Nos Partenaires

Auteur Sujet: B.O.B POUR bébé  (Lu 9731 fois)

09 août 2019 à 12:01:12
Réponse #25

bloodyfrog


On peut aussi refaire vivre ce sujet avec de nouveaux apports! ;)
C'est -aussi- à ça que peuvent contribuer de nouveaux membres.

En 10 ans d'internet, certains sites ont pu disparaitre, mais que de contenus nouveaux!
Sur ce thème comme sur d'autres...

Manu. :)

30 juillet 2020 à 10:31:36
Réponse #26

Tompouss


Up petit topic et merci aux contributeurs  :doubleup:

On est aussi de constituer un sac d'évacuation/week-end pour notre futur bébé et les précédentes contributions nous ont bien aidé.

Perso j'y ai rajouté en plus :
- un babyphone, dommage que le fil sur les talkies soit sorti plus tard y'aurai eu moyen de faire quelque chose plus efficace mais là en l’occurrence on a pris d'occaz un modèle à piles (émetteur et récepteur) avec un jeu de piles en rab
- un matelas à langer compact
- une trousse de "soin" de ce type (en fait un double de celle de la maison) :


J'hésite à caler un tout petit réchaud (chinoiserie fiable :BRS3000t) avec une cartouche et un quart inox, pour pouvoir chauffer un bib partout si besoin.

Pour le contenant on a opté pour un truc assez gros et plutôt bien organisé, qui puisse servir longtemps et éventuellement être reconverti (plusieurs propositions à ma compagne qui a flashé sur le Mystery Ranch Rover, elle a des goûts de chiottes en matière d'homme  :lol: mais se rattrape sur les sacs  :love:) :

« Modifié: 30 juillet 2020 à 10:39:44 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 juillet 2020 à 13:31:35
Réponse #27

Puk


Bonjour à tous,

A voir la fréquence sur laquelle émet le babyphone (entre 40 et 2400Mhz)... Certains utilisent des fréquences PMR donc utilisables en duo avec un talkie pour la réception. Mais certains babyphone émettent un signal intermittent toutes les 5-10 secondes même sans signal à transmettre donc beaucoup de "fausses alertes" pour le parent en réception avec un PMR (mais passent inaperçus avec le récepteur du babyphone). De plus la distance ne sera pas améliorée vu qu'elle dépend de l'émetteur côté bébé.

Après si l'idée était de bidouiller une paire de PMR pour en faire un babyphone, c'est une autre histoire... Consommation de la batterie en émission constante côté bébé ou détection auto de la voix, fréquences dispo limitées/utilisées (avantages des babyphones n'étant pas sur les fréquences des PMR, moins de monde les écoutent sauf les snifer de bandes)...

Mais cela augmente les utilisations d'un même objet donc pourquoi pas.

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

30 juillet 2020 à 16:13:21
Réponse #28

guillaume


Ton choix de baby Phone à piles m'intéresse  :).

30 juillet 2020 à 18:16:41
Réponse #29

Tompouss


Ton choix de baby Phone à piles m'intéresse  :).

C'est ce modèle :


Trouvé sur un site d'occasion pour 10e, j'ai l'impression qu'il grésille pas mal mais comme je n'en ai jamais eu d'autres en main (et testé juste chez nous, plain pied de 10/10 donc récepteur et émetteur peut être trop proches l'un de l'autre)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 juillet 2020 à 18:59:35
Réponse #30

Tumiza


De plus un Talkie-walkie n’est pas prévu pour émettre constamment. -> durée de vie réduite.
BAVU ba pris

31 juillet 2020 à 18:51:41
Réponse #31

fan


Si la maman ne souhaite pas allaiter, respecter son choix, mais si elle souhaite allaiter la soutenir à fond (en s'informant sur l'allaitement, en favorisant les conseils entre mamans ou par le biais d'associations...)

Il faut :
-des vêtements adaptés à la saison, (régulation thermique très importante à gérer)
-des couches et de quoi nettoyer les fesses (l'irritation est liée à la macération)
-du savon et du gel hydroalcoolique pour l'hygiène des mains des adultes qui s'occupent du bébé
(pas de gel hydroalcoolique pour le bébé, ni huiles essentielles car sa peau est très perméable et il y a une forte absorption des produits)
-si bébé nourri au biberon: de quoi faire des biberons et nettoyer les biberons (toujours l'hygiène)
-un thermomètre électronique rectal basique
-pour les brosses à cheveux etc du kit que tu montre en photo pas d'utilité
-à la rigueur de quoi couper les ongles après l'âge d'1 mois
-des sachets de soluté de réhydratation orale, éventuellement du paracetmol, mais avant 3 mois, en cas de fièvre il faut consulter un médecin (pas de Valium, vu dans un post plus haut)
-le carnet de santé pour les informations concernant le bébé et parce que c'est maintenant une mine d'informations
-un matelas à langer ne me semble pas indispensable ( n'importe quel tissu sur un sac poubelle fait l'affaire
-les conseils de couchage ( prévention de la mort subite du nourrisson et de la tête plate), donc de quoi coucher le bébé de manière sûre
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3151574/fr/prevention-des-deformations-craniennes-positionnelles-dcp-et-mort-inattendue-du-nourrisson
-la recommandation est le coucahge du bébé dans la chambre des parents jusque vers l'âge de 6 mois
le babyphone c'est quand on n'est pas à coté du bébé (s'informer sur l'exposition du bébé aux ondes du babyphone)
-de quoi porter le bébé en écharpe
-et l'essentiel: des parents qui savent demander du soutien si besoin, et qui prennent en compte le fait que le bébé est un être totalement dépendant de son entourage et que tout ce dont il a besoin se sont des humains qui l'aiment et sont attentifs à son bien être, et que le plus chouette doudou, jouet...c'est un humain affectueux qui prend plaisir à interagir.
Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

02 août 2020 à 13:23:54
Réponse #32

Tompouss


Merci Fan pour cette réponse très complète  :doubleup: Je mets quelques remarques en Bleu  :)

Si la maman ne souhaite pas allaiter, respecter son choix, mais si elle souhaite allaiter la soutenir à fond (en s'informant sur l'allaitement, en favorisant les conseils entre mamans ou par le biais d'associations...) Elle a prévu d'allaiter mais on s'est orienté vers des biberons réputés bien acceptés par les bébés allaités aussi, comme ça, dans le meilleur des mondes, je peux prendre le relais avec un biberon rempli de lait maternel pour que Mme soit moins fatifuée, et bien évidemment quand elle n'est pas là (on travaille tous les deux)

Il faut :
-des vêtements adaptés à la saison, (régulation thermique très importante à gérer) Sur ça on est verni, dans la famille on nous a donné tellement de trucs que j'ai peur de rendre visite aux gens maintenant  :blink:
-des couches et de quoi nettoyer les fesses (l'irritation est liée à la macération)
-du savon et du gel hydroalcoolique pour l'hygiène des mains des adultes qui s'occupent du bébé
(pas de gel hydroalcoolique pour le bébé, ni huiles essentielles car sa peau est très perméable et il y a une forte absorption des produits) J'avais prévu le savon, bien vu pour le flacon de gel  :up:
-si bébé nourri au biberon: de quoi faire des biberons et nettoyer les biberons (toujours l'hygiène)
-un thermomètre électronique rectal basique
-pour les brosses à cheveux etc du kit que tu montre en photo pas d'utilité C'est noté, on nous a offert un kit du genre, au pire on ne trimbalera pas la brosse
-à la rigueur de quoi couper les ongles après l'âge d'1 mois
-des sachets de soluté de réhydratation orale, éventuellement du paracetmol, mais avant 3 mois, en cas de fièvre il faut consulter un médecin (pas de Valium, vu dans un post plus haut)
-le carnet de santé pour les informations concernant le bébé et parce que c'est maintenant une mine d'informations Celui là je pensais en plus maintenir une copie à jour sur un drive au cas où
-un matelas à langer ne me semble pas indispensable ( n'importe quel tissu sur un sac poubelle fait l'affaire En fait c'est un espèce de plaid en coton garni de ouate sur lequel il y a un carré étanche amovible, du coup ça peut faire surplus de chaleur aussi si besoin
-les conseils de couchage ( prévention de la mort subite du nourrisson et de la tête plate), donc de quoi coucher le bébé de manière sûre
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3151574/fr/prevention-des-deformations-craniennes-positionnelles-dcp-et-mort-inattendue-du-nourrisson Je vais lire ça :)
-la recommandation est le coucahge du bébé dans la chambre des parents jusque vers l'âge de 6 mois
le babyphone c'est quand on n'est pas à coté du bébé (s'informer sur l'exposition du bébé aux ondes du babyphone) Yes on a prévu un couchage en berceau au domicile la nuit, dans sa chambre pour la journée, babyphone caméra dans sa chambre et babyphone à piles quand on rend visite à la famille si on met bébé au calme ou en cas d'évacuation si on loge chez des proches lors des siestes la journée
-de quoi porter le bébé en écharpe
-et l'essentiel: des parents qui savent demander du soutien si besoin, et qui prennent en compte le fait que le bébé est un être totalement dépendant de son entourage et que tout ce dont il a besoin se sont des humains qui l'aiment et sont attentifs à son bien être, et que le plus chouette doudou, jouet...c'est un humain affectueux qui prend plaisir à interagir. Ah bah ça forcément, Mme sera à 80% au début et moi les 6 premiers mois (mini) après la fin de son congé maternité, l'idée c'est qu'on ait chacun un jour par semaine avec bébé + les week-end histoire qu'il ne passe pas la majorité de son temps à la crèche ou chez la nounou (si on arrive à trouver d'ici car toutes les crèches nous ont envoyé promener  ::))

PS : c'est cool d'avoir des Mamans sur le forum  :love:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 août 2020 à 13:50:19
Réponse #33

Lamagiciennedauz


Je plussoie qq points :
- hygiène et alimentaire t'as tout bon
- la trousse ne sert à rien (tu peux réutiliser l'étui par contre il est sympa), un thermo et ta brosse à toi ça suffit. Soluté de rehydratation c'est le seul truc à avoir
- ton genre de matelas à langer ça fait quelle taille ? Il en existe des jetables en supermarché rayon couches pour adultes (coton d'un côté, plastique de l'autre), tu en glisses 2 dans ton sac ça sera sûrement moins grand
- j'ajouterai un lange en coton (couverture, voile d'ombrage, doudou)
- une tétine de meme marque que ton bib ? même si t'es contre au bout de qq nuits tu seras peut-être pour  8)
- quid d'un peu de lecture premiers secours axé sur les bébés avant son arrivée si vous n'êtes pas au point ?


C'est pas parce que c'est grave qu'il faut sombrer dans la gravité !

02 août 2020 à 15:57:35
Réponse #34

Tompouss


Ah oui le lange et la tétine c'est prévu aussi je n'ai pas pensé à les mentionner. La tétine ils en font des orthodontiques maintenant, je sais pas ce que ça vaut mais j'ai vu chez les amis qui privaient les enfants de tétine qu'ils prenaient le pouce donc comme ça ou autrement et à moins de leur couper les mains  ;#

Je regarderai les matelas jetables, l'autre est pas perdu de toute façon.

Pour les premiers secours je suis SST et mme était JSP puis pompier volontaire, on est au point mais avant le bordel COVID j'avais en tête qu'on suive un module exprès pour les enfangs auprès de la Croix-rouge, faut que je voie où ça en est chez eux.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 août 2020 à 18:49:27
Réponse #35

Lamagiciennedauz


Il sera tout neuf mais dans la perspective évacuation d'urgence, même si j'imagine bien que le but c'est qu'un adulte reste avec lui permanence, un bracelet d'identification genre ceux de l'hosto ça peut servir (j'en collait un à mon gamin en âge de marcher dans les aéroports notamment, sans son identité mais avec nos coordonnées dessus).
C'est pas parce que c'est grave qu'il faut sombrer dans la gravité !

03 août 2020 à 09:31:28
Réponse #36

Karto


Salut Camarade !

Bon, ton BOB pour bébé, je vais pas trop venir le faire grossir. On s'est toujours déplacés très léger avec la mienne quand elle était un bébé, y compris dans des situations pas forcément bien accueillante (une nuit à -11°C et maman au tapis avec une blessure interne, la petite avait deux semaines...).
C'est super rustique les bébés, tant que ça à manger, de l'hygiène et de l'amour (et l'amour ça réchauffe, surtout en porte-bébé et ta propre veste refermée par dessus). Tout ça n'a jamais pris plus de 10 litres de matos. C'est plutôt après, en grandissant, qu'ils veulent plus aller nulle part sans leur draisienne, leur pelle, leur seau et leurs quatre tortues en plastique...

Par contre y'a un truc que je trouve important à préciser :


ant sur l'allaitement, en favorisant les conseils entre mamans ou par le biais d'associations...) Elle a prévu d'allaiter mais on s'est orienté vers des biberons réputés bien acceptés par les bébés allaités aussi, comme ça, dans le meilleur des mondes, je peux prendre le relais avec un biberon rempli de lait maternel pour que Mme soit moins fatifuée, et bien évidemment quand elle n'est pas là (on travaille tous les deux)


Le problème avec le biberon ne serait pas qu'un bébé allaité ne saurait pas y boire.
Le problème avec le biberon c'est que c'est souvent beaucoup plus facile pour eux que le sein. Et que tant que les bébés sont très petits, tant que l'allaitement au sein n'est pas encore bien stabilisé (ça prend bien du temps en vrai !), il peut y avoir un risque de désapprentissage du sein si on leur donne trop de biberons. Ce serait dommage.
Récemment il y a ces biberons qui promettent d'imiter un sein. Mais les alternatives traditionnelles (toujours utilisées notamment en néonat) sont : petite cuillère, ou seringue, tellement différents d'un sein qu'il n'y a aucun risque de confusion ou désapprentissage.
Avec la mienne c'était simple, avant un an elle refusait catégoriquement le biberon. La seringue c'est très pratique (et ça rend complice avec les pharmaciennes, qui te connaissent bien mais qui font exprès semblant de te regarder très fort de travers devant les autres clients quand tu viens commander un gros stock de seringues... - pi après ça sert toujours, par exemple pour doser l'huile 2 temps de la tronçonneuse...)

Et pour un HS en lien avec cette parenthèse, l'allaitement, c'est pas automatique. Y'a une compétence, qui se transmet entre femmes dans les endroits où le fil n'a pas été coupé. Mais en France c'est délicat, les années 70 et 80 ont cassé des choses et introduit de fausses croyances bien pourries même chez certaines sages-femmes. La compétence on a eu du mal à la trouver et madame et bébé ont bien failli rater le décollage. A côte de la Leche League évoquée par Fan, le hasard a voulu qu'une pote qui gérait le RAM de notre coin venait de prêter un bouquin vraiment excellent, qui a concrètement beaucoup aidé en pratique : "L'allaitement" par Marie Thirion.
« Modifié: 03 août 2020 à 14:58:10 par Karto »

03 août 2020 à 16:20:33
Réponse #37

Puk


Bonjour à tous,

Beaucoup de bonnes choses déjà dites mais pour insister sur l'allaitement, c'est juste merveilleux et ne demande aucun matos.

Pour le premier la mise en place a été compliqué et le corps médical a été une plaie, on a lutter contre les aux puéricultrices qui nous faisaient culpabiliser que cet enfant avait faim et avait besoin d'un complément (biberon)...jusqu'à LA rencontre avec une urgentiste/conseillère en allaitement qui nous a de suite rassurée en voyant le bébé (y faisait presque 4kg ).

Cette personne nous a expliqué ce qui se passait, pourquoi ça merdait et à proposer différentes approches et notamment la seringue avec un bout de tuyau de perf glissé le long du petit doigt, la succion du bébé suffit, pas besoin de pousser le piston de la seringue et on reste proche de l'acte au sein (contrairement au biberon qui demande aucun effort au bébé).
Cette méthode servait pour calmer la faim du bébé pour que maman puisse travailler à l'allaitement sereinement sans que bébé hurle parce qu'il a faim.

Autre chose, la température du lait... quand la mère n'était pas là, y avait du lait maternelle au frigo mais souvent le temps de faire chauffer un peu le lait, le bébé s'énervait et après impossible de lui faire prendre le lait...jusqu'au jour où il a eu droit au lait à la sortie du frigo et là merveille...il l'a bu, s'est calmé et je me suis plus repris la tête à le faire chauffer avec un petit qui hurle d'impatience.

Un bébé s'adapte facilement surtout bien entouré...

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

03 août 2020 à 22:20:46
Réponse #38

Karto



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //