Nos Partenaires

Auteur Sujet: Et la marche nordique ?  (Lu 6293 fois)

14 mars 2009 à 10:14:47
Lu 6293 fois

aliɔs

Je ne sais pas si ce sujet a été abordé :

http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3122

La marche nordique permet de mieux respirer :
La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un petit jogging.
La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

La marche nordique fortifie les os :
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

Cela m'a l'air presque trop beau pour être vrai !
Reste que que l'on doit passer pour un exentrique si on utilise des batons pour marcher en ville ou même à la campagne. Le regard des autres...

14 mars 2009 à 14:57:01
Réponse #1

douyazen

http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3122

Cela m'a l'air presque trop beau pour être vrai !
Reste que que l'on doit passer pour un exentrique si on utilise des batons pour marcher en ville ou même à la campagne. Le regard des autres...

On s'en fout , franchement quand t'es dans les bois , le regard des autres hein .....
Sinon j'en vois (entend arriver de loin )  des personnes qui pratiquent  ce genre de marche ,  ça fait un boucan du diable sur les rochers et les sentiers pleins de cailloux .
C'est tout ce que je reproche  a la marche Nordique  , je sais pas si y a des bâtons équipé de tampon en caoutchouc ou des amortisseurs ,pour réduire un peu le bruit .
Dans une optique survie , observation  ou chasse ç'est  vite  genant .

edit :  un petit lien , j'ai pas tout lu , mais ça m'a l'air assez complet .

http://www.marche-nordique.net/le-materiel.html

« Modifié: 14 mars 2009 à 15:18:36 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

14 mars 2009 à 16:27:07
Réponse #2

sharky

Salut,

Je pratique un peu depuis 1 an et demi, je sais pas quoi faire de mes mains quand je marche.
Je me suis équipé à l'économie avec des bâtons 1 er prix décathlon.
C'est vrai qu'au niveau respiratoire, la position t'oblige à ouvrir la cage thoracique et donc de mieux respirer (à mon sens).
Mes bâtons sont équipés de chaussons amovibles à mettre sur les pics sur les passages bitumés.
Mais c'est pas une façon de marcher révolutionnaire non plus.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mars 2009 à 19:10:46
Réponse #3

aliɔs

On s'en fout , franchement quand t'es dans les bois , le regard des autres hein .....

Dans les bois, oui. Mais dans la rue...

Je me suis équipé à l'économie avec des bâtons 1 er prix décathlon.

Pour débuter cela doit être suffisant.
Je me demande si une initiation à la marche nordique est utile avant de commencer.

14 mars 2009 à 21:54:11
Réponse #4

olive

ça me tente bien d'essayer les batons pendant mes ballades dans les bois  :) j'irai voir chez decath ou chez go sport si ils en ont ? c'est les seuls magasins de sport dans mon coin.

17 mars 2009 à 14:53:30
Réponse #5

Lynx

Salut
Une fois de plus on réinvente l'eau chaude....

Depuis deux trois ans on a une explosion de ce pseudo nouveau sport...  et que je te sors un bâton spécial et que je te sors des grolles bien chéres spéciales.... bref ca sent le marketing.
La marche - bâtons a toujours existé pour qui a touché au ski de fond un peu sérieusement, ou le ski alpinisme...pour les entraînements d'été. Les montagnards ont également faits appel aux bâtons depuis bien bien longtemps... la nouveauté est que l'affichage marketing permet de cibler une clientèle plus urbaine dans la vague de la forme...

Quant à la pub citée en lien, il faut a mon sens rester sensé, a lire l'article c'est un produit magique qui te rends beau fort et intelligent  :blink:

Si vous voulez vraiment travailler le haut en endurance, passez au ski roues, au ski de fond, au trail.... quant aux balades à plat en diletante, honnêtement  à part soulager les épaules d'un sac un peu asphyxiant.... l'intérêt du bâton est bien de renforcer la motricité des jambes lorsque le mouvement de base est contraint par une résistance (montée, glisse...). A plat et sauf à être lesté ou monté sur roues, la foulée et la cadence naturelle s'équilibrent trés bien. Donc sauf à amplifier à contre nature la foulée, l'utilisation du bâton n'est pas une plus value suffisamment exploitable pour muscler-maigrir et compagnie...

Bref un bon créneau pour les vendeurs de matos a mon sens.... ca fait des années et des années que je tourne avec des bâtons de rando repliables pour franchir les sections raides en montagne.... c'est largement suffisant...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

17 mars 2009 à 17:48:32
Réponse #6

aliɔs

Salut

Si vous voulez vraiment travailler le haut en endurance, passez au ski roues, au ski de fond, au trail.... quant aux balades à plat en diletante, honnêtement  à part soulager les épaules d'un sac un peu asphyxiant.... l'intérêt du bâton est bien de renforcer la motricité des jambes lorsque le mouvement de base est contraint par une résistance (montée, glisse...). A plat et sauf à être lesté ou monté sur roues, la foulée et la cadence naturelle s'équilibrent trés bien. Donc sauf à amplifier à contre nature la foulée, l'utilisation du bâton n'est pas une plus value suffisamment exploitable pour muscler-maigrir et compagnie...

Et un avis contraire intéressant.

Je n'ai pas l'impression que la marche nordique soit si à la mode que cela car je n'ai encore vu personne la pratiquer comme est pratiqué par exemple  le footing.
Mais c'est vrai qu'il y a un aspect marketing. Il y avait un article la semaine dernière dans 20 MN qui renvoyait vers le site de la fédération et une pub pour un coach...

Ce qui m'intéresserait dans cette pratique c'est l'affirmation que la marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un petit jogging.
Je préfère le footing mais comme j'ai un problème dans un genou je préfère m'abstenir.

L'exercice modéré correspond à combien de pas à la minute?
PsychoMédia  -  Publié le 17 mars 2009

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=6711

« Modifié: 17 mars 2009 à 19:11:05 par alios »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité