Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Technique] Feu par friction  (Lu 71063 fois)

12 septembre 2006 à 16:00:42
Lu 71063 fois

Plume


Hello tout le monde !!

Je propose de réunir ici les infos, problèmes, questions, solutions, relatives à l'allumage d'un feu par friction.
Je trouve que c'est la technique "ultime" aprce qu'on n'a vraiment besoin de rien, tout du moins on peu tout trouver dans la nature (bon, au pire faut tresser des cordes, tout ça, ok c'est galère, mais motivé, c'est faisable  ;) ).

Parce que là en fait j'ai un problème : cet aprem, je décide de m'entrainer au feu par friction. Un archer, de la ficelle, une drille en noisettier, une planche à feu et hop !! la drille se fait la malle. Le problèmec'est que ; déjà c'est la lutte pour faire faire un ptit tour de ficelle à la drille, quand c'est fait, je pose le tout sur la planche à feu, je prends un autre bout de bois pour appuyer mais ça sert à rien parce que la drille va se barrer (et violemment en plus... :o ) dès que je fais avancer un tant soit peu l'archer... Là je me pose des questions.

Quelqu'un aurait une lueur à m'apporter ?


Pis si quelqu'un veut faire un tuto complet sur la technique... ;D

12 septembre 2006 à 16:12:54
Réponse #1

Pierrot


Citer
Je trouve que c'est la technique "ultime"

Tafdak, c'est la technique ultime, il faut la connaître, l'avoir pratiquée, mais c'est bien la dernière que j'utiliserais, il faudra que j'ai perdu mes 3 bics, mon fire steel, mon bois gras et mon coton vaseliné.
Cela dit ça peut arriver.....

Sinon ton problème semble venir de ta poignée qui ne doit pas être assez creuse pour maintenir ta drille.

12 septembre 2006 à 16:45:25
Réponse #2

Diesel


Ou que ta drille est trop longue, pas assez droite ou simplement que tu ne met pas assez de force sur la poignet pour "driller" droit.
Si c'est ça, tu dois arriver à caler ton bras pour ne pas subir les à-coups du va et vient de ton arc. Utilise ton genou comme appui pour ton bras, ça aide bien.  ;)
« Modifié: 12 septembre 2006 à 17:07:03 par Diesel »

12 septembre 2006 à 17:40:12
Réponse #3

kazar


Généralement je me sert de mon fire steel. Mais j'aimerais bien apprendre à faire du feu par friction. Le texte de David Manise offre un bon descriptif de la méthode.

Est-ce que l'information contenue dans ces liens est également correcte? Merci.

Feu: http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-1.php

Feu: http://www4.gvsu.edu/triert/cache/articles/gl10/once_upon_a_time.htm

Amadou: http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier218-1.php
« Modifié: 12 septembre 2006 à 19:24:03 par kazar »

12 septembre 2006 à 17:42:59
Réponse #4

Pierrot


Pour cette méthode, plus encore que pour une autre, l'entrainement est nécessaire et il ne faut pas céder au découragement, il est très facile d'obtenir de la fumée, mais la braise c'est une autre histoire.

12 septembre 2006 à 19:31:21
Réponse #5

guillaume


Je vais (encore  ;)) répéter ce que m'avait dit le manitou lorsque je n'arrivais pas faire faire tenir et tourner la drille (comme toi):

"Tu dois tenir ta ficelle entre ton pouce et ton index de façon à pouvoir ajuster la tention de la ficelle quand tu vas "driller""

Le reste a été dit.

a+
« Modifié: 20 septembre 2006 à 09:14:03 par guillaume »

13 septembre 2006 à 02:12:15
Réponse #6

Pierre


Salut Plume

Parce que là en fait j'ai un problème : cet aprem, je décide de m'entrainer au feu par friction. Un archer, de la ficelle, une drille en noisettier, une planche à feu et hop !! la drille se fait la malle. Le problèmec'est que ; déjà c'est la lutte pour faire faire un ptit tour de ficelle à la drille, quand c'est fait, je pose le tout sur la planche à feu, je prends un autre bout de bois pour appuyer mais ça sert à rien parce que la drille va se barrer (et violemment en plus... :o ) dès que je fais avancer un tant soit peu l'archer... Là je me pose des questions.

Il y a quelques jours, j'ai egalement fait des essais avec des consequences a peu pres identiques, au depart  ;)

Je n'ai utilise que du peuplier sec pour les trois elements : Paumelle, drille et planchette. L'arc etait en saule. Pour eviter le probleme dont tu parle, il faut creuser la paumelle, la planchette mais aussi bien preparer les pointes des deux cotes de la drille et j'ai remarque qu'il a falut que je refasse plusieur fois la pointe pendant les essais. La corde de l'arc ne doit pas etre trop tendue non plus. Il est tres important egalement que ta drille soit parfaitement droite et que le tour de corde soit au milieu de la drille.
Ceci dit, je suis alle jusqu'a la fumee mais ce que je recupere, c'est de la sciure noire mais toujours pas eu la braise tant esperee  :( .

Kazar,
Citer
Est-ce que l'information contenue dans ces liens est également correcte? Merci.

Feu: http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-1.php

Feu: http://www4.gvsu.edu/triert/cache/articles/gl10/once_upon_a_time.htm

Amadou: http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier218-1.php

Oui ca a l'air tout a fait correct.

A+
Pierre

 

19 septembre 2006 à 22:54:36
Réponse #7

DavidManise


Je fais remonter ce topic pour cedx qui apparemment a eu la flemme de lire jusqu'en bas de la liste des sujets avant de poser la question ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2006 à 09:17:53
Réponse #8

guillaume


Au fait, quel bois marche bien sur lui même?
Je sais qu'il y a le noisetier, je crois qu'il y a le tilleul aussi et peu être le saule?

a+

20 septembre 2006 à 09:55:50
Réponse #9

Pierre


Guillaume,

Voici une liste traduite de l'anglais que j'avais trouvé je ne sais plus où  ??? :

Lierre
Tilleul
Saule
Clématite
Peuplier
Aulne
Bouleau
Cedre rouge
Erable sycomore
Ajonc
Genevrier
Sapin
Rhododendron
Frène
Noisetier

Et ce n'est certaiement pas exhaustif... evidemment je n'ai pas tout essayé  ;D ;D ;D J'ai déja du mal à faire de la fumée avec du peuplier alors ...le reste  :'(

A+
Pierre

20 septembre 2006 à 10:34:32
Réponse #10

tahiti


a tous ceux qui savent faire du feux par frixion avec un arché, une planche a feu etc....

auriez vous la possibilité de tester de faire du feu (ou du moins obtenir la braise sufira) en partant de rien et en utilisant que vos petits doits

je m'explique, imaginez vous, tomber dans une chute d'eau, machine a laver bien secouer bref plus rien sur vous que vos fringues (et encors tremper)

comment dans ces conditions faire du feux (un seul moyen par frixion) mais le hic c'est qu'il ny a plus de couteau pour couper la branche percer la pomelle et autre ... vous n'avais mal heureusement pas de ficelle sur vous (vous avez perdu vos chaussures ) donc obliger de faire une ficelle en plus bref ....

vous etes dans la m*rde pas d'outils, et pas trop de matierre premiere il faut faire du feux vous avez le droit d'utiliser des cailloux et des silex, des branches mortes et surtout rien de manufacturé ni rien en metal ( silex acier c'est niet pas possible)


20 septembre 2006 à 10:58:18
Réponse #11

Maximil


tahiti: quel est l'interêt d'après toi de faire du feu par friction ? essayer de couler la societé Bic en n'utilisant plus ses briquets ?  :D
Citer
auriez vous la possibilité de tester de faire du feu (ou du moins obtenir la braise sufira) en partant de rien et en utilisant que vos petits doits
C'est ce qui se passe quand on prend le temps de tout faire, y compris la corde tressée. Et pour couper, bah tu prends n'importe quelle pierre pointue ou acerée et tu y passes 3 heures.
Je ne comprends pas l'interêt de ta question...  ???
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 septembre 2006 à 11:08:14
Réponse #12

tahiti


Citer
C'est ce qui se passe quand on prend le temps de tout faire, y compris la corde tressée. Et pour couper, bah tu prends n'importe quelle pierre pointue ou acerée et tu y passes 3 heures.
Je ne comprends pas l'interêt de ta question...

bein voila théoriquement on sais tous fair du feu par friction, il suffit de faire tourné une drille sur une planche a feux ... mais voila c'est un gros IL SUFIT, en effet pratiquement nous ne savons pas tous faire du feux.

comme pour faire du feux par friction, le faire sans faire appelle a notre technologie actuelle (meme limité a un simple couteau) est faisable en théorie, mais dans la pratique l'avais vous dejas fait ? c'est bien beau de dire il sufit de faire une corde tressée mais la aussi c'est un gros 'il sufit' quand on a pas de feux ou pas de couteau ou de truc pour grater le sol....

l'interet de ma question es le meme que l'interet de faire du feux avec un archet ... c'est pourtant si simple de prendre un briquet.

« Modifié: 20 septembre 2006 à 11:09:51 par tahiti »

20 septembre 2006 à 12:27:12
Réponse #13

BearPaw


Citer
C'est ce qui se passe quand on prend le temps de tout faire, y compris la corde tressée. Et pour couper, bah tu prends n'importe quelle pierre pointue ou acerée et tu y passes 3 heures.
Je ne comprends pas l'interêt de ta question...

bein voila théoriquement on sais tous fair du feu par friction, il suffit de faire tourné une drille sur une planche a feux ... mais voila c'est un gros IL SUFIT, en effet pratiquement nous ne savons pas tous faire du feux.

comme pour faire du feux par friction, le faire sans faire appelle a notre technologie actuelle (meme limité a un simple couteau) est faisable en théorie, mais dans la pratique l'avais vous dejas fait ? c'est bien beau de dire il sufit de faire une corde tressée mais la aussi c'est un gros 'il sufit' quand on a pas de feux ou pas de couteau ou de truc pour grater le sol....

l'interet de ma question es le meme que l'interet de faire du feux avec un archet ... c'est pourtant si simple de prendre un briquet.



Tahiti,

j'accepte ton défi.

Afin de ne pas avantager ou désavantager qui que ce soit, je propose de s'en tenir uniquement au feu par friction. Donc pas de feu avec 2 pierres (désolé David, mais par chez toi dans tes montagnes, ce serait bien trop facile).

Pour ne pas rendre la chose trop difficile, je suggère également un temps relativement ensoleillé et pas trop froid (donc pas en hiver).

Il faut absolument documenter à l'aide de photos, sauf la dernière partie, lors de la friction pure et dure (c'est difficile de tenir l'appareil et l'arc en même temps).

Mais pas de TRICHE..... du fair-play avant tout.

S'il y a d'autres amateurs...... (David ? tu joues ?.... et Pierre ? Diesel ? Guillaume ? Pierrot et tous les autres, ça ne vous tente pas ?) :P

Je vous ferais parvenir mes résultats pour ce défi dans 2 ou 3 semaines (j'attends le retour du soleil).

20 septembre 2006 à 13:30:11
Réponse #14

guillaume


Guillaume ?

Moi ça me tente à fond  :) seulement je ne sais pas faire de feu par friction (j'ai eu que de la fumée) ni par percussion  :-[.

Je peux toujours essayer avec un firestell mais là je joue plus le jeu non?

a+

20 septembre 2006 à 15:09:26
Réponse #15

BearPaw


Je peux toujours essayer avec un firestell mais là je joue plus le jeu non?

négatif Guillaum, pas de firesteel !

Moi ça me tente à fond  :) seulement je ne sais pas faire de feu par friction (j'ai eu que de la fumée) ni par percussion  :-[.

C'est juste.... tu peux au moins fabriquer tous les outils pour le feu par friction, mais SANS COUTEAU, ni ciseaux, ni matériel autre que celui trouvé dans la nature.

Le feu pur sera fait par ceux qui maîtrisent la technique (j'espère que j'en ferais partie, car c'est bien joli de relever un défi et d'ouvrir sa gégé... :-[)

20 septembre 2006 à 15:28:10
Réponse #16

Diesel


Charmante invitation, faire du feu par friction en partant de rien. hum ? non, désolé je ne joue pas.
Je n'y arrive pas encore avec ce qu'il faut sous la main alors de A à Z ... :o

Je ne suis pas contre essayer mais je préfère passer mon temps sur des solutions qui ont des fortes probabilités de marcher en cas de besoin même si il y a un intérêt pédagogique indéniable même si on ne réussi à rien.  ;D
Le ratio temps/résultat/effort consenti ne plaide pas en sa faveur.
La survie, c'est un truc de fainéant avant tout selon moi.  ;D
« Modifié: 20 septembre 2006 à 15:32:49 par Diesel »

20 septembre 2006 à 17:34:27
Réponse #17

emmuel


Pour moi le gros obstacle, c'est la corde. Même avec de la cordelette nylon supposée robuste l'usure la acsse, alors avec une ficelle naturelle tressée…  ::) M'est avis qu'il ne faut pas se tromper de bois…

20 septembre 2006 à 17:35:10
Réponse #18

guillaume



C'est juste.... tu peux au moins fabriquer tous les outils pour le feu par friction, mais SANS COUTEAU, ni ciseaux, ni matériel autre que celui trouvé dans la nature.

Le feu pur sera fait par ceux qui maîtrisent la technique (j'espère que j'en ferais partie, car c'est bien joli de relever un défi et d'ouvrir sa gégé... :-[)

Dans ces cas là, je relève le défi (quoi? J'aime tester tout et n'importe quoi moi? nnnoonnn  ;D)
Je tacherai de le faire pour mercredi prochain.

a+

20 septembre 2006 à 18:57:32
Réponse #19

Pierre


Bearpaw,

J'ai bien réfléchi :

Je n'arrive pour l'instant qu'à faire de la sciure et de la fumée  :(
Je n'arrive pas à tailler du silex  :(
Je sais tresser une corde  :D ... mais elle ne tiendra jamais le choc  :(

mais je vais quand même relever le défi, rien que pour le fun !

J'espère que vous n'êtes pas trop pressés  ;D

A+
Pierre

20 septembre 2006 à 20:23:11
Réponse #20

tahiti


je suis contant que le defit vous tente ... ;D ;D

pour ma part je ny suis jamais arriver a fair du feux par friction donc j'apprend dabord a marché avec une corde dejas toute faite et le jour ou je serais faire la je le ferais sans conrde

voir peut etre comme sa (et c'est aussi valable comme sa pour le défi car si on ne le polie pas le bois : gare au bobo )  ;)


Dans une des video de ray mears j'ai vue qu'il ignicier la rotation avec un peut de sable pour faire plus de ciur plus vite, qu'en pencez vous?

26 octobre 2006 à 08:14:06
Réponse #21

huskbarthai


nouvelles du front...

ça fume... ça sent le brulé... j'ai mal au bras... pfff, quel truc de c...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


28 mai 2007 à 11:30:51
Réponse #22

mazzeru


http://www.lesscouts.be/fileadmin/documents/CO06_Feux_200403.pdf

Un pdf intéressant pour enrichir une bibliothèque numérique.
C'est sur la réalisation de feu en général... mais ça se laisse lire ;)

21 septembre 2007 à 15:30:21
Réponse #23

Tumiza


Ca y'es je viens de reussir et 2 fois de suite  :doubleup:
 drille en noisetier 25-30 cm de long et 1.5 cm de diametre
 planchette en lierre vermoulue
 arc en ? longueur 60-70 cm
 ficelle en lacet, je sais c'est de la triche  ;D
BAVU ba pris

05 octobre 2007 à 12:59:38
Réponse #24

phm1903


« Modifié: 11 octobre 2007 à 01:04:25 par phm1903 »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //