Nos Partenaires

Auteur Sujet: Identification de plantes  (Lu 23017 fois)

30 janvier 2007 à 14:28:55
Lu 23017 fois

Maximil


Bonjour

Bellis et Mijour en avaient parlé je crois: une sorte de petits palmiers: qui connait cette plante: quels peuvent être ses usages ?

La carte IGN donne l'échelle



« Modifié: 30 janvier 2007 à 14:45:42 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 janvier 2007 à 14:35:27
Réponse #1

Pierrot


Comme ça de but en blanc, il me semble que c'est une espèce d'euphorbe, je te dirais exactement laquelle ce soir, à moins que quelqu'un ne le fasse d'ici là.

Euphorbe épurge, à vérifier.

Si c'est bien ça c'est une plante toxique.
« Modifié: 30 janvier 2007 à 14:40:40 par Pierrot »

30 janvier 2007 à 18:30:50
Réponse #2

Pierrot


Pour déterminer avec certitude, il faudrait en refaire une photo lorsqu'elle sera en fleur.

Attention au latex des euphorbes qui est toxique mais aussi irritant par contact.

30 janvier 2007 à 19:01:14
Réponse #3

Baptiste


AMHA, c'est de l'Euphorbe epurge ou encore herbe à taupe.

Edit : j'ai comme un doute avec L'Euphorbe lathyris...

Re Edit : Je viens d'apprendre quelque chose, en fait, c'est la même plante !  ;)
« Modifié: 30 janvier 2007 à 19:06:35 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 janvier 2007 à 19:19:59
Réponse #4

guillaume


Je ne connais pas du tout cette plante mais on m'a dit qu'il ne valais mieux ne pas y toucher puisqu'elle était toxique. Qu'en est-il?

a+

30 janvier 2007 à 22:01:33
Réponse #5

nicogala


Qd tu coupes la tige un lait blanc légèrement visqueux en goutte (comme un figuier) et ce lait est caustique (agressif pour ta peau) , il vaut mieux se contenter de s'étonner de sa morphologie originale ;)

« Modifié: 30 janvier 2007 à 22:03:53 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 janvier 2007 à 23:03:19
Réponse #6

SurvivalFred


Salut,

Ha, pour une fois, je peux aider, c'est en effet de l'euphorbe et c'est non seulement irritant mais également toxique et abortif (je suppose qu'il faut en absorber (?)) ... bref, une petite plante à éviter encore plus lorsqu'on est enceinte ...

D'après ma docu, les graines étaient autrefois utilisées comme purgatif/laxatif puissant  >:(

Fred
« Modifié: 30 janvier 2007 à 23:05:27 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 janvier 2007 à 23:09:09
Réponse #7

enzo


Bonsoir à tous  :)
http://attrape.nigauds.free.fr/herb.shtml
Il y en a plein dans le potager de mes beaux-parents en bretagne !
Soit disant pour les taupes ........
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

01 février 2007 à 13:02:53
Réponse #8

Pierre


+ 1 pour tout ce qui a été dit sur l'euphorbe. Il y en a plein en touraine, et on l'appelle l'herbe à taupe car elle est censée effectivement, être un répulsif pour les taupes. C'est la seule "mauvaise herbe" tolérée dans les potagers des anciens par ici  ;).

A+
Pierre

18 février 2007 à 17:40:54
Réponse #9

Irys


Combiens d'entre nous ont déja trouvé des plantes sans savoir comment elles se nommaient ???
Pas mal !!!  ::)

Je propose si cela ne dérrange personnes, d'utiliser ce fil de discussion "Identification de plantes" que Maximil à commencé, pour poster des photos de plantes "annonymes" afin que les personnes les connaissant nous disent leurs noms et leurs proriétés, toxique, commestible, médicinale etc ...
Je pense que cela pourras nous apprendre beaucoups sur notre environnement.

19 février 2007 à 09:23:14
Réponse #10

bucheron.montagnard


ou t'a trouver cet plante max?

19 février 2007 à 16:24:03
Réponse #11

Baptiste


ou t'a trouver cet plante max?

Dans n'importe quel jardin de France et de Navarre !
C'est une plante assez commune...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

25 février 2007 à 12:52:29
Réponse #12

dub72


Ce serait cool d'avoir une rubrique uniquement sur les plantes et racines commestibles de nos forêts françaises. Avec des petites photos et comment les mangers (cru etc..), après je ne sait pas le boulot que sa fait et si il y a besoin d'aide pour la construire je suis là même si j'ai peux de connaissance imformatique..

ciao  ;D ;D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 février 2007 à 14:29:45
Réponse #13

Persea


Je suis partante pour prendre des photos en cas de besoin. No problem !  ;)
Mais j'ai déjà vu une telle rubrique dans le wiki il me semble...
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

25 février 2007 à 14:39:25
Réponse #14

dub72


Bon apprès c'est juste une idée, je dit ça comme ça je pense que il y a quelque chose a faire dessus après si il y en a que ça dérange et bien on laisse tomber....


ciao a++++
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 février 2007 à 15:59:16
Réponse #15

Irys


Ce serait cool d'avoir une rubrique uniquement sur les plantes et racines commestibles de nos forêts françaises. Avec des petites photos et comment les mangers (cru etc..), après je ne sait pas le boulot que sa fait et si il y a besoin d'aide pour la construire je suis là même si j'ai peux de connaissance imformatique..

ciao  ;D ;D ;D

C'est un peu ce que je demandais un peu plus haut !!!   :D

25 février 2007 à 16:17:07
Réponse #16

guillaume


C'est pas pour rien qu'on a un wiki ::).

a+

25 février 2007 à 18:40:16
Réponse #17

Irys


C'est pas pour rien qu'on a un wiki ::).

a+
Oui, tu as completement raison, mais le Wiki sert pour y puiser des renseignements, et non à poser une question.  ;)

25 février 2007 à 18:58:44
Réponse #18

Pierre


C'est pas pour rien qu'on a un wiki ::).

TAFDAK, nous sommes quelques uns a avoir commence des articles sur les plantes comestibles dans le wiki ... mais face au rapport quantite de travail/peu de succes et de participation du wiki .. j'avoue qu'en ce qui me concerne , j'ai baisse les bras   :down:

A+
Pierre

25 février 2007 à 19:24:15
Réponse #19

guillaume


TAFDAK, nous sommes quelques uns a avoir commence des articles sur les plantes comestibles dans le wiki ... mais face au rapport quantite de travail/peu de succes et de participation du wiki .. j'avoue qu'en ce qui me concerne , j'ai baisse les bras   :down:

A+
Pierre

Je n'ai pas beaucoup contribué à ce sujet par manque de connaissances mais je me suis quand même investit dedans alors qu'il y en a qui on beaucoup plus à dire que moi!
bref...

a+

25 février 2007 à 20:19:22
Réponse #20

Frolboll


TAFDAK, nous sommes quelques uns a avoir commence des articles sur les plantes comestibles dans le wiki ... mais face au rapport quantite de travail/peu de succes et de participation du wiki .. j'avoue qu'en ce qui me concerne , j'ai baisse les bras   :down:

A+
Pierre

Salut !

Je suis persuadé que les bonnes volontés n'attendent que le printemps, sa luminosité, ses bourgeons, ses feuilles et ses fleurs pour proposer des articles  :) , l'aspect hivernal pourra être approfondi plus tard.

Frol

14 mai 2011 à 09:21:20
Réponse #21

StormX


Salut à tous,  :)

Aprés l'identification des animaux, passons aux végétaux. Hier je suis tombé sur cette plante, je ne l'avais jamais vu de ma vie.

Elle se trouvait dans une parcelle exposée plein sud, au milieu de genets et bruyère,. Je me trouve dans le Parc Régional Naturel du Pilat (42, prés de St Etienne).
Il semble que sa période de floraison soit bientôt terminée puisque ses "fruits" (3e cliché) étaient bien plus nombreux que les fleurs tout autour de moi.







Une idée ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

14 mai 2011 à 10:02:46
Réponse #22

mazel


Aprés l'identification des animaux, passons aux végétaux. Hier je suis tombé sur cette plante, je ne l'avais jamais vu de ma vie.

Une idée ?

 Bonjour,

 Il s'agit là d'une anémone pulsatile. Il en existe de nombreuses variétés, dont l'une endémique au Jura et signalée disparue à tord il y a quarantaine d'années. Sa disparition provenait en fait que les stations signalées s'étaient déplacées dans le temps, et que herboristes et rapporteurs botaniques officiels disparaissaient encore plus aussi. Je pense qu'il s'agit peut-être de celle là, Jura et Pilat ne sont pas loin à vol de graine.

 JL Mazel

« Modifié: 14 mai 2011 à 12:15:41 par mazel »

14 mai 2011 à 10:13:29
Réponse #23

StormX


Effectivement nous sommes à "deux pas" du Jura, je la trouve superbe cette fleur  :love:  ...même si toutes ces parties sont donc toxique.

Merci Mazel !  :doubleup:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

14 mai 2011 à 10:41:35
Réponse #24

mazel


Effectivement nous sommes à "deux pas" du Jura, je la trouve superbe cette fleur  :love:  ...même si toutes ces parties sont donc toxique..

 En fait j'aurais dû dire 'réapparition' d'il ya une quarantaine d'année au lieu de trentaine, le temps passe vite.. J'en parle d'autant mieux que j'en suis l'inventeur, signalée à l'époque au conservateur du Musée botanique de Genève (Mr feu Terretaz) qui seul tenait en son musée la publication des espèces en voie de disparition des régions alpines en France.

 Donc je connais bien cette anémone du Jura, à 90% c'est elle, mais une détermination fine serait à faire.

 Jl mazel
 

* inventeur au sens propre, c.à.d celui qui porte à l'inventaire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //