Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'une lame fixe.  (Lu 16969 fois)

08 février 2007 à 20:24:32
Lu 16969 fois

Sayamon


Bonjour,

Voilà je cherche des conseils pour l'achat prochain d'une lame fixe (mon budget n'est pas encore déteminé, il dépendra de mon anniversaire qui arrive bientot ^^)

Bon pour la cahier des charges ça donne ça :
Je cherche une lame fixe pour fendre surtout et faire du travail assez lourd en général. En gros un bon couteaux de camp ^^.
Je précise que je ne suis pas fana des lames trop longues, 7" sera le max pour moi je pense.(je cherche pas une machette non plus ^^)

Enfin c'est une lame qui vient en complément d'une sie rétractable Fiskars (super engin je ferai peut etre un post dessus si j'ai le temp ce week end ^^) et d'un spyderco manix (celui-là c que du bon sauf le lockback dont je suis pas fan.).
Enfin pas de contrainte de poid (enfin dans la limite du raisonnable bien sur ^^) je suis plutot du gabarit grizzly (mais en plus petit... enfin a peine  ::) )
Sinon je préfèrerai un acier inox mais bon c pas un drame non plus si c'est une lame carbone.

Pour ceux qui me font déjà de l'oeil :
 - Cold Steel Bushman (Guillaume il me semble que t'en as un j'attend avec impatience tes impressions  ;) )
 - Fallkniven A1
 - Cold Steel SRK (il ressemble vachement au A1 lui  :-\ )
 - Les Chris Reeve évidemment mais ceux la je pense que même avec mon anniv ce sera pas suffisant  :'(

Voilà merci d'avance.
Simon.
« Modifié: 08 février 2007 à 20:30:32 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 février 2007 à 20:44:07
Réponse #1

Sayamon


évidemment j'y ai pensé mais j'ai aussi pensé qu'il était trop petit mais meut-etrer me trompais-je  ;D...
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 février 2007 à 21:02:58
Réponse #2

Irys


évidemment j'y ai pensé mais j'ai aussi pensé qu'il était trop petit mais meut-etrer me trompais-je  ;D...
Tu peux toujours demander à Tony si il peut t'en faire un un peu plus long.
En tout cas, vu les tests, c'est un super outils. :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Je m'en prévois un d'ici 2 mois  :love:

08 février 2007 à 23:04:04
Réponse #3

Ptit Pierre


Perso, j'utilise le SRK depuis un moment en rando, vu le prix j'hésite pas à le ba(s)tonner et il fait bien son boulot... bonne ergonomie, un acier carbone (un peu d'entretien) faut travailler un peu la lame qd même mais je trouve que c'est un bon outil.
Après si ton budget le permet Fallkniven, Chris Reeve c bien mais un custom c encore mieux ;)
De toute façon ta sélection pour un couteau de camp est déjà très judicieuse...
Mais les après les goûts et les couleurs...
 Tchao et joyeux Anniversaire !
« Modifié: 08 février 2007 à 23:06:08 par Ptit Pierre »
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

08 février 2007 à 23:09:27
Réponse #4

Sayamon


Alors justement d'où ma question quelle différence entre le fallkniven A1 et le SRK pour justifier une telle différence de prix ?
Le A1 est VG10 et un peu plus long... ça suffi a faire 100 blairos de différences  :-\ ?
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 février 2007 à 23:49:22
Réponse #5

SurvivalFred


Salut,

Ben... comme d'habitude : mes deux imbattables dans cette catégorie : BK-7 et Ontario RAT-7 ... que dire de plus  :D

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 février 2007 à 00:07:24
Réponse #6

Sayamon


Je me doutais bien qu'ils allaient arriver sur le tapis ^^

Je sais pas quoi dire ce sont vraiment des couteaux qui m'impressionnent. Je les trouvent énorme imposant et meme flippants  ::)

Alors si quelqu'un a des photos de ces couteaux en action pour voir ce que ça donne sur le terrain peut etre que je changerai d'avis, mais c vrai que pour l'instant je suis pas très chaud ^^


Sinon en me balladant j'ai trouvé un Camillus mini talon


lame de longueur 5.4" ( ce qui pourrai me suffire)
Acier 6BH au cobalt...  :o

D'où ma question: "quel est cet acier et quelles sont ses propriétées?"

Merci,
Simon.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 février 2007 à 13:33:44
Réponse #7

Sayamon


Bon en me balladant sur le site j'ai lu que le military bowie Perin avait l'air pas mal du tout, mais je n'arrive pas a le trouver sur le net (je cherche aussi comme un pied faut bien le dire !!)
Donc si vous avez des infos sur ce couteaux je suis prenneur notamment si il répond en effet a mon cahier des charges :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 février 2007 à 14:06:52
Réponse #8

humpfrey


Salut Sayamon ! :)
Comme dit, tout dépend de ton anniversaire : un Chris Reeve c'est le top du top, rien à dire si ce n'est qu'à l'achat, ça fait mal... Si tu l'achète en Europe, c'est ~350€ mini pour un 5.5"...
J'ai encore mon Mountainer II à vendre si cela t'intéresses (l'annonce est sur le forum...).
Pour le Military Bowie, il s'agit de la version custom réalisé par Fred Perrin Himself en "série". Pour l'avoir eu en main, c'est également un super couteau et puis il a l'avantage d'avoir la garantie Perrin. Le tranchant est super, l'équilibre en main et le confort aussi... Emouture en V (il me semble...) et étui cuir.
Le couteau en question tourne autour de 250€. Par contre, je ne saurai dire quel est la taille de la lame (à vue de nez et d'après mon souvenir, c'est ~15/16 cm). Contrairement au CR, t'as un custom plus "personnel" dirons nous... :)
Voilà une photo de la bête en question (c'est celui du haut...):



10 février 2007 à 17:31:40
Réponse #9

Sayamon


Merci beaucoup à tous bon ben maintenant reste plus qu'à voir combien je pourrai y mettre :D

Si j'ai plein de sous sous ce sera le mountainer de humpfrey (si il est toujour en vente ) ou un military bowie perrin :D
Si j'ai un peu moin de sous sous ce sera fallkniven A1
En core moin le CS SRK
Et si j'ai aps deouss sous a mon anniv ce sera bushman :D

Voilà Voilà mercia tous pour vos avis éclairés :D Je reste à l'écoute si vous avez d'autres idées :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 février 2007 à 21:47:44
Réponse #10

Baptiste


Et si j'ai aps deouss sous a mon anniv ce sera bushman :D

Cela peut être un très bon choix, ce n'est pas le prix qui fait le couteau, mais celui qui l'utilise...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 février 2007 à 01:11:28
Réponse #11

Sayamon


Cela peut être un très bon choix, ce n'est pas le prix qui fait le couteau, mais celui qui l'utilise...

Vi c'est vrai mais je voit 2 gros défaut par rapport a l'utilisation que je compte en faire :
 - le manche rond qui me parai pas génial génial pour avoir de la précision quand on tape...
 - le manque de masse ce qui diminue grandement l'inertie.

Enfin c'est une lame riche en carbone donc doit demander de l'entretien, or mon timimg est parfois un peu serré pour avoir le temp de bichonner mon matos en rentrant d'un tour dans les bois... Enfin je travaille souvent dans l'eau ou autour (je suis mono de voile l'été donc ce serai sympa d'avoir un couteau accepte un peu l'eau :D

Voilà les raison qui m'on poussé à mettre les autres couteaux devants ;)


HUMPFREY ==> Je voulait savoir si le moutainer necessitai beaucoup d'entretien ou non et surtout s'il résiste bien a la corosion ? (je ne connai pas trop de métal A2)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 février 2007 à 01:19:50
Réponse #12

humpfrey


Bon, pour te répondre : l'acier A2 est un acier au carbone, il resistera donc nettement moins bien à la corrosion qu'un Inox...
Cela étant dit, il faut savoir que le revêtement anti-corrosion des Chris Reeve est sans aucuns doutes, l'un des meilleurs actuels (loin devant les revêtements Epoxy...). Ce revêtement s'appelle Kalgard. Niveau entretien donc, c'est pas énorme : si tu prend soin de ton couteau et que tu le graisse de temps en temps (ou que tu lui applique du Tuf Cloth....), il ne devrait y avoir aucun pb...
Sinon, plutôt que le SRK (à mon avis...), si tu as le budget fait comme Fred : RAT-7 ou CU7 de Becker (69€ chez Toolshop). T'auras un truc très correct déjà !

11 février 2007 à 05:31:59
Réponse #13

Hatari


Petite rectification, l'acier A2 est un semi-inox pour outillage (tool steel)...
Tu peux franchement utiliser le C.R. aussi bien en eau salée/douce, sans problème, ce qu'il faut faire une fois terminé l'usage dans l'eau, si salée, bien rincer, ensuite essuyer et un léger film d'huile sur le tranchant...et no problemo !
Pour info. même des couteaux "inox" de grandes marques destinés à la plongée ou aux pêcheurs en mer s'oxydent inéluctablement, l'inox ne fait que ralentir l'apparition de rouille !
A ne jamais faire, laisser une lame mouillée sécher dans son étui, surtout s'il est en cuir !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

11 février 2007 à 08:59:36
Réponse #14

garfield


salut,  :D

A mon sens, le BKT 7, est plus efficace que le SRK et un poil moins cher.

Je possède un SRK et le BKT 10 (lame de 5 pouces). Ce dernier est plus efficace que le SRK, donc un BKT 7 doit encore mieux aller.

Mes 2 cents (j'adore l'expression !! :doubleup:)
Bien à vous, raaaouw

NB: pour éviter que les écrous du manche du BKT (si tu en prends un) s'enlèvent quand tu batonnes/choppes, tu peux mettre une goutte de superglue ou équivalent dessus. (je pense que David en a parlé aussi!) 

BON ACHAT (je t'envies tiens... hi hi, faut vraiment que je consulte ^-^)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

11 février 2007 à 10:43:57
Réponse #15

ipphy



Pour info. même des couteaux "inox" de grandes marques destinés à la plongée ou aux pêcheurs en mer s'oxydent inéluctablement, l'inox ne fait que ralentir l'apparition de rouille !

Je crois que spyderco et benchmade font des couteaux réellement inox en H1


11 février 2007 à 12:36:59
Réponse #16

Sayamon


Je ne sais pas pour benchmade mais j'ai en effet trouvé des spyderco qui annoncent qu'il sont complètement inoxidable car il renplacent le carbone par du nitrogen... Bon ben ça risque de me faire des frais en plus...Pasqu'une lame qui ne rouille pas meme rangé sallée ça peut etre très très très très très utile surtout dans mon job d'été ;)

Merci beaucoup Ipphy

Hatari==> Merci pour la précision :D

Garfiel==> le BKT c'est quelle marque j'arrive pas à le trouver sur toolshop (est-ce chez camillus ? le BK7 ?)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 février 2007 à 12:40:08
Réponse #17

ipphy


Sayamon, y a un fil sur le spyderco h1!
(édit: je suis allé le chercher rien que pour toi  ;D: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,577.0.html)

Le couteau de Benchmade est un fixe je crois (genre lame de 9 cm avec un peu de dents) plutot destinée à la plongée.

11 février 2007 à 13:05:12
Réponse #18

humpfrey


BKT = Becker Knife & Tool... ;)

11 février 2007 à 14:26:43
Réponse #19

Sayamon


Ok merci beaucoup :D

Je croi bien que je vai etre obligé de craquer aussi pour un spyderco salt je croi que ça me sera très utile dans les moment d'urgence sur l'eau :D.

Quand au BK7 c'est vrai u'il as l'air plutot sympa pour son prix :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 février 2007 à 14:38:17
Réponse #20

humpfrey


Spyderco va lancer un fixe en H1 en 2007... ;)

11 février 2007 à 14:40:16
Réponse #21

SurvivalFred


Salut,

Sayamon, Franchement avec un BK-7 et un Spyderco Salt, te voilà paré pour pas mal de chose, j'ai ces deux modèles et malgré l'armoire qui commence à se remplir ils font partie de mes préférés !!

Il ne te manque plus qu'un SAK et un bon multitool (style Leatherman Wave ou Surge) et tu es dans le bon à 100% et prêt à toutes les éventualités  :up:

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 février 2007 à 14:51:09
Réponse #22

Sayamon


Spyderco va lancer un fixe en H1 en 2007... ;)

Ha ^^ Mais je préfère de loin un pliant, parce que ce serai pour emmenner avec moi sur le bateau lors de mes cours de voile (je suis mono ) et quand le vent se lève d'un coup on peu vire avoir des corde a couper... Mais bon me trimbaler avec un fice je risque d'efrayer un peu mes pauvres élèves  ;D

Salut,

Sayamon, Franchement avec un BK-7 et un Spyderco Salt, te voilà paré pour pas mal de chose, j'ai ces deux modèles et malgré l'armoire qui commence à se remplir ils font partie de mes préférés !!

Il ne te manque plus qu'un SAK et un bon multitool (style Leatherman Wave ou Surge) et tu es dans le bon à 100% et prêt à toutes les éventualités  :up:

Fred

C vrai que le BK7 me plai de plus en en plus je vait voir si y'as eu des test qui ont été fait dessus :D Sinon comme pliant en foret j'utilise principalement le spyderco anix acheté au grinch (ce couteau est une pure merveille et je trouve qu'il n'est pas assez cité sur ce forum :D ) Quand au salt je le prendrai surrement avec des serration pour etre très efficace sur de la corde donc il perdra pas mal d'efficacité dans les bois :D
Sinon je ne pensait aps cumuler le SAK et le wave mais plutot prendre un pinel super aiguisé a la place du SAK :D Voilà voilà ^^
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 février 2007 à 14:57:42
Réponse #23

SurvivalFred


Salut,

Citer
C vrai que le BK7 me plai de plus en en plus je vait voir si y'as eu des test qui ont été fait dessus  Sinon comme pliant en foret j'utilise principalement le spyderco anix acheté au grinch (ce couteau est une pure merveille et je trouve qu'il n'est pas assez cité sur ce forum  ) Quand au salt je le prendrai surrement avec des serration pour etre très efficace sur de la corde donc il perdra pas mal d'efficacité dans les bois
Sinon je ne pensait aps cumuler le SAK et le wave mais plutot prendre un pinel super aiguisé a la place du SAK  Voilà voilà ^^

Je ne voyais pas forcément TOUT porté en même temps, je voyais plutôt une approche globale d'une trousse à "outils coupants" ceux-ci étant ensuite emmenés ou non suivant les circonstances ... et l'humeur du jour ...

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 février 2007 à 15:04:20
Réponse #24

Sayamon


Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ok

Voilà donc le secret ne pas emporter toute sa collection de couteaux a chaque sortie meme si c'est très tentant !! <mort de rire>
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //