Nos Partenaires

Auteur Sujet: Golok Martindale  (Lu 7000 fois)

28 janvier 2007 à 21:17:37
Lu 7000 fois

Frolboll


Salut !

Voici une petite présentation du Golok n°2 de Martindale, acquis en pleine poussée de fièvre Primal et testé depuis quelques semaines.



500 grammes ; 46 cm hors tout, lame de 33 cm dont 27 de tranchant ; 5mm d'épaisseur près du manche, 4mm et des poussières à la zone de bâtonnage.
Très bonne balance.
Acier carbone, dureté 45-50 RC, efficace sur le firesteel. L'émouture  est curieuse, non symétrique : les biseaux n'ont pas la même largeur (7 à 9 mm d'un côté, 4 à 6 mm de l'autre). Il ya certainement une explication, mais je ne la connais pas ! A vo't bon coeur donc.  Le Golok est-il ambidextre ?

Son poids léger lui donne moins d'inertie que la serpe ou la hachette, mais les performances de coupe à la volée sont très correctes même si, au début, il m'arrivait de faire déraper la lame.

C'est l'aménagement de la lame, juste avant le manche, qui permet la deuxième saisie. Après quelques coups de râpe bien placés, la prise est confortable et le golok peut être utilisé comme n'importe quel couteau.
Pas de problème pour le bâtonnage, mais je vais essayer de rendre l'émouture plus convexe en bas de la lame tout en gardant les biseaux vers le haut (ça promet !).





La poignée en bois est prolongée au-delà de l'acier et ne permet pas de bâtonner par le cul, mais en tapant sur le dos de la lame juste au-dessus de la pointe, ça perce, plutôt large, mais bien.



Ce golok est un excellent utilitaire, très polyvalent (je n'ai pas encore eu l'occasion de vider un poisson avec, mais ça va venir !), surtout après quelques menues modifications. Il est disponible de 20 à 50 euros sur le net.

http://www.ralphmartindale.co.uk/ralphmartindale/europe1.html
(le paratrooper a l'air bien aussi)

http://en.wikipedia.org/wiki/Golok

Frol


28 janvier 2007 à 21:45:45
Réponse #1

Pierrot


Pas mal ce golock, au temps jadis, au tout début du forum, James nous avait fait connaître ces goloks là. :love:

http://www.jnanam.net/shastra/val-naga.html

c'est juste un aperçu, le site principal ne fonctionne pas.

28 janvier 2007 à 21:50:04
Réponse #2

bloodyfrog


Salut Frolboll,

Merci pour cette revue! :)

Citer
L'émouture  est curieuse, non symétrique : les biseaux n'ont pas la même largeur (7 à 9 mm d'un côté, 4 à 6 mm de l'autre). Il ya certainement une explication, mais je ne la connais pas !

L'explication est toute simple... Martindale produit des lames utilitaires à petit prix, et forcément la finition n'est pas toujours là...
L'utilisateur moyen de ce type de lame l'aiguise à la lime ou sur une pierre de rivière, et recherche pas forcément le tranchant idéal...

Le Golock est une bonne lame, pour peu que tu bosses un peu sur le tranchant justement...
C'est ce que tu sembles décidé à faire de toute façon... :up:

Bien vu la modif de la lame pour la prise en main... :)

Manu.

28 janvier 2007 à 21:57:31
Réponse #3

James


Ca c'est l'interpretation par des anglais d'un golok. ( comme toute machette, perdrait pas a se faire aiguiser en convexe, si tu veux mon avis ).

La golok a generalement 2 characteristiques qui justement n'existent pas dans le martindale:
1 emouture entierement convexe
2 poignee "pistolet"

La c'est un mec qui joue avec, (refs a la fin)

http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=54

bon voila, sinon martindale, c'est pas donne hein.

PS: faudra nettoyer ces ongles avant la photo hein ;)

« Modifié: 28 janvier 2007 à 21:59:44 par James »

28 janvier 2007 à 22:20:27
Réponse #4

Frolboll


L'utilisateur moyen de ce type de lame l'aiguise à la lime ou sur une pierre de rivière, et recherche pas forcément le tranchant idéal...
Manu.

C'est ce que je fait pour l'instant, je l'aiguise à la lime  :)
Mais la différence entre les deux côtés est tout de même énorme...

Bien vu la modif de la lame pour la prise en main... :)

Bien vu Martindale hein, moi je n'y suis pour rien !
Vrai que c'est une bonne solution pour goupiller une double saisie.

Frol


28 janvier 2007 à 22:36:27
Réponse #5

Frolboll


Ca c'est l'interpretation par des anglais d'un golok.

C'est vrai que ça n'a plus grand chose à voir avec les véritables goloks du lien proposé par Pierrot !
J'aime bien le côté utilitaire passe-partout du Martindale.

Je vais donc tenter la convexidigitation ::) sur toute la longueur de la lame je confirme que le golok permet aussi de se nettoyer les ongles.

Frol


28 janvier 2007 à 22:45:39
Réponse #6

ipphy


Pas mal ce golock, au temps jadis, au tout début du forum, James nous avait fait connaître ces goloks là. :love:

http://www.jnanam.net/shastra/val-naga.html

c'est juste un aperçu, le site principal ne fonctionne pas.

Quelle était leur fourchette de prix?

En tout cas le golok Martindale est bien sympa! Il est bien plus épais que les sabres à canne de base. J'en ai un vieux (70 ans) qu'avait mes grands parents, il ne faisait que 2,5 mm d'épaisseur.

Au fait le Martindale il est pas si facilement trouvable sur le net! Le seul que j'ai trouvé est sur ebay et tout rouillé! Quelqu'un a t il une adresse d'un vendeur/magasin en ligne?

28 janvier 2007 à 23:09:26
Réponse #7

Pierrot


Citer
Quelle était leur fourchette de prix?

Les goloks de chez Valiant coûtent dans les 80 euros il me semble, le modèle de base.
James nous avait fait faire une affaire avec des goloks dont les lames étaient ( très peu) piquées et que nous avions eu à 50 euros.

29 janvier 2007 à 02:10:15
Réponse #8

kazar


« Modifié: 29 janvier 2007 à 17:05:57 par kazar »

30 janvier 2007 à 07:28:15
Réponse #9

Frolboll


Chez USMC
http://www.usmcpro.com/produit.php?&reffourni=BP383

Attention de pas confondre golock et machette. Le premier est plutôt un camp knife avec 5 mm d'épaisseur de lame contre deux pour une machette.

L'utilisation est radicalement différente.

C'est exactement ce que je voulais montrer sur les photos :)  Je ferai mieux la prochaine fois, quand mon photographe-biographe attitré sera là...
C'est un long couteau de camp davantage orienté serpe que dépeçage (quoique, le dépeçage à la volée :-\).
La lame, sans être un pied de biche, est bien rigide.
Le golok se range bien dans mon petit sac à dos de 25 litres.

Je ne sais pas si le modèle GB proposé par usmcpro est fabriqué par Martindale. Il me semble un peu léger.

Frol

30 janvier 2007 à 20:47:46
Réponse #10

guillaume


Pour info, il me semble que c'est le même golock qu'utilise Ray Mears dans la junge... (merci Lechouca :)).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //