Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aikido, efficace ou pas??  (Lu 48610 fois)

22 juin 2009 à 12:41:12
Réponse #75

kodiak


Citer
L'aikido ne se limite pas a des techniques qui ne fonctionnent pas

Sans déc, j'ai jamais dis un truc comme çà, moi même j'ai pratiqué de l'aiki, (aikibudo pour être exact) et je pratiquerai encore si je le pouvais, relis bien mes propos, seulement là ou l'on parle technique, je considére aussi la forme de corps, elle est trés intérressante pour moi et c'est ce que je transpose le plus facilement dans ma faible pratique de stick et de couteau. La notion de distance, d'angle , l'esquive, c'est à ma pratique aiki que je le dois.

Citer
Les atémis et le déséquiblibre sont indispensables a une technique  d'aikido ( qui fonctionne) et ne sont pas optionnelles comme tu le sous-entend.

Je ne sous entend rien, ça ne m'apporte rien et en fait j'en ai pas vraiment grand chose à  carrer  ou a en tirer, en fait j'évite et j'éviterai de plus en plus de réagir sur des postes traitant de techniques, je préfere aller m'entainer, au moins c'est constructif. (c'est hallucinant et déspérant, le nombre de fois ou j'ai envie de claqer la porte ici, alors que c'est le forum que je me j'apprécie le plus)
les désquilibres sont induit par la maitrise des tai sabaki, ou l'exploitation des effets d'un atémi dans un sens offensif.
D'entrée de jeu, je persiste à croire que, contre un adversaire (adversaire/agresseur pas un partenaire) non coopérant, qui n'est pas prés à se mettre lui même en désquilibre mais qui choisira la stabilité (pratiquant de pied poing, ou judo par ex ) il sera hautement difficile de rentrer une clé ou projection.


Citer
Le contrôle au sol avec une contrainte articulaire ou un point de pression, fonctionne


Oui trés bien même, contre UN adversaire non armé, non déshiniber, de jour , sur un sol confortable et dans des conditions se rapprochant d'un labo,
Des techniques dans la lignée du Daito-ryu sont directes,simples, cassantes et demandent  une grande maitrise d'exécution, ne serait ce que pour ne pas blesser le partenaire;

Tout çà c'est simplement le fruit de ma pratique perso, je ne cherche à convaincre personne , je n'y ai pas vocation et n'en retire rien dans ma pratique .
Simplement et de maniére strictement personnelle, je considére qu'un BUBO (quel qu'il soit), et bien que sa pratique puisse grandement apporter à un pratiquant sérieux et motivé, reste et demeure  un BUDO, ni plus ni moins.

Keep smiling (pour ceux qui peuvent)
« Modifié: 22 juin 2009 à 13:27:36 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

22 juin 2009 à 12:48:12
Réponse #76

Kilbith


Le truc c'est que pour moi le principe de la rue c'est pas 5 mecs qui se téléportent autour de toi et qui t'attaque. C'est plutôt un mec qui va essayer de venir te voir pour te parler tout près et te raconter n'importe quoi pour te faire chier dans tes pompes tout en te faisant te demander si oui ou non il constitue une menace, et pendant que tout ce que tu verra c'est sa grosse gueule qui remue en te demandant quand l'étage du dessus t'arrivera en travers du pif, tu verra ni ses mains, ni le mec qui se glisse derrière toi pour te foutre un coup de planche récupérée dans le chantier d'à coté.
L'aikido, le meurtre, tout ça, c'est l'étape d'après.

 :doubleup:  :closedeyes:

http://www.youtube.com/watch?v=cUjljDd-dUk&hl=fr
« Modifié: 22 juin 2009 à 13:02:16 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juin 2009 à 13:36:39
Réponse #77

gahús


:doubleup:  :closedeyes:

http://www.youtube.com/watch?v=cUjljDd-dUk&hl=fr

Salut Did.
Dans ta vidéo je vois 5 lionnes qui se décarcassent pour attraper le steak du midi et un lion, plein de biscoteaux, qui vient se servir en premier  :D !

Sinon que penser du chin na (ou qui na) ? En dehors de la défense de survie.

http://www.flechedebordeaux.fr/index.php/Self-defense

Dommage mais le penchak est réservé aux forces de l'ordre.

22 juin 2009 à 13:51:46
Réponse #78

S-W-A-T


Tout sport de defense peut être efficace..... a sa porté... ou dans un certain domaine....
Certains plus... d'autres moins...

Mais rare son ceux qui l'applique purement dans un "combat de rue" si je puis dire... a moins d'avoir acquis tellement de connaissances que ca en devient un reflexe inné...
Mais ca va en général plus vite que ce qu'on l'espère... et on réagis un peu comme ca se présente...

Si celui d'en face te laisse "le temps" d'appliquer ton "savoir"... ca va.... mais s'il est "enragé"  :D
Ca devient de suite beaucoup moins simple....

C'est alors quelques bribes de souvenirs appris qui rejaiisse de par ci part la...

Tout dépend de qui ta en face...

Enfin c'est mon point de vue, je peux surement faire erreurs.

Cordialement.

 ;)

22 juin 2009 à 18:40:21
Réponse #79

Patrick


Dommage mais le penchak est réservé aux forces de l'ordre.
Bein non, la plupart des élèves de Charles Joussot, Fred Mastro ou Franck Ropers qui ont chacun leur vision d'un penchak moderne (même si les deux derniers ont été élèves de C. Joussot), ne sont pas issus des forces de l'ordre ni même de la sécurité privée.

22 juin 2009 à 19:10:13
Réponse #80

gahús


Bein non, la plupart des élèves de Charles Joussot, Fred Mastro ou Franck Ropers qui ont chacun leur vision d'un penchak moderne (même si les deux derniers ont été élèves de C. Joussot), ne sont pas issus des forces de l'ordre ni même de la sécurité privée.

C'est à dire que dans le club dont j'ai mis le lien, le penchak est réservé aux forces de l'ordre.
Reste le chin na accessible à tout le monde dans ce club.

22 juin 2009 à 19:23:55
Réponse #81

Kilbith


Salut Did.
Dans ta vidéo je vois 5 lionnes qui se décarcassent pour attraper le steak du midi et un lion, plein de biscoteaux, qui vient se servir en premier  :D !

 :)

Tu as certainement compris que je voulais imager les propos de Lemuel.

Une grosse partie du truc se joue avant l'action. Ce n'est pas que l'action finale n'a pas d'importance, il faut que le lion soit rapide et que la gazelle le soit encore plus. Mais globalement les jeux sont fait avant lorsque les lionnes se placent en embuscade et arrivent à semer la panique chez les kebabs gazelles.

Les lionnes se positionnent puis attaquent intelligemment et un agresseur humain, y compris s'il est "bas de plafond", agira de même. L'agresseur a un avantage énorme : c'est lui qui décide où quand et comment. Il attendra le moment favorable et l'endroit favorable et décidera des conditions d'engagement.

Ce que j'ai mieux compris/intégré à lire ici des gens comme Serge : La SP commence en amont et fini en aval de la SD. Le moulin à baffe est important, mais seulement tactiquement. J'en avais conscience auparavant (par exemple grâce aux formes) mais sans pleinement le réaliser et l'intégrer dans un système cohérent.

 ;)

« Modifié: 22 juin 2009 à 19:31:24 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juin 2009 à 19:32:56
Réponse #82

BULLYSSON


Bein non, la plupart des élèves de Charles Joussot, Fred Mastro ou Franck Ropers qui ont chacun leur vision d'un penchak moderne (même si les deux derniers ont été élèves de C. Joussot), ne sont pas issus des forces de l'ordre ni même de la sécurité privée.

Le club de penchak de charenton à côté de chez moi, école de fred mastro pour la France avec une autre école dans le sud est bel et bien réservé aux forces de l'ordre et agents de sécurité privée. Les deux instructeurs sont GPSR sur Päris.
ça cogne !

Pour les autres, aucune obligation, et à vrai dire très peu d'élèves en proportion dont le métier est la sécurité, principalement du civil lambda.

Les 3 penchaks ont leurs points communs MAIS aussi leurs différences. A tester par soi même pour se faire sa propre idée.
Je rajouterai Sebastien Veroult à la liste car même si élève et représentant de l'école de charles joussot, il enseigne un penchak plus traditionnel, au sens de plus proche dans les mouvements du penchak de maitre turpijn, positions bases, beaucoup de balayages à partir du sol, langkas et jurus, etc... à mon avis une EXCELLENTE école avant de faire du FISFO avec charles directement, mais ça n'engage que moi.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 juin 2009 à 20:07:06
Réponse #83

S-W-A-T


 ;D

Pour être aller directement a la FISFO (même en ayant une certaines habitudes du combat avant) je confirme qu'il peut y avoir des sequelles  ;D

Ca cogne aussi comme il se doit ... pour peu qu'on prenne un peu trop confiance en sois... tout reprend sa place en quelques instants  :blink:

Mais j'aime bien...  :D ... peut être Maso...

04 janvier 2020 à 13:40:07
Réponse #84

Patapon


Yo,

Je déterre avec un échange récent, dans lequel on retrouve pas mal des arguments et question qui étaient aussi ressorties ici à l'époque du post

https://www.youtube.com/watch?v=KoH4qjWKTfM

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 janvier 2020 à 18:25:36
Réponse #85

Schlomo


Merci pour cette vidéo.

Extrêmement intéressante, m'a permis de relativiser mon jugement sur l'Aïkido    :up:
« Modifié: 08 janvier 2020 à 21:43:15 par Schlomo »

06 janvier 2020 à 09:51:01
Réponse #86

Kilbith


Pas du tout intéressant.


(Toute vérité n'est pas bonne à dire)  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 janvier 2020 à 12:16:24
Réponse #87

Patapon


Yo,

Je pense que les questions qui sont soulevées dans l'échange, sont pertinentes et devraient interpeler tout un chacun afin d'essayer d'apporter une critique la plus objective possible sur nos propres pratiques et nos objectifs :)

- Qui suis je?
- Que fais je?
- Pour quel contexte?

Quel est ce contexte? Est ce le mien? Est ce que je suis en mesure de l'appréhender?Est il applicable à mon objectif?....?

Un regard exterieur sur soi-même :)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //