Nos Partenaires

Auteur Sujet: La lampe qui rend l'eau potable (UV_Puritec)  (Lu 3448 fois)

22 janvier 2007 à 15:30:38
Lu 3448 fois

Kilbith


Salut, ;)

Je ne suis pas certain que ce message soit au meilleur endroit, mais n'ayant jamais posté dans ce fil....j'ai tranché  ;D

Il s'agit de relayer une information que j'ai lu dans le Science&Vie de Janvier 2007, p.129.

PURITEC : La lampe qui rend l'eau potable:
Il s'agit du sytème portable de purification d'eau par les UVc que propose Osram, filiale de Siemens. Puritec est une lampe qui émet des ultraviolets qui détruisent les virus, bactéries et protozoaires de l'eau contaminée en cassant leur ADN. Ce sytème n'élimine donc pas les toxines, les métaux lourds et autres poisons. De même il n'est efficace que dans une eau limpide.
L'utilisation du système est simple : pour stériliser l'eau d'un bidon de 20l, il suffit d'y introduire la lampe pendant quinze minute. Une lampe de 9W permet de stériliser 200l d'eau en une heure. Il faudrait vérifier si, par réactions radicalaires, il n'entraîne pas une détérioration des contenants en plastique.

Le système fonctionne en 220v, en 12v et sur chargeur solaire....il peut donc être utilisé dans une habitation isolée fonctionnant en autarcie...

Un lien vers des infos en engliche sur le site (plein d'autres infos en anglais chez siemens):
http://wap.my-siemens.com/dsp_more_journal.php?ot_id=1050&id=1255&topic=2

did, ;)


« Modifié: 22 janvier 2007 à 16:39:21 par Kilbith »

22 janvier 2007 à 18:45:52
Réponse #1

promeneur4d


J'ai aussi lu qu'ils conseillent au ''tiers monde'' (je hais ce mot  >:( ) de mettre l'eau dans des bouteiles en PET au soleil pour detruire les bacteries et les virus. La meme chose au naturel  8)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 janvier 2007 à 19:23:31
Réponse #2

SurvivalFred


Salut,

Une idée du prix ? J'ai survolé l'article mais je n'ai rien vu ...

- HS ON
Citer
au ''tiers monde'' (je hais ce mot >:( )

Le mot n'a rien de choquant, cela voulait juste représenter une fraction de 1/3 de monde qui vivait sous le seuil de pauvreté ... chez nous on parle bien du "quart-monde" pour désigner les personnes vivant de façon précaire en zone industrialisée "riche" ... Maintenant que tu haïsses ce que ce mot t'inspire est une autre chose  ;)
HS OFF -

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 janvier 2007 à 19:55:24
Réponse #3

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


22 janvier 2007 à 20:55:32
Réponse #4

Kilbith


hello,

Le truc de la bouteille au soleil est recommandé par David lors du stage de printemps. Il avait des infos solides la-dessus me semble-t-il. Mais,  AMHA cela reste un "pis-aller" quand on n'a pas d'autre alternative.


Doit y avoir un truc la dessus dans le forum ou le Wiki...


did, :)

23 janvier 2007 à 15:28:17
Réponse #5

Diesel


Pas grand chose à dire.  ;D
L'eau en montagne est sensé être plus propre grâce au UV
En particulier dans les lacs en altitude.
Il y avait un article dessus sans l'ancien forum (avec un lien vers un article en anglais si ma mémoire est bonne)
Le principe est le même à ceci près que la source d'UV est transporté avec soi.

27 février 2007 à 19:53:36
Réponse #6

dub72


Si ce sytème n'élimine donc pas les toxines, les métaux lourds et autres poisons. Cela veut dire qu'il y a donc risque de contamination ?
Quand on fait bouillir de l'eau, cela retire tout et ça rend l'eau pure ?

merçi d'avance ciao a++ :D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

27 février 2007 à 20:02:27
Réponse #7

Baptiste


Non, surtout pas !
Faire bouillir enlève les germes, mais pas les métaux lourds... pour venir à bout de c'est derniers, il faut utiliser des filtres avec par exemple du charbon actif...
Dans la section matériel, il existe deux sujets traitant de tels filtres. Je t'engage à aler y faire un tour.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 février 2007 à 21:19:22
Réponse #8

guillaume


Il y a le wiki aussi ;).

Pour la pollution comme les métaux lourds... il vaut mieux choisir sa source plutôt que de vouloir purifier l'eau ;)

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //