrouve dans une optique survie, le couteau que l'on aura -si l'on a la chance d'en avoir un sera un couteau de survie !!! Que ce soit un truc chinois à dents et manche plastoc ou un super forgé de la mort...
Et il conviendra de l'épargner...
Et il sera suffisamment solide car on y fera attention...

+1  :up:

Après, l'autre question qu'on peut se poser c'est: à quel point suis je dans la m*rde si mon couteau casse? Quelles options?

(j'attend pas de réponse hein ;) C'est à chacun de faire sa pour lui, au même titre qu'une évaluation des risques :) )
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

05 août 2014 à 20:29:35
Réponse #85

Ghjallone


C'est incroyable : Quelle lame indus aurait résisté à ça ???
Ben moi je dirais un Busse, un Ferhman entre autre...
Le but est de savoir quelle test inventer pour casser le matos ?
Un jour un Con a tiré une balle de cal 50BMG sur le tranchant d'un Busse, pour voir si la balle se couperait en 2 comme la balle de 45 ACP sur le Terzuola il y a bien longtemps...
La lame du Busse a pêté et le gars était choqué que la garantie à vie ne joue pas...
Le jour où l'on se retrouve dans une optique survie, le couteau que l'on aura -si l'on a la chance d'en avoir un sera un couteau de survie !!! Que ce soit un truc chinois à dents et manche plastoc ou un super forgé de la mort...
Et il conviendra de l'épargner...
Et il sera suffisamment solide car on y fera attention...
Sur le plat de la lame, c'était un Bushwacker. La vidéo tournait sur youtube.
Sinon je rappelle aussi que sur ces couteaux, le fabriquant garantit que la lame revient en place sans déformation apres avoir été pliée jusqu'à 30 degrés. Bon, mon poids plus un sac a dos n'ont pas réussi a faire plier de plus de quelques degrés une lame de 20cm pour 6.3 mm au dos, donc je pense qu'on peut considérer qu'a moins de faire exprès, il est humainement impossible de casser ce couteau. Et après un reprofilage du tranchant, il coupe aussi parfaitement.

Donc je ne pense pas qu'on aie besoin de sacrifier la performance pour gagner en solidité.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 août 2014 à 20:34:33
Réponse #86

bpc


C'est incroyable : Quelle lame indus aurait résisté à ça ???
Ben moi je dirais un Busse, un Ferhman entre autre...

chouette:
tu me prête ton busse alors, que j'essaye ?

05 août 2014 à 20:39:11
Réponse #87

bpc


vous me faites rire avec vos busse:

on peut parler de couteaux sans que vous dégainiez "mon busse à moi"....


05 août 2014 à 20:40:08
Réponse #88

max65871


[hs
C'est quoi le Terzuola en question ? Ça m'intrigue...
hs]
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

05 août 2014 à 20:48:11
Réponse #89

Ghjallone


vous me faites rire avec vos busse:

on peut parler de couteaux sans que vous dégainiez "mon busse à moi"....
C'est vrai que c'est surréaliste: on parle de solidité, et il y en a toujours qui viennent causer de la marque qui est sensée faire les couteaux les plus solides du monde.
Et en plus, ils parlent des couteaux qu'ils utilisent !?  ::)
Bon, puisqu'on en est plus a notre coup d'essai, je repose la question: des couteaux et aciers dont on a parlé, lesquels tu as déja utilisé?
Qu'on se fasse une idée de la fiabilité de tes dires...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 août 2014 à 20:58:13
Réponse #90

Hurgoz


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chouette un débat sur le Busse!! (ça sent le fil bloqué)

J'vous préviens, j'ai posé un copyright sur "phacochère lubrique" et "écureuil myope"  ;#  :lol:

 :popcorn:

(après, j'veux faire de peine à personne, hein, mais on a tous vue les vidéo des test destruction du CS Bushman....et c'est pas le plus extraordinaire des couteaux, donc ce baser la dessus....  :sorry:)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

05 août 2014 à 21:01:00
Réponse #91

b@s




Et je suis moi même un vendeur de rêve, je fais du couteau très travaillé, avec étui décoré et tout ça. (...)

La différence de prix est énorme, pour une différence d'utilisation minime. par exemple pour un Sebenza et un truc chinois à 2 euros. Je vais me faire lyncher....



;)

bon, puisqu'on en parle,  et puisque c'est la même utilité, je t'échange une de tes productions contre une magnifique chinoiserie sanremu ou autre  ;#

j'ai en ma possession deux lames chinoises, un enlan 01 dont le seul défaut est d'être trop gros (difficile à porter en ville) et un ganzo g 704 que je vais d'ailleurs revendre pour les mêmes raisons (très bien mais trop gros)

Comme le disait notre cher Gros Calou, ça fait flipper de voir qu'à ce prix  là et pour un usage standard, ce sont d'excellentes lames.  largement aussi solides qu'un ambitious de chez spyderco ( l'exemple est pas terrible vu que ça doit sortir des mêmes usines ...)

05 août 2014 à 21:03:58
Réponse #92

fosa


Ce qui est surprenant c'est pas qu'on parle d'une marque (que j'utilise au milieu d'autres indus, d'artisanaux, forgés ou pas -tiens les tenants du tout forgé, j'ai un 5 doigt FP rarement vu aussi bien...-) c'est que l'on dise qu'on peut faire des couteaux plus incassable que d'autre...
Un Busse oui et alors ? Tu veux que je te le prête pour que tu tapes au marteau dessus, après l'avoir coincé en porte à faux sur un parpaing... C'est l'usage que tu fais de tes couteaux ???
En dehors de prouver que tu pourras le casser -peut être- et que tu as plus de testostérone que les autres que vas tu prouver ?
Il résiste entre les mains de mes guides, à Madagascar, dans des conditions que jamais tu n'arriveras à reproduire ici... Moi ça me suffit !
Le 5 doigt de Fred pareil... Mes Vally pareil, mon Bagwell pareil, mes PHM et autre Paulo Simoes aussi, mon Fred M aussi...
J'en des épais,  des fins, des trempés dur, des trempés moins dur...
Ils font tous l'affaire...
Pour le Terzuola il s'agit d'un bête pliant, j'en ai deux ils ont 20 ans largement et tranchent bien, malgré les conneries que j'ai pu faire avec...
Voilà j'ai aussi un Moran et si je fais pas l'âne avec je prendrais bien le risque d'aller seul en brousse qq jour en l'ayant comme seul objet tranchant...

05 août 2014 à 21:23:32
Réponse #93

Phil67


J'en des épais,  des fins, des trempés dur, des trempés moins dur...
La mienne est plus grosse dure que la tienne ! :lol:

Citer
Ils font tous l'affaire...
C'est ce qu'on se dit tous pour se rassurer ! ;#

-->[]

:popcorn:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

05 août 2014 à 22:28:40
Réponse #94

corbak


bon, puisqu'on en parle,  et puisque c'est la même utilité, je t'échange une de tes productions contre une magnifique chinoiserie sanremu ou autre  ;#

j'ai en ma possession deux lames chinoises, un enlan 01 dont le seul défaut est d'être trop gros (difficile à porter en ville) et un ganzo g 704 que je vais d'ailleurs revendre pour les mêmes raisons (très bien mais trop gros)



ouahh l'autre...  :lol: :lol:

je disais en fait qu'une belle finition, coûte ce qu'elle coûte et que c'est un achat "plaisir". Ce qui n'enlève rien à la qualité de mes couteaux hein  ;#. Je comprend qu'on veuille se faire plaisir et que l'on achète de belle chose. Et je comprend aussi qu'on puisse se servir d'outils simple dont le seul but est d'être fonctionnel.

En ce qui concerne les chinoiseries, j'ai arrêté il y a longtemps. Je trouve plus sympa d'acheter artisanal, ou alors des indus très spécifique, comme les mora pour la sculpture, qui ont un très bon rapport qualité prix pour débuter dans ce domaine.

Mon péché mignon en ce moment ce sont les haches... Mais bon vu mon boulot, c'est un peu normal.

Et pour certaine, à poids équivalant avec un gros couteau de camp, je trouve qu'on a une plus grande étendu de possibilités.

;)

05 août 2014 à 22:39:11
Réponse #95

Hurgoz


je disais en fait qu'une belle finition, coûte ce qu'elle coûte

Euh....et contre une lame sans finition...juste émouturée, trempée et revenue?  ;# :lol:

(j'demande même pas une trempe sélective  ;# )

PAVC
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

05 août 2014 à 23:19:44
Réponse #96

Thanos


Le peuple germain en general?
a quoi servait le gros couteau?
Pourquoi un pique?

C'est en fait le descendant (évolution ?) direct du scramasaxe communément répandu chez tous les peuples germano-scandinaves.

Le Messer était porté par les non-nobles (mais argentés quand même) au Bas Moyen-Age en "Allemagne".

Le pique c'est pour manger !   ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

05 août 2014 à 23:23:29
Réponse #97

Hurgoz


C'est en fait le descendant (évolution ?) direct du scramasaxe communément répandu chez tous les peuples germano-scandinaves.

Je ne suis pas certain niveau filiation....donc si tu as des sources, je suis preneur :)
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

06 août 2014 à 00:35:56
Réponse #98

Thanos


Ah bah pour le Großes Messer, y'a pas de filiation directe sur 10 siècles hein c'est sur. Et on pourrait dire que je m’enflamme un peu quand je dis "descendant direct".  ;D

Il y'a transition et influences (entre fauchons,basilards pour arriver jusqu'au Dussack etc...).

C'est plus sur le principe.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

06 août 2014 à 00:41:55
Réponse #99

Hurgoz


[HS]
Il y'a transition et influences (entre fauchons,basilards pour arriver jusqu'au Dussack etc...).

C'est plus sur le principe.

OK, la dessus on est totalement d'accord :)

Mais tu oublis LE plus important, symbole de la France et des Français dans toute leur grandeur et leur qualité: la dague à couillettes!!! ;D

[/HS]

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité