Nos Partenaires

Auteur Sujet: Etancher une couture sur des grolles  (Lu 12636 fois)

23 février 2009 à 21:40:38
Lu 12636 fois

MuleSkinner


Salut, j'ai une paire de chaussures en cuir, des Galibier Super Guide pour ceux qui connaissent, elles sont nickel mais l'espèce de résine qui étanche la couture entre la semelle et le cuir se barre. Pour refaire ça, j'ai dans mon stock de bricolage du "SEAMGRIP" en tube de la société "McNETT". Est-ce que c'est le bon produit ou pas? Je voudrais bien que ça marche parce qu'à part ça ces pompes sont super et surtout indestructibles! @+

23 février 2009 à 21:55:09
Réponse #1

DavidManise


Moi pour mes Meindl Perfekt j'ai d'excellents résultats avec leur graisse Sil-Proof...  qui contient du silicone et qui rend le tout vraiment étanche.  Sur les coutures, y'a pas mieux...  ca pénètre à fond et ça scelle bien.  Je sais pas ce que ça peut donner sur des super guide, mais je vois pas de raison que ça ne fonctionne pas. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2009 à 22:33:47
Réponse #2

MuleSkinner


Salut David merci pour le tuyau, en fait je parle pas du cuir lui-même mais plutôt de l'espèce de mastic qui recouvre la couture j'ai fait une photo pour mieux expliquer comment la jaja se barre:

A part ça chez meindl ils conseillent de n'utiliser le silproof que sur les perfekt et pas sur les autres, visiblement c'est réservé au cuir "tanné silicone" ; pour ma part jamais eu de meindl mais pas mal de pompes en cuir et j'utilisais du biwell, que je ne trouve plus, alors j'utilise de la graisse nikwax qui je réchauffe dans une cuillère sus un chauffe plat et ça rentre bien dans le cuir. @+

24 février 2009 à 12:55:22
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Salut, J'ai aussi des "galibier" Une paire de super guide et une paire de super Rando(plus basse et plus souple)
L'espèce de cire ne reste pas en place longtemps.
Je graisse bien la couture et je n'ai pas de problème d' étanchéité.(une vieille brosse à dents fait bien l'affaire)
@++
KISS

24 février 2009 à 20:43:52
Réponse #4

DEUN


Bonsoir,

Un vieux truc : de la cire d'abeille chauffée jusqu'au moment où elle devient bien liquide, puis versée sur les coutures. La cire pénètrera d'autant mieux les coutures par capillarité que celles-ci seront propres et bien sèches.

Mais bon, là aussi le traitement est à renouveler régulièrement...  :closedeyes:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


24 février 2009 à 22:22:03
Réponse #5

MuleSkinner


Salut, merci les gars je vais tenter d'étancher la couture comme ça on verra bien. Ma prochaine sortie n'est que sur deux jours donc ça permettra de tester sans prendre de risques...cette foutue couture est vraiment le point faible de la chaussure, qui à part ça est vraiment parfaite...@+

04 mars 2009 à 19:02:17
Réponse #6

MuleSkinner


Salut, ben en fin de compte j'ai essayé le silproof de meindl et ça marche nickel, en sortie sur deux jours dans la neige la glace et la flotte le pied est resté sec. C'est pas donné comme produit mais franchement à recommander. Merci et @+

15 avril 2009 à 10:07:39
Réponse #7

athlon


Bonjour

Tu as des produits qui s'utilisent dans le skate et la moto. Une pate / colle transparante ou de couleur qui permet de coller / réparer / renforcer une paire de chaussure. Bien appliqué cela reste discret.

J'ai réparé une botte en cuir de moto avec, et rien à dire. Moi je voyais la réparation, mais une fois que j'avais fait un peu d'enduro... cela se  mélange avec le reste.

Voici quelques sites :
http://www.allstargum.com/

et celui que j'utilise : shoegoo
http://www.eclecticproducts.com/shoegoo.htm
(j'ai cherché un lien avec une photo qui te parle rando et non skate vans).

et enfin, mais je connais pas, certains parlent de la colle à pare-brise.

MAIS : moi je graisserai régulièrement.
Mes bottes moto on des grosses coutures, et bien graissée j'ai jamais eu de pb, même quand je marchais dans un ruisseau avec.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 avril 2009 à 15:24:53
Réponse #8

Hatari


Envois un mail chez Galibier et pose leur la question !
Je ne crois pas que si cette résine tend à partir de la couture, elle nuit à l'étanchéité de la chaussure.
Un bon graissage avec les produits cités sont efficaces.
Concernant le bywell, il est de plus en plus difficile à trouver, son petit défaut est qu'il dépigmente avec le temps la teinte du cuir, c'est propre au crème, cirage et graisse blanche ou incolore.
Un excellent produit que je recommande car teinté dans la masse est la graisse suivante :

http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-graisse-saphir-sport,31
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

15 avril 2009 à 15:26:31
Réponse #9

Hatari


Salut, J'ai aussi des "galibier" Une paire de super guide et une paire de super Rando(plus basse et plus souple)
L'espèce de cire ne reste pas en place longtemps.
Je graisse bien la couture et je n'ai pas de problème d' étanchéité.(une vieille brosse à dents fait bien l'affaire)
@++

Quid des "Super Rando" ?  ;D ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

15 avril 2009 à 15:44:25
Réponse #10

Outdoorsman


Dans ce style de chaussures et en plus moderne (surtout plus léger), Sportiva fait de très bons modèles.
J'en ai une paire depuis plusieurs années et j'en suis pleinement satisfait.
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=856&Language=FR
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 avril 2009 à 15:47:16
Réponse #11

Pics (Vincent.D)


Quid des "Super Rando" ?  ;D ;)
Trèèèès content des "super rando" elles se sont très vite faites à mes pieds, tellement bien dedans que je les porte quotidiennement  :)
@++
« Modifié: 15 avril 2009 à 15:54:32 par pics »
KISS

15 avril 2009 à 18:13:35
Réponse #12

Hatari


Trèèèès content des "super rando" elles se sont très vite faites à mes pieds, tellement bien dedans que je les porte quotidiennement  :)
@++

Ben moi c'est pareil, une vraie pantoufle et depuis la Super Guide et là je peux dire que c'est vraiment une Super Grolle aussi :up:
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

27 décembre 2017 à 11:40:04
Réponse #13

CORTEX


Bonjour. Déterrage du sujet pour prendre des nouvelles de vos chaussures avec le recul de quelques années. Perso sur mes perfekt vielles de 15 ans, un mélange de 2/3 de vaseline et 1/3 de cire d'abeille ( à mélanger au bain marie). On peut pas trouver meilleur rapport qualité prix et efficacité redoutable, cuir+coutures. Je cherche une chaussures cuir semelle cousue sous le kilo. (mes engadins prennent l'eau par la semelle usée et le ressemelage coute un bras). J'ai trouvé ça, si quelqu'un connait... Merci
http://www.hanwag.com/tashi#details

27 décembre 2017 à 11:43:22
Réponse #14

CORTEX



02 janvier 2018 à 09:49:54
Réponse #15

Ascanio


[echo du DIY] J'ai trouvé sur Instructables une recette pour étanchéifier le tissu et les coutures : prendre du silicone en cartouche, type sanitaire, à 100% silicone, mélanger avec du white-spirit à raison d'une part de silicone pour cinq de WS, mélanger, appliquer au pinceau, laisser sécher au moins 24 H, recommencer.
http://www.instructables.com/id/Easy-Waterproof-Clothing/
[/echo du DIY]
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

02 janvier 2018 à 11:09:18
Réponse #16

azur


Je cherche une chaussures cuir semelle cousue sous le kilo. (mes engadins prennent l'eau par la semelle usée et le ressemelage coute un bras). J'ai trouvé ça, si quelqu'un connait... Merci
http://www.hanwag.com/tashi#details
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=59482.0
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 janvier 2018 à 12:25:10
Réponse #17

Mrod


Salut,

Hanwag fait de la très bonne grolle, niveau qualité tu peux y aller les yeux fermé. Pas mal de pote en ont et sont très content (des baroudeurs, chasseurs ou amm). Après c'est une question de forme de pied. J'en ai déjà essayé et moi ça le fait pas (mais c'est extrêmement rare que ça le fasse).


Ascanio,
Le silicone dilué c'est très bien pour de la toile. Mais le cuir n'apprécie pas le WS et les solvants en général. Mieux vaut faire une préparation, au bain marie, 2/3 graisse à cuir (ou vaseline), 1/3 cire d'abeille (ou paraffine). Application à chaud (35/40° max) pour que ça pénètre bien, ou alors on badigeonne une couche généreuse puis on met près d'une source de chaleur (soleil, radiateur, sèche cheveux), renouveler l'opération autant de fois que nécessaire, ensuite on enlève l'excédant à la brosse et on lustre au chiffon doux.

Nico
« Modifié: 02 janvier 2018 à 12:42:25 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 janvier 2018 à 12:48:31
Réponse #18

Ascanio


Merci, je retiens l'info !
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

02 janvier 2018 à 13:24:25
Réponse #19

Mrod


De nada,
C'est la recette de base pour faire son cirage maison. Moi je rajoute 5 à 10% d'huile de pied de bœuf dans le mélange pour que ça pénètre plus facilement, et ça nourrie un peu le cuir au passage*. Ça marche aussi avec une huile végétale, mais la "pied de boeuf" contient un peu de solvant du coup ça fluidifie d'avantage.

*Pour un entretien optimal des chaussures en cuir faut alterner cirage (protection) et huile (hydratation).


Je viens de penser à un truc.
Je me demande si le WS ça dilue la colle néoprène. A l'atelier j'utilise un diluant spécial. Faudrait que j'essaye au WS, ça coûterait moins cher  :up:.

Si jamais le WS fonctionne c'est totalement à proscrire sur des grolles, d'autant plus en montage norvégien, car en pénétrant le trépointe (couture qui est au bord), cela risque d'attendre la couche de néoprène qui maintient la semelle d'usure au corps de la chaussure et là c'est le drame si ça se décolle.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 janvier 2018 à 15:55:57
Réponse #20

Galileo


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

02 janvier 2018 à 16:55:59
Réponse #21

Mrod


pavc

"Sno-Seal will help you feel more comfortable in Gore-Tex® fabric lined boots because it allows the Gore-Tex® absorbed perspiration to escape out of the leather."

C'est fou les conneries qu'on peux lire en argument de vente.
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Rien contre ce produit ou cette marque, que je connais pas. Puis ils font tous pareil.

Nico

Pavc
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 janvier 2018 à 21:23:20
Réponse #22

MuleSkinner


Bonjour à tous,

C'est d'autant plus débile que c'est un bon produit.
Je l'utilise depuis 2010 et j'ai autant les pieds au sec qu'il est possible (dans des chaussures en vrai cuir et sans gortex)
Je tartine ça avec le pouce et ça rentre dans le cuir chaud et ensuite c'est bien étanche.
Seul défaut, je l'achète aux amériques et ça vient par la poste, c'est un peu compliqué. Avant j'utilisais du biwell, mais c'est devenu encore plus dur à avoir.

@+



02 janvier 2018 à 23:13:18
Réponse #23

Galileo


c est dispo sur amazon.fr inutile d aller le commander par chez nous.

https://www.amazon.fr/Atsko-Sno-Seal-original-Abeille-imperm%C3%A9able/dp/B075DH8T9V

avant le Sno-Seal j utilisai de la graisse de vison mais a la longue c était pas le meilleur choix et l on m avais conseille le snoseal.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

03 janvier 2018 à 17:40:54
Réponse #24

Mrod


Citer
C'est d'autant plus débile que c'est un bon produit.
Qu'est-ce qui est débile? Ma remarque ou leur argument?
Au cas ou tu m'aurais mal compris. Ils prétendent que leur produit augmente les qualité respirante de la chaussure via la membrane et donc facilite l'évacuation de l'humidité. C'est impossible car cirer un cuir le rends imperméable aussi bien à l'eau qu'a l'air, c'est étanche au deux. Donc pas respirant, par principe. Aucun produit ne rend un cuir imper-respirant, ça n'existe pas, et jusqu'à preuve du contraire impossible.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //