Nos Partenaires

Auteur Sujet: re-argile...argile d'arts plastiques...éclatement au chauffage!!! plus usage  (Lu 5329 fois)

16 janvier 2007 à 02:36:27
Lu 5329 fois

steven


Bonsoir tout le monde,

J'ai déjà posté un fil sur l'argile et l'on m'a répondu avec des informations extraordinaires et une documentation infaillible.

C'est pourquoi, je vous demande (après plusieurs recherches, sans résultat :'() pourquoi mon argile (achetée chez ''Omer dessert'') éclate quand je le fais chauffer, certes, il n'est pas fait pour le chauffage, mais ça reste de l'argile pour autant...??? Moi, je n'y connais rien, à part ce que l'on m'en dit... :up:
C'est pourquoi je compte sur vous pour m'éclairer... :)

Et j'aimerais aussi en profiter pour discuter des differents usages et aplications par rapport à la survie en forêt...(s'il vaudrait mieux faire un nouveau fil, me le dire, s'il vous plait :)...je n'étais pas sûr...)

J'ai même entendu dire que certaines argiles avaient des applications curatives???

Merci d'avance  :doubleup:
cordialement steven

ps: toutes les informations seront des plus apreciées :)

MODE Modo ON: Merci de faire attention à l'orthographe ;)
« Modifié: 16 janvier 2007 à 07:49:05 par Corin »

16 janvier 2007 à 13:59:23
Réponse #1

kamik


Pour cuire de l'argile, il faut que celui-ci ait bien séché, que les épaisseurs soient le plus fines  et régulières possibles et que la montée en température soit lente, en évitant les chocs thermiques...
Les terres naturelles doivent êtres lavées de tout déchet.
On peut (doit) mélanger de la chamotte ( terre déja cuite jusqu'à 50%).
Dans tout les cas il vaut mieux "battre" sa terre avant travail pour éliminer les bulles d'air...
Chaque étape de la poterie est une vraie science qui demande des années de pratique, je dirais qu'en fait, le plus facile, c'est le modelage.... :)

16 janvier 2007 à 14:13:24
Réponse #2

Maximil


Peut être simplement car elle n'est pas sèche en profondeur... Pose ton argile près du feu pour qu'elle soit chaude sans plus et laisse là ainsi très longtemps en la tournant de temps à autre. Elle ne devrait plus contenir d'eau donc plus de risque de vapeur d'eau et donc d'éclatement.

Pour les applications curatives de l'argile, va donc voir les posts correspondants :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 janvier 2007 à 15:02:42
Réponse #3

kartoffel


Steven, ainsi que je t'avais deja repondu il y a environ 1 an et demi  ;), le sechage est essentiel pour eviter l'eclatement. Un autre facteur essentiel est un chauffage et un refroidissement suffisamment progressif lors de la cuisson.

Dans l'usine ou je bossais, le sechage durait entre 36 et 48 heures a 95 degres C, sous l'action d'un courant d'air tres violent, pour des objets dont les parois faisaient moins d'un centimetre d'epaisseur. Cela te laisse donc imaginer combien de temps tu dois laisser secher ta poterie sur le radiateur  ;) Surement une semaine au bas mot.

Quant a la cuisson, les objets avaient environ trois heures pour monter a 900 degres C, puis on leur donnait une douzaine d'heures pour revenir a temperature ambiante, c'est a dire bien plus que si on les avait laisse refroidir a leur rythme naturel.

16 janvier 2007 à 22:39:03
Réponse #4

Corin


Mode MODO On

Steven,

Merci de fournir rapidement une adresse mail valable afin que je puisse t'en adresser un. Sans quoi tu t'exposes à brève échéance au banissement.

A+

17 janvier 2007 à 03:09:58
Réponse #5

steven


Merci , vraiment sympat.
Vous vous y connaisser reelment bien :o :doubleup:

Désolé pour l ortographe (j ai beaucoup de d ifficulté en cette langue...)

Je n est malheureusement pas d adresse mail  :down:...J ai re-fait mon avant-ancienne adresse MSN :-[

Si il y a autre probleme me re-contacter :)

Vraiment merci les gars...vos information me son précieuse.
Si il y a de quoi que je peut faire...n esiter pas

17 janvier 2007 à 09:07:52
Réponse #6

Maximil


MODO: je pense que je ne vais effectivement pas hésiter à supprimer ces posts bourrés de fautes d'orthographe...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 18:31:53
Réponse #7

steven


voulez vous que je les supprime moi meme...???

quen penser vous...moins de temps perdu... ;)
c est vrai que nce forum parle le francais...pas le ;.^;.p^.^

si vous vouler que je les supprime..me le faire savoir...
 ;)

17 janvier 2007 à 18:34:59
Réponse #8

Baptiste


Euh, Messieurs les Modo,
Steven est peut être Canadien anglophone...
C'est déjà un miracle qu'il participe sur un forum francophone, alors ne le dégoutez pas tout de suite...  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 janvier 2007 à 18:37:00
Réponse #9

steven


ps: est-ce que ca te gene de me parler sur msn...

sinon...tu peut me faire ton message sur ce fil...si ca ne te derange pas toi et tous les autre modo... ;)

moi ca ne me derange pas du tout....

qu est-ce que tu en pense ;)
« Modifié: 18 janvier 2007 à 00:40:25 par steven »

17 janvier 2007 à 18:38:15
Réponse #10

steven


Euh, Messieurs les Modo,
Steven est peut être Canadien anglophone...
C'est déjà un miracle qu'il participe sur un forum francophone, alors ne le dégoutez pas tout de suite...  ;)

Merci,
quelle belle preuve de respect :) :doubleup:
bonne soirée

18 janvier 2007 à 01:21:05
Réponse #11

Corin


Steven est peut être Canadien anglophone...
C'est déjà un miracle qu'il participe sur un forum francophone, alors ne le dégoutez pas tout de suite...  ;)
Disons qu'il s'agissait surtout de clarifier les choses par rapport à un nouvel inscrit qui outre certaines questions redondantes, dirons-nous, avait une adresse mail inexistante.
Ca sentait le troll, cette affaire-là.
Nous n'avions pas d'autres solutions que de l'interpeller publiquement pour avoir une adresse valable. Depuis, tout ce gère par mail et Steven sait à quoi s'en tenir.

Bref, nous règlons toujours ces affaires-là discrètement (et efficacement, semble-t-il) si nous avons votre mail ;).

A+

18 janvier 2007 à 01:50:41
Réponse #12

steven


Je ne suit pas un troll (eur) :D

Mal heureusement, j accede a ce forum, principalement par le magasin ''futur shop'' ou il ont internet...donc je ne peut pas, avec beaucoup de regret vous fournir cette adresse...

Par contre,je preciserait qui y aurai peut-etre une solution...se donner une heure et aller sur le forum dans le fils feu de camps...et discutter....apres ce,effacer ce fil.
Mais bon c est juste une idée... :-\

Et non je ne sait pas a quoi m en tenir???
A moins que je percoive mal votre phrase. ;)


18 janvier 2007 à 07:35:22
Réponse #13

Corin



18 janvier 2007 à 23:14:58
Réponse #14

steven


David t'a envoyé un mail. L'as-tu reçu?

A+

Non...la messagerie ne fonctionne pas... >:(
Mais..laisser moi 2-3 jours et j arrange ce petit probleme ;)

18 janvier 2007 à 23:17:59
Réponse #15

steven


J ai réflaichie,
est-ce que sa se pourait qu il s agisse d argille fait de calcaire???
juste comme ca ;)

merci

19 janvier 2007 à 15:46:33
Réponse #16

Baptiste


Dans le calcaire, tu peux trouver de l'argile dite de "décalcification" résultant de l'altération et du lessivage du calcaire, mais je n'ai aucune idée de leurs propriétés plastiques...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 janvier 2007 à 17:24:36
Réponse #17

steven


merci :)
Je vais faire mes recherches...et je vous dirais les resultat.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //