Nos Partenaires

Auteur Sujet: HELP - BUG -- Codes de caractères foireux  (Lu 4019 fois)

06 avril 2009 à 10:45:18
Lu 4019 fois

DavidManise

Salut tous,

Bon, problème de mise à jour de la base de données hier soir. 

Pas de panique, j'ai un backup...  sauf que j'aimerais mieux ne pas devoir restaurer ledit backup parce que ça prend des plombes.

Résumé du problème : hier soir j'ai mis à jour le logiciel du wiki.  De 1.chaipluscombien à 1.14.  Mise à jour de la base de données nécessaire, selon eux.  Je les laisse faire même si je trouve ça bizarre.  Et ils m'ont effectivement converti le contenu des articles, mais apparemment tous les liens sont foireux.  Et que les liens (titres de pages, titres de catégories, etc.)...  pas le reste. 

Quelqu'un a déjà vu ça ? 

Si oui,y a-t-il une solution simple ?

Là, deux options possibles : soit un se tape à la main de renommer toutes les pages et de recréer les liens brisés vers les catégories qui contiennent des accents (qques heures de boulot), soit je destroye la base actuelle et je mets le backup d'hier sans la mettre à jour, histoire de voir ce que ça donnerait...  soit qques heures de boulot aussi avec ma connection de m*rde. 

Quelqu'un a une autre idée à proposer ? :-[

Merci !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

06 avril 2009 à 11:04:53
Réponse #1

Euburon

Je ne connais pas le détail du format des liens et des fichiers, mais il me semble qu'il devrait être possible de créer un script pour remplacer les accents par des lettres non accentuées pour faire un "Quick & Dirty Fix".

Si tu me donnes davantage d'information sur le format interne du Wiki, je peux regarder ça ce soir après le travail.

Cordialement

Euburon.
« L'impossible n'est pas forcément le contraire du possible ; ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible » Jacques Lacan

06 avril 2009 à 15:45:07
Réponse #2

DavidManise

Heheh...

Merci Euburon.  En cherchant les infos, j'ai trouvé la solution.  Même pas besoin de faire de script.  Je change les infos à la mimine dans MySQL Admin.  Faudrait plusieurs scripts différents pour plein de tables différentes...  c'est lié dans tous les sens, et y'a des tables pour lier des tables entre elles pour lier des tables entre elles...  copie de copie de copie de copie...  sans parler de l'historique des versions.  Un merdier incroyable.

Bref :)

Je m'y colle à la main du coup.  Ca va pas me prendre plus de temps que de faire ça en SQL je pense.  Mais merci, grâce à toi j'ai trouvé une solution facile ;)

David

Stages survie CEETS

06 avril 2009 à 16:58:29
Réponse #3

bidon

Si tu coinces, fais moi un mail.. Je vais jeter un œil sur les notes de mises à jour au cas où il y aurait des infos. Si tu as des backups je peux aussi faire une simulation sur une de mes machines pour faire des tests.

06 avril 2009 à 17:20:10
Réponse #4

alexr

Merci Euburon.  En cherchant les infos, j'ai trouvé la solution.  Même pas besoin de faire de script.  Je change les infos à la mimine dans MySQL Admin.  Faudrait plusieurs scripts différents pour plein de tables différentes...  c'est lié dans tous les sens, et y'a des tables pour lier des tables entre elles pour lier des tables entre elles...  copie de copie de copie de copie...  sans parler de l'historique des versions.  Un merdier incroyable.

Si tu dois faire de nombreuses modifs de texte, tu peux peut-être exporter au format SQL (SQL dump), faire tes modifs dans un traitement de texte, par rechercher-remplacer, et réimporter ensuite. J'ai fait ce genre de manip une fois, ça avait bien marché.

Si tu veux tester, attention aux options de dump : faut probablement que les tables déjà présentes soient supprimées et recréées lors de la réimportation, pour ne pas mettre la zizanie dans la base de données.

Bien sauvegarder avant toute manip de ce type :-)

Bon courage.

06 avril 2009 à 18:23:42
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

Merci à tous :)

Bon...  tous les détails de toutes les versions ne sont pas corrigées, mais là la navigation est ok, a priori.  Je pense que j'ai pas oublié trop trop de pages.  Si vous avez envie de me filer un coup de main, vous pouvez naviguer un peu partout dans le wiki à la recherche de caractères kabbalistiques, et me faire une petite liste des endroits où il y en a ;)

Merci à tous pour vos inputs et propositions d'aide :akhbar:

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

06 avril 2009 à 18:29:04
Réponse #6

Pierr

La difficulté va être de trouver et fixer les liens non seulement à partir de l'index mais aussi entre les pages. Par exemple de la page d'index on a un lien qui marche vers "Filtrage et epuration de l'eau, mesures de l'efficacite". Mais cette même page est référencée par la page "Eau : la purifier". Et là le lien en marche pas (mais je vais le corriger).

P.

06 avril 2009 à 18:33:10
Réponse #7

Pierr

Est-ce que cette page peut aider à trouver les liens morts? http://wiki.davidmanise.com/index.php/Sp%C3%A9cial:Redirections_cass%C3%A9es

EDIT: non mais ce lien peut-être utile en nous indiquant quelles pages sont référencées par d'autres pages:http://wiki.davidmanise.com/index.php/Sp%C3%A9cial:Pages_les_plus_li%C3%A9es

06 avril 2009 à 18:50:53
Réponse #8

DavidManise

Ouaipe, sauf que là toutes les pages pointent vers des pages qui n'existent plus parce que j'ai renommé les pages sans les hiéroplyphes.  Donc tout apparaît cassé...  mmm...  :(

J'aime pas ça.  C'est pas clean... 

Bon sinon dans toutes les pages où des noms de catégories ont des accents, il faut modifier les pages et virer les accents.  Exemple : [[Catégorie:Matériel d'orientation]] doit devenir [[Catégorie:Materiel d'orientation]]
David

Stages survie CEETS

06 avril 2009 à 19:53:59
Réponse #9

jilucorg

Je crois avoir regardé chaque article : quel boulot tu as fait ! j'ai juste vu en matière de zarbis ceci :

Autre petite chose (je ne sais pas si c'est récent) : sur la page d'accueil, le lien http://wiki.davidmanise.com/index.php/Cat%C3%A9gorie:Medecine pointe sur la bonne catégorie, mais
dans http://wiki.davidmanise.com/index.php/Portail:Sant%C3%A9 le lien http://wiki.davidmanise.com/index.php/Cat%C3%A9gorie:M%C3%A9decine pointe sur une page vide. (de toute façon, les liens manquent pas mal dans la page d'accueil...)

Pour ceux qui ont des bookmarks sur le wiki : http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Special:Allpages marche pu, à remplacer (jusqu'à nouvel ordre) par http://wiki.davidmanise.com/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Toutes_les_pages&from=98.6_Degres_The_Art_of_Keeping_your_Ass_Alive&to=Vers_de_terre

jiluc.

06 avril 2009 à 20:38:56
Réponse #10

DavidManise

Merci Jiluc :)

Apparemment j'ai réglé ça...  sauf les allpages qui apparemment n'existent plus dans mediawiki 1.14 :o

David

P.S.: j'ai pas bossé tant que ça, Jiluc.  J'ai fait des requêtes SQL pour en automatiser une bonne partie quand même hein :-[
« Modifié: 06 avril 2009 à 20:53:49 par DavidManise »

Stages survie CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité