Nos Partenaires

Auteur Sujet: Montres russes Vostok des dures, faite pour durer  (Lu 53449 fois)

17 septembre 2009 à 22:37:47
Réponse #50

nemesys

Tu serais pas sur un autre forum par hasard ? :lol:
Sinon, ben oui, c'est vrais que c'est vachement long, mais je trouve que ça vaut la peine ...la montre est vraiment sympa !
Tu compte garder le bracelet original ou en mettre un autre ?

12 mai 2014 à 18:02:27
Réponse #51

Copper Jack

Salut ! J'ai fait l'achat il y a un an d'une Kommandirskie à remontage manuel. Je précise qu'elle est de fabrication antérieure aux années 90, depuis lesquelles Vostok a paraît-il perdu en qualité.
Trois commentaires :
-retrorussie, sur ebay, semble un vendeur sérieux [je suis pas certain d'avoir le droit de mettre ça, tapez-moi sur les doigts si besoin est]
-Bracelet d'origine infâme, mort en deux mois
-Zéro imprécision. Enfin pas assez pour que je le remarque entre deux sessions de réglage dû à oubli de remontage. Je vais essayer de donner une estimation plus précise. Ça reste en tous cas très raisonnable.

13 mai 2014 à 14:02:37
Réponse #52

zangetsu74

Travaillant dans l'industrie horlogère (je suis pas horloger hein, sinon les montres suisses ne se vendraient plus ;) ), je tente d'apporter quelques informations complémentaires qu'il ne me semble pas avoir vues jusque là, en espérant qu'elles vous soient utiles et pertinentes dans le cadre de ce fil (notamment par rapport à quelques questions / remarques que j'ai vu plus haut dans celui-ci) :

1 - mon pote horloger (lui, et je lui donne mes montres à entretenir, ca coute moins cher ;) ) me rappelle régulièrement qu'une montre non portée s'abime moins quand elle fonctionne : ca empêche les lubrifiants de figer à l'intérieur du mouvement. Pensez donc à remonter vos montres manuelles/auto régulièrement même si vous ne les portez pas : c'est comme le cerveau, ca s'use plus vite si on ne s'en sert pas ;).
Pour ceux qui ont les moyens, il existe même des boites où ranger ses montres auto avec un bras oscillant qui permet d'entretenir la charge quand la montre n'est pas portée. Mais vu le budget du truc par rapport aux tocantes présentées ici, pas sûr que ca motive grand monde !

2 - il m'a également appris qu'une montre étanche à XXX mètres (et dont l'étanchéité est testée à YY bars mais pas à pression atmosphérique) pouvait réserver quelques surprises à pression atmosphérique (la montre de ma copine est partie au SAV pour un truc du genre) : vu que la pression va compresser le joint d'étanchéité entre la glace et la boite, on peut passer au travers d'un problème d'étanchéité causé par un lavage de mains (douche, piscine...) avec une montre portée au poignet.
Clairement, ce problème là n'est pas généralisé, mais c'est un phénomène important dont il faut se souvenir, par exemple si on amène sa montre pour un entretien chez un horloger. S'il fait un test d'étanchéité, pensez bien à lui rappeler de le faire à 5 (ou 10 ou ... )ATM Et à 1 ATM

3  - la masse oscillante qui bouge dans une montre automatique ne permet (en général, ca dépend bien sûr des mouvements) pas de remonter une montre (de passer d'un barillet vide à un barillet complétement chargé), mais d'entretenir la charge du barillet.
Donc si vous remettez une montre auto après un long moment sans port, n'hésitez pas à la recharger manuellement complètement avant de la porter.
La réserve de marche d'une montre est par contre largement supérieure à 8h00, pas besoin si vous l'avez posée pour la nuit !

4 - une montre mécanique déchargée est moins précise qu'une montre complétement rechargée : c'est du à la quantité d'énergie transmise au balancier. Plus le balancier a de l'amplitude à chaque mouvement (jusqu'une certaine limite, cf plus bas), plus la précision est au rdv. C'est pour moi la première vérification à faire si on constate une imprécision de sa montre.

5 - parlant de précision, une montre mécanique (ou automatique) est par définition moins précise qu'une montre à quartz ; c'est encore une fois du au balancier et surtout à sa fréquence d'oscillation largement inférieur au quartz (qui est le "balancier" d'une montre à quartz).
Plus la fréquence est élevée, toute chose égale par ailleurs, plus une montre est précise (les différences entre chaque oscillation sont compensées par le nombre d'oscillation par unité de temps).
2 minutes par semaine comme dit David est une bonne indication de la précision "normale" d'une montre méca/auto. 5 minutes par jour par contre ce n'est pas normal à première vue...

6 - une montre méca qui déconne de 5 minutes par jour peut avoir différents types de problème. Parmi ceux que je connais (et je ne les connais clairement pas tous), je cite :
a - l'absence de cercle en fer doux et un porteur "magnétique". J'ai même un ancien collègue qui quand il mettait une montre méca sans fer doux au poignet, la montre s'arrête complètement ; c'est assez étonnant à voir de ses propres yeux.
b - mouvement qui "re-bat". Là le problème est que le balancier reçoit tellement d'énergie par un mouvement trop puissant (expl : mouvement conçu pour recevoir des "complications" mais qui est monté sans celles-ci dans une boite) et sa course est beaucoup trop ample : soit il cogne contre la butée  soit il dépasse la "course autorisée" et le spirale fait effet ressort sur celui-ci
Dans un cas comme dans l'autre, difficile de faire soi-même quelque chose pour corriger le truc.
Pour un mouvement qui re-bat (j'ai eu le cas sur une montre achetée dans ma boite), mon pote horloger m'a dit à moitié en déconnant, laisse la bien s'user 2 ou 3 ans, quand les axes et pivots seront défoncés, ca frottera plus et ton mouvement ne rebattra plus ! ( O_o)

#mes2pontets
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

14 mai 2014 à 13:11:48
Réponse #53

scalouk

Les utilisateurs des premiers jours, utilisez vous encore vos montres et lesquelles automatique ou manuelle ?
Si vous ne utilisez plus pourquoi ? Casse, pannes à répétition, perdu ?

J'envisage l'achat d'une de ces montres j'ai lu les post et ça me tente bien , c'est donc une question intéressée .

J'attends de recevoir une luminox acheté d'occasion modèle 3051 année 2011 pour ne pas avoir toujours la même montre en complément avec une vostok c'est sympa
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

14 mai 2014 à 14:54:24
Réponse #54

Mezig

Je n'utilise plus de montres depuis longtemps car je les dérègle naturellement a insu de mon plein gré.
De même, pas d'horloge ni de radio réveil, juste l'ordi.
Et quel pied de ne pas être esclave du temps.

PS je suis toujours a l'heure pour mes rendez-vous.
Les moyens sont la fin.

15 mai 2014 à 19:35:08
Réponse #55

ljl

J utilise des montres depuis toujours (ou presque); principalement des automatiques ou a remontage manuel. Une quartz pour un peu plus de robustesse quand c est potentiellement necessaire. Dans mon cas une G shock offerte par Yankee (encore merci a lui)

Pour en revenir vite fait aux Vostok et si cela n a pas ete dit; il y a deux marques Vostok. Vostok et Vostok Europe.  ;)

17 mai 2014 à 12:28:57
Réponse #56

Jco

Hello,

Petit retour sur une montre mécanique automatique, le modèle Seiko SKX009.

Dès qu'on cherche une montre méca auto à pas trop chère, ce modèle ressort comme étant le meilleur rapport qualité prix, avec une réputation "robuste" et "tool watch" qu'on a pas peur de porter dans des activités "musclées". Il s'agit d'une montre de plongée étanche 200m.

Je l'ai envoyé en réparation au bout d'un an, ils ont changé la lunette (le truc qui tourne autour de la montre en faisant clicliclic), ainsi que les aiguilles car elle  se bloquait plusieurs fois.

Désormais elle se bloque toutes les nuits (genre je me couche, et je retrouve la montre arretée à environ 45 minutes après l'heure du coucher). Le matin je la remets à l'heure, sans la recharger, et elle repart pour la journée... Donc je pense pas que ce soit un problème de charge, d'autant que la porte tout le temps.

Donc je vais devoir la rapporter chez l'horloger, et cette fois ci hors garantie... J'ai une autre montre qui utilise le même mécanisme et qui n'a pas ce problème (modèle seiko "military").

Bref résultat des courses, si vous cherchez une montre utilitaire, qui soit toujours à l'heure, et dont il ne faut pas se soucier, partez plutot sur une montre à quartz (genre les montres "solar" actuelles vendues par Seiko / Citizen ou autre, qui se rechargent au soleil), ou une G-Shock si l'affichage digital vous convient.

Certes vous changerez de batterie tous les 5 ans, mais en attendant au quotidien vous ne vous soucierez pas d'elle.

Si vous voulez vous faire plaisir avec une montre "objet", alors pourquoi pas... Mais sachez vers quoi vous partez.

17 mai 2014 à 14:43:45
Réponse #57

Oim

Moi j'ai plusieurs montres mécaniques ( auto et  manuelles) jamais eut de soucis avec...
Jco, ta seiko SK9 a surement un défaut vu la bonne réputation du modèle.

Pour la plongée les montres mécaniques ont un avantages c'est que si l’étanchéité est bonne elle n'est pas mise en péril à chaque changement de pile.
(et 2 ou 3 changement de pile + contrôle de étanchéité = prix d'une montre méca d'occaz)

Les G-shock sont surement ce qui est le plus dans l'esprit du forum sachant qu'il en existe des analogiques ( à aiguilles quoi et non à affichage digital) et parmi celles-là certaines sont solaires donc le changement de pile devient ...hypothétique.

Mes 2 tic tac.
  ;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

17 mai 2014 à 16:25:34
Réponse #58

kHan

Bonjour,
Pour prolonger sur les Seiko (même si je sors du sujet initial); Je possède une Seiko SUMO depuis 5 ans.
Je lui ai fait subir les pires outrages, elle résiste bien, hormis quelques impactes sur le verre.
Elle perd "seulement" 5 minutes toutes les 15 jours.
Aucun entretien.... ;#
@+

18 mai 2014 à 15:26:12
Réponse #59

Ghjallone

J'ai aussi une Seiko, SKX779. L'ancienne Black Monster (la nouvelle a un mouvement plus fiable, précis et amagnétique) RAS depuis un an et demi, malgré les chutes, un peu de quad, le tir, l'eau de mer, et le sable.
C'est le même mouvement dans toutes les Seiko Diver's200m, celles dont le fond du boitier est marqué scuba diver's. Il n'y a que le boitier qui change.
Ces montres ont aussi les pompes super épaisses spéciales de Seiko (Fatbars, pour les trouver), je n'ai jamais cassé ou tordu ces pompes, même avec le bracelet acier.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité