Salut les gens !
Déjà beaucoup de choses intéressantes sur le matériel dans les pages précédentes mais je vais y aller aussi de mon "petit" commentaire
- casque
Un intégral (Un pote motard qui avait toujours roulé avec un casque jet est allé s'acheter un intégral quelques jours après avoir vu les traces sur l'avant du mien après
mon accident) , de préférence d'une marque reconnue mais surtout à essayer absolument en le gardant au moins 5-10 minutes (même si il fait chaud dans le magasin et qu'on a l'air ridicule !) !
Effectivement un casque se porte très ajusté ! Ça doit frotter un peu les oreille pour le passer et on doit sentir le pression du rembourrage sur les joues. Un test : secouer la tête sans attacher la jugulaire. Si le casque ne suit pas exactement les mouvements de la tête c'est qu'il n'est pas adapté (trop grand OU forme qui ne convient pas)
On a pas tous la même forme de crane et ce qui semble idéal pour l'un peut être un calvaire pour l'autre. Par exemple on m'avait recommandé les Shark pour leur bon rapport qualité/prix mais je me suis rendu compte qu'ils avaient un point dur qui m'appuyait sur le dessus des arcades. En passant juste le casque 30 secondes ça allait mais en le gardant un peu plus longtemps je me suis rendu compte que ça me provoquait un mal de crane ! Au suivant ...
Il y a d'autres critères qui ne se voient pas en magasin comme le bruit ou l'aérodynamisme (Mon premier casque sérieux était un Lazer confortable en ville ou sur petites routes mais pénible sur autoroute car dès que je tournais un peu la tête le vent relatif avait tendance à pousser assez fort pour continuer le mouvement) donc en plus des liens déjà donnés ça peut valoir le coup de prendre des avis sur les forums spécialisés moto
Le Pinlock est une bénédiction ! C'est un genre de double vitrage pour la visière qui permet de diminuer énormément la formation de la buée dans le casque. Pas mal de modèles "haut de gamme" l'intègrent d'office mais ça peut s'ajouter sur quasiment tous les modèle. Le surcoût n'est pas négligeable mais toutes mes connaissances qui y ont gouté n'ont pas pu revenir en arrière.
- veste en cuir avec protection dorsales et coques
Les blousons en synthétique ont aussi (à condition de ne pas les porter à même la peau) des avantages :
On en trouve notamment des plus couvrants, plus imperméables et plus "ajustables" (languettes réglables permettant d'ajuster la coupe pour éviter les courants d'air sans être engoncé)
Au final j'avais une veste longue en synthétique pour l'hiver et les demi-saisons pluvieuses et un blouson en cuir (Pas trop court et assez épais ! Beaucoup de modèle ont un cuir trop fin et trop "sec" à mon goût) le reste du temps.
Même les bons synthétiques finissent par ne plus être si étanche que ça à la longue (quand ils le sont au départ ...) donc avoir une combinaison étanche à mettre par dessus le reste pour les longs trajets sous la pluie est un vrai plus.
- pantalon en cuir avec coques
Dans l'idéal c'est parfait, après il faut être conscient que le pantalon coqué est franchement "typé" et pas forcément confortable quand on descend de la moto. C'est à voir suivant l'utilisation et les possibilité de se changer en arrivant mais il vaut mieux un cuir épais de forme "jean" qu'on mettra à tout les coups qu'un coqué qu'on ne mettra finalement pas la plupart du temps !
Il existe des plaques en silicone qui peuvent se mettre dans un pantalon sans coques et qui semblent (pas essayé moi-même) procurer une protection améliorée tout en étant plus discrètes (mais sans doute moins efficaces) que les coques.
Sinon le sur-pantalon coqué à mettre par dessus un pantalon de ville semble effectivement être une bonne idée (à condition que le pantalon de ville ne soit pas lui même en synthétique) mais je n'ai jamais essayé.
Pour ma part j'avais fini par opter pour le cuir forme jean sans coques que je portait tout le temps y compris au boulot et avec lequel je pouvais (hors canicule) marcher sans être gêné.
Par contre je n'ai jamais eu un cuir de ce type qui reste étanche longtemps donc combinaison ou sur-pantalon étanche obligatoire en cas de grosse pluie parce qu'un cuir mouillé ça met très longtemps à sécher
- bottes adaptées
Encore une fois ça dépend de l'usage et la possibilité de se changer mais personnellement je n'ai jamais trouvé confortable de marcher ou de garder des bottes de moto pour la journée, sans parler du look, lui aussi souvent très typé, au boulot.
Les Doc Martens montantes ou les botte de cowboy (celle avec une vraie semelle et un cuir épais) limitent l'écrasement du pied en largeur et protègent de l'abrasion mais pas tellement des chocs sur les malléoles.
A l'usage ma préférence est allée à une paire de chaussures montantes cuir/goretex typées rando, relativement discrètes, protégeant les malléoles et très confortables mais j'ai aussi usé des Doc et j'ai des potes qui ne jurent que par les "type Caterpillar"
- gants coqués
Vérifier que les coques répartissent bien la pression sans gros point dur certain modèles "apacher" ayant des coques plus pour le look qu'autre chose.
Prévoir qu'un modèle assez chaud et étanche pour être bien l'hiver sera trop chaud en été ...
En hiver les manchons sont moches mais vraiment plus efficaces pour protéger du froid ou de la pluie.
J'ai résisté longtemps mais après avoir essayé différents modèle de gants et de moufles et devant l'insistance d'un pote qui roule en scooter la semaine j'ai essayé et adopté les manchons moches. J'insiste : C'est Beaucoup plus efficace !
- Sacoche de réservoir ou top-case ?
Un top case bien conçu est étanche. Si en plus le PC est dans un sac adapté ça ne craint vraiment rien de se coté là.
Par contre un top case, de par sa position et sa fixation, c'est très souvent un amplificateur de vibrations donc pour un PC j'ajouterais une couche molle et absorbante (une vielle couverture, de la mousse "molle", ...)
En gros un top-case c'est comme (petit) un coffre de voiture. On peut y ranger une bombe anti crevaison, quelques outil et, un gilet fluo quand il n'y a pas de place sous la selle, y laisser un casque et/ou un blouson pour marcher plus léger quand on s'arrête, etc
L'inconvénient c'est que c'est encore plus facile à forcer qu'une voiture ...
Il me semble qu'il y a un peu moins de vibrations dans une sacoche de réservoir mais par contre à moins d'avoir un PC vraiment petit il n'y a pas énormément de place.
Toutes mes motos ont eu un top-case où je rangeais mon sac à dos (en plus du brol qui restait à demeure) et je n'aurais pas voulu d'un modèle où il ne se monte pas.
La sacoche de réservoir me servait essentiellement pour avoir les cartes et la bouteille d'eau sous la main pour les ballades.
Un
p'tit lien pour partager les émois d'un "vieux débutant" de ma connaissance (ça commence au troisième post de la page 3)