Nos Partenaires

Auteur Sujet: Date de péremption  (Lu 11090 fois)

14 octobre 2018 à 23:52:41
Réponse #25

Hurgoz

La notion de dégradation due au temps d'un minéral (doublement ensaché !) n'a pas la même échelle de durée que la dégradation du vivant.

Avec quoi les composants élémentaires du kaolin (Silicate d'alumine ?) vont-ils interagir pour créer un toxique ?  :blink:

Comme je viens de le dire: je n'en sais rien (CAP Chimiste et tout ce genre de choses ;) )

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 octobre 2018 à 23:53:08
Réponse #26

Arnaud

De ce que j'ai lu, y'a pas de dégradation du Kaolin, il est complètement inerte... le seul truc qui n'est plus garanti après la date d'expiration (5ans) c'est la stérilité du contenu du paquet. Après, vu le mode et les conditions d'emploi j'aurai tendance à penser que la stérilité est secondaire.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

14 octobre 2018 à 23:58:07
Réponse #27

bloodyfrog

A 4/5 ans derrière la date de péremption, si le kaolin n'est finalement qu'un genre de plâtre, le risque contaminant est faible comparé à l'apport du produit, amha.
Je ne suis pas médecin ceci dit.

Vu le contexte d'emploi de ce matériel (hémorragie abondante non garrot-able et difficile d'accès à la compression directe), soit la victime décède rapidement faute de médicalisation (malgré un bon geste du secouriste), soit elle est prise en charge rapidement et l'équipe médicale traitera ce qu'il faut traiter, y compris les effets éventuels d'une toxicité du kaolin... qui doit être à présent un produit maitrisé par les équipes d'urgence.

Manu.

Edit: grillé par Arnaud... :)

15 octobre 2018 à 01:07:34
Réponse #28

cosmikvratch

yo, le question sur l'interaction kaolin/compresse/emballage avec le temps demanderait plutôt un pharmacochimiste qui a fait sa thèse sur le sujet (donc pas moi)

De manière générale pour les produits pharmaceutique les dates de péremption correspondent plutôt à l'absence de garantie du fabriquant au delà (pas de tests)... sachant qu'il est plutôt dans l'intérêt de l'industrie pharmaceutique d'avoir des produits à durée de vie courte (jetés et rachetés=$)... donc ils sont potentiellement valables plus longtemps...

MAIS

-ces dates correspondent comme dit plus haut à des conditions contrôlées, donc pas du tout à un fond de sac à dos qui se ballade sous différentes températures/taux d'humidité-->préférer des petites quantités, et jeter/remplacer régulièrement les cachetons, même si la date n'est pas atteinte, et bien entendu si l'emballage est endommagé

-pour les compresses simples, pas vraiment d'inquiétude à avoir, il est en pratique très rare d'avoir besoin d'une compresse réellement stérile (peut-être les brûlures et encore). si le sachet est intact, propre et n'a pas l'air d'avoir été mouillé=ça devrait aller

ATTENTION aux raisonnements physico-chimiques théoriques en ce qui concerne les médicaments. Une fois qu'on administre à un être humain le plus souvent on ne sait plus vraiment ce qu'il se passe. L'histoire de la recherche médicale est truffée de surprises (parfois bonnes, souvent mauvaises) de molécules qui "pourtant sur le principe ne devaient pas donner ça". Seule l'observation clinique a réellement de la valeur (et aussi de nombreuses insuffisances). d'où l'existence de la pharmacovigilance, qui par nature a peu de données concernant les médicaments périmés (peu de cas répertoriés)

En conclusion mon conseil (sans surprise): EVITER LES MEDICAMENTS PERIMES.
Prévoir d'utiliser un produit périmé me paraît de manière générale une très mauvaise idée! On peut évidemment imaginer certains cas extrêmes où on n'a plus rien à perdre, donc autant tenter si on n'a que ça... mais ça ne sera certainement pas le cas pour du paracétamol, des antiinflammatoires, ou grosso modo n'importe quel comprimé.

De la même manière: l'utilisation d'un quickclot hors milieu professionnel est a priori rarissime, et correspond à un cas extrême... si vous pensez vraiment que vous en avez besoin... ben rachetez le. Les prix de ce genre de produits ont vraiment pas mal baissé ces dernières années.

Un médecin de passage (qui a un quickclot périmé dans son sac à dos... parce qu'il sait qu'il n'en aura jamais besoin en rando... et qui maintenant se dit qu'il doit le jeter)
« Modifié: 15 octobre 2018 à 01:25:29 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité