Nos Partenaires

Auteur Sujet: groupe sanguin  (Lu 5534 fois)

17 septembre 2013 à 15:28:18
Réponse #25

paquito

J'ai sûrement loupé quelque chose, et je suis une quiche en bio :-[ , mais pourquoi une différence selon l'âge du blessé ?

L'anti-corps anti-D (rhésus) apparait chez les RH- seulement à l'issue d'une transfusion non-isorhésus. Pour économiser du O- (Rhésus -) les hôpitaux partent du principe qu'une personne âgée aura peut de chance de subir une deuxième transfusion urgente et si tel est le cas du RH- aura été économisé sur la première, la personne portera une carte comme ayant subit une transfusion non-isofhésus à vie.

Le raisonnement est plus risqué sur un jeune au vu du temps restant à vivre dans sa vie transfusionnelle.

La politique d'économie du sang O- est draconienne.

Donc je confirme que en urgence pré-hospitalière vitale:

- personne âgée => sang O+,
- autre => sang O-,

Depuis peu, si identité connue et certaine au départ le CTS (centre de transfusion sanguine) fait une recherche informatique de l'historique transfusionnel afin de cibler au plus juste, cette procédure date de juillet 2013, j'ai peu de recul dessus pour l'instant, c'est pour cela que je n'en ai pas parler précédemment. Le tout prenant moins de 10min.
D'ou la pertinence de la carte de groupe et du patch de groupe a peut-être réévaluer dans notre mode de travail du fait des évolutions.

17 septembre 2013 à 17:48:45
Réponse #26

bilbo78

@ paquito :
Merci pour les précisions. C'est plus clair pour moi.

Edit : Modif titre
« Modifié: 19 septembre 2013 à 14:58:18 par bilbo78 »

18 septembre 2013 à 10:08:59
Réponse #27

Mrod

Merci Paquito pour les infos. Faut faire quoi pour avoir sa carte de groupe off ?

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 septembre 2013 à 13:16:50
Réponse #28

paquito

Merci Paquito pour les infos. Faut faire quoi pour avoir sa carte de groupe off ?

Nico

Il faut effectuer 2 déterminations de groupe par prélèvement sanguin, par 2 personnes différentes et à 2 moments différents dans un laboratoire.

Le tout est remboursé par la sécurité sociale si il y a une prescription de son médecin.

NB: avoir ce jour là sa pièce d'identité.

18 septembre 2013 à 14:21:47
Réponse #29

Magic Manu

.

@ paquito et Magic Manu : Vous pourriez peut-être étoffer ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17236.0.html
C'est bête que vos infos soient dans la section "bons plans". Ou peut-être qu'un modo peut fusionner les fils ?
C'est vrai que cela mériterait un fil tout seul. Mrod e eu une bonne idée de soulever le problème.
Par ailleurs, cette histoire de détermination pour la carte est importante, mais en pratique, le protocole est un peu lourd: vous arrivez au labo et pensez qu'une seule prise de sang suffit! Erreur! Il faut 2 prises de sang, par deux personnes différentes!! Moi qui ai horreur des prises de sang  :'((je ne veux AUCUN commentaire sur cette confession ;D!!)...
Hope for the best, expect the worse...

18 septembre 2013 à 15:43:32
Réponse #30

bilbo78

Moi qui ai horreur des prises de sang  :'((je ne veux AUCUN commentaire sur cette confession ;D!!)...

:closedeyes:

;)

Edit : Modif titre
« Modifié: 19 septembre 2013 à 14:59:50 par bilbo78 »

18 septembre 2013 à 15:48:54
Réponse #31

VieuxMora

Vu et vécu lors de mon incorporation, à l'occasion d'une prise de sang / don du sang (environ 500cc prélevés) la moitié des donneurs (une cinquantaine à la fois)  évanouis dans leur transat... ;#
Cette fois là, je n'ai pas tourné de l'oeil tellement je me suis marré !
Mes deux globules A+

30 septembre 2013 à 23:33:41
Réponse #32

Nävis

De plus en plus, les transfusions se font après un phénotypage un peu plus complet:
- système ABO
- système Rhésus, D (antigène principal), C, E, c et e
- système Kell
Alors porter tout ça sur un patch, cela devient un poster!
 :)

01 octobre 2013 à 12:35:19
Réponse #33

Mrod

Pendant que je lis les nouveaux messages qu'est-ce que je vois en dessous:

... merci google...

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 septembre 2015 à 15:27:18
Réponse #34

nfkb

Porter continuellement une carte de groupe sanguin ça n'a qu'une chance infime de servir en cas d'accident. Les bracelets/plaques ou autres ne servent strictement à rien.

Si c'est grave le patient est ininterrogeable et donc on ne croira aucun papier sur lui.

Ensuite j'ajoute que

- si vous avez une carte du fait d'une intervention chirurgicale, gardez la précieusement et/ou réclamez là à la sortie de votre hospitalisation en chirurgie ou d'obstétrique
- aujourd'hui, on fait plein d'opérations sans avoir besoin de carte de groupe sanguin, ne vous étonnez pas
- une carte de donneur de sang c'est différent d'une carte de receveur
- les Etablissements Français du Sang réclament des cartes récentes pour recevoir une transfusion, les papiers des années 80 vous pouvez les encadrer pour décorer, c'est tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité