Nos Partenaires

Auteur Sujet: Neige et igloo  (Lu 4973 fois)

26 janvier 2007 à 10:44:37
Lu 4973 fois

lunar

Salut,

Comment faire un igloo avec de la neige sèche qui n'a aucune cohésion ? C'est possible ?

Merci  ;)

lunar

26 janvier 2007 à 10:50:37
Réponse #1

Maximil

En tassant la neige, tu n'as aucune cohésion ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 janvier 2007 à 10:50:50
Réponse #2

Diesel

Avec un tube de colle ?.  ;D

Non là, ce n'est pas possible.
Enfin si quelqu'un connait un truc dite le moi.... Déjà qu'avec de la neige qui va à peut près bien c'est pas facile...  ::)

Avec de la poudreuse ....  :o

26 janvier 2007 à 13:10:16
Réponse #3

kartoffel

C'est vraiment poudreux poudreux ?

Le "quinze" marche pas mal dans la neige qui a peu de cohesion. Contrairement a l'igloo ca ne demande a peu pres aucune technique (j'ai reussi des ma premiere tentative), mais ca reste long, fatigant a faire et il vaut mieux avoir une pelle. Du coup pour moi ca reste un jeu et je m'arme de suffisamment de matos pour ne pas avoir a en faire un pour la nuit, sauf situation de survie reelle bien sur.

Tu fais un tas de neige que tu tasses tres fort au fur et a mesure, en faisant les 100 pas dessus avec des raquettes par exemple.
Une fois que ton tas de neige fait genre 1.50m de diametre et plus d'un metre de haut, tu enfonces des brindilles sur toute sa surface. Enfonce les brindilles a une profondeur reguliere d'une vingtaine de centimetres. Ces brindilles vont te servir de reperes pour la suite.

La suite, ca consiste a creuser une petite porte puis a evider le tas de neige de l'interieur. C'est la que les brindilles sont utiles : lorsque tu en vois le bout c'est que la cloison a la bonne epaisseur, et tu peux arreter de creuser l'interieur de l'abri.

Pour resumer : c'est comme un abri dans une congere, sauf qu'il faut faire soi meme sa congere personnelle d'abord  :)

26 janvier 2007 à 13:11:58
Réponse #4

sid

je rejoins diesel ce n'est pas posible de faire igloo avec de la neige fraiche.Il te reste cependant une solution si elle est suffisemment epaisse tu creuses  :D

26 janvier 2007 à 13:41:20
Réponse #5

lunar

C'est tellement poudreux qu'il n'y a pas moyen de faire une boule de neige, c'est dire. La neige n'a pas du tout transformée depuis les chutes de mardi/mercredi.
Kartoffel, je retiens ta technique de l'abri dans une congère hand made.  Je mets ça en pratique dès que possible :up:

26 janvier 2007 à 13:52:58
Réponse #6

Diesel

Note que ça va dépendre de la qualité de la neige avant tout. Selon la forme du grain et si c'est de la neige sèche même la solution de Kartho ne tiendra pas.
Bref, tu essayes mais tu fais en sorte de ne pas dépendre de ton abri pour dormir.  ;)

Tiens, j'ai croisé un petit lien sympa sur a neige.
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_conbase_nge.html

P.S. T'es pas encore parti en week-end Kaï ??.  ;D
« Modifié: 26 janvier 2007 à 14:00:16 par Diesel »

26 janvier 2007 à 13:56:26
Réponse #7

kai

Pour faire un iglo avec neige sans cohésion il faut largement et lourdement damer cette neige et attendre qu'elle prenne de la cohésion, au moins 1 h en fonction du froid. Généralement il faut attendre que les températures baissent entre le moment du dammage et le moment de la construction pour un meilleur résultat.

Kai

26 janvier 2007 à 14:08:18
Réponse #8

DavidManise

Oui, faut un bon coup de froid.  Ceci dit, si t'as pas de coup de froid suffisant, le poncho et tes fringues devraient te garder en vie ;)

Ciao !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 janvier 2007 à 16:33:50
Réponse #9

GRIFFON

J'ai rencontrer ce probleme l'hiver passe
je crois que la neige meme folle conserve sa proprieter isolante
Ce que j'ai fait : structure bois revetement de sapinage recouvert de neige
Avec un fond assez epais de sapinage, un feu a l'entrer et un mur pour reflechir la chaleur
-20 avec un bon slip et voila
Au Quebec en ce moment il fait -29 avec le facteur eolien , c'est en plein ce que j'attendait
en fin de semaine moi et mon "partner" ont s'en va coucher dans le bois
Mon but pogner du lievre et preparer sur le feu Humm!! 

26 janvier 2007 à 17:53:43
Réponse #10

guillaume

Avec un fond assez epais de sapinage, un feu a l'entrer et un mur pour reflechir la chaleur
-20 avec un bon slip et voila

Avec un slip, t'as du courage pour faire tes stères de bois qu'il te faut pour une nuit ::).
À moins que slip veuille dire autre chose en québécois?

a+

26 janvier 2007 à 18:03:56
Réponse #11

Kilbith

C'est vraiment poudreux poudreux ?

Le "quinze" marche pas mal dans la neige qui a peu de cohesion. Tu fais un tas de neige que tu tasses tres fort au fur et a mesure, en faisant les 100 pas dessus avec des raquettes par exemple.
Une fois que ton tas de neige fait genre 1.50m de diametre et plus d'un metre de haut, tu enfonces des brindilles sur toute sa surface. Enfonce les brindilles a une profondeur reguliere d'une vingtaine de centimetres. Ces brindilles vont te servir de reperes pour la suite.
La suite, ca consiste a creuser une petite porte puis a evider le tas de neige de l'interieur. C'est la que les brindilles sont utiles : lorsque tu en vois le bout c'est que la cloison a la bonne epaisseur, et tu peux arreter de creuser l'interieur de l'abri.

Pour resumer : c'est comme un abri dans une congere, sauf qu'il faut faire soi meme sa congere personnelle d'abord  :)

Salut,

Comme je suis faignasse  ;D

Je commence par mettre les sacs en tas. Puis je fais comme dit Karto (dans le doute...toujours faire comme dit Karto...). Déjà, c'est ça de moins de neige à ajouter pour faire le monticule...et quand tu retires les sacs.... moins de neige à retirer pour faire l'espace vide à l'intérieur.  8)

Si l'épaisseur de neige est suffisante, tu creuses un trou pour mettre les sacs...c'est plus facile de creuser que de monter la neige...

did, ;)

« Modifié: 30 janvier 2007 à 15:24:20 par Kilbith »

26 janvier 2007 à 21:43:26
Réponse #12

DavidManise

Tafdak.

Juste un détail à rajouter : faut toujours se garder au moins 20-30cm de neige entre le sol et nous.  Le sol très froid pompe bcp plus de chaleur que la neige, qui est en général entre 0°C et -4°C.

Ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

30 janvier 2007 à 14:40:12
Réponse #13

GRIFFON

J'ai survecue
ha oui desole guillaume , "slip" pour  " slip in bag " et non petite culotte :))
vu le froid intense de samedi ont ne voulais pas coucher sur le sol, je me suis fait un lit surelever avec des rondins de bois (environ 1 pied du sol ) tres facile tu prend 4 arbres( peut faire 2 lits )  , tu fait un carre (1 pied du sol) avec les branches solide  le plus droites possible et tu prend 2 grandes perche que tu installe la largeur de tes épaules, par la suite tu met des travers a 1 pouces d'intervales perpendiculaire au grandes perche( style echelle ) et  voila !! , ont a utilise de grandes bache pour fermer les murs recouvert de sapins recouvert de neige,
-25 degres celcius a 10:00 pm  sans compter le vent j'ai pu dormir sans me reveiller pendant la nuit , les lits surelever ont beaucoup aider a couper l'humiditée
pas eu le temps d'installe des collets, ont a deguster des yeux au lieux de manger les lievres !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité