Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Technique] Feu par friction  (Lu 71056 fois)

07 février 2008 à 23:03:46
Réponse #50

yamaneko


J'essaierai cet été, à un moment où il fera bien chaud avec une planchette en lierre et une drille en noisetier. Je prendrai donc soin de me confectionner une drille aux dimensions adéquates pour la technique en question.

Merci David pour tous ces renseignements  :)

20 mars 2008 à 02:51:10
Réponse #51

grandpapa


Pour le handdrill la molène séchée est une plante de rêve... 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A8ne_(plante)

Pour la pratique, il ne faut pas vouloir allumer le feu, il faut seulement pratiquer la forme. Les ampoules aux mains sont vos enemies puisque vous ne pouvez pas pratiquer ensuite... Pratiquez avec du bois vert aide puisque vous ne pensez pas allumer un feu avec cela. La pression et la fente de la planchette sont les problèmes les plus communs.

Grandpapa
« Modifié: 20 mars 2008 à 03:32:59 par grandpapa »

20 mars 2008 à 04:04:34
Réponse #52

grandpapa


J'ai vu à, quelques reprises qu'il vaut mieux pratiquer l'été... Le feu par friction est réalisable l'hivers aussi. J'ai même obtenu ma première braise ainsi. concernant l'utilité du Bowdrill, il est relativement vital à mon avis puisque toutes les autres méthode ont une fin... essence, allumettes, pierre à feu (commercial) etc. alors qu'un kit de bowdrill se taille rapidement. Par contre le problème est la corde naturelle, la technique diffère, et il faut maîtriser avec une corde ordinaire. Il fait être capable de faire le feu avec un lacet de botte de randonnée... Les cordages est un art en soit.  De plus c'est vraiment pas facile s'il n'y a pas de couteau... Il faut alors faire le couteau... Ce qui est très captivant...

Je pense que le feu par friction intéresse ceux qui veulent réapprendre a vivre avec les techniques primitives, mais je conviens que si ce n'est pas ce vous qui passionne, les techniques modernes sont de mises.

Je ne pense pas que le feu par friction peux s'apprendre dans les livres... C'est vraiment plus facile avec une personne qui peut vous montrer...

J'ai vu quelqu'un qui mentionnait la couleur noire de la poudre de bois, cette couleur est attribuable au "cirage" qui se produit sur le bois... Il suffit de mettre un peu d'abbrasif (sable) et de retaillé la pointe du spindel... Cette couleur est très bonne, on a peut-être trop de pression ou on est peut-être trop rapide... 

Voici un liens vers un site (en anglais) qui montre les nuances des couleurs

http://wildwoodsurvival.com/survival/fire/bowdrill/pmoc/basicbowdrill.html


P.S. Les photos jointes sont celle de mon ami Matthias que j'ai prises lors d'une petite excursion en mars 2007 de 2 jours.


Grandpapa

20 mars 2008 à 09:36:28
Réponse #53

DavidManise


J'ai vu à, quelques reprises qu'il vaut mieux pratiquer l'été... Le feu par friction est réalisable l'hivers aussi.

Salut GrandPapa :)  Et bienvenue sur le forum !

Juste une précision : yamaneko habite dans le nord ouest de la France.  Là, en hiver, il ne gèle jamais, et il pleut sans arrêt.  Rien à voir avec le froid sec de l'hiver au Québec, où l'humidité tombe au sol en novembre et reste là jusqu'au dégel au printemps.

Bref. 

Sinon je suis d'accord que de tailler un kit de bowdrill se fait rapidement.  Ce qui est long, en général, c'est de trouver le bon bois ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mars 2008 à 15:34:50
Réponse #54

grandpapa


Merci pour l'acceul Manitou!

Ah, oui la pluie... Je sais que c'est pas drôle mais  c'est vraiment réalisable il faut pratiquer...  Pour nos hivers secs, il faut relativiser, puisque (réchauffement de la planète oublige...) l'humidité est très présente de nov à janvier  en mars... Je concède que nos température de janvier et février sont en général très sec.


Pour le bois, nous c'est pas trop difficile avec notre végétation... les bois mous sont très bons (cèdre, sapin, pins) et en abondance.


Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum.

Bonne journée à tous.

20 mars 2008 à 15:42:28
Réponse #55

piedsnussurlaterresacrée


salut grandpapa
dit moi tu utilise du red cedar? comme planchette ou comme drille ?? les deux peut être ?

20 mars 2008 à 15:58:18
Réponse #56

DavidManise


red cedar

Plus probablement du cèdre rouge ;D

J'ai jamais eu de très bons résultats avec le cèdre.  Ni avec le sapin d'ailleurs.  Le pin, pour les parties sans résine, ça va.  Mais bon grandpapa va nous expliquer ça, si ça se trouve il a des techniques secrètes de chez Tom Brown à nous faire partager ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mars 2008 à 16:01:31
Réponse #57

piedsnussurlaterresacrée


oupss deformation pro en ossatture bois et chez les marchand de bois c'est du red cedar si tu demande du cedre rouge on te vend du vrai cedre albanais et la ce n'est plus du tout le même prix  ;) :) :D ;D :lol:

23 mars 2008 à 02:41:49
Réponse #58

grandpapa


salut grandpapa
dit moi tu utilise du red cedar? comme planchette ou comme drille ?? les deux peut être ?

J'utilise du Eastern White Cedar = thuya occidental... En fait c'est en fouillant que je me suis rendu compte que ce que j'appel du cèdre est du Thuya...  Nous avons des résultats avec les autres essences, mais il semble que les bois champions son le saule, le peuplier, le sumac vinaigrier et le tilleul. Je dois te dire que je n'ai pas essayé ces dernières.
Je suis entouré de connifère; je suis presque dans une pessière noire à mousse... C'est comme un micro-climat autour de chez moi. C'est pour cela que je travail avec ces essences. NE PENSEZ PAS QUE JE SUIS UN AVATAR DU FEU! :o  Je travail et cherche assidument, je veux juste pas que ceux qui ce sente appelé par cette technique se décourage trop vite...
Pour les techiniques secrètes de chez Tom c'est uniquement DIRT TIME : c-a-dire pratiqué toujours plus avec des bois de toutes sortes, mêmes des trucs biz, ça permet d'apprendre. Contruire plusieurs kit, différentes grosseurs... Différentes conditions climatique.


Lâche pas Piedsnussurlaterresacrée !

P.S. j'ai vraiment pas pris le temps de lire tout les post sur le feu... donc je pense que je vais lire ce qui s'est écrit pour ne pas être redondant.  :-[




23 mars 2008 à 07:58:24
Réponse #59

Diesel


Aaaaaah, ça ma parait plus en correspondance avec le peu que je sais du feu par friction.
Des bois comme le lierre, le tilleuls, le laurier et le saule par chez nous. Bref, des bois fibreux et tendre qui donnent une poussière qui s'enflamme facilement.

Vu mon taux de réussite pour le moment, je vais m'y remettre bientôt d'ailleurs.  ;D

24 mars 2008 à 16:47:22
Réponse #60

CowboyLive99


Lâchez pas, c'est très interessant.

Pour ma part, je suis encore au stage de la fumée, sans braise. Par contre, j'ai remarqué que l'écorse de cèdre (aucune idée du type) fait de bonne braise. Un coup chauffé par un briquet, ca reste rouge assez longtemp pour mettre l'amadou et faire des flames. Je vais du reculons par expérimentation.

 :doubleup:


01 avril 2008 à 06:33:21
Réponse #61

grandpapa


 Tu peux aussi prendre de la ficelle en jutte défaite individuellement et roulée en petit nid plat pour mettre sous ta planche. C'est un "tinder" très facile à faire prendre.

10 mai 2009 à 18:15:04
Réponse #62

jbc


petit up
le feu par friction c'est aussi avec du bambou ! voir  la video http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=rgiy2eJ6DD4&feature=related

vue le nombre croissant de bambou en france, ça pousse comme du chien-dent il n'est pas exclut d'en trouver , je pense notament dans le sud ouest ou pas mal de bord de rivierre en sont infesté

c'est relativement simple a faire et on obtient trés facilemnt de la fumée. ceci dit tout les bambous ne s'y prete pas par exemple ceux que j'ai chez moi; j'obtient une petite braise mais elle s'eteint trés vite même en souflant dessus. j'ai donc triché en y ajoutant de l'amadou tout simple

04 juin 2009 à 21:29:49
Réponse #63

Pierr


Et encore un petit up pour proposer une TRES BONNE vidéo, mettant l'accent sur la position du corps
http://www.youtube.com/watch?v=PlxujVPiN6U

Cette vidéo est si bien faite que j'ai réussi aujourd'hui trois fois d'affilée à faire une braise  ;D ;D ;D ;D ;D
Le plus étonnant c'est la vitesse et la facilité pour faire cette braise. J'avais passé auparavant des heures à "driller" et évacué des litres de sueur, sur le point de m'écrouler d'épuisement  :'(  mais là, avec la technique bien présentée sur cette vidéo, c'est quelques passages pour construire le petit tas de poussières, puis une dizaine plus vite et j'ai la braise.

04 juin 2009 à 21:47:04
Réponse #64

NAICHE


Oï !!!

Pierr le lien ne marche pas. :( enfin chez moi toujours.

Tchousss !!!


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

04 juin 2009 à 21:49:53
Réponse #65

Pierr


Il marche pour moi, mais pour le coup youtube était très lent. Peut-être une torpeur passagère des serveurs européens de Youtube?

04 juin 2009 à 21:56:49
Réponse #66

NAICHE


Yep ça merdoie sévère sur la toile ce soir :blink:
je réessaies plus tard merci.  ;) 


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

05 juin 2009 à 11:45:15
Réponse #67

ERECTUS


Ca fonctionne pour moi!
Effectivement, c'est une très bonne vidéo, bien détaillée et très efficace sur le positionnement, notamment pour ce qui est du blocage "jambe-poignet" !

Merci Pierr!!
Comme toi et je pense beaucoup d'autres, j'ai passé des heures en semi coma avec mes archets et bien souvent, au moment ou un truc commençait à ce produire, paf! la corde lache!! :blink:

et c'est qui qui rentre sans lacets ?? C'est bibi!! je me suis pris aussi quelques gamelles sympas au moment ou tout le systeme foutait le camp alors que j'appuyais la dessus comme un forcené!! ::) ;D

fog
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

06 juin 2009 à 19:20:47
Réponse #68

Corin


Et encore un petit up pour proposer une TRES BONNE vidéo, mettant l'accent sur la position du corps
http://www.youtube.com/watch?v=PlxujVPiN6U

Cette vidéo est si bien faite que j'ai réussi aujourd'hui trois fois d'affilée à faire une braise  ;D ;D ;D ;D ;D
Le plus étonnant c'est la vitesse et la facilité pour faire cette braise. J'avais passé auparavant des heures à "driller" et évacué des litres de sueur, sur le point de m'écrouler d'épuisement  :'(  mais là, avec la technique bien présentée sur cette vidéo, c'est quelques passages pour construire le petit tas de poussières, puis une dizaine plus vite et j'ai la braise.

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de travailler ces techniques même si j'en vois l'utilité théorique.
L'essai fait aujourd'hui avec Pierr a été très concluant. Autant dire que je suis plus que convaincu par la démonstration de la jeune femme de la vidéo.

A+

06 juin 2009 à 21:20:41
Réponse #69

DavidManise


90 - 10...  cette fille est l'exemple parfait qu'en optimisant bien la technique on force VACHEMENT moins. 

Très très pédagogique comme manière de présenter la chose.  Je faisais pareil qu'elle, mais je présentais le truc différemment.  Je vais pouvoir, grâce à vous, revoir ma méthode pédagogique... 

Merci ! :akhbar:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juin 2009 à 22:02:55
Réponse #70

MuleSkinner


Salut, sympa comme vidéo, pour faire de l'amadou simplement y'a une technique à la con c'est de prendre un rabot et de rentrer la lame au max pour faire des copeaux tous fins comme des cheveux c'est génial pour amorcer. J'ai essayé d'en faire au couteau mais ça marche moins bien @+

06 juin 2009 à 22:11:57
Réponse #71

athlon


bonjour,

j'etais avec pierr, corin et onc' roger... nous avons tous essayé la méthode avec les outils de pierr... et franchement je me souviens de la tête que nous avions ...  incroyable de facilité...

J'ai des vidéos et photos de ce que nous avons fait... dès que je peux je les mettrais ici.

Amicalement

(pierr : j'ai deja fait le baton... me reste à faire le "couvercle")
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 juin 2009 à 00:25:24
Réponse #72

Le Bourguignon


Salut, je sais que ce n'est pas une méthode par friction mais vous connaissez l'allumage chimique a base de Permanganate de potassium (KMnO4:Antiseptique et désinfectant puissant en poudre de couleur violette) et de glycérine, les deux trouvables dans n'importe quel bonne pharmacie ???
C'est superefficace...  :up:

En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
http://www.youtube.com/watch?v=80Q3GgeeIVM

De plus le KMnO4 devrait etre dans toute bonne trousse de secours car utilisable également pour de la petite chirurgie :blink:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

07 juin 2009 à 08:10:03
Réponse #73

Corin


Salut, je sais que ce n'est pas une méthode par friction mais vous connaissez l'allumage chimique a base de Permanganate de potassium (KMnO4:Antiseptique et désinfectant puissant en poudre de couleur violette) et de glycérine, les deux trouvables dans n'importe quel bonne pharmacie ???
C'est superefficace...  :up:

En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
http://www.youtube.com/watch?v=80Q3GgeeIVM

De plus le KMnO4 devrait etre dans toute bonne trousse de secours car utilisable également pour de la petite chirurgie :blink:


Sois pas vexé mais c'est déjà depuis plus de 2 ans dans le wiki. Maxi s'en était fait une spécialité avec vidéo à l'appui.
Je te mets le lien:
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Permanganate_de_potassium

Ce fil étant dédié au feu par friction, si tu veux parler du permanganate, rouvre le fil en question.

A+

07 juin 2009 à 09:20:05
Réponse #74

Pierr


Bonjour,

on a beaucoup joué avec le feu hier, surtout Corin ;)

C'est vraiment surprenant la différence que la bonne technique apporte. La feu par friction ce n'est pas une question physique/d'endurance.

Reste pour moi d'expérimenter avec d'autres morceaux de bois, épaisseurs de drille et autres variables pour gagner en compétence. Aussi à apprendre à faire de bons "nids d'amadous" pour la braise.

On parle beaucoup du bon choix des bois, mais je commence à croire que l'on surestime cet aspect au dépens de la technique ('proper form' de la vidéo).

P.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //