Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survie en deux-roues motorisé  (Lu 30152 fois)

12 février 2015 à 19:38:22
Réponse #75

Thrawn


100% d'accord avec onc roger.

J'avais oublié de mentionner l'intégral... dans l'idéal, système de fermeture à double D. C'est le seul accepté en compétition, c'est qu'il y a une raison ;)


12 février 2015 à 20:02:12
Réponse #76

onc roger


Pour illustrer la différence de protection entre de la toile même épaisse et du cuir je joints des photos d'une partie de mon équipement après une alternance de rebonds/glissades/roulades à 90 km/h :

- Le blouson en cuir de qualité correcte (Helston je ne sais plus quel modèle) : Des traces d'abrasion un peu partout mais nulle part le cuir n'a été transpercé ! La photo correspond a une partie de la manche droite. La zone plus sombre au milieu est l'endroit le plus "usé" mais il reste de la matière.

- Le pantalon en toile de coton, épaisseur similaire à un jean mais tissage à priori moins résistant (Decat rando) : Il s'agit de la poche plaquée sur la fesse droite. Gros trou avec des bords totalement effilochés malgré la double épaisseur à cet endroit et on peut voir en bas de la poche que le tissu s'est même déchiré. La fesse qui se trouvait  dans le pantalon était elle-même un peu "épluchée" ... Il y a des nombreuses autres zones où la toile est usée/déchirée un peu partout, surtout au niveau des cuisses, genoux et malléoles. Le compressif que j'avais dans une poche cargo n'a pas été utilisé mais il a bien protégé une partie du genou droit !

Pour les reste du matos je n'ai pas de photos :

- Le casque (Shoei XR1000) : De grosses traces d'abrasion sur l'arrière, d'autre moins profondes sur le devant sur toute la hauteur depuis le menton jusqu'à front en passant par la visière.

- Les chaussures (Lowa Renegade) : Nombreuses traces d'abrasion un peu partout. Sur la chaussure gauche les crochets métallique des lacets (y compris le coté "intérieur" de la jambe) sont tordus et usés pour plus de la moitié de leur épaisseur. Sur la droite le tissus externe est percé au niveau de la malléole mais le rembourrage n'est pas attaqué.

- Je n'ai pas revu mes gants qui ont dû rester quelque part sur la bau. Il s'agissait de gants d'été, paumes cuir, dessus cuir et coques, filet entre les doigts. Les mains n'ont rien eu ...

12 février 2015 à 20:12:51
Réponse #77

Mezig


Whoooo !!!
T'a dus avoir très chaud la.
D'ou l'importance d'une bonne protection pour soi mais également pour le passager.
Ça ma fout trop les boules, l'été, quand je vois des gros kékés avec leur super bécane et l'équipement kivabien mais dont la passagère qui a un casque que je ne mettrais pas sur une mobylette, la mini-jupe et le p'tit top trop mimi.
Les moyens sont la fin.

13 février 2015 à 13:29:52
Réponse #78

Tompouss


Aouch la dégaine du pantalon, ça conforte mes choix et puis vu que je peux stocker des vêtements, chaussures et autre dans mon bureau et me changer tranquilement au travail ce serait bête de me priver de la protection d'un vrai pantalon de moto.

Dans tous les cas la moto école m'impose une veste de moto, un pantalon de moto, des bottes de moto, des gants coqués et j'ai encore mes deux casques que j'avais jusqu'à mes 18ans (des intégral justement) qui ne sont jamais tombés ou autre, au voir s'ils me vont encore 6 ans après mais je suis pas fan des Jet donc ça résoud le problème.

Grâce à ton intervention Onc Roger je viens aussi de remarquer qu'il vaut mieux que j'achète en magasin plutôt que par VPC pour être sûr d'être à l'aise dans mon équipement  :)

EDIT : par contre après avoir lu le topic concernant ton accident ça fait quand même un poil flipper, déjà en voiture (conduite attentive et respectueuse du code de la route) certains me font des frayeurs chaque jour alors en moto...  :-\
« Modifié: 13 février 2015 à 13:52:51 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 février 2015 à 16:51:00
Réponse #79

Burdigala


Tompouss, en moto on dit que "le danger c'est les autres" pour paraphraser Sartre, les 2/3 des accidents en moto vs tiers sont causés par le tiers (refus de priorité par ex.). Il n'y a rien qui remplace les sensations en moto, mais c'est clairement une activité à risque, pour simplifier agis comme si tout les conducteurs autour de toi cherchaient l'accident... et pas la peine de s'énerver contre les petites vieilles, les énervés qui te collent, les gens au téléphone qui zigzaguent, on ne les changera pas. Mais ce que tu peux changer, c'est d'arriver à destination en un seul morceau à chaque fois, en modifiant ton comportement (ex. ralentir/céder le passage, il vaut mieux une concession à la priorité qu'une concession à perpétuité).

Un autre détail, si par chez toi c'est comme ici (Luxembourg) la saison moto est parfois courte, bien se méfier à la reprise: les conducteurs n'ont plus l'habitude des motos sur la route, ils risquent d'être surpris/ne pas regarder dans leurs rétros correctement.

Et coté fringue, perso je prends de quoi me changer aussi au bureau, je suis plutot ATGATT, ca se fait trés bien. Les sacoches de selle sont une option, de préférence waterproof, sinon top case. Pour les vêtements regarde peut-être du coté de Soubirac (http://www.soubirac.eu/), ils font des trucs assez low profile, trés bonne qualité apparemment.

13 février 2015 à 17:10:15
Réponse #80

Cheyenne


Grillé par Burdigala : pour simplifier agis comme si tout les conducteurs autour de toi cherchaient l'accident...
J'allais dire comme si les autres en voulaient à ta peau.
Autre point : vérifie la "compatibilité" des différentes pièces d'équipement.
J'explique. Quand je bossait dans le design outdoor on a aussi bossé pour la moto.
Réception d'un proto de veste/blouson, essai : super... jusqu'au moment ou, pris d'un doute, je suis allé chercher un casque. et là, ce que je craignais, col trop haut impossible à porter avec un intégral >> retour chez le patronnier.
Donc verifier que les gants ne sont pas une galère à enfiler par dessus les manches que la combi de pluie s'enfile ...quand il pleut  ;) ;D sans enlever les bottes :'( :down:, etc
Ah j'oubliais les casques (même non abimés) ont une durée légale.
Chutttt je suis dans le même cas.

13 février 2015 à 17:33:42
Réponse #81

oberon


Bonjour,

Ah j'oubliais les casques (même non abimés) ont une durée légale.

ah bon ?  :-\
J'ai remplacé le mien l'an dernier, après 10 ans de bons et loyaux service. Mais malgré de longues recherches je n'ai rien trouvé sur une date de péremption. Les fabricants de casques préconisent un remplacement au bout de 5 ans. Mais comme ce sont eux qui vendent les casques...  ::)
Je ne suis pas chimiste, mais les coques et les vernis vieillissent mieux qu'au siècle dernier.
Si quelqu'un à plus d'info...
"La violence est le dernier refuge de l`incompétence" Salvor Hardin

13 février 2015 à 18:04:15
Réponse #82

Draven


Les matériaux finissent par s'user concernant les casques, pour tourner sur circuit il faut un casque de moins de 5ans, sur route c'est seulement préconiser.

Dans le milieu forestier, de plus en plus de marques mettent un symbole sur le casque, qui se décolore au fil du temps, et indique le moment de le changer ( vieillissement du aux UV, etc... ).

En revanche, en moto, avec une utilisation journalière ou assez conséquente, au bout de 3 ou 4ans le casque est déjà bien usé... L'intérieur s'use, les mousses se tassent, le joint qui fais l'étanchéité de la visière durcis, etc... Donc 5ans ça me semble large comme date...
J'ai fais de la moto pendant 10ans ( revendu pour cause d'achat immo ), a raison de 25/30 000km par an ( sur 12mois, pas seulement en période estivale ), bah " j'usais " un casque tous les 3ans en gros... Parce que quand je faisais le calcul du prix de mousses intérieures neuves, d'un changement de visière ( avec pinlock, qui s'use lui aussi ) et d'un joint neuf, bah c'était pas donné ! Je préfèrerais partir sur un casque neuf. Pourtant je tournais qu'avec du Araï.

Et c'est sans compter sur les casques changés suite a des chocs  ;D ::)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 février 2015 à 18:14:05
Réponse #83

fzr72


bonjour a tous  ;)

alors je sait que cela risque d'etre mal vu pour mon premier post  :-[

mais pour les intéressés  ;)  un site pleins de bons conseils  :up:

http://moto-securite.fr/

je précise que je n'est rien a voir avec se site  ;) mais comme il est traité ici la survie en deux roues j'me permet de mettre le lien  ;)

a supprimé si vous le jugé nécessaire hein   ;)

13 février 2015 à 18:31:19
Réponse #84

VieuxMora


Bonjour fzr72 et bienvenue,

Commencer en donnant un lien de qualité pour les motards est un excellent début.
C'est une des façons de produire du "signal" comme on dit ici. 

Donc c'est un bon premier post.  :doubleup:
 
( Au fait, 72: La Sarthe ? Le Mans ?? Circuit ???)  ;)

13 février 2015 à 18:47:05
Réponse #85

fzr72


Bonjour fzr72 et bienvenue,

Commencer en donnant un lien de qualité pour les motards est un excellent début.
C'est une des façons de produire du "signal" comme on dit ici. 

Donc c'est un bon premier post.  :doubleup:
 
( Au fait, 72: La Sarthe ? Le Mans ?? Circuit ???)  ;)

tout a fait nord sarthe a 50kms du mans donc du circuit ( du coté d'alençon   ;) )

 ;) éric

13 février 2015 à 18:52:06
Réponse #86

onc roger


Citer
Ah j'oubliais les casques (même non abimés) ont une durée légale.

De combien ? J'ai déjà entendu ça mais personne n'a jamais pu me trouver (j'ai cherché aussi de mon coté sans succès) un texte qui le confirme.
A ma connaissance la seule obligation légale pour rouler sur route est d'utiliser un casque homologué.

Pour en avoir discuté avec le représentant d'une grande marque : A une époque le plastique de la coque vieillissait et devenait cassant avec les UV. Aujourd'hui il y a longtemps que tous les fabricants utilisent une peinture anti-UV qui rend le phénomène quasiment insignifiant et il avouait qu'on conseille 5 ans "par précaution" (et intérêt pour les vendeurs  ;#) mais que c'est conservateur et que ça ne repose plus vraiment sur une base technique.

Donc un casque d'une marque connue, qui a les bonnes étiquettes d'homologation, dont les mousses sont en bon état si je connais son histoire (pas de  gros choc, etc) je n'aurais aucun scrupule à l'utiliser même si il a dépassé les 5ans (plus de 10 ans j'hésiterais peut-être ...)

Par contre je plussoie avec Draven ! A la longue, même avec un casque haut de gamme, les mousses se tassent, la visière se raye et après quelques années d'usage quotidien il n'est pas beaucoup plus cher d'en acheter un neuf surtout si on profite des soldes et qu'on accepte d'avoir la déco de l'année passée  ::)

PS : Merci à FZR72 pour le lien qui semble intéressant pour ce que j'en ai vu rapidement

13 février 2015 à 19:33:52
Réponse #87

Trekkal



13 février 2015 à 22:49:26
Réponse #88

Cheyenne


Pour ce que j'en sais (mais en effet à vérifier) l'étiquette de l'homologation change de couleur.
C'est peut être un problème des assurances (?)

13 février 2015 à 23:18:25
Réponse #89

onc roger


L’étiquette CE (norme européenne) est blanche et il n'est pas prévu qu'elle change toute seule de couleur ... enfin il est possible qu'elle devient grise ou  brune mais ça veut juste dire que le casque est sale  ;D

Il y a eut des étiquettes vertes pour la norme NF mais je crois qu'elles n'ont plus cours et elle ne changeait pas de couleur non plus

13 février 2015 à 23:29:25
Réponse #90

Cheyenne


C'est ce dont je parlais actuellement une étiquette verte ne "serait" plus aux norrmes ?

13 février 2015 à 23:30:23
Réponse #91

Tompouss


Perso on me demande un casque de moins de 6ans à la moto école, je suis bon pour en racheter un, elle va vraiment me coûter cher la crise des 25 ans  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 février 2015 à 00:12:47
Réponse #92

onc roger


C'est ce dont je parlais actuellement une étiquette verte ne "serait" plus aux norrmes ?

A priori c'est toujours ok légalement. Je voulais juste dire que les "nouveaux" casques n'ont plus cette étiquette depuis un moment, la dernière version de la norme CE l'ayant remplacée.

Par contre ça veut sans doute que ton casque est loin d'être jeune  ;#

14 février 2015 à 09:58:28
Réponse #93

Cheyenne


En fait elle n'est pas verte, j'ai cru.
Ce devait être mon précédent.

18 février 2015 à 22:17:08
Réponse #94

fzr72


 :'( oupss j'viens de voir que zangetsu74 avait déjà citer le lien que j'ai mis  :sorry:

sinon pour revenir au protections dorsale,sans se ruiner tu peut aller a d4 et voir les
dorsales pour le ski   ;#

la mienne ( wedze ancienne version, 34e il y a 2/3 ans  ) a la norme EN 1621-1  ;)  surement mieux que la simple mousse du blouson  ::)
et moins cher que certaines dainese et autres spécifique moto  :D


faudrait juste regarder si les dernières le sont aussi ( si quelqu'un passe chez d4 prochainement  :D  )

02 mars 2015 à 13:14:00
Réponse #95

Tompouss


Petit retour suite à l'achat ce week end de mon équipement complet (je voulais être bien protègé même pour démarrer le plateau).

Si vous êtes mal foutus comme moi arrangez vous pour essayer vos équipements avant de commander si vous commandez sur le net. On a passé presque 2h à chercher les bon équipements/tailles pour ma morpho, je pense particulièrement au pantalon dont les genouillères étaient jamais à la bonne place (longues jambes avec des mollets de coq).

J'ai aussi opté pour un casque avec le système pour virer tout la mousse en cas d'accident (gagner quelques minutes sera peut être décisif si il venait à m'arriver malheur) et une petite pompe à air permettant d'ajuster le "serrage" du casque sur ma tête.

J'ai opté pour du tout cuir, je prendrai peut être un pantalon en kevlar d'ici l'été. Et j'ai changé la dorsale pour un modèle un peu plus digne de confiance que celle d'origine.



Je pense être pas trop mal en terme de sécurité/confort de conduite, je modulerai au fur et à mesure par la suite.

Merci à vous pour vos conseils, je ferai un petit retour sur mes impressions de jeune motard (rapport à la sécurité) quand j'aurai passé mon permis et acheté ma moto  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 mars 2015 à 17:15:23
Réponse #96

kastor


Cool. T'as pris un tour de cou ou une cagoule ?

02 mars 2015 à 17:24:38
Réponse #97

Tompouss


Cool. T'as pris un tour de cou ou une cagoule ?

Oui j'y ai pensé, en avais mais des trop fins pour l'hiver  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 mars 2015 à 18:49:46
Réponse #98

Thrawn


ça ne colle pas vraiment avec le look full cuir mais un bon vieux keffieh des familles, noué, fait très bien le taff ^^

02 mars 2015 à 19:58:12
Réponse #99

Tompouss


Oui j'en doute pas, après l'alsace c'est rude comme climat alors je préférais prévoir  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //