Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Lien vidéo] Réaction humaine face à un mouvement de foule  (Lu 4908 fois)

17 janvier 2007 à 16:40:45
Lu 4908 fois

Maximil


Voilà une petite vidéo qui montre ce qui se passe quand 100 personnes de connivences arrivent sous différentes conditions vers un seul  individu:
http://www.abrutis.com/video.php?id=2596

Assez interessant je trouve.



Cela permet d'ouvrir un nouveau débat sur votre réaction dans ces cas là: une foule vous désignant du doigt avant de fondre sur vous, une foule qui court vers vous en hurlant de peur et en regardant derrière elle, une foule qui vous entoure subitement ou qui s'assoiet d'un coup...
Vos réactions ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 17:18:02
Réponse #1

sharky


J'ai été pris une fois dans un mouvement de foule enfin plutot deux mouvements de foules:
Il y avait partout pour le reveillon de l'an 2000 les fameuses portes prévues pour qu'on passe dessous à 00h00...  Sauf qu'à Tours, il n'était pas prévu de sens de passage donc la foule arrivait des deux cotés d'une façon assez compact et je vous explique pas le boulot quand les deux packs se sont "rencontrés": J'ai pris ma copine par le bras en lui disant suis moi et on s'est replié vite fait en traversant la foule pour arriver à un endroit plus calme.
Il y a un truc que je n'arrive pas expliquer c'est un truc qui se ressent mais je n'ai jamais aucun souci pour me déplacer dans une foule ( après j'ai jamais "affronter" de foule hostile), je pense maintenant que c'est parce que je suis en code jaune tirant sur le orange, je visualise très rapidement un passage, les gens qui vont te laisser passer, ceux qui ne vont pas vite...
Je vous conseille la lecture d'un roman :"transparences" d'ayerdhal où l'héroine est pourchassée et développe une méthode pour se déplacer dans une foule inspirée de la mécanique des fluides pour échapper à ses poursuivants
A+
« Modifié: 17 janvier 2007 à 17:22:33 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 janvier 2007 à 17:28:30
Réponse #2

kazar


Excellent! Mdr  :D
Comportement basé sur la plus grande probabilité de conséquences. En cas de doute ou manque de temps pour réfléchir : go with the flow.

Stéphen.

17 janvier 2007 à 18:26:21
Réponse #3

nicogala


Il y a un truc que je n'arrive pas expliquer c'est un truc qui se ressent mais je n'ai jamais aucun souci pour me déplacer dans une foule ( après j'ai jamais "affronter" de foule hostile), je pense maintenant que c'est parce que je suis en code jaune tirant sur le orange, je visualise très rapidement un passage, les gens qui vont te laisser passer, ceux qui ne vont pas vite...
Je vous conseille la lecture d'un roman :"transparences" d'ayerdhal où l'héroine est pourchassée et développe une méthode pour se déplacer dans une foule inspirée de la mécanique des fluides pour échapper à ses poursuivants
A+
Oui, c'est assez "spécial" une foule, moi je connais les foules immobiles et massées à 4 par m2 (typiquement les concerts) dans lesquelles j'ai l'habitude de me déplacer (et éviter pogos et slams tout en protégeant les damoiselles :D) en tant que spectateur faisant partie de la foule, mais également en tant que secouriste devant fendre cette même foule à toute vitesse (mais sans perdre de contact son(ses) coéquipier(s) ) pour atteindre une personne ayant besoin d'assistance (typiquement une personne dans les vap') avec parfois un brancard très léger mais néanmoins encombrant.

Eh bien, en tant qu'élément de la foule, on suit le mouvement et on progresse en s'adaptant aux situations (on va pas bousculer le fier-à-bras de devant, mais on profite que l'autre s'écarte un peu pour s'enquiller, on essaie pas de séparer les gens qui ont l'air ensemble comme les couples etc. , bref on fait l'anguille judicieusement) quitte à faire des signes indiquant qu'on souhaiterait pouvoir passer... en clair on se fait goutte dans le fleuve.

En situation "d'urgence" on fonce. Ma technique c'est de marcher vite les bras tendus en flêche devant moi en écartant les gens de part et d'autre de ma trajectoire (parfois en criant "attention!!" ou "place!!" ) , trajectoire qui n'est pas forcément rectiligne car il faut aussi un peu tenir compte des zones de moindre densité (une foule est rarement parfaitement homogène) et je ne regarde pas les gens que j'écarte, je ne leur donne ni le temps ni la possibilité de protester ou de prendre une initiative (surtout ne pas paraître hésitant ou scrupuleux en attendant l'aquiescement !)... là on se fait étrave dans le fleuve.

Et ça marche. 8)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

17 janvier 2007 à 19:55:49
Réponse #4

emmuel


La réaction de la nana à la fin… Si je sort du contexte de la blague avec tous les gens qui arrivent d'un seul coup, mais si je me place dans un situation comme celle là ou tout le monde se planque d'un coup, je pense que j'aurais fait pareil. Par reflexe pur.Et honnêtement, je ne vois même pas ou j'ai faux. Si comme je le pense ça se passe au japon, c'est d'autant plus explicable. Sans même parler de la culture "conformiste" (si je dis un truc faux prévenez moi…) qu'il y a là bas, c'estun pays à séismes, et on saitjamis ce qui peut vous tomber sur le coin de la gueule dans ces cas là… Les japonais sont entraînés à ça. Moi les séismes, je connais pas. Si je suis au japon etque je vois les gens autour, qui connaissent leur pays se mettre dans un truc qui ressemble à une position de sécurité en cas d'urgence, je le fais aussi…
Des avis ?
Pour la fuite, euh… Je sais pas.

24 février 2007 à 13:38:36
Réponse #5

dub72


Voila en image la réaction la plus normal de tout les êtres humains: la peur, qui n'aurait pas cette réaction face a une foule nous montrant du doigt puis nous coursans. Les hommes se prennant pour des gros caïds, j'aimerais les voirent devant cette situation  :D.
Quoi que l'on dise tout le monde ferait la même chose, mais je doit bien avouer sans être méchant que la vidéo est très drôle.(pauvre homme)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

24 février 2007 à 18:22:38
Réponse #6

clems


Salut a tous,

La réaction du tout premier est tout simplement incroyable. On dirait qu'il n'a simplement rien vu, rien entendu. Il ne se retourne meme pas une seule fois, juste par curiosité. C'est finalement lui le plus étonnant de tous.
Alors inconscient, sur de lui, ou tout simplement indifférent au monde.

Salut

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //