Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survie dans la forêt.  (Lu 10494 fois)

29 janvier 2007 à 14:06:08
Réponse #25

Nimbus


Nimbus, avant d'emmener une arme dans les rocheuses, renseigne-toi bien sur la législation. 
Euh c'est pas moi qui y vait, en tout cas pas tout de suite, mais merci du conseil quand même.

29 janvier 2007 à 14:19:54
Réponse #26

DavidManise


Re...

Je pense que les ours noirs sont comparables aux sangliers...  enfin d'après ce que j'entends raconter.  Je n'ai pas une très longue expérience des sangliers, mais bon je pense qu'à poids égal, ça se vaut.

Les gros ours NOIRS mâles pèsent à peu près le même poids que les gros solitaires...  120-130, 150kg.  Les femelles font dans les 70kg en général.  Comme sur un sanglier, le cuir est épais, et une fois que c'est énervé ça cavale et ça se bat tant qu'il leur reste une goutte de sang à pomper... 

On peut sans problème tuer un ours noir (donc 150kg et moins) avec une balle de 12, même si le placement n'est pas optimal...  surtout dans un tir "de défense" où par définition tu tires d'assez près.  J'ai personnellement descendu un ours, tout gamin, un soir où je rentrais de la chasse au petit gibier.  J'avais un 12, et juste une "slug" sur ma ceinture au cas où.  J'ai vu l'ours, j'ai pris peur et j'ai chargé ma slug, et comme l'ours s'approchait vraiment trop près (il devait encore être à 15m et était simplement curieux mais j'ai paniqué, j'avoue :-[) j'ai visé le milieu de la tache sombre et j'ai tiré.  Bah la tache sombre est tombée dans ses traces.  Elle s'est ensuite relevée pour faire demi tour et 5 mètres plus loin elle est tombée une dernière fois. 

Après examen (le lendemain :-[), ma balle avait traversé le poitrail et a tout réduit l'intérieur en bouillie jusqu'en bas.  Bref je t'épargne les détails anatomiques, mais depuis ce jour là j'ai confiance dans les balles de 12.  Sans problème.

Pour la chasse à l'ours (et a fortiori l'ours brun), on utilise en général des calibres puissants du genre .300 magnum (winchester).  Pour l'ours noir, sauf vieux mâle très costaud, en général même des 30-30, .308 et tout ça, ça peut largement suffire si tu places bien ta balle.  Mais typiquement on utilise des carabines plus puissantes parce que l'ours est très évasif et discret.  On le voit rarement de près, et donc on le tire de loin...  Les balles de 12 perdent de la patate assez vite.

Sinon ça se chasse à l'arc aussi.  En général t'as un copain avec un 12 en "backup" avec toi... 

Ciao ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2007 à 14:29:47
Réponse #27

Rouri


Bonjour Le Chat,

Voici des extrait du règlement sur les parc nationaux. Cela devrait t'éclairer:

TITRE ABRÉGÉ
1. Le présent règlement peut être cité sous le titre : Règlement sur la faune des parcs nationaux.

DÉFINITIONS
2. Dans le présent règlement,
«arme  à feu» désigne une  arme  avec laquelle on peut tirer des plombs, des balles ou autres projectiles susceptibles de causer des blessures ou la mort à la faune, et comprend tout objet pouvant être modifié pour servir d’ arme  à feu ou susceptible de causer des blessures ou la mort à la faune; ( firearm )
 
 «chargée» se dit d’une  arme  à feu dont la culasse, la chambre ou le magasin contient une balle ou une cartouche ou dont le canon contient un projectile; ( loaded ) 

INTERDICTIONS GÉNÉRALES
4. (1) Sauf disposition contraire du présent règlement, il est interdit
a) de chasser, de déranger, de garder en captivité ou de détruire des animaux sauvages d’un parc ou de les enlever;
 
//
 (3) Il est interdit
a) d’avoir une  arme  à feu chargée dans ou sur un véhicule, un bateau ou un aéronef; ou
b) de décharger une  arme  à feu à partir d’un véhicule, d’un bateau ou d’un aéronef.
  (4) Le directeur du parc peut délivrer un permis autorisant une personne à transporter une  arme  à feu ou un piège dans un parc, si ceux-ci ne seront utilisés qu’à l’extérieur du parc.
  (5) Il est interdit à quiconque de transporter une  arme  à feu ou un piège à l’extérieur d’un véhicule, d’un bateau ou d’un aéronef,
a) à moins
(i) d’avoir obtenu un permis du directeur du parc, autorisant le transport de l’ arme  à feu ou du piège, et
(ii) de se conformer au présent règlement; ou
b) à moins que l’ arme  à feu ou le piège ne soit transporté directement
(i) du véhicule, du bateau ou de l’aéronef à la propriété de cette personne, ou
(ii) de la propriété de cette personne, au véhicule, au bateau ou à l’aéronef.
  (6) Il est interdit à quiconque, exception faite du garde de véhicule blindé cautionné exerçant ses fonctions dans le parc, de décharger une  arme  à feu ailleurs que dans un champ de tir, sauf pour pratiquer, conformément au présent règlement, la chasse aux canards sauvages dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.
  (7) Il est interdit d’avoir en sa possession une  arme  à feu ou tout autre engin servant à capturer ou à détruire des animaux sauvages dans les  parcs nationaux Kejimkujik, de La Mauricie ou de la Pointe-Pelée, ou le parc national Forillon sauf pour le traverser par la route 132, à moins d’être autorisé à enlever, relocaliser ou détruire des animaux sauvages en vertu de l’alinéa 15(1)a).

« Modifié: 29 janvier 2007 à 14:33:48 par Rouri »

29 janvier 2007 à 14:40:34
Réponse #28

Pierrot


Merci David pour ces précisions sur l'ours, et merci Rouri pour les précisions sur le règlement des parcs nationaux.

30 janvier 2007 à 19:49:21
Réponse #29

guillaume


Donc on peux transporter une arme non chagée dans un parc?
J'sais pas pourquoi mais je sens que j'ai encore rien compris ;D.

a+

30 janvier 2007 à 23:23:22
Réponse #30

LeChat


Ok, merci beaucoup our les renseignements. Mais lorsqu'il s'agit de vie humaines en danger, j'imagine que les règlements s'effacent? Imaginez ; un ours me saute dessus, mais moi, pas le droit de tirer.

31 janvier 2007 à 00:06:53
Réponse #31

Pics (Vincent.D)


Légitime défense… La riposte doit être proportionnelle à l’attaque... Faut pas tirer, faut griffer et mordre !!! ;D ;D ;D Loll
KISS

31 janvier 2007 à 03:45:32
Réponse #32

LeChat


Alors je vais me couper les ongles en forme de grriffes et demander à mon dentiste qu'il me fasse quelques modifications au niveau des canines  :)

31 janvier 2007 à 16:09:28
Réponse #33

Dock


Je trouve dommage que sur un site "nature", on en en vient à encourager le tir à la carabine ou arme de poing d'ours qui aux Etats-Unis par exemple sont 200 fois moins dangereux que la foudre. J'ai jamais vu quelqu'un se promener dans une cage de Faraday mais je sens que ça va venir.
Dans les parcs nationaux US, les armes sont interdites et il n'y a pas plus d'accidents qu'ailleurs. Ensuite, les grizzlies font souvent de fausses charges et dezinguer un grizzly qui ne faisait qu'une manoeuvre d'intimidation, c'est dommage et dangereux, quel que soit l'arme utilisée.
Les ours ne sont qu'un élément du milieu dans lequel vous randonnez (avec les arbres, les abeilles, les serpents à sonettes, etc) et bien-sûr si vous ne connaissez pas ce milieu des accidents arrivent: si on cuisine un cassoulet dans le camp dans une région à ours, on va bien-sûr les attirer, imprégner les tentes de l'odeur et on a toutes les recettes pour une catastrophe qui va aboutir à la mort de l'ours, et accessoirement du cuistot: mais là il l'aura bien cherché, un peu comme ceux qui font le Mont-Blanc en tennis.
En terrain ours, on ne pique pas où il y a des traces d'ours, on ne prépare pas le repas dans le camp, on mange à 100 mètres du camp, de la nourriture qui ne sent pas et on stocke la nourriture à 100 mètres du camp également, sur une branche haute et éloignée du tronc. Se promener avec des clochettes au pied, comme mentionné plus haut, est intéressant et en effet utilisé par certains mais il faut oser.
Enfin, pour stopper une charge d'ours le seul moyen fiable est le Counter-Assault Pepper Spray, en vente dans tous les bons magasins US...
Merci d'avoir pris le temps de me lire: tirer un ours c'est pas beau.

31 janvier 2007 à 16:56:55
Réponse #34

Pics (Vincent.D)


Pour la 2em partie suis tafdak(les clochettes,la cuisine hors du camp,etc...
Pour la 1er partie... >:( pense pas qque quiconque ici ne pousse à tirer un Ours >:(!!!
@pluch
KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //