Nos Partenaires

Auteur Sujet: livre : C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde  (Lu 1893 fois)

15 février 2009 à 19:05:29
Lu 1893 fois

raphael


Je suis en ce moment en train de le dévorer : j'adore

cela rejoint en partie le post sur l'avenir du monde et les banquiers

Présentation de l'éditeur
Au rythme de l'océan, dont le niveau s'élève insensiblement de quelques millimètres par an, énergie et changement climatique s'insinuent doucement dans les discours. En petits cercles pour l'heure, industriels, économistes, politiques débattent de plus en plus des risques encourus, et des mesures à prendre pour les éviter ou les atténuer. Ici et là émergent des propositions nouvelles : abandonner les outils économiques obsolètes, en finir avec l'obsession du court terme en matière financière et politique, réaménager radicalement le territoire, les transports et le travail. Mais la fin annoncée du pétrole bon marché sera surtout celle d'une façon - dépassée - de voir l'avenir des hommes. Pour les prochaines décennies, tout reste à inventer, et tout va se jouer dans les années qui viennent. Un plaidoyer alarmiste, mais ô combien réaliste et enthousiaste, pour que nous prenions enfin le problème à bras-le-corps !

Biographie de l'auteur
Jean-Marc Jancovici est consultant et enseignant. Alain Grandjean est économiste. Tous deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique, ils sont les fondateurs de la société Carbone 4, qui aide les entreprises et la puissance publique à comprendre et à agir face au problème " énergie-climat ".


http://www.amazon.fr/Cest-maintenant-pour-sauver-monde/dp/2020987686/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1234720827&sr=1-1
Se connaitre et s'accepter


24 février 2009 à 08:21:48
Réponse #1

manu3259


Salut,

J'ai pas lu le livre, mais une interview de l'auteur à propos du livre, il est vrai que c'est alarmiste, mais certainement réaliste. Quand des médias commencent à présenter des prévisions digne de certains forums 'survivalistes', je pense qu'il est temps de se mettre au travail.
Notamment en ce qui concerne les problêmes les plus immédiats, liés à la demande populaire de conserver son sacro-saint pouvoir d'achat, et aux troubles qui vont éclater (ou ont déjà éclater en Guadeloupe) devant l'impossibilité de résoudre le problême.  :o
Voilà l'interview:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2310/articles/a394574-.html?xtmc=jancovici&xtcr=7
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

24 février 2009 à 15:06:07
Réponse #2

dolgan


c'est sur que c'est pas du Allègre.

L'auteur a aussi un site très intéressant: http://www.manicore.com/

La plus part des articles datent, mais restent valables.

03 mars 2009 à 11:12:01
Réponse #3

manu3259


Voici un nouvel édito de Jancovici dans les échos, un des principaux journal économique français:
Il dit qu'il est indispensable d'augmenter progressivement le prix du pétrole, pour forcer les particuliers et les entreprises à prendre en compte la fin du pétrole, afin que ça ne débouche pas sur des séries de crises plus graves que celle actuelle. Donc fini le pouvoir d'achat, les salaires indexés sur l'inflation. Bref quel homme politique oserait dire ça aux français ?

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4833426-mefiez-vous-du-petrole-pas-cher.htm


"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité