Fox,
pour le PMR, il me semblent qu ils sont tous programme sur la meme gamme de frequence, j avais dis 433 dans mon premier post, mais en fait je crois que c est 446 MHz.
soit apres rectifications (mes excuses):
LPD: 433 MHz FM sous 10mw
PMR: 446 MHz FM sous 500 mw.
apres, je crois qu il existe des possibilites de "privatiser" des frequences par un protocole portant le joli acronyme de CTSS (on peut en equiper les CB aussi depuis quelques annees.) partage entre 2 E/R.
Il me semble que l idee est d envoyer une courte sequence codee
ultra-sonique avant chaque transmission, ladite sequence ne pouvant etre reconnue que par un seul appareil, a savoir ton correspondant.
en gros: une frequence sur laquelle on envoie systematiquement avant chaque transmission, une courte trame
ultra-sonore pour un correspondant donne. et toujours sur la meme frequence, on peut envoyer une autre trame
ultra-sonore different de la premiere, pour causer uniquement avec un autre correspondant
qui aura programme son appareil pour ne recvoir que toi et n etre recu que par toi en renvoyant a son tour la meme trame, etc...donc sur une meme frequence, plusieurs correspondants avec possibilite de parler a l un d entre eux
en prive sans que les autres vous entendent.
-Qu'en est il des sous-fréquences de ces appareils? Y a t'il un rique d'avoir d'autres personnes (inconnues) sur ses fréquences?
le risque est moindre, mais rien n est jamais blinde a 100/100, mais pour nos usages civil courant et dans les loisirs outdoors, ca devrait etre sufisant...
apres au niveau environnemental, sur d aussi courtes distances (500 m, 1 km), on peut plus parler de rebond ionospherique, de fading et autres joyeusetes de ce types.
Les criteres qui pourraient influencer la qualite de tes transmissions, dans ton contexte, seraient la polarisation de ton emission radio, qui dependra de la geometrie de ton antenne.
en gros, pour un emetteur travaillant avec une antenne "polarisee verticalement" (par rapport au sol), une foret peut presenter des problemes car la composante electrique de ton champ electro-magnetiquze emis, est verticale et se propage verticalement, mais du coup, peut facilement etre interceptee et absorbee par des obstacles "verticaux", d ou peut etre l interet d utiliser dans une foret une antenne de type doublet horizontal (demi onde) pour que l absorption entre la composante electrique de ton rayonnement et les obstacles, les arbres soit minimes.
c est HYPER SCHEMATIQUE et torche vite fait ce que je dis, hein. y a des bouquins qui causent de ca a la tonne et une theorie de dingue derriere...
apres en milieu urbain, laplupart des batiments en beton arme forment de veritable saloperie de cage de faraday, et la c estun peu la loterie, au niveau qualite de transmission...
Mais dans ton cas et en milieu naturel,
sur de si courtes distances, les gammes de frequences utilisees n ont pas vraiment d influence sur la qualite de ta transmission.
Pour la marque, demande plutit a Woodrunner. il t en dira plus...
a+,
Lambda
ps: edit compte tenu des remarques de PMR446 .