Nos Partenaires

Auteur Sujet: accident ~ couteau ~ j'ai merdé.  (Lu 10749 fois)

08 avril 2009 à 14:13:51
Réponse #25

DavidManise


- avoir réouvert le tablier pour voir la coupure et l'évaluer : peut-être pas top en cas de gros pépin mais là je crois que je l'aurais vu, y avait beaucoup de sang mais pas comme quand une autoroute est ouverte...

Oui pis bon, l'artère du pouce elle est en dessous...  comme presque toutes les artères.  Je pense que t'as trié l'info inconsciemment et que t'as agi parfaitement bien.

L'abus d'autoflagellation nuit à la santé et bla bla bla ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2009 à 14:15:01
Réponse #26

Gros Calou


c'est trés gentil mais pour l'instant ils sont "sans internet"... :)


 :up:

08 avril 2009 à 14:21:04
Réponse #27

Anke


Bertrand: Ton adresse en mp s'il te plait et pas de discussion, c'est un ordre ! (m'en vais te le mater le moyennageux !)

08 avril 2009 à 14:39:39
Réponse #28

DavidManise


Dis lui de ma part qu'il est pas obligé de porter le monde entier sur ses épaules stp ;)  C'est pas tout de sa faute, etc, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2009 à 14:49:11
Réponse #29

Woodrunner


Quand je vois les gars de 20 ans que je forme (déforme c'est selon,... ;D) Qui panique et son incapable de gérer le moindre incident, je me dis que tu as certainement fais un bon boulot de "Père"!

Ce genre d'accidents font partis de l'apprentissage du métier d'Homme,... je plains sincèrement ceux qui ont été élevé dans la ouate!

Encore hier soir j'ai du montrer à des gars de 20ans comme ouvrir une boîte de conserve! :bang:
Je vois à chaque start d'école de recrue des gens pour qui la moindre contrainte, la moindre douleur, la moindre pression est inacceptable! Des gars pour qui la moindre entaille au doigt ou la plus petite des cloques vous empêches de simplement réfléchir ou agir!

Alors bravo de prendre des risques et d'accépter que tes enfants fassent leurs propres expériences (avec un contrôle intelligent de ces risques,... :up:) tu  leurs rends un grand service en ne leurs mâchant pas tout!

En tous cas merci de partager tout ça avec nous!


Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 avril 2009 à 15:23:37
Réponse #30

Chris-C


et bien....

je vois qu'une seule chose à dire à Berhthramm qui veut mettre des CHUT partout et à Anke
qui n'a pas encore de pharmacie dans son atelier:

et alors et le minimum toujours sur soit hein, et l'edc et la mini trousse de secour dans la poche non mais  :wife:


tient et moi qui cogitais un projet de bricolage à soumettre à Anke et bien tant pis pour lui...
gnarkgnark ça lui apprendra......  ;D  :-\  :crazy:
« Modifié: 08 avril 2009 à 15:35:11 par plumok »

08 avril 2009 à 15:26:36
Réponse #31

Berhthramm


Anke t'as un MP (j'ai pas discuté).

David, je m'autoflagelle pas, j'essaie de blinder le truc même si je sais que tout les scénar parfait sont fait pour aller dans le mur, je sais aussi que quand on a tous prévue Murphy a vachement plus de mal à faire grandir le tas de m*rde, il m'ennuie ce Murphy alors j'essaie aussi de lui pourrir la vie...

Woodrunner, oui, mes fils et ma fille, j'essaie d'en faire des "gens bien", la paternité est le truc le plus merveilleux et le plus lourd qui me soit tombé dessus comme mission... Pour les mecs qui savent rien faire, dans ma piaule au 5 RI y en a un a qui j'ai appris à plier ses tee-shirt et ses chemises, incapable de faire une armoire au carré correcte... là on est même loin de la survie juste de la vie... L'assistance est la pire des choses qu'on puisse donner à un humain, un jour je demandais à ma mère si elle pouvait me prendre un RDV chez le dentiste, j'avais 14 ans, mon père m'a demandé quand je cesserais d'être un assisté... Alors je joue la carte de l'autonomie et de l'aguerrissement...

08 avril 2009 à 15:35:06
Réponse #32

DavidManise


David, je m'autoflagelle pas, j'essaie de blinder le truc même si je sais que tout les scénar parfait sont fait pour aller dans le mur, je sais aussi que quand on a tous prévue Murphy a vachement plus de mal à faire grandir le tas de m*rde, il m'ennuie ce Murphy alors j'essaie aussi de lui pourrir la vie..

T'as parfaitement raison.  C'est juste que la prémisse de ton raisonnement est que t'es celui qui doit se taper ce boulot là.  T'as ta part de responsabilité, tu l'assumes, et c'est nickel.  Mais t'es vachement dur avec toi-même... 

Mais bon bref.  Je te fais la morale sauf que je suis exactement pareil, alors renvoie moi le compliment, dis moi de fermer ma gueule, et ça me fera pas de mal ;D ;)

Faites plein d'autres gamins encore.  Faut plus de gamins comme ça ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2009 à 15:45:08
Réponse #33

Leif


Citer
Ce genre d'accidents font partis de l'apprentissage du métier d'Homme,... je plains sincèrement ceux qui ont été élevé dans la ouate!

Encore hier soir j'ai du montrer à des gars de 20ans comme ouvrir une boîte de conserve! Bang Head
Je vois à chaque start d'école de recrue des gens pour qui la moindre contrainte, la moindre douleur, la moindre pression est inacceptable! Des gars pour qui la moindre entaille au doigt ou la plus petite des cloques vous empêches de simplement réfléchir ou agir!

Alors bravo de prendre des risques et d'accépter que tes enfants fassent leurs propres expériences (avec un contrôle intelligent de ces risques,... Thumb Up) tu  leurs rends un grand service en ne leurs mâchant pas tout!

En tous cas merci de partager tout ça avec nous!

+1

un couteau coupe meme si tout est en ordre on peut se couper on fait du mieux possible pour par que cela arrive.
Il faut avoir un bon self controle qui a mon avis n'arrive que si tu a ete confronte ou que tu t'es deja soumis mentalement a cet exercice.
C'est dans ce genre precis que l'on voit la difference, tu es zen et lui a bien montré comment faire , resultat tu l'as transmis physiquement et mentalement.
Il se trouve que c'est mieux que de voir des enfants de 15 ans qui ne savent pas courrir car leurs parents leurs ont dits qu'ils allaient avoir mal s'y ils tombaient.
Ont n'a pas a mentir a des enfants ont les preserves, les deux extremes sont nefastes.

preces de lire le compte rendu et une piste possible pour endiguer les problemes survenues pour un enfants.

a+

jeff

08 avril 2009 à 15:58:50
Réponse #34

lambda


un truc positif encore, Berhthramm,

Apparament ton fils utilise des outils bien entretenus, ici a savoir un couteau qui coupe vraiment bien me semble t il.

Ca peut sembler pas evident au depart comme idee, mais un outil bien entretenu est moins dangereux qu un outil neglige (ex perso, un jour me suis plante dans le genoux une tete de hache de pompier (cote pic) qui traine depuis des lustres dans le jardin, au tranchant inxistant et au manche pourri...manche ayant casse au niveau de la tete au premier coup, bien sur...).
Et pour le couteau, comme tu l as bien fait remarque, il coupait bien et a fait une blessure "propre"...

Au final, un couteau qui coupe pas est bien plus dangereux qu un couteau qui coupe vraiment bien. avec celui qui coupe pas, on force pour compenser, d ou rippage, petage de lame, embrochage d une partie de son anatomie etc...

A mon humble avis, apprendre a entretenir ces outils aux enfants, tant d un point de vue fonctionnel que securitaire, ca fait partie des "ateliers TP (par ex. affutage ici)" incontournables. mais j imagine bien que tu le fais deja  :up:...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 avril 2009 à 16:14:08
Réponse #35

kikou92


Salut Berhthramm,

merci pour ce partage d'expérience.

Je pense immédiatement à ma fille de 4 ans, susceptible de vouloir faire comme papa, et je me demande comme elle réagirait dans une telle situation.

Bon, c'est sûr, à son âge, elle bushcraft pas trop mais tu me donnes l'occasion de lui faire un briefing sur la conduite à tenir en cas de gros pépin (ce que je n'ai jamais fait à ce jour).

Après tout, rien ne l'empêche de choper un trucs coupant ou bien tout simplement se faire super mal en jouant dans le jardin avec son petit frère.

Merci donc pour elle  ;)  Ton post aura effectivement servi à qqchose.

Alexis

08 avril 2009 à 18:06:52
Réponse #36

kodiak


Citer
Mais t'es vachement dur avec toi-même

Je ne peux que plussoyer, :up:

Il est toujours difficile de gardr la t^te vraiment froide, lorsqu'il s'agit de son enfant, ton bonhomme à fait preuve d'un sang froid et d'un certaine analyse de la situation, il n'a certainement pas encore conscient de tous les dangers que represente une coupure, mais déjà sa réaction est bluffante, :D
Un grand bravo au bonhomme donc :doubleup: :doubleup:, et je suis bien comptant qu'il s'en tire avec peu de séquelles, " il faut être prix pour être appris" si çà peut le rassurer tu peux lui raconter l'histoire d'un plantigrade de 28ans, rompu au maniement des armes , qui c'est planté un Almar "marine combat" par "inadvertance dans le genoux :-[
Ne soit pas trop dur, donc, ce genre de merdouilles çà arrive, on A beaut toujours se couvrir de plus de disposition, de sécurité, de procedures, parfois Murphy se pointe quand même pour semer  son bordel.

Redescant, destress; déculpalise aussi un peu, peut-être; ta réaction a étée des plus saines ;) tu trouvera dtoujours des trucs à améliorer mais bon, le principal était là

Un grand poutou d'encouragement  à la famille Berthramm 8) (si je peux me permettre :-[)



 
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

08 avril 2009 à 19:25:17
Réponse #37

Berhthramm


pas d'engueulade avec maman, elle comprends , elle est super et sur ça on est sur la même modulation de fréquence... ;)

J'ai demandé pardon de l'avoir engeulé (sous pretexte de pas aller assez vite, etc... des conneries quoi) et elle pense que j'ai assuré...

Le gamin veut être pompier (bon il a suivi son premier stage de fin de FIA à 6 ans (avec extinction de feu de bouteille de gaz guidé par un copain "chef" et responsable de cet atlier là) donc on va dire qu'il semble avoir de bonne bases et c'est tout le bonheur que je lui souhaite...

:)



08 avril 2009 à 19:29:51
Réponse #38

Gros Calou



08 avril 2009 à 21:31:12
Réponse #39

Numa


ça me rappelle une fois, je m'étais coupé avec mon canif et ça pissait le sang, moi ça allait mais ma copine est tombé dans les pommes... C'était la première fois que je voyais quelqu'un s'évanouir, les yeux révulsés j'ai eu la peur de ma vie (au passage j'ai foutu du sang partout dans la salle de bain...)

En tout cas, t'as bien réagis et ton fils quel bonhomme! :up:

Un futur survivor-man!!!
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

08 avril 2009 à 22:41:13
Réponse #40

Moleson


Pour les tendons ça j'ai évalué dès le départ, il bougeait d'emblée tous les doigts dans tous les sens, j'ai oublié la sensibilité mais pas ça...

Faut croire qu'il avait un ange gardien qui tenait le couteau avec lui, rien de touché de ce côté du moins rien de profond juste quelques fibres car au testing il gardait une force nickel. Vu la position dans laquelle il est immobilisé là, il y a surement eu des touchettes mais pas de coupures franches, il aura surement un pouce à ressaut dans ce cas, si ça le gène un ami le reprendra dans deux ou trois ans...

Je précise qu'il n'a jamais dit avoir mal, même à la demande (donc pas de plainte spontanée ou après question), Mora ça coupe et c'est l'avantage, pas de déchirure, une jolie coupure franche quasi chirurgicale sauf pour le trajet (ou alors chichi été plein comme une huitre).

Merci pour les encouragements, rare que je prenne du stress post accident mais là, je suis hyper speed... Je debrief aussi les autres gamins qui en ont besoin, maman aussi, je les fait parler de ça pour rationaliser les peurs, et j'essaie d'expliquer mes comportements (ce genre de situations m'amène à être trés dirigiste voir un brin agressif dans mon langage... :()

1er point positif: Ton gamin a le droit de faire des choses potentiellement dangereuse. C'est tout à l'honneur des parents...
2ème point positif: Il a su gérer le problème, ce qui m'étonne pas vu le point 1

Conclusion: Tu élève un futur être humain qui saura se démerder et qui aura une certaine expérience


Seul point négatif: Ben de temps en temps il y a de la casse, mais d'habitude avec qqs points de souture ou du plâtre le problème est réglé.


Je vois trop d'enfants, qui sont emprisonnés dans un carcan de ouate et qui deviennent de vrais handicapés. Le tient il est bien parti.


Eh puis tu sais même les adultes font parfois des conneries monumentales. J'ai réeussi à me faire un gros bobo (merçi la couche de graisse) en voulant faire une transition pistolet couteau en tirant mon couteau en cross draw (je déconseille formellement ::)). Depuis le FB04 je le regarde de loin.

Moleson

08 avril 2009 à 23:06:19
Réponse #41

Anke


Berthram, t'as gueulé, c'est normal. On gueule tous quand dans ces situations là, "ça" nous remonte tout seul, on gueule parce qu'on a peur, on gueule parce qu'on les aime, tout bêtement.
Et ça, ben ils le savent bien va.... On le sait tous.
Freine Berthram, freine t'as tout bon... Tes gamins sont partis pour devenir des gens libres( au sens fort du terme).
D'aucun interdiraient les couteaux après cet incident.
Tu choisis au contraire de former ton fils, et se faisant, tu lui élargis son cercle de compétence et d'indépendance en lui montrant ta confiance en lui. Tu lui ouvres le monde...

"accident ~ couteau ~ j'ai merdé."
Pas du tout, tu merdes pas. Bertrand, ton fils, tu es en train de l'aider à devenir un homme.

08 avril 2009 à 23:30:40
Réponse #42

Berhthramm


:)

Merci à tous, ce post a peut-être été utile à quelques uns, il m'a bien été util à moi en tout cas, je reprend ça plus calmement maintenant.



09 avril 2009 à 06:57:23
Réponse #43

Nävis


A lire tes explications, je ne vois qu'un seul point où tu peux dire "j'ai merdé": tu étais dans ton atelier, un peu trop loin des lieux. Tu le dis toi-même, si cela avait été plus grave... Laisser faire, mais assurer une intervention rapide si nécessaire.
Le reste, les réactions de ton fils sont la preuve que tu n'a pas merdé dans ce que tu lui a transmis. Et qu'il est a la hauteur des bricolages qu'il fait et des outils dont il a droit de se servir.
J'espère que tu pourra l'aider à finir sa construction scoute dans les temps, faudrait pas une punition par abandon  ;)

Bisou au recousu :love:


09 avril 2009 à 16:08:32
Réponse #44

rapin thierry


tout à deja était dit .
mais bravo à ton fiston ,pour son sang froid et sa reaction face à une telle situation !!
beaucoup d'adulte n'en sont pas capable  ::)

j'espere qu'il va vite recuperer et qu'il n'a pas trop mal ,les doigts c'est trés douloureux .

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

09 avril 2009 à 16:22:40
Réponse #45

L@rsen


Hem  :-[... Puis-je te demander comment tu as mené la formation du petiot à l'usage du couteau ? Aurais-tu des conseils pour un papa anxieux de savoir quoi dire à son fiston d'ici quelques années ?

Bon rétablissement au courageux 'tit bonhomme !
L@rsen


09 avril 2009 à 18:48:54
Réponse #46

Berhthramm


Pour la formation je suis en train de relire un peu tout ce qui traine ici, et d'en faire une synthèse concrète et basique, accessible à un enfant de 9 ans.

:)


09 avril 2009 à 19:04:55
Réponse #47

Gros Calou


Salut Berhthramm.

Une idée hein, juste une idée !

Forgez une lame ensemble et offre lui.

 :love:

Un sacré bonhomme que tu as, bravo à toi mon ami.

 ;)


09 avril 2009 à 19:52:01
Réponse #48

Berhthramm



Forgez une lame ensemble et offre lui.

 

il a forgé sa première lame à 7 ans... ;)

un mini seax à partir d'un bout de lime... il l'a monté aussi.. (avec mon aide bien sûr) :



Les alignements sont pas parfaits mais on s'en fichait, il coupait comme un rasoir, il a disparu sur un camp, surement pas pour tout le monde mais sur ce camp là ion avait des parasites, on a fait le ménage ensuite.

On aime bien forger ensemble... il aime la manivelle, faire chauffer (mais il aime bien quand ça sort en pétillant alors je lui file des bouts pour rien..; et il tapote un peu tout seul (le couteau c'était guidé, ses mains dans les miennes))...




;)




09 avril 2009 à 20:25:20
Réponse #49

Gros Calou


Merci Berhthramm

Tu me fais plaisir, merci de partager ça avec nous.

Forge en une nouvelle pour l'occase (si tu as le temps bien sur) il l'emmèneras en Allemagne et sera fier de l'avoir à la hanche.

Pour moi Berhthramm tu as tout bon, continus comme ça, tu es dans le vrai.

Au fait tu sais quoi, Murphy, je lui pisse à la raie !

 ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //