Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survie dans la forêt.  (Lu 8843 fois)

19 janvier 2007 à 00:10:59
Lu 8843 fois

LeChat


Salut,

Voilà dans quelque temps, j'irai faire une expédition de 3 semaines au coeur des rocheuses canadiennes.

Étant habitué à faire des expéditions dans des milieux arctiques (L'extrême nord du canada, pas au pôle nord), je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Ne vous inquiètez pas, j'ai quand même assez d'expérience dans les expéditions de ce genre, n'allez pas penser que j'en suis à ma première expédition!

S'il vous plaît, me faire part de vos expériences, ça serait gentil! :)

« Modifié: 19 janvier 2007 à 02:35:37 par LeChat »

19 janvier 2007 à 02:24:53
Réponse #1

Rouri


Bonjour Le Chat,

Des potes à moi sont allés ds les Rocheuses l'an dernier et ils ont du se servir de poivre de cayenne afin d'éloigner les ours de leur campement!!! Je leur ai demandé un conseil pour toi; le voici:
«Si tu peux apporte ton pompeux, il n'y a jamais de meilleur compagnon en forêt!» :doubleup:

Sans blague, fais gaffe en ce qui concerne la bouffe et son entreposage. Les précautions d'usages sont tjrs de mise.

RK


19 janvier 2007 à 23:25:29
Réponse #2

LeChat


Ok, mais pour le poivre de cayenne, comment s'en ont-ils servit? Ils en ont mis autour du camp?

20 janvier 2007 à 09:25:25
Réponse #3

promeneur4d


le poivre de cayenne ca se met pas sur le steak de l'ours?  ;D  :-[
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 janvier 2007 à 10:43:49
Réponse #4

Bill


Salut Lechat,
J'ai eu le même problème lors d'une descente en canoe il y a 18 ans au canada.
Les ours sont de plus en plus téméraires, durant la nuit, ils ont totalement ravagé
les containers étanches!!! pour prendre la nourriture...malgré l'utilisation de poivre  ^-^

On a terminé les deux derniers jours avec pour menu "poisson du jour, pousses de fougères, etc..que du bonheur...merci les ours ;)

Donc sans négliger les précautions et le matos habituel, je dirai.

1- Container étanche
2- Stocker la nourriture loin du camp
3- Faire suffisement de bruit lors des déplacements pour ne pas les surprendre  :o
4- Last but not least: Mon ami canadien avait emmené son cal 45, en-dessous il parait
que ce n'est pas suffisent. ps: il n'a pas servi...mais ça rassure.

Salut,

Bill

22 janvier 2007 à 15:18:24
Réponse #5

Rouri


Le pb que mes amis ont vécu avec un ours, c'est qu'il s'est approché de leur campement  au moment où ils préparaient leur bouffe. Lorsqu'il a été à moins de 5 m  de la tente ils ont vaporisé le poivre de cayenne vers l'ours afin de le faire reculer. Cela à réussi mais, ils ont regretté d'avoir laissé leur bon 870 remington à la maison. Car après avoir reçu le poivre en pleine geule l'ours était en TABARN***! >:(

Cette nuit là, ils n'ont pas très bien dormi...

22 janvier 2007 à 21:31:08
Réponse #6

DavidManise


Tu m'excuseras, Rouri, mais c'est pas SUPER intelligent de cuisiner à côté de son campement quand t'es au pays des Grizzlis ;D ;D ;D

Le pompeux ne sert à rien si tu sais gérer les odeurs de bouffe.  Le poivre suffit... 

Bon ok, un Marlin en 45-70 c'est cool quand-même... 

Mais la prévention reste le plus important.  Stocker la bouffe loin du camp, mais aussi CUISINER loin du camp.  Idéalement, cuisiner le repas du soir et le manger, puis faire encore un bout de route (quelques KM) avant de s'installer pour la nuit.

Les ours sont attirés par l'odeur du feu, et les odeurs de bouffe.  Enfin les ours qui n'ont plus assez peur des humains, et ils sont malheureusement nombreux.

David
« Modifié: 22 janvier 2007 à 21:40:55 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

23 janvier 2007 à 00:53:46
Réponse #7

Rouri


David,

Il faut comprendre que c'était leur  première expé en pleine nature! :-\

Pour le 45-70... je n'aime pas sa balistique à 100 m. Mais une Sharp aura tjrs une place ds mon coeur!

Ma recette pour les nounours c'est une «slug» et du 000 buck... C'est testé et approuvé! :doubleup:

23 janvier 2007 à 01:05:36
Réponse #8

fred2


bonjours
le meilleurs trucs avec les ours c'est un Manise. Il parle ours courament. Enfin, c'est ce qui se raconte dans le diois :doubleup: mais faut pas trop l'ébruiter, des fois que les gars de son pays d'origine voudraient nous le voler. Il ne resterait plus qu'à monter une expédition de resco du Manise :up:
a+
fred2
« Modifié: 23 janvier 2007 à 07:18:26 par Corin »

23 janvier 2007 à 12:32:33
Réponse #9

DavidManise


Rouri :

Oui.  Tafdak pour les nounours vraiment trop curieux : 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck (bon ok je m'arrête là normalement t'as juste droit à 1 slug, du 00 buck et 1 slug :'(

Pour la 45-70 j'évite le hors sujet même s'il est tentant :)  Je suis sûr que tu pourrais m'apprendre beaucoup de choses à ce sujet là (aussi).

Je ne voulais pas dénigrer tes amis.  Je l'ai fait sans vraiment en avoir l'intention, je m'en excuse platement.  Ce que je voulais dire et souligner, en fait, c'est que comme en self-protection (et ça en est, quelque part), la première chose à faire pour éviter les problèmes avec les ours reste de comprendre leurs modes fonctionnement et de s'y adapter pour éviter les mauvaises rencontres.  Comme avec les bipèdes, ça veut dire trois choses :

1) ne pas être une "proie de valeur" (odeurs de bouffe ou odeurs de bijoux c'est pareil pour les opportunistes...  Et la provocation fournit une justification donc une valeur de proie potentielle autant pour les ours que pour les gremlins) ...  Bref ne pas stimuler les comportements violents de l'ours (en l'attirant avec des odeurs, en le coinçant, en s'approchant de lui quand il bouffe, etc.)...
2) ne pas avoir l'air d'une "proie facile" (style je te provoque pas et je te respecte, mais t'as pas intérêt à me faire chier sinon tu vas énormément souffrir : ne pas se sauver, ne pas faire caca dans son slip, rester là et tenir son mètre carré de terrain autant que possible)
3) une fois que tout ça n'a pas marché, les armes non-létales/à action réversible si possible (spray...  on en revient aux bases de la self  protection ;D)
4) en dernier recours (très très rarement utile) : le 12.  Là oui : slug - 00 - slug - 00 ...  Viser le triangle épaules - museau.  C'est dans l'épaule que ça va le plus le ralentir si tu destroyes l'articulation.  Ensuite vaut mieux l'achever avant qu'il ne se relève parce qu'après t'as un nounours très très très énervé à gérer.

Ciao :)

David
« Modifié: 23 janvier 2007 à 12:37:56 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

23 janvier 2007 à 12:44:36
Réponse #10

DavidManise


Fred2 ;D

Ouais c'est vrai que j'ai un peu de la famille chez les ours donc j'essaie de communiquer un peu avec eux aussi <rire> -- pour ce qui est de l'opération resco du Manise ça devient de moins en moins nécessaire parce que le Manise fait l'opération Enduring Diois pour encore pas mal de temps <rire jaune>

Bon allez ce message s'autodétruira d'ici ce soir :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

23 janvier 2007 à 13:25:48
Réponse #11

Diesel


Oui.  Tafdak pour les nounours vraiment trop curieux : 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck (bon ok je m'arrête là normalement t'as juste droit à 1 slug, du 00 buck et 1 slug :'(
Euh ? c'est quoi un slug et le 00 Buck ?  :-[
Moi pas connaître du tout. Moi chasser au lance-pierres.  ;D

23 janvier 2007 à 13:27:53
Réponse #12

James


Ouais c'est vrai que j'ai un peu de la famille chez les ours donc j'essaie de communiquer un peu avec eux aussi <rire>

Et des copains ours ;-) whahahahahahaha

23 janvier 2007 à 13:34:17
Réponse #13

Diesel


ça y est James craque  ;D

23 janvier 2007 à 13:39:15
Réponse #14

Pierrot


Citer
Euh ? c'est quoi un slug et le 00 Buck ? 
Moi pas connaître du tout. Moi chasser au lance-pierres. 

Il s'agit de bâtons qui crachent le feu mon bon Diesel.

Post à vocation auto destructible.

23 janvier 2007 à 16:35:52
Réponse #15

Rouri


David,

Ton idée de comparer la self à la vie avec les ours est excellente! :doubleup:

En ce qui concerne mes amis... ils sont de vrai «Survivalist » maintenant!!! Je les ai convertis!!! ;D

Par ailleurs, lorsque je devais faire des inventaires forestier  dans la région de La Tuque, je mettais tjrs des clochettes à mes bottes. Avec ça, à chaque pas, je fais du bruit, ce qui me permet de ne pas surprendre une ourse avec ses petits.  Habituellement, elle s'éloigne  en apportant ses petits avec elle. Mais ce n'est pas infaillible. Il m'est également arrivé  de passer sous un arbre avec 2 oursons accrochés dans ses branches!!! Là j'ai eu chaud, parce que leur mère m'a chargée... puis elle a stoppée sa charge à 4 m de moi. C'était un message clair pour m'indiquer de rebroussé mon chemin!!! Mais elle était belle avec sa fourrure d'un noir  profond! :up:

J'ai eu plusieurs rencontre avec des ours, je n'ai été chargé que 2 fois et sans conséquence grave. Mais en ce qui concerne le bris de matériel, alors là, ils sont champion pour défoncer un campement et tout foutre en l'air!  :down:  C'est pourquoi, on mettait des planches avec des clous aux fenêtres et à l'entrée du camp, afin qu'ils ne puissent pas s'approcher. Ils vont rôder autour, mais sans plus.

RK


23 janvier 2007 à 17:16:53
Réponse #16

DavidManise


Eh oui Rouri :)  Je vois qu'on a grandi dans le même pays...  Et je vois que toi aussi tu as connu les joies de dérouler du ruban en ligne parfaitement droite à travers n'importe quel câlisse de châblis, varnes, maringouins, mouches noires et autres joies des belles forêts québécoises...  dont les ourses.

Bon bref :)

Traduction pour Diesel : slug = balle de 12 (une seule balle).  00 buck = très gros plomb (donc en quantité réduite, mais fort pouvoir pénétrant contrairement à du petit plomb). 

Sinon un truc cool dont me faisait part un survivor français et puits de sciences diverses et variées (il se reconnaîtra ;D) : tu martèles un peu les plombs de ton 000/00 buck de manière à les aplatir un peu.  Ça se disperse plus, du coup.  Pour le tir sous stress et ou dans le noir c'est assez cool.  Ça fait des effets spéciaux plutôt réussis, disons ::)

Ciao :)

David
« Modifié: 23 janvier 2007 à 17:20:39 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

28 janvier 2007 à 02:59:58
Réponse #17

LeChat


Désolé de faire remonter le sujet (et du retard de mes réponses). Mais comment je passe tout ce bric-à-brac aux douanes? Ils vont jamais me laisser passer avec une arme à feu dans l'aréoport!

28 janvier 2007 à 06:32:36
Réponse #18

LeChat


4- Last but not least: Mon ami canadien avait emmené son cal 45, en-dessous il parait
que ce n'est pas suffisent. ps: il n'a pas servi...mais ça rassure.






C du gros calibre ça!! On dirait que je retourne dans l'armée :o

29 janvier 2007 à 02:04:46
Réponse #19

Rouri


Bonsoir Le Chat,

1- Ton agence de voyage va t'indiquer les démarches à suivres.

2- De plus, tu n'auras pas à passer la douane puisque tu reste au Canada. Mais, tu dois suivres les consignes de sécurité des aéroports pour récupérer tes armes à l'arrivé. C'est parfois plus compliqué qu'au départ... Cela dépends des fonctionnaires!

3- Sinon, il te reste le poivre avec les clochettes!!! ;D

29 janvier 2007 à 10:05:54
Réponse #20

Nimbus


C du gros calibre ça!! On dirait que je retourne dans l'armée :o
Euh, pour des ours, ça risque de les faire rigoler. Pour les ours, en pistolet, c'est a priori au minimum du .44 magnum, et beaucoup considèrent que même ça c'est insuffisant et considèrent que la carabine en 308w ou mieux ou fusil avec balles pleines spéciales (genre sauvestre, brenneke...) sont le minimum raisonnable.
« Modifié: 29 janvier 2007 à 10:08:20 par Nimbus »

29 janvier 2007 à 10:13:27
Réponse #21

Pierrot


Ben l'ours au pistolet, ça doit pas être facile.

Et avec un douze et des brenneke ou des sauvestres je serais pas trop à l'aise non plus, à mon avis il n'y a pas assez de puissance d'arrêt.

Ceci dit je n'ai jamais chassé d'ours, c'est juste une impression.

29 janvier 2007 à 13:31:41
Réponse #22

Pierrot


En fait je ne connais pas du tout la résistance d'un ours, il serait intéressant de savoir si c'est plus ou moins résistant qu'un sanglier par exemple.
Encore que le sanglier soit parfois stupéfiant.

29 janvier 2007 à 13:37:49
Réponse #23

DavidManise


C'est extrêmement robuste, un ours.  Mais bon une "slug" de 12, c'est extrêmement robuste aussi :(

Nimbus, avant d'emmener une arme dans les rocheuses, renseigne-toi bien sur la législation.  En général, si tu te promènes avec une arme dans un parc naturel, ça revient à dire que tu cherches les emmerdes avec des créatures presque aussi dangereuses que les ours, à savoir les "park troopers" et autres bipèdes à drôle de chapeau :)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

29 janvier 2007 à 13:49:07
Réponse #24

Pierrot


Citer
C'est extrêmement robuste, un ours.  Mais bon une "slug" de 12, c'est extrêmement robuste aussi

Et pour ceux qui savent, est il courant de chasser l'ours avec un calibre douze ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité