Nos Partenaires

Auteur Sujet: les indus forgé ou coulé ?  (Lu 1509 fois)

10 février 2007 à 17:33:55
Lu 1509 fois

Sayamon

Bon alors je vais poser un question qui peut paraitre stupide mais bon je veu savoir !!

Ma question est dans le titre de ce post :
Est ce que les couteaux industriels sont forgé ou directement coulé dans des moules ??

Voilà merci d'avance ;)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 février 2007 à 17:39:12
Réponse #1

Pierrot

Coulés, non, certainement pas.
En revanche, les lames sont le plus souvent estampées dans une matrice à leur gabarit ou encore découpées dans le lopin d'acier.
« Modifié: 10 février 2007 à 17:53:32 par Pierrot »

10 février 2007 à 17:53:01
Réponse #2

Sayamon

Ok sinon moi j'imaginai bien une barre chauffé et mise en forme par des énorme presse hydraulique.

Citation de: Pierrot
estampées dans une matrice à leur gabarit

Dsl mais je suis pas sur de voir ce que tu veu dire  :-[
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 février 2007 à 18:02:01
Réponse #3

Pierrot

Oui, il s'agit d'un découpage à la presse, la matrice est à la forme de la lame,on y introduit une barre d'acier portée au rouge, un coup de presse et on ressort une lame brute.
Certains sites proposent d'ailleurs de telles lames à la vente.

10 février 2007 à 18:04:37
Réponse #4

Sayamon

ok Maintenant tout est clair merci d'avoir levé ce doute qui pesai sur mon esprit :D  :doubleup:

10 février 2007 à 18:25:56
Réponse #5

humpfrey

Matrice pour la plupart (enfin majorité...) : c'est coupé sur des plaquettes d'acier de l'épaisseur voulu...
Chris Reeve utilise quand à lui des barres d'acier A2 pleines qu'il usine entièrement pour donner la forme au couteau... Cela permet d'obtenir un couteau à manche creux monobloc particulièrement robuste ! :)

10 février 2007 à 19:07:40
Réponse #6

Nimbus

Les formes générales sont découpées au laser ou à l'eau, puis elles sont usinées (stock removal).

L'estampage (sachant que l'on peut estamper partiellement ou complètement la pièce) est assez rare car il nécessite un gros investissement de départ (par la suite le coût à la pièce est faible), et que donc il faut de grosses séries identiques pour le rentabiliser.

En ce qui concerne le forgeage/usinage, la plupart des barres d'acier (que ce soit pour la forge ou l'usinage) qui servent de base sont obtenues par laminage, elles peuvent donc être considérées comme taillées dans un acier "pré-forgée" si l'utilisateur les emploie dans le sens du profil. Le forgeage apporte surtout un gain pour les pièces de forme complexe.

11 février 2007 à 01:12:17
Réponse #7

Sayamon

Meci beaucoup maintenant tout est clair :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité