Nos Partenaires

Auteur Sujet: Projet de sortie Jura 7 personnes ce ve-sa-di  (Lu 3786 fois)

23 janvier 2007 à 17:06:31
Lu 3786 fois

kai


D’habitude en hiver je par seul ou en binôme, auquel cas la logistique est plutôt simple et la responsabilité est vis-à-vis des autres est amoindrie. Pour le prochain coup, nous partons à 7 personnes pour deux nuits de bivouac dans le Jura. Parmi ces 7 personnes, il y’a trois débutants en bivouac hors tente et un de plus qui n’a jamais bivouaqué en hiver, la logistique se doit donc d’être très bonne, d’abord pour des raisons évidentes de sécurité, et ensuite, pour des raisons de plaisir car je ne voudrais pas gâcher leur première expérience.

La neige est enfin au rendez-vous et il promet de faire froid. Le départ est donné vendredi soir avec le sac de chacun fin prêt et contrôlé. Rendez-vous à 16h15 pour un départ de Genève projeté à 16h30, quid des retardataires. Il nous faudra en temps normal 1 heure de route pour monter au Jura sauf si la neige s’en mêle et qu’il faille monter les chaînes. Dans le cas le plus optimiste, nous arrivons au parking à 17h30 et le temps de faire un dernier briefing et se répartir le matos en commun ainsi que les victuailles, le départ, raquettes au pieds, sera donné vers 18h à la tombée de la nuit.

L’emplacement du bivouac pour le premier soir a été choisi pour sa facilité à s’y rendre de nuit, et possiblement, dans des conditions de visibilités réduites. Je connais bien la région où nous nous rendons et le chemin a été reconnu d’avance en longeant le plus possible des obstacles naturels, y compris les petits détours et croisement de nos traces qui visent à décourager les randonneurs du lendemain à les suivre. Les points de passages sont connus et sont facilement reconnaissables, des points GPS on néanmoins été pris mais si il fait vraiment mauvais, la précision du GPS s’effondre, les portions sous bois dans ce cas sont souvent avec perte totale de signal GPS.

Ce dernier dimanche, nous sommes partis à 3 pour abattre un arbre mort sur pied, fendre d’avance le bois nécessaire et le cacher sous un grand sapin, les perches pour l’abri sont également préparée d’avance et si tout ce passe bien, le travail le soir à l’arrivée de nuit, sera minime. Pour parer à l’éventualité d’une difficulté à démarrer le feu, un de nos débutants insiste pour prendre un sac de bois d’allumage avec lui au cas ou notre bois pré coupé soit trop humide pour lancer rapidement le feu ce qui me semble une bonne chose avec autant de monde à gérer.

Sur le plan du matos, nous prendrons avec nous les scies et les haches que nous avions avec nous dimanche passé, càd une scie montée sur cadre de 80cm, une hache de 1kg avec un manche d’env. 50cm, une petite scie laplander pour l’élagage, la Sawvivor de 18 pouces, un grand Leuku Roselli et autres petits couteaux genre SAK, Opinel etc. individuels. Une grande bâche poly tramée de 3x4m servira d’abri principal avec en complément une bâche d4 de 3x3m, le tout monté avec des cordes attachées entre des arbres ainsi que des perches pour créer les éléments de stabilisation et d’anti-affaissement qui pourrait être occasionnés par le vent et la neige. Des carrés militaires serviront de réflecteurs à chaleur pour le feu. Tout le monde est équipé de sacs de couchage ainsi que de sur sacs de type militaire ou autre, un matelas principal dont les provenances sont très variables ainsi qu’un petit en mousse pour augmenter l’isolation et avoir un truc à se mettre sous les fesses pour la soirée autour du feu, et finalement, une couverture de survie.

Pour l’habillement du classique, t-shirt non coton, sous-couche, couche + pull, pour les jambes, slip toujours non cotton, collants, pantalons de skis ou pantalon solide avec une polaire en plus, deux paires de chaussettes, des gants, sous gants et sur moufles, gants de travail pour le bois et le feu. Pour la tête, bonnet, passe montagne et la capuche de la veste principale et éventuellement écharpe. Lunettes de soleil, lunettes de skis + soleil, crème solaire, stick lèvres, pharmacie en commun, réchaud de secours, un « billycan » de 4L à suspendre au feu, la vaisselle individuelle, gourde de 1.5L, boussoles, cartes, altimètre, GPS, téléphones mobiles et appareils photos, kit petit matos, para corde en rab, power tape, fil de fer etc, allume-feu secondaire etc. Pour le chaussage, bonne chaussures de marche, chaussettes épaisses plus change, guêtres avec passant sous la chaussure et des raquettes pas trop pourraves ainsi que des bâtons de rando. Les sacs à dos sont très variables de 45 à 55L, il faudra donc attacher du barda à l’extérieur pou ceux qui n’ont pas des matériaux modernes.

Pour la pitance, le menu du premier soir est fort simple car nous arriverons potentiellement tard et le camp doit être monté, donc, soupe minestrone déshydratée, pain, saucisson et cervelas grillés à bout de bâton, chocolat et kfé, biscuits. Pour l’alcool et le tabac chacun est responsable de ce qu’il apporte et une sensibilisation est faite concernant les problèmes liés à l’hypothermie. Le lendemain à midi nous prévoyons de rejoindre une cabane où on mangera la soupe préparée par le gardien. Les soir c’est la bamboula, après l’apéro qui nous requinquera, on passera au plat de résistance, soit 3kg de filet de bœuf « black angus » rôti au feu, un risotto aux bolets et le dessert, le tout convenablement arrosé.

Reste à ne pas chopper la grippe des enfants cette semaine et que la tempête ne se mêle par de la partie et que tout ce passe bien. Récit et photos la semaine prochaine.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, merci d'avance,

Kai


23 janvier 2007 à 19:02:47
Réponse #1

bloodyfrog


M'a l'air prometteur tout ça... :)

Juste une remarque sur le petit bois porté à dos d'homme...
Vu la charge de chacun, inutile de prendre cette (lourde et encombrante) précaution d'après moi...
Quelques allumes-feu bien faits et prêts d'avance, quelques branches basses prises sur les pins autour de vous et tu pourras vite y mettre tes buchettes...

Montre à ton pote ton arsenal coupant, ça devrait le rassurer pour le coté feu... ;)

Très bon week-end!

 :)

Manu.

23 janvier 2007 à 19:05:21
Réponse #2

ipphy



23 janvier 2007 à 19:31:44
Réponse #3

Kilbith


Hello,

A vu de nez cela à l'air ok....juste pour ajouter un truc ou deux :

-Des oeufs de manise...c'est vraiment bien avec les firesteel
-Le bois peut être remplacé par du charbon de bois, plus léger, plus calorique, plus rapide et brûle longtemps...car pour l'Angus va falloir attendre la bonne braise...
-J'ajouterais des chaufferettes chimiques (et un paire de chaussettes coton) pour sécher les chaussures humides, réchauffer quelqu'un qui a pris froid (bouillotte)....ça ne mange pas de pain
-Si tu as sous la main, une petite balayette : c'est bien pour enlever le grésille et le givre.
- petits sacs plastiques pour servir de VBL/étanchéité si une chaussure est trempée
- LAMPES avec piles de rechange...

Didier, ;)
« Modifié: 23 janvier 2007 à 20:04:07 par Kilbith »

24 janvier 2007 à 11:13:32
Réponse #4

kai


J'ai léquivalent des oeufs de Manise, en fait c'est une petite boûte circulaire en alu avec un joint étanche dans laquelle je peux mettre 4-5 tampons d'ouatte enduits de graisse, en fait ce truc vient de ce forum par une réponse de David et j'ai ensuite vu la vidéo de Maximil, merci à lui.

Les chaufferettes seraient effectivement très bien, mon héritage MUL m'a débarassé de ce genre de trucs mais les pieds une fois froids, sont très difficiles à réchauffer pendant la nuit, contrairement aux mains, la chaufferette dans les chaussettes pourrait s'avérer efficace pour restaurer la circulation.

Les gourdes peuvent servir de bouilloir. Chacun a effectivement une lampe frontale, je suis par contre le seul en avoir une de longue portée, j'ai la Myo Belt 5. Je retiens également l'idée des chaussettes coton et les sacs palstiques.

Merci,
Kai



24 janvier 2007 à 11:27:30
Réponse #5

Diesel


Et bé, ça c'est du sérieux.  ;D
Je vais aussi partir en reconnaissance ce week-end pour la rando du mois prochain.
J'espère surtout que tes potes sont rompus à la marche en raquettes et que la neige est bonne.

Pas de conseil particulier, je sais que tu es rompu à ce genre d'exercice.
Je te souhaite un bon week-end moi aussi.  ;)

24 janvier 2007 à 11:32:43
Réponse #6

Kilbith


Kaï,

L'avantage des oeufs de Manise, c'est que tu peux l'allumer sans avoir de dextérité fine des mains !

                  ......Et que le contenant sert aussi de combustible (2 emplois donc) !

Ca c'est un argument Mul !  ::)


Le charbon de bois ça chauffe...c'est aussi un bon detoxifiant et la poudre+coton allume feu et cela peut servir à se camoufler (4 emplois !)  :o

Did, ;)

24 janvier 2007 à 11:33:35
Réponse #7

Kilbith



24 janvier 2007 à 11:42:38
Réponse #8

Pierre


Salut Kai,

Comme tu l'as demandé, quelques commentaires ... de quelqu'un qui ne connait pas les bivouacs dans la neige :

D’habitude en hiver je par seul ou en binôme, auquel cas la logistique est plutôt simple et la responsabilité est vis-à-vis des autres est amoindrie. Pour le prochain coup, nous partons à 7 personnes pour deux nuits de bivouac dans le Jura. Parmi ces 7 personnes, il y’a trois débutants en bivouac hors tente et un de plus qui n’a jamais bivouaqué en hiver, la logistique se doit donc d’être très bonne, d’abord pour des raisons évidentes de sécurité, et ensuite, pour des raisons de plaisir car je ne voudrais pas gâcher leur première expérience.
Tu as entièrement raison c'est tout à ton honneur

La neige est enfin au rendez-vous et il promet de faire froid. Le départ est donné vendredi soir avec le sac de chacun fin prêt et contrôlé. Rendez-vous à 16h15 pour un départ de Genève projeté à 16h30, quid des retardataires. Il nous faudra en temps normal 1 heure de route pour monter au Jura sauf si la neige s’en mêle et qu’il faille monter les chaînes. Dans le cas le plus optimiste, nous arrivons au parking à 17h30 et le temps de faire un dernier briefing et se répartir le matos en commun ainsi que les victuailles, le départ, raquettes au pieds, sera donné vers 18h à la tombée de la nuit.

Là je te trouve sacrément optimiste ! A toutes les étapes tu vas accumuler du retard ... en groupe c'est terrible cela ne se passe jamais dans les temps voulus.

L’emplacement du bivouac pour le premier soir a été choisi pour sa facilité à s’y rendre de nuit, et possiblement, dans des conditions de visibilités réduites. Je connais bien la région où nous nous rendons et le chemin a été reconnu d’avance en longeant le plus possible des obstacles naturels, y compris les petits détours et croisement de nos traces qui visent à décourager les randonneurs du lendemain à les suivre. Les points de passages sont connus et sont facilement reconnaissables, des points GPS on néanmoins été pris mais si il fait vraiment mauvais, la précision du GPS s’effondre, les portions sous bois dans ce cas sont souvent avec perte totale de signal GPS.
J'espère que tu connais effectivement bien le parcours par coeur car de nuit, dans la neige même s'il y a de la luminosité je suppose que c'est pas gagné. Ton lieu de bivouac est à quelle distance du point de départ ?

Ce dernier dimanche, nous sommes partis à 3 pour abattre un arbre mort sur pied, fendre d’avance le bois nécessaire et le cacher sous un grand sapin, les perches pour l’abri sont également préparée d’avance et si tout ce passe bien, le travail le soir à l’arrivée de nuit, sera minime. Pour parer à l’éventualité d’une difficulté à démarrer le feu, un de nos débutants insiste pour prendre un sac de bois d’allumage avec lui au cas ou notre bois pré coupé soit trop humide pour lancer rapidement le feu ce qui me semble une bonne chose avec autant de monde à gérer.
Il est certain que ton bois sera humide et gelé donc vous allez avoir du mal à démarrer le feu, surtout avec des débutants c'est évident. Prévoyez comme cela a déjà été dit de bons allume feu (ce n 'est pas la peine de se la jouer survivor) et je trouve que l'idée d'emmener un peu de bois style cageot  cassé en morceau n'est pas si mauvaise.

Sur le plan du matos, nous prendrons avec nous les scies et les haches que nous avions avec nous dimanche passé, càd une scie montée sur cadre de 80cm, une hache de 1kg avec un manche d’env. 50cm, une petite scie laplander pour l’élagage, la Sawvivor de 18 pouces, un grand Leuku Roselli et autres petits couteaux genre SAK, Opinel etc. individuels. Une grande bâche poly tramée de 3x4m servira d’abri principal avec en complément une bâche d4 de 3x3m, le tout monté avec des cordes attachées entre des arbres ainsi que des perches pour créer les éléments de stabilisation et d’anti-affaissement qui pourrait être occasionnés par le vent et la neige. Des carrés militaires serviront de réflecteurs à chaleur pour le feu. Tout le monde est équipé de sacs de couchage ainsi que de sur sacs de type militaire ou autre, un matelas principal dont les provenances sont très variables ainsi qu’un petit en mousse pour augmenter l’isolation et avoir un truc à se mettre sous les fesses pour la soirée autour du feu, et finalement, une couverture de survie.
Je vous conseille, à l'arrivée de nuit, de vous répartir le travail entre le montage des abris, le démarrage du feu et la récolte de bois donc vous n'aurez pas tous besoins d'outils coupant simultanément AMHA la scie sur cadre et la hache seront déjà suffisant pour le bois et le leuku pour l'abri. As tu déjà fais le montage de tes baches de 3 x 4 m et 3 x 3 car il faudra plusieurs personnes qui ont un peu l'habitude surtout de nuit ... et comment as tu prévu de les fixer au sol ?  Si tu veux que ton feu brule toute la nuit il te faut stocker pas mal de bois et organiser un relais de veille pour l'entretenir.
 
Pour l’habillement du classique, t-shirt non coton, sous-couche, couche + pull, pour les jambes, slip toujours non cotton, collants, pantalons de skis ou pantalon solide avec une polaire en plus, deux paires de chaussettes, des gants, sous gants et sur moufles, gants de travail pour le bois et le feu. Pour la tête, bonnet, passe montagne et la capuche de la veste principale et éventuellement écharpe. Lunettes de soleil, lunettes de skis + soleil, crème solaire, stick lèvres, pharmacie en commun, réchaud de secours, un « billycan » de 4L à suspendre au feu, la vaisselle individuelle, gourde de 1.5L, boussoles, cartes, altimètre, GPS, téléphones mobiles et appareils photos, kit petit matos, para corde en rab, power tape, fil de fer etc, allume-feu secondaire etc. Pour le chaussage, bonne chaussures de marche, chaussettes épaisses plus change, guêtres avec passant sous la chaussure et des raquettes pas trop pourraves ainsi que des bâtons de rando. Les sacs à dos sont très variables de 45 à 55L, il faudra donc attacher du barda à l’extérieur pou ceux qui n’ont pas des matériaux modernes.
Prévoyez plusieurs réchauds de secours : pour faire la bouffe sur le feu il faut déjà qu'il y ai un feu bien parti avec des braises. Si à l'arrivée certain ont froid, faim des réchauds ... ca aide. Je suppose que vous aurez déjà de l'eau d'avance en arrivant ?
Tu le sais déjà pour les autres attention au feu avec tout le synthétique ... une étincelle, un bout de branche avec une braise, un caillou brulant et c'est un trou. certains ont tendance à l'oublier rapidement


Pour la pitance, le menu du premier soir est fort simple car nous arriverons potentiellement tard et le camp doit être monté, donc, soupe minestrone déshydratée, pain, saucisson et cervelas grillés à bout de bâton, chocolat et kfé, biscuits. Pour l’alcool et le tabac chacun est responsable de ce qu’il apporte et une sensibilisation est faite concernant les problèmes liés à l’hypothermie. Le lendemain à midi nous prévoyons de rejoindre une cabane où on mangera la soupe préparée par le gardien. Les soir c’est la bamboula, après l’apéro qui nous requinquera, on passera au plat de résistance, soit 3kg de filet de bœuf « black angus » rôti au feu, un risotto aux bolets et le dessert, le tout convenablement arrosé.

J'en ai l'eau à la bouche.

En tout cas bon WE profitez en bien et ramène nous des photos... ;D

A+
Pierre 

24 janvier 2007 à 15:57:09
Réponse #9

kai


Merci Pierre pour tes réflexions, j'ai l'habitude du montage du tarp 3x3 en solo ou en duo, le montage de la bâche de 3x4 + 3x3 ne sera pas très différent et il est testé par avance. De belles perches de hêtres ont été récoltées dans une zône d'abattage non loin et stockée debout proche du camp. Depuis le temps que je fais du tarp je n'ai pas peur des changements de dernières minutes, y compris un changement brutal de vents dominants, il faut y'avoir pensé d'avance.

Pour l'eau, chacun emporte 1.5L avec lui, le reste sera fondu grâce au feu ou les réchaud le cas échéant. Pour le l'inflammabilité du matos, la bâche poly ne prends pas feu, j'ai fait des essais, il faut maintenir une flamme en permanence sur le matériau et il ne fait que fondre. Les personnes plus débuttantes et potentiellement plus inquiètes qui vont dormir proche du feu sont équippées de vieux sursac militaires suisses qui ne prennent pas feu avec des projections de braises. Ceci étant dit, le feu ne sera maintenu pendant la nuit que si il fait très froid, les prévisions annoncent pour l'instant du -10C à l'aube dans la région et altitude ou nous rendons.

Il y'a trois personnes expérimentées dans le groupe, l'une va démarrer le feu avec de l'aide des autres, en ce qui me concerne je vais monter l'abri avec l'aide d'autres, il y'a pas mal de neige actuellement donc on va en profiter pour utiliser cette neige pour pelleter un peu et créer un peu plus de confort, ce que feront les personnes restantes.

Le temps total pour aller de la voiture à l'emplacement de bivouac est de 1 heure et est sur un chemin facile à suivre sauf sur le dernier quart d'heure qui vise à "perdre" des suiveurs de traces, mais les repères sont pris et faciles à localiser. Nous auront du retard sur ce planning qui est très optimiste, déjà au départ il y'aura des retardataires qui n'auront pu quitter le travail si tôt aussi facilement malgré les autorisations données. Si il fait mauvais avec peu de visibilité et bcps de neige fraîche, ce qui est le cas dâprès les chutes de neige, nous prendrons du retard supplémentaire sans compter les problèmes individuels, réglage de sac, raquette qui prend du jeu etc.

Tu me confortes dans l'idée d'un de nos gars de prendre du bois d'allumage. Le charbon est une idée, merci Kilbith, mais le premier soir on a pas besoin de braise, le "Black Angus" est pour le lendemain alors les braises auront le temps de prendre. Le mauvais temps pourrait néanmoins ruiner toutes ces projections d'ou réchaud de secours, plutôt deux comme le dit Pierre.

Kai
« Modifié: 24 janvier 2007 à 16:10:45 par kai »

24 janvier 2007 à 16:12:59
Réponse #10

kai


Et bé, ça c'est du sérieux.  ;D
Je vais aussi partir en reconnaissance ce week-end pour la rando du mois prochain.
J'espère surtout que tes potes sont rompus à la marche en raquettes et que la neige est bonne.

Pas de conseil particulier, je sais que tu es rompu à ce genre d'exercice.
Je te souhaite un bon week-end moi aussi.  ;)


C'est cool merci, mais on a beau être rompu on est pas à l'abri de surprises, surtout avec un groupe hétéroclite ou le facteur humain peut influer sur le déroulement.

Quel est ton projet de reconnaissance?

Kai

24 janvier 2007 à 16:25:00
Réponse #11

Diesel


Il y a une petite rando en raquettes de prévu avec des membres du forum pour découvrir la Chaîne des Puys  (en auvergne) .
Je vais faire une petite balade bien pépère pour avoir une estimation du temps de marche vers certains endroits.
C'est surtout une excuse pour aller bivouaquer dans la neige et tester 2 3 trucs.  ;)

Tafdak avec toi. Un groupe, c'est toujours dur à gérer. Surtout quand il y a du monde qui n'a pas l'habitude.
Je préfère être seul moi aussi la plupart du temps ....  il y a moins de risque d'accident.  ;D

24 janvier 2007 à 16:30:51
Réponse #12

guillaume



Je préfère être seul moi aussi la plupart du temps ....  il y a moins de risque d'accident.  ;D


Quoique, surtout quand y'a dépendance au feu..........................

 :nana:

Bon courage Kai, et n'oublies pas les photos ;)

a+

24 janvier 2007 à 16:38:37
Réponse #13

Diesel


Quoique, surtout quand y'a dépendance au feu..........................
Oui surtout quand tu fais des bûches pour le feu et qu'on vient te parler.   ::)
Ch'ui maladroit quand je suis distrait moi.   ;D

Guillaume, sale gamin va. :love:
Arrête de te moquer des p'tits vieux  qui ont la maladie de Parkinson. ;D

24 janvier 2007 à 20:22:48
Réponse #14

kai


Quoique, surtout quand y'a dépendance au feu..........................

Ouais alors là je me risquerais pas pour cette sortie a avoir une dépendance au feu en ce qui concerne la température, mais pour cuire la bouffe et la production d'eau OUI, sauf que j'avais prévu un réchaud de secours, un deuxième en fait sur les conseils de Pierre.

Je n'oublierais pas les photos c'est sûre, a sept personnes y'en bien une ou deux qui ne seront pas ratées ::).

Diesel, toutes les excuses sont bonnes pour aller dans la nature, je connais ça 8) et c'est la belle vie ça quand on a la chance de ne pas être trop éloigné d'elle, je te souhaite une belle reconnaissance, la neige est au RDV, attention aux dangers d'avalanches et aux points d'eau pas encore stabilisés...

Kai


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //