Nos Partenaires

Auteur Sujet: groupe sanguin  (Lu 5533 fois)

06 mai 2009 à 17:44:06
Lu 5533 fois

Oburn

bonjour

encore une question de base  :-[

est-il utile de porter un document (papier - usb) comportant son groupe sanguin ?

je crois (sans savoir) qu'il est systématiquement ré-établi si nécessaire...

info - intox  :glare:
be seeing you - n°6

06 mai 2009 à 17:53:54
Réponse #1

Vincent

Salut,

Ca peut toujours etre utile mais sache qu'en cas de pb de toute facon et systematiquement, il sera recherché. La procedure et tres rapide et en attendant il y a toujours moyen de perfuser du O- qui ne presente aucun risque (donneur universel).

Mes deux sous

Vincent

06 mai 2009 à 20:14:16
Réponse #2

dolgan

c'est vrai dans tous les pays?

quoi que je suis pas sur de vouloir me faire transfuser dans un pays qui ferait pas la vérif.  ^-^

06 mai 2009 à 20:44:59
Réponse #3

Vincent

je serai tente de dire que c'est le cas dans les pays ou la medecine d'urgence est develloppee. apres en ouzbekistan inferieur la je serais moi meme un peu plus reticent. Mais je sais aussi que les medecins sont loins d'etre idiot et qu'il feront ce qu'il faut.

Mes deux sous

Vincent

06 mai 2009 à 22:14:42
Réponse #4

Vincent

La carte de donneur de sang (avec photo pour identification) ?
Dessus il y a mon groupe sanguin et plusieurs rhésus (pour ce que j'y connais).

Toujours dans le porte-feuille...

C'est sur que ca ne fais pas de mal. Mais arrive aux urg, de nouveaux test seront pratiqués dans un soucis du sacro saint principe de precaution ^^

Vincent

06 mai 2009 à 23:39:21
Réponse #5

Erben

surtout que le sang peut changer avec le temps, presque uniquement pour des raison medicales. mais comme le sang est composé de tout plein de variation (rhésus et phénotypes) , lorsque je travaillais  a l'hopital on avait beau avoir la carte du patient, on refaisait automatiquement une analyse de sang. donc...

meme pas uniquement pour avoir ton groupe mais pour s'avoir quelle cochonerie ils pourraient y trouver... ;) ils sont prudent maintenant...

06 mai 2009 à 23:49:19
Réponse #6

Anke

Comme Vincent. La recherche du Groupe Rhésus sont systématiquement refait( ça prend peu de temps). ça ne veut pas dire qu'une carte de groupe est inutile ( donneur de sang connu et répertorié) bien au contraire.

07 mai 2009 à 13:14:18
Réponse #7

Humain

surtout que le sang peut changer avec le temps, presque uniquement pour des raison medicales.

Peux-tu m'expliquer ceci s'il te plait?

07 mai 2009 à 13:22:57
Réponse #8

Oburn

merci  :)

Comme Vincent. La recherche du Groupe Rhésus sont systématiquement refait( ça prend peu de temps). ça ne veut pas dire qu'une carte de groupe est inutile ( donneur de sang connu et répertorié) bien au contraire.
utile à quoi donc ?
be seeing you - n°6

07 mai 2009 à 19:40:13
Réponse #9

Vincent

Eh bien utile en cas transfusion de pair a pair sur un lieu d'accident ou de catastrophe par exemple.

03 septembre 2013 à 16:12:10
Réponse #10

Mrod

Tout est dans le titre.

Je viens de me rendre compte que sur mon matériel je n'ai aucune mention de mon groupe sanguin alors si quelqu'un à deux ou trois patch qui trainent en 0 pos je suis preneur. Contact par mp.

Merci d'avance les copains,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 septembre 2013 à 20:18:27
Réponse #11

pepe

Si personne n'en a , tu en trouves pour un prix raisonnable chez asmc.de , usmc et dans les surplus ( La G. E. à Brest par exemple ).
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

04 septembre 2013 à 09:03:31
Réponse #12

Mrod

Merci à Lafouine qui m'en dépanne un.

J'en cherche toujours un ou deux supplémentaires.

Pepe,
Merci pour le plan, je savais mais je veux éviter de payer 15€ de port pour trois bricoles.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 septembre 2013 à 18:04:19
Réponse #13

pepe

Salut,
Je vais sur Brest dans 15 jours , si t'es en "manque" je peux t'en prendre un ou deux à la G.E. De mémoire c'est 5 euros le patch velcro et ce ne sont pas les fdp qui te ruineront  ;) J'en prendrai pour moi car je trouve ton idée d 'en mettre sur son matos judicieuse .
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

06 septembre 2013 à 18:48:55
Réponse #14

Mrod

Si personne d'autres ne se manifeste je suis preneur. Je t'en prendrais bien 3.
Personnellement c'est pour mettre sur mon matos de bucheronnage/élagage, donc super important en cas de pépin. Puis sur le matos de rando ce ne sera pas du luxe.

Nico

06 septembre 2013 à 19:27:58
Réponse #15

Magic Manu

Sans vouloir casser une croyance fausse: stipuler son groupe sanguin par un patch, par une insciption sur son casque... n'a aucun intérêt. Le médecin transfuseur n'en tient absolument pas compte, une erreur de transfusion pouvant être dramatique. Les tests de compatibilités, qui sont très rapides, sont fait systématiquement avant la transfusion, qu'il y ait ou non une indication préalable ou pas.
Ps: en fait, j'aime bien casser les croyances fausses. Mais celle là peut à la limite perdurer: elle n'a pas de caractère dangeureux.
Hope for the best, expect the worse...

06 septembre 2013 à 19:58:28
Réponse #16

pepe

Ok Mrod , je te tiens au jus .

06 septembre 2013 à 20:43:39
Réponse #17

Mrod

Merci Magic manu pour la précision mais dans le doute je préfère les mettre. Surtout qu'une blessure à la tronço c'est en général très hémorragique donc mieux vaut prendre trop de précaution que pas assez.

C'est certain qu'ils doivent prendre des précaution pour éviter les erreurs de transfu mais avec deux ou trois patch sur l'équipement ça devrait les rassurer et je ne risque rien en cas d'erreur, l'avantage d'être receveur universel.

Nico

07 septembre 2013 à 13:13:20
Réponse #18

Shengouille

Par contre attention mrod, tu n'es pas receveur universel !

Le groupe AB+ est receveur universel.
Le groupe O- est donneur universel.

Nous, on est juste très répandus, et on peut donner à tous sauf aux O-

Corrigez-moi si je me trompe bien sûr...

08 septembre 2013 à 09:14:24
Réponse #19

Mrod

Mea culpa j'ai dit une connerie,

Voici le tableau des compatibilités:

Nico

15 septembre 2013 à 22:38:34
Réponse #20

nicolas11

Je ne suis pas certain non plus qu'il soit  tenu compte des indications de groupe sanguin en cas de transfusion.

J'ai souvenir d'avoir remis vite fait la vilaine plaque à vache autour du cou après un pépin.
Les gars touchés avaient tout plein de groupe sanguin sur leur matos, casque,gpb et tout mais ils avaient été désapés avant d'être transfusés, casque et gpb virés...
Les médecins nous avaient dit après que compte tenu des échanges possible de matos ils ne prenaient pas le risque.

Dans la poche de la veste c'est bien, ça évite la bourbouille, autour du cou c'est mieux...

Durant la seconde guerre certaines unités allemandes tatouaient systématiquement le groupe sanguin sous l'aisselle, assez pragmatique...
Sauf après la défaite ou des inspections d'aisselles avaient lieu, avec souvent une balle à la clef quand c'était à l'est...
Certains le dissimulaient sous des bandages ou s'infectaient volontairement.

Je l'ai souvent vu sur le poignet sous la montre,pourtant un bras çà s'arrache. Si c'est l'aisselle c'est qu'il n'y a plus besoin de transfusion.

Au Vietnam les gars mettaient des dog tags un peu partout y compris dans les pompes, sauf qu'avec les pièges à con à balle elle se transformait en schrapnell.

Pas de solution miracle, j'ai ma carte sur moi c'est déjà ça.

« Modifié: 15 septembre 2013 à 22:53:52 par nicolas11 »

15 septembre 2013 à 22:53:35
Réponse #21

inzemix

Je ne suis pas certain qu'il soit toujours tenu compte des indications de groupe sanguin en cas de pépin.
J'ai souvenir d'avoir remis vite fait la vilaine plaque à vache autour du cou après un accrochage
Les gars avaient tout plein de groupe sanguin sur leur matos, casque gpb et tout mais ils avaient été désapés avant d'être transfusés. Les médecins nous avaient dit après que compte tenu des échanges possible de matos ils ne prenaient pas le risque.
Quelqu'un a des infos à ce sujet?
Manu a répondu a ton interrogation juste un peu plus haut... (et il sait de quoi il parle)... Et je ne peux que confirmer... A moins de se balader avec sa carte de groupe (avec une photo et 2 déterminations faites pas en même temps et prélevées par 2 personnes différentes) on ne tiendra pas compte d'autres indications...

16 septembre 2013 à 20:48:33
Réponse #22

Mrod

Bon, je crois que ce sera pas la peine alors. Merci à lalafouine, pepe et les autres pour les infos.

Ce serait peut être utile de déplacer la discussion dans la section had hoc. Je laisse les modo voir ça.

Sujet fermé,
Nico

17 septembre 2013 à 09:18:08
Réponse #23

paquito

Lors d'une intervention sur un blessé présentant une hémorragie et celle-ci étant avérée (par un professionnel, pas un témoin)  lors du déclenchement des secours les équipes SMUR prennent au CTS (centre de transfusion sanguine) du O- pour les personnes jeunes et du O+ pour les personnes âgées conditionné sous glacière. Cela est peu fréquent au vu du cout et du gaspillage si il y a rupture de la chaine du froid.

Seule la possession de la carte de groupe officielle et d'une pièce d'identité peu favoriser la préparation des poches de sangs adéquates au départ par le CTS.

Pour info, un culot de sang (330ml) c'est 400 euros et pour certains groupes il y en a peu ...

Le reste du temps nous utilisons des solutés de remplissage (Serum Physio, Voluven, HEA ...).

Perso le patch je le porte uniquement à l'armée car tout militaire est groupé avec certitude.

EDIT: pour préciser, perso si je vois un gars avec un patch de groupe en france, je considèrerai qu'il a fait une démarche et donc s'est renseigné avant. En conséquence, c'est à mentionner au déclenchement des secours au cas ou. Si il y a du sang isogroupe dispo le CTS peut tenter le coup car l'infirmier testera le groupe du patient avant l'administration, c'est le risque de gaspillage qui dictera la conduite. Mais je ne l'ai jamais rencontré comme cas de figure en 13 ans, chaque fois nous prenons du O- (donneur universel rare). En général nous n'avons pas d'info sur le groupe et prélevons les tubes pour la détermination de groupe d’emblée afin que du sang soit dispo rapidement au CH.
« Modifié: 17 septembre 2013 à 09:30:04 par paquito »

17 septembre 2013 à 12:39:56
Réponse #24

bilbo78

Salut  :)

Lors d'une intervention sur un blessé présentant une hémorragie et celle-ci étant avérée (par un professionnel, pas un témoin)  lors du déclenchement des secours les équipes SMUR prennent au CTS (centre de transfusion sanguine) du O- pour les personnes jeunes et du O+ pour les personnes âgées conditionné sous glacière.

J'ai sûrement loupé quelque chose, et je suis une quiche en bio :-[ , mais pourquoi une différence selon l'âge du blessé ?

Surtout que :
...chaque fois nous prenons du O- (donneur universel rare)

Bilb :huh:

Edit : Modif Titre
« Modifié: 19 septembre 2013 à 14:57:16 par bilbo78 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité