Nos Partenaires

Auteur Sujet: Revue du RAT 5  (Lu 13962 fois)

21 mai 2009 à 11:02:08
Lu 13962 fois

greenman


Bonjour me voila propriétaire d'un ontario Rat 5 et une petite revue s'impose  :)

Le couteau:
lame en acier carbone 1095 de longueur: 13 cm
largeur au plus large : 4 cm
épaisseur: 4 mm
manche en mi carta de: 14 cm, la semelle ressort derriere
l'étui:
en cordura de bonne qualité
logement de la lame en sorte de PVC, la lame n'est pas bien maintenue, elle balance
beaucoup de type d'attache(ceinturon)
« Modifié: 10 avril 2010 à 09:43:02 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 mai 2009 à 11:02:32
Réponse #1

greenman


sa taille( 28cm), assez discret
son poid( 320g environ) pour moi ça va!
Bonne prise en main dès le debut, assez bon equilibre!

Pour conclure ce test je peut dire que c'est un bon couteau de camp qui s'adapte à quasiment tous les travaux, on sent qu'il est solide et le batonnage me l'a prouvé (j'ai tapé assez fort)
L'étui n'est pas super bien c*nçu, il est solide mais le rangement de la lame laisse à désirer!
« Modifié: 10 avril 2010 à 09:44:48 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 mai 2009 à 12:08:15
Réponse #2

Ghjallone


pour le couteau, je ne sais pas, ne l'ayant jamais eu en main, mais l'étui est le meme que celui de mon RAT-7, et je confirme qu'il est tres bien concu, et tres bien réalisé.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2009 à 17:21:53
Réponse #3

greenman


quelques photo de l'étui
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 mai 2009 à 17:28:52
Réponse #4

Meow


Dommage qu'il n'y ait pas un seul fil rassemblant tous les avis sur le RAT 5, il y en a déjà quelques uns et perso, je m'y perds. >:(
DON'T PANIC !

21 mai 2009 à 17:35:26
Réponse #5

Ghjallone


je suis pas sur qu'on aie déja parlé du RAT-5... on a parlé du 3, du7, du TAK-1...
le 5 c'est le parent pauvre. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2009 à 18:12:42
Réponse #6

Meow


Au temps pour moi Ghjallone , il y a quelques avis dispersés dans plusieurs fil mais c'est vrai que j'ai aussi tendance à me mélanger entre ces différents modèles qui se ressemblent tous beaucoup (TAK-1 = RAT 5 si je ne m'abuse).
Par contre le Ontario RAT 5 n'est plus produit, ça explique certainement le peu d'intérêt qu'on lui porte.

Le seul défaut que je lui trouve c'est la grande largeur de la lame qui rend les petits travaux plus difficile qu'avec un modèle de même gabarit lorsque l'on a des mains plutôt fines.

Par contre l'étui je n'aime vraiment pas.
 - look trop tactique
 - la lame ballotte dans le fourreau plastique suivant le port, ça fait un bruit de breloque agaçant à la longue
 - il est trop volumineux dans ses dimension générales, sans parler de la pochette...
 - l'accès au fourreau est étroit, faut pas être pressé pour y insérer la lame.
« Modifié: 21 mai 2009 à 18:37:59 par Meow »
DON'T PANIC !

21 mai 2009 à 18:20:31
Réponse #7

greenman


Il n'y a pas de post sur le RAT 5 rien que des avis très vague sans trop d'explications ni de photos!
J'en aurais pas fait sinon! ;)
C'est vrai que pour l'etui, le rangement pour la lame n'est pas top!
Mais pour ce qui est du look moi ça ne me derange pas et du moment que sa tient le coup( a voir à la longue)
« Modifié: 21 mai 2009 à 18:27:29 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 mai 2009 à 18:46:57
Réponse #8

Ghjallone


Par contre l'étui je n'aime vraiment pas.
 - look trop tactique
 - la lame ballotte dans le fourreau plastique suivant le port, ça fait un bruit de breloque agaçant à la longue
 - il est trop volumineux dans ses dimension générales, sans parler de la pochette...
 - l'accès au fourreau est étroit, faut pas être pressé pour y insérer la lame.
le look: bon, on aime ou pas, mais il a ses avantages... la poche est grande, on peut y mettre pas mal de choses (on peut y caser un briquet magnésium+ un firesteel+ une pierre par dessus...) et la sangle Molle est bien pratique pour fixer le couteau sur l'extérieur du sac.
il est trop volumineux: logique, c'est un étui de 7 pouces  ;D
le haut du fourreau est étroit: ben, comme sur n'importe quel fourreau Molle...
pour le bruit, j'ai trouvé un truc, sur le mien: tu prends un baton, dont le diametre est de la largeur de la lame. tu en dégages une planchette de l'épaisseur de la lame. tu la tailles en biseau d'un coté, et tu la mets au fond de l'étui. ca bloquera la lame, et tu seras tranquile.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2009 à 18:56:45
Réponse #9

éclipse


 :)
Hé hé,
je l'attendais ta revue, hein !  ;)
Merci.
Parce qu'il y en avait sur le 3", le 4"… et le 7", bien-sûr.
Là, je viens d'apprendre que le Tak-1 fait 5 pouces lui aussi, je n'avais pas fait gaffe…

Oui, c'est cette longueur de lame qui m'intéresse (je sais qu'il y a plein d'autres paramètres : émouture, acier, ergonomie et j'en passe) : 5".
Et c'est la polyvalence qui me turlupine…

Alors ?  ;D
A part fendre du bois (je ne doute pas que 13cm, "ça le fait")
As-tu essayé des travaux plus "fins" ?
D'autre part, la solidité du couteau t'inspire t-elle confiance ?

As-tu d'autres couteaux ? Et le cas échéant, comment situes-tu ton 5" rapport aux autres, dans une perspective "outdoor" ?

Bon,
je suis conscient que tu l'as reçu récemment, donc tu n'as pas le recul suffisant pour répondre à toutes mes questions…
Je reste "à l'écoute" de ce fil de dicuss'

hé hé
 :up:
'clips

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

21 mai 2009 à 19:51:33
Réponse #10

greenman


Il est assez efficace pour sculpter ou tailler du bois bien que la largeur de la lame gene un peu, on n'a pas une super precision( ce n'était pas le but recherché), je n'est pas fait grand chose avec mais je vais essayer de sculpter d'autre truc genre cuillere ou autre chose!
Oui il m'a l'air solide la lame est épaisse 4mm  environ et le 1095 je croi que c'est un acier dur donc assez cassable mais bon ça reste du bon (rectifiez si je me trompe surtout :-[!)
J'ai d'autres couteaux mais pas de marques, à part un gerber LMF II (pour le plaisir) qui est une vrai barre a mine mais qui ne convient pas vraiment à nos attentes. Ensuite j'ai biensur des opinels, victorinox... mais ce n'est pa la meme game!
Pour la notation je lui mettrais 15/20, et ce qui est sur c'est que c'est lui qui viendra avec moi desormais! :up:
Et biensur le nombre de sortie nous montrera les ressources de cette lame
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

22 mai 2009 à 17:47:55
Réponse #11

Meow


il est trop volumineux: logique, c'est un étui de 7 pouces  ;D
J'ai pas compris !  :-\

le haut du fourreau est étroit: ben, comme sur n'importe quel fourreau Molle...
Je dis ça parce j'ai failli craquer sur un étui kydex maison de chez Littlebigman pour les raisons que j'ai cité. La compacité, les attaches possibles et la sobriété du truc, sans parler du fourreau qui englobe aussi le manche et permet une insertion plus aisée de la lame ça me plaît bien.

Bon en même temps là on chipote, le plus important c'est que la lame soit efficace quand on en réellement besoin, il y en a qui ont bien un tube PVC en guise de fourreau hein !  ;D
DON'T PANIC !

22 mai 2009 à 17:55:22
Réponse #12

Ghjallone


J'ai pas compris !  :-\
Je dis ça parce j'ai failli craquer sur un étui kydex maison de chez Littlebigman pour les raisons que j'ai cité. La compacité, les attaches possibles et la sobriété du truc, sans parler du fourreau qui englobe aussi le manche et permet une insertion plus aisée de la lame ça me plaît bien.

Bon en même temps là on chipote, le plus important c'est que la lame soit efficace quand on en réellement besoin, il y en a qui ont bien un tube PVC en guise de fourreau hein !  ;D
je me suis trompé pour la taille, je croyais que l'étui était le meme sur le rat-7 que le 5... :-[
j'aime pas les étuis en kydex... je préfere largement  un étui de ce style a n'importe quel kydex.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 mars 2011 à 17:47:07
Réponse #13

Charlys


Par contre le Ontario RAT 5 n'est plus produit, ça explique certainement le peu d'intérêt qu'on lui porte.

Je viens de recevoir le miens, 2 ans sa fait long pour un stock non? (acheter sur http://www.ontario-knife-store.com/)

Pour l'étui, je me demander si celui du ESEE RC-5 est compatible (son frère si j'ai bien compris).

Auriez vous les dimensions exacte de la lame du RC-5 que je puisse comparer au RAT 5?


27 mars 2011 à 17:58:05
Réponse #14

jbc


helas il n'ont absolument rien en commun si ce n'est la longueur du couteau !!
le esee 5 fait 6 mm d'épaisseur



29 mars 2011 à 11:35:42
Réponse #15

Diesel


Effectivement les 2 couteaux n'ont en commun que la taille de la lame et c'est tout.

Le ESEE est totalement différent, il est plus lourd, plus épais et en émouture sabre




Source : http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=784385

Pour ce qui est des RAT produit par Ontario, j'ai bien aimé mon RAT7 à l'époque
Moins le TAC1 qui fait le bonheur de PAT visiblement que je trouvais bâtard. Question de goût.
Ils sont sans doute un cran au dessous des ESEE pour le TT, il faut bien reconnaître que les 2 ESEE que j'ai pu essayé m'ont paru très bon. Mais je ne les ai eu entre les mains que très peu de temps, en tout cas pas assez pour les utiliser.
Mais, de par l'expérience de mon RAT Ontario, j'en reprendrai un sans hésiter.
Le phosphatage de la lame c'est révélé la protection la plus durable que j'ai jamais eu sur mes couteaux et l'acier était extrêmement facile à entretenir (comprendre à affûter et à garder rasoir) après les avoir modifié en convexe.
Même si la taille de 7 pouces le rendait peu polyvalent (sauf pour bâtonner et jouer au ping-pong  ;D).
« Modifié: 29 mars 2011 à 11:45:34 par Diesel »

28 avril 2011 à 19:23:55
Réponse #16

River Green


Sur certain on peut voir une scie au début de la lame cela vous parait gênant pour la coupe le batonage ou autre?

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ON8638&type=promotion&code_lg=lg_fr&num=0&pag=5

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

28 avril 2011 à 22:44:46
Réponse #17

christobal


Sur certain on peut voir une scie au début de la lame cela vous parait gênant pour la coupe le batonage ou autre?

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ON8638&type=promotion&code_lg=lg_fr&num=0&pag=5

Shinato
Les serrations n'ont en général que très peu d'intérêt sur un couteau, sauf pour couper des cordes, sangles et autres matières fibreuses .
Pour faire des tailles propres dans du bois par exemple c'est même un handicap, je dirais donc qu'à de rares exceptions près une lame ¨combo¨ ou ¨serrated¨ est plus gênante qu'une lame ¨lisse¨ .  ;)
« Modifié: 28 avril 2011 à 22:55:35 par christobal »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //