Nos Partenaires

Auteur Sujet: La bonne longueur de lame ?  (Lu 4739 fois)

05 février 2007 à 20:14:28
Lu 4739 fois

Hatari

Pour les travaux lourds, bâtonnage de grosses bûches, nettoyer une zone pour installer un camp, etc... Quelle est la longueur de lame que vous utiliseriez 7", 8", 9" ou 10" tout en sachant que dans votre équipement de base vous avez un couteau avec lame de 4 à 5" ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

05 février 2007 à 20:17:23
Réponse #1

Pierrot

Si j'ai un 4" ou un 5 ", je prendrais sans hésiter un 10"  en complément, le 7" serait trop redondant, sinon le 7" tout seul est très polyvalent à mon avis.

05 février 2007 à 20:35:06
Réponse #2

Hatari

Merci Pierrot ;), ce que j'ai oublié de préciser...aussi quelconque que soit la longueur de la lame, l'équilibre est à chaque fois parfait !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

06 février 2007 à 08:47:53
Réponse #3

James

06 février 2007 à 09:11:33
Réponse #4

Hatari

moi c'est 13 "

Peux-tu donner davantage d'infos ? Quel type de couteau as-tu (custom/indus. marque) ?
A plus ;)

06 février 2007 à 09:13:05
Réponse #5

Diesel

moi c'est 13 "
T'es fou, ça porte malheur un 13"  ;D

Pour le travail que tu décris et vu ta liste, je pense comme Pierrot que le 10" s'impose.
Les 7" sont vraiment trop petit quand il s'agit de travail important de coupe et ils n'ont pas assez de poids et de longueur de lame.

Fallait le dire que tu voulais des noms Hatari.  ;)

06 février 2007 à 09:18:48
Réponse #6

Kilbith

Salut, :)

Je préfère une hache ou une scie à un gros couteau pour travailler le bois sérieusement. Les couteaux avec une lame supérieure à 18cm (7") sont vraiment trop lourds et encombrants  (j'ai un Prairie II mais pas pour travailler le bois...je suis certain qu'Hatari comprendra l'utilité au poste). Le maxi c'est 15 cm (6") pour moi....

S'il faut quelque chose pour débrousailler. Je n'ai quasi pas d'expérience dans ce domaine, si ce n'est deux fois par an dégager les sentes en forêt de taillis.
Je pense que j'utiliserais  un sabre d'abbatis ou une machette. Dans ce cas :soit la longueur de l'avant bras soit, au plus, la longueur du bras. Une lame fine et flexible affutable à la lime (genre acier ressort, 500gr.). En somme un outil adapté à ma morphologie...

did, ;)
« Modifié: 06 février 2007 à 09:28:35 par Kilbith »

06 février 2007 à 09:25:39
Réponse #7

Hatari

Tous vos avis sont très intéressants, continuez à donner vos impressions, c'est enrichissant  ;)

06 février 2007 à 09:43:38
Réponse #8

James

T'es fou, ça porte malheur un 13"  ;D
Je veux bien aller a 14, dans les 800 grammes.

06 février 2007 à 12:41:51
Réponse #9

arzh

salut

je pense que 4" + 10 " c'est un bon complement qui couvre pas mal de chose
apres tout  depend du type de travaux
ya un mois j'ai teste un BK7 en meme temps que un golok
y a pas photo, le seul probleme du golok est son encombrement faut que je trouve un systeme de sacoche en tissu pour le trimballer
a+ jerome

06 février 2007 à 14:37:22
Réponse #10

kai

Tous vos avis sont très intéressants, continuez à donner vos impressions, c'est enrichissant  ;)

Pour ma part je tâtonne encore, mais je viens de faire 2 jours à la Fouly avec une petite lame fixe, un Leuku de Roselli et une scie Sawvivor de 18". Le combo a fonctionné à marveille, le rendement de la Sawvivor est excellent mais pas pour les petites branchettes car les dents de la lame sont assez espacées et profondes, le Leuku fait bien l'affaire dans ce dernier cas pour ébrancher un petit sapin mort sur pied, j'ai tronçonné sans effort le sapin avec la Sawvivor, pour ensuite fendre en bâtonnant avec le Leuku, un vrai plaisir.

Kai

06 février 2007 à 15:10:24
Réponse #11

Diesel

Bon un peu de retour. Je reste dans l'optique du couteau, rien que du couteau, encore du couteau.  ;)

J'ai toujours eu un faible pour les couteaux de grande taille pour la rapidité avec laquelle on abat du travail.
Le choix du 7" est la taille de couteau la plus polyvalente mais certainement pas la meilleure.
Quitte à avoir plusieurs couteaux, autant avoir une réelle différence de taille entre les modèles
Un couteau de 3 ou 4" est parfait pour tout ce qui demande de la précision. Avec un 9" ou 10", c'est le couple idéal pour pouvoir faire un camp ou un peu n'importe quoi.
En fait, on se rend compte de la différence à l'utilisation. La différence de poids, et de taille est suffisamment importante pour justifier ce choix.
Après, on rendre dans le monde de la machette.

Pour l'exemple, entre mon RAT-7 et le  Kukri de Pierre, il n'y a pas eu photo lors du week-end canoë quand il a fallu couper du bois.
Pour le fendre, ça a été une autre histoire, la forme du kukri ne s'y prête pas .

A l'heure d'aujourd'hui si je devais faire un choix ce serait un SAK ou un mora (ou équivalent) et un gros couteau de 9" 10" (parang, kukri, bowie ....).
ça peux sembler beaucoup mais c'est pourtant avec ça que l'on est le plus efficace. Le meilleur moyen de s'en convaincre reste de faire quelques trucs dans les bois et de le constater soi même.

N'allez pas en déduire qu'il faut impérativement ça dans les bois hein. Une scie, une hache et un mora marche aussi très bien.  ;)
« Modifié: 06 février 2007 à 15:21:33 par Diesel »

06 février 2007 à 15:17:48
Réponse #12

the grinch

perso c'est la pelle CS et un couteau platte semelle avec une lame de 20 cm ! pas besoin de plus !  ;)

06 février 2007 à 15:32:03
Réponse #13

Kilbith

Pour la pelle CS OK....faudrait que les magasins aient du stock  >:( ;D

did, ;)

06 février 2007 à 16:19:07
Réponse #14

Pierre

Salut Hatari

Pour les travaux lourds, bâtonnage de grosses bûches, nettoyer une zone pour installer un camp, etc... Quelle est la longueur de lame que vous utiliseriez 7", 8", 9" ou 10" tout en sachant que dans votre équipement de base vous avez un couteau avec lame de 4 à 5" ?

AMHA bâtonnage de grosses buches et nettoyage de camp sont deux choses complètements différentes et ne correspondent pas aux mêmes outils.

Pour fendre les buches rien de vaut une hache voire des coins ... quant au nettoyage de camp il est clair qu'un lame de 13 " et plus sera des plus utiles. Je ne connais que kuhkri et machettes que je trouve idéaux pour ce genre de tâche, mais golok et autres parang conviendront ausi certainement.
Si le choix ne se porte que sur une lame longue, je privilégierai peut être une lame droite au dos assez épais genre gros couteau de camp bowie de 10 ou 12 " mais cela ne restera qu'un compromis pour les deux types de tâches.

A+
Pierre

06 février 2007 à 19:55:47
Réponse #15

Frolboll

y a pas photo, le seul probleme du golok est son encombrement faut que je trouve un systeme de sacoche en tissu pour le trimballer
a+ jerome

Salut !

Celui-ci, un parfait 13", tient dans un p'tit sac de 25 litres (ma bosse ? quelle bosse ?  ::) )

Frol

06 février 2007 à 21:19:58
Réponse #16

guillaume

Perso, pour faire du gros boulot en forêt, y'a pas photo, c'est la machette Tramontina. D'ailleur, j'ai beau essayer d'autre choses (hachette...), j'y reviens tout le temps.

j'ai tronçonné sans effort le sapin avec la Sawvivor, pour ensuite fendre en bâtonnant avec le Leuku, un vrai plaisir.

Attention Kai, tu deviens un véritable survivor  ;D.

a+

06 février 2007 à 21:24:30
Réponse #17

James

la sawvivor c'est pour le gros, la laplander est plus versatile.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité