Globalement, sur le principe, je suis TFDAK avec toi, mais justement, dans ce fil, c'est un peu la que le bas blesse... ca tourne sur une confrontation forger/pas forger, indus/pas indus.... qualite d'acier, marques de surin... voir le developpement de principe ''d'optimum'' un peu hors contexte, quelque part...
Les gars de Siberie, on besoin de bons outils, mais ils utilisent parfois ds outils ''de famille'', des vieilleries, des trucs fait par les gens du crus, mais a la composition en acier pas forcement bien connues, mais quand meme un minimum bien traite de facon empirique mais fonctionnelle... mais aussi pourquoi pas, des outils rechappes de surplus et retravailles suivant les besoins??
Oui, ils ont besoin d'outils solides adqptes a leur conditions de vie... je pense juste pas qu'ils se sont trop poses de questions suite a un ''crash test'' youtubesque pour savoir si la lame est ''suffisament solide''...
Les lames utilisees par ce gens la sont certainement intrinsequement fiables ''dans une certaie mesure'' (mais laquelle... ca pete au cours d'un test a la masse au garage, du coup ca serait ''nul a chier''???) , mais je reste persuade qu'elles le sont en grande partie par ce qu'ils ont le savoir faire qui va avec pour en exploiter pleinement le potentiel...
Si le fil avait demarre a partir d'une illustration de ce type, ca aurait pris clairement une autre tournure... enfin je pense, hein...
Dans un autre exemple, trainant pas mal en Laponie, je ne crois jamais avoir rencontre de locaux, utiliser de lames plus epaisses que 2 ou 3 mm, a savoir dans les grands modeles, les fameux leukus... si ils ont besoin d'un outil tranchant plus puissant, c'est qu'il y a vraiment un gros travail a faire, et ils passeront naturellement a la hache... (au passage, travaller uniquement fin a la hache ne pose pas de probleme bien souvent la bas...)
Et c'est aussi la dessus que j'aimerai attirer l'attention en fait, quitte a rabacher:
la tendance d'ici ou ailleurs, c'est (mais je me gourre peut etre) de tenter de trouver l'outil coupant, sinon universel, du moins ''indestructible''/ capable de ''prendre cher/gros'', d'envoyer ''du pate''.... Bon, ok...
Perso, je trouve infiniment plus interessant de voir developper, exposer, illustrer des exemples d'utilisations, de techniques, da facon de faire capable d'envoyer ''du pate'', et cela avec des outils somme toute tres communs, a la composition d'acier simple, ou carrement inconnue... et au gabarit tres moyen voir faible...
en ce sens:
''et dans la nature, ou dans une situation de "survie", on ne sait jamais de quoi on peut avoir vraiment besoin.
"prolonger la vie" ça peut passer par une lame qui ne casse pas au moment crucial.''
Ok, mais je completerais en rajoutant que dans une situation de ''survie'', on ne saist pas ce qu'o aura sous la main a l'instant t... et ''prolonger la vie'' ca passe aussi par faire le job avec un tesson de verre, comme avec un forge tip-top ou indus ''aeronautiqe''...
En fait je te reponds, Bpc, en ''entrelarde'', mais en rajoutant des trucs qui ma passent par la tete sur le fil en general...
a+,
Lambda