Nos Partenaires

Auteur Sujet: Matos pour vagabondage pour plusieurs mois  (Lu 15236 fois)

13 février 2009 à 15:29:20
Lu 15236 fois

Mrod


Bonjour,

Je n'ai plus rien qui me retienne ici (en Charente) et j'en ai ras le bol de cette société de consommation alors je vais enfin faire ce que je veux. Donc, je part dans une semaine, oui c'est court mais j'attendais une réponse pour un job en Savoie et comme la directrice tarde à me répondre je finalise le Plan B (qui est peut être le plan A en fait).

Pour bien définir le matériel requis il faut que je vous explique ce que je vais faire.
Je compte bouger pas mal en France et peut-être en Espagne, le tout en stop, jusqu'à l'automne prochain (au moins). Je vivrai de petits boulots et surtout en faisant du wwoofing (hébergement en ferme bio contre quelques heures de travail, pour plus d'info "google -> wwoof"). Et évidement je compte passer un maximum de temps dans la nature, multiplier les sorties de deux à plusieurs jours.
Ce que je ne vais pas faire:
-Aller dans les grandes villes, ou juste en passant pour les trajets et voir des amis.
-Vivre dans la nature (sur de longues périodes), trip: je me prends pour le dernier trappeurs.
-Vivre "dans la rue" même si je dormirai là où je peux pendant les périodes de déplacement, quitte à planter le tarp n'importe où ex: sur une aire d'autoroute (je l'ai déjà fait  ;D )
-Utiliser les transports en communs, sauf cas extrême.

Le but de ceci est de vivre une certaine liberté, voyager, rencontrer des gens, partager, apprendre, le tout le plus simplement possible.
Et passer un max de temps dans la nature !

Je voudrais votre opinion et vos conseil sur le matériel que je vais prendre, pour le reste j'ai l'habitude.
La difficulté est de prendre du matériel qui servira pour les sorties nature et aussi le reste du temps (travaux agricoles, voyages, etc) en réduisant le tout au minimum (mais pas trop, je veut un peu de confort quand même). En prenant compte que pour certaines sorties je pourrais laisser du matos quelque part et le récupérer après.

Liste du matériel:
Sac à dos Berghauss 65+10 (avec housse de pluie)
Clone Proteus (qui contient mon 'fond de sac') je détaillerai son contenu à part.

Couchage:
Duvet synthétique Husky Enjoy prévu pour -10° confort (testé entre 0 et 5° j'ai eu limite chaud) (la revue viendra, je le teste encore)
Draps en soie D4
Matelas auto-gonflant D4
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et deux tendeurs)

Cuisine:
Popote une personne D4 + mug plastique (incassable)
Réchaud gaz MSR PR + une recharge 125g (neuve)
2 bouteilles (PET) 1l et 2l

Hygiène:
Serviette microfibre + gant de toilette + savon de Marseille
Dentifrice + brosse à dent
Bassine pliante 5 litres
Papier toilette

Trousse de secours: (en complément de celle de bobologie qui est dans la proteus, voir plus loin)
Médicaments (paracétamol codéiné et traitement habituel)
paire de ciseaux
gants latex
compresses stériles
pansements + méfix (sparadrap large)
5 unidose de biseptine
crème arnica

NB: c'est ma trousse habituelle pour les sorties, elle est rodée et je ne serai jamais très loin d'une pharmacie. Elle ne sert que pour les petites blessures qui ne nécessitent pas l'avis d'un médecin ou en attendant de rentrer.

Vêtements: (je compte dans cette liste ce que j'aurai sur moi)
gants + écharpe (grande) + bonnet (laine doublé polaire)
4 pantalons: un treillis, un survêtement (qui sert aussi de sous couche thermique), pantalon rando et pantalon épais de travail (face avant imperméable)
4 T shirt: un Marcel coton, un coton classique, un coton manche longue et un technique manche longue
3 caleçons
5 paires de chaussettes chaudes dont une en laine.
2 pulls: un acrylique chaud, polaire épaisse
gilet polaire et pull fin technique (laine et synthétique) qui sert de sous-pull.
Veste gortex avec doublure polaire détachable (très épaisse).
Mini-guêtres
Merrell hautes avec membrane goretex
Merrell basses chaudes et vielles et trouées, bref, bientôt foutues mais ça le fait pour bosser.

PS: je modifierais le contenu avec les changements de saisons.

Bazar:
Téléphone portable + chargeur
Papiers (CNI, CV, etc), CB, chéquier, liquide.
cahier et stylo + carton et marqueur noir (pour le stop)
tabac + feuilles
Carte routière de France (format poche à spirale) étanche
Quelques mètres de dynamique 3mm

Je ne met pas la nourriture, c'est volontaire car cela changera. J'ai toujours quelques bouillons en cubes, du sucre et du café.

Contenu de la Proteus : (mon fond de sac qui sert aussi pour les sorties à la journée) "testé et approuvé"
Boussole (pour faire joli)
Lunette de soleil avec verres de rechanges
Frontale petzl tica plus (je crois)
Maglite AAA (même piles que la frontale)
2 piles de rechange dans un tube de doliprane
Mouchoirs en papier
2 bougies chauffe plat format XL (6x2cm autonomie 10h) + 1 bougie bâton
2 tampax imbibé de cire (allume feu, je ne les utilise pas entier, je coupe des morceaux)
20m de cordelette statique 1mm
Ductape enroulé format CB
Feuilles à rouler (pour les situation de survie ! et pour les ptites coupures)
tablette de micropure (20)
bloc note + stylo
Pierre Fallkniven DC-4
Miroir en plastique (15x6cm)
Deux ziplocks un petit et un grand (A4)
couverture de survie
scie pliante bahco
poncho light D4
3 barres de céréales
toile de parapluie (pour pas se mouiller les fesses, les genoux et pas mettre des copeaux partout, c'est génial)"idée piquée à Anke"
Mitaines de VTT ça tiens un minimum chaud, ça protège les mains et évite les ampoules  ;)
mini-multitool (que j'utilise jamais en fait)
Opinel ou doukdouk (je crois que la virole de l'opinel le rend illégal)
RAT RC-4 qui sera planqué dans le compartiment poche à eau pendant les transports et périodes de travail.
Bobologie: gel désinfectant, paracétamol + traitement, compresse stérile, mefix et unidose de biseptine, bande sous emballage plastique, tube d'homéoplasmine, stick à lèvres.

Je crois qu'il y a tout.
Je précise que tout les objets sensibles sont sous plastique ou ziplock et que j'ai des sacs poubelles en rab.


Les choses que j'hésite à prendre ou changer:
Le camelbag 2l, mais je pense le prendre (pour le peu de poids en +)
Les bâtons de rando
Virer un Tshirt coton pour un technique (plus que probable) (Edit: c'est fait)
virer le pull acrylique et mettre un gilet doudoune en synthétique ou prendre la doudoune en plus.
5 paire de chaussettes c'est ptêtre bcp...
Une pince à épiler, mais j'en ai pas sous la main
Le drap thermolite en back-up, j'ai pas complètement confiance en mon nouveau sac de couchage, mais je pense que j'ai de la marge même en moyenne montagne.
Tour de cou en polaire (je sais pas ou il est passé)
Le RAT, en général je ne me fait pas contrôler par les forces de l'ordre (j'ai une bonne tête  ;D) mais ce serai con de se faire emmerder pour ça.

Ce que je ne prendrais pas:
Gourdes alu à la place des bouteilles PET, parce que c'est lourd et pas compressible
Le petit "kit du survivor" avec kit pêche and co
De rasoirs, déodorant, etc
Ma hachette,  :'( , ne t'inquiète pas ma chérie je reviendrai te chercher !


Tout rentre dans mon sac, j'ai pas de pèse personne mais c'est correcte (et y'a pas l'eau ni la bouffe...).
J'hésite à virer le duvet du compartiment bas (même s'il rentre impeccable)pour mettre les fringues puis le duvet hors du sac de compression dans le compartiment haut. Je testerai certainement lors de sorties.


Merci d'avoir lu ce roman ! dites moi si quelque chose vous parait incohérents, absent ou de trop, etc

Nico
« Modifié: 13 février 2009 à 15:37:08 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 février 2009 à 16:10:08
Réponse #1

Nirgoule


Bonjour Mrod,

Le tarp est bien pour s'amuser. Question confort rien ne vaut une petite tente, idéalement double toit avec avancée. Plus chaud, plus intime : te déshabiller, te laver, cacher ton matos.
Une petite cuvette en toile enduite pour se laver le cul au savon.
Une paire de lunette de protection.

Sinon tu as l'essentiel.

Bonne chance.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 février 2009 à 16:12:12
Réponse #2

alexr


4 T shirt: un Marcel coton, un coton classique, un coton manche longue et un technique manche longue

Ca fait 3 cotons, c'est long à sécher. Si tu bouges beaucoup, ça peut être pénible. Je crois que je prendrais plus de synthétiques.

Citation de: Mrod
5 paires de chaussettes chaudes dont une en laine.
(...)
5 paire de chaussettes c'est ptêtre bcp...

Si tu marches beaucoup, tu vas les flinguer rapidement, tes chaussettes. Donc soit t'en prends peu et il faudra en racheter, soit tu prends du rab.

Citation de: Mrod
Bazar:
Téléphone portable + chargeur
(...)

Pas d'appareil photo ? Je comprends que tu ne pars pas faire du tourisme, mais ça peut être sympa. Un petit APN pas cher, de préférence alimenté par des piles standard (AA) + 1 mini-chargeur d'accus au format AA.

Citation de: Mrod
Quelques mètres de dynamique 3mm

Quel est l'usage prévu ?

Citation de: Mrod
Opinel ou doukdouk (je crois que la virole de l'opinel le rend illégal)

Oui, à ma connaissance, tous les couteaux à lame blocable sont considérés comme des armes de 6ème catégorie, port et transport interdits. Ca s'appliquerait pas aux opinels sans virole.

Citation de: Mrod
Le drap thermolite en back-up, j'ai pas complètement confiance en mon nouveau sac de couchage, mais je pense que j'ai de la marge même en moyenne montagne.

Si nécessaire, tu peux toujours porter un pull + une polaire dans le sac.

Faudrait de quoi protéger tes fringues et ton duvet dans le sac à dos. Sacs poubelle solides ou autre.

Le but de ceci est de vivre une certaine liberté, voyager, rencontrer des gens, partager, apprendre, le tout le plus simplement possible.
Et passer un max de temps dans la nature !

Beau programme. Bonne chance !

13 février 2009 à 16:41:48
Réponse #3

ERECTUS


Le wwoof je connais ça bien. Si tu veux vraiment du changement, pars en Irlande, tu trouveras(en fouillant juste un peu) ce que tu cherches et les gens que tu cherches (j'ai vécu des choses merveilleuses!!).

je trouve que tu t'encombres de beaucoup des trucs de la societé que tu essais de fuire...laisse peut etre aux autres la possibilité de t'aider...

quand y a du matos, ya des problemes de matos
quand y a des femmes, ya des problemes de femmes
quand y a ....

Bonne chance !!
« Modifié: 13 février 2009 à 16:52:03 par fogofwar »
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

13 février 2009 à 16:55:12
Réponse #4

magiccerbere



je trouve que tu t'encombres de beaucoup des trucs de la societé que tu essais de fuire...laisse peut etre aux autres la possibilité de t'aider...

quand y a du matos, ya des problemes de matos
quand y a des femmes, ya des problemes de femmes
quand y a ....

Bonne chance !!

Tafdac.

Après, il souhaite peut-etre juste faire une "pause", un "break" de quelques mois et revenir où il était avant (mais sa m'étonnerais)...

Je pense aussi que quelques petites choses sont inutiles, mais bon, je suis un pur novice...
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

13 février 2009 à 17:15:52
Réponse #5

alexr


tablette de micropure (20)

Ce sont 20 pastilles, c'est-à-dire de quoi purifier 20 litres d'eau ? Si c'est le cas, ça me semble peu.

13 février 2009 à 17:17:38
Réponse #6

Mad Max


Je remplacererais le trour de cou en polaire par un chèche plus polyvalent (écharpe contre le froid, coiffure contre le soleil, paravent, parasol, serviette, immobiliser un membre blessé...) mais pas un shemagh, trop typé politiquement (pour les uns, c'esst l'accessoire du terroriste moyen-oriental, pour les autres c'est l'accessoire des SAS colonialistes britanniques).

Pour l'Opinel, ça ne choque aucun policier dans trouver un plié et bien rangé dans le sac. Ce qu'il n'aime pas, c'est qu'il soit sur l'homme.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 février 2009 à 18:10:25
Réponse #7

Lemuel


Salut !
Quelques comentaires rapidos…  ;)

Matelas auto-gonflant D4
Un autogonflant, ça pète
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et deux tendeurs)
Sois certain de ton choix, sans aucun doute. Tu es sûr que tu n'as pas besoin de plus de points au sol pour monter solidement ton tarp ? Si tu prend tes sardines "au cas où" tu ne trouverais pas, mettons, 6 bâtons pour fixer ton tarp solidement au sol en urgence, je ne vois pas pourquoi tu trouverais quand même les deux manquants…
Hamac ?
Pas de protection solide au sol (couverture de survie lourde ou autre…) ?


Au long court, deux gamelles légères dont une est propre en permanence, dédiée à l'eau claire peut-être appréciable (type bouilloire)

Hygiène:
gant de toilette
Fleur de bain ? Moins chiant à sécher, économe en savon.
Lingettes ? Pour les toilettes aisselle aines pieds rapides et planquées, ou en ville dans la gare

Trousse de secours: (en complément de celle de bobologie qui est dans la proteus, voir plus loin)
Tea tree ? Champignons, chiasses, débuts d'angines désinfection, aftes.
PAracetamol + ibuprofène costauds


Vêtements: (je compte dans cette liste ce que j'aurai sur moi)
écharpe
Tour de cou polaire + jolie chèche ? plus polyvalent. été / hiver
4 pantalons
WOW, Supra lourd et encombrant non ? Y a pas plus simple ? Rando + woof, le même fûte, non ?

Slip de bain ?

un coton manche longue
Chemise ? pluspolyvalent campagne ville, rando / société

un acrylique chaud, polaire épaisse
Un seul en laine et tu es universellement paré non ?
Veste gortex avec doublure polaire détachable (très épaisse).
Mini-guêtres

A mon humble avis : PROTECTION PLUIE TOTALEMENT INSUFFISANTE. Pas de poncho ?

Le camelbag 2l, mais je pense le prendre (pour le peu de poids en +)
si oui, vire une bouteille…
Les bâtons de rando
Si tarp et vu le poids de ton sac (les futes, les pulls, la gortex) : oui ! Tu dois absolument être totalement autonome dans le montage de ton abri et ne pas dépendre de ce que tu trouvera sur le terrain car aupire moment possible, il n'y aura peut être rien ?
virer le pull acrylique et mettre un gilet doudoune en synthétique ou prendre la doudoune en plus.
A envisager oui
5 paire de chaussettes c'est ptêtre bcp...
non ! plutôt deux en laines d'aileurs, dont une au fond du sac de couchage et qui y reste…
Le drap thermolite en back-up, j'ai pas complètement confiance en mon nouveau sac de couchage, mais je pense que j'ai de la marge même en moyenne montagne.
Perso je pense que tu est ok si ton duvet tiens ses promesses et si tu sais exploiter toutes les possibilités de ton equipement. Ton sac pèse bien assez…


Mais ça n'engage vraiment que moi…
A plus!
Julien
« Modifié: 13 février 2009 à 19:51:33 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

13 février 2009 à 19:48:34
Réponse #8

yankee


salut ,

tu as quel poids avec tous ton matos ?

yankee 
partout où nécessité fait loi

13 février 2009 à 21:43:17
Réponse #9

Criss Kenton


Salut Nico,

Si ça ne te dérange pas j'y vais de mes petits commentaires aussi  :)

Liste du matériel:
Sac à dos Berghauss 65+10 (avec housse de pluie)
Clone Proteus (qui contient mon 'fond de sac') je détaillerai son contenu à part.

Couchage:
Duvet synthétique Husky Enjoy prévu pour -10° confort (testé entre 0 et 5° j'ai eu limite chaud) (la revue viendra, je le teste encore)
Draps en soie D4
Matelas auto-gonflant D4
Tafdak avec Lemuel: faible rusticité. Mieux vaut un bon vieux tapis mousse comme le Ridgerest, beaucoup plus polyvalent: s'assoir (éviter d'avoir les fesses sales et/ou mouillées), travailler à genoux, protection contre la pluie + ergonomie quand roulé en tube dans le sac (cas des sorties rando), permet de bien maintenir les batons de marche quand roulé à l'extérieur, etc.
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et deux tendeurs)
Déjà c'est la taille la plus confortable, ça c'est bien :) Mais encore une fois il faut que tu sois sûr que ce mode de couchage te convient (imagine plusieurs jours sous la flotte...). Je trouve personnellement que le couchage sous tarp est sympa pour de petites sorties, mais pas pour du long terme.

Une bache ou couverture de Survie type SpaceBlanket peut-être? Plus qu'utile pour se proteger de la saleté du sol (que ce soit sous tarp ou pas) et augmenter l'isolation, d'autant plus que je ne vois pas de sursac...
Quelques exemples: 1 2 3
(Si tu compte utiliser ton poncho pour ça, mauvaise idée, tu vas le pourrir vitesse grand V).


Cuisine:
Popote une personne D4 + mug plastique (incassable)
et des briquets, des briquets, des briquets  :)
Réchaud gaz MSR PR + une recharge 125g (neuve)
2 bouteilles (PET) 1l et 2l
Tu peux peut-être remplacer une des deux bouteilles par une gourde type Nalgene à large goulot, plus polyvalent: bouillote, recipient supplémentaire pour la cuisine (transvaser et conserver de l'eau chaude par exple), puiser de l'eau, etc. (voir le fil dédié)

Hygiène:
Serviette microfibre + gant de toilette + savon de Marseille
Dentifrice + brosse à dent
Bassine pliante 5 litres
Utilise plutôt un drybag, question de polyvalence encore une fois (super pratique pour proteger les affaires au bivouac).
Papier toilette
Perso j'aime bien la solution naturelle (herbes, neige, mousse, feuilles, pommes de pin  ^-^, etc.) + finition au Ass-rag (bandana) pour oter tout doute  :D Ca peut paraître Roots mais ça fonctionne très bien. Bon je trimballe aussi un peu de papier hyg. qd j'en trouve mais dans la nature on peut très bien faire sans  ;) (dans les stations services ou aires d'autoroute herbes et feuilles sont rares je te l'accorde...)

Vêtements: (je compte dans cette liste ce que j'aurai sur moi)
gants + écharpe (grande) + bonnet (laine doublé polaire)
+1 pour le chéche, c'est vraiment LE compagnon du voyageur au long cours... Bien qu'en coton ça le fait très bien comme écharpe en hiver, mais aussi: serviette, pareo, couvre chef/protection solaire, lien de fortune, ceinture de fortune, essuie mains, torchon, écharpe (membre blessé), oreiller, etc. De plus comme l'a indiqué Mad Max c'est low profile et tu peux le teindre à ta convenance (beige/sable à la base).

4 pantalons: un treillis, un survêtement (qui sert aussi de sous couche thermique), pantalon rando et pantalon épais de travail (face avant imperméable)
Beaucoup. Les pantalons sont encombrants et lourds. 1 sur toi et 2 dans le sac non? Genre: 1 pantalon rando/treilli (combo-short peut-être?)+ 1 pantalon de ville ou "standard" (jean's par exple) + 1 pantalon de travail
4 T shirt: un Marcel coton, un coton classique, un coton manche longue et un technique manche longue
Beaucoup de coton donc peu de modularité (tu ne peux pas trop jouer sur les avantages/incovénients offerts par plusieurs matières) et éventuels problèmes de séchage. 1 coton pour le boulot + 2 synthétiques (1 manches courtes + 1 longues) + 1 chemise et tu seras paré!

NB: la combinaison pantalon de ville + chemise te permettra d'avoir une tenue "habillée", en effet il se peut que tu te fasses inviter par d'éventuelles rencontres, par tes employeurs, etc. C'est bien de pouvoir changer de casquette aussi... Vu que tu comptes faire un max de stop c'est un luxe que tu peux te permettre  ;)

3 caleçons
5 paires de chaussettes chaudes dont une en laine.
Un peu trop. Tu peux tourner avec 3 paires plus 1 en Back-up en permanence avec le sac de couchage. Genre 2 paires laine (1 couchage et 1 marche) et 2 autres paires, fibres au choix. Une paire de chaussette se lave très rapidement, il est facile de les entretenir au jour le jour.
2 pulls: un acrylique chaud, polaire épaisse
gilet polaire et pull fin technique (laine et synthétique) qui sert de sous-pull.
1 pull en laine + sous-pull + gilet polaire ou éventuellement doudoune pour ne pas mettre tous tes oeufs dans le même pannier ;)
Veste gortex avec doublure polaire détachable (très épaisse).
Mini-guêtres
Merrell hautes avec membrane goretex
Merrell basses chaudes et vielles et trouées, bref, bientôt foutues mais ça le fait pour bosser.

Je rajouterai un pantalon imper/respi basique. Indispensable pour le stop AMHA car tu vas forcement avoir le droit au moins une fois à une longue attente sous la pluie. De plus c'est vraiment pratique et efficace; mis au dessus des guêtres avec la veste et/ou le poncho t'es le roi du pétrole  :)

Remarque: Pourquoi ne pas acheter une combinaison de type agricole? C'est super pratique et ça te permettra de ne pas avoir de vêtements spécifiques pour le boulot. Avec une combi tu limites ta quantité de fringues puisque tu peux bosser avec tes vêtements normaux. Ca te permet de ne pas les pourrir (salissures, accrocs, etc.), le seul problème peut-être l'odeur (élevage porcin  ::)) mais un coup de machine et c'est reparti comme en 40. Solution à creuser car peu onéreuse et en plus tu peux aussi utiliser la combi pour faire le crado dans la verte  ;)

Bazar:
Téléphone portable + chargeur
Papiers (CNI, CV, etc), CB, chéquier, liquide.
Dans une pochette secrete de type pénienne + porte-feuille leurre (un peu d'espéces, carte de crédit périmée, tiquets de bus, carte de biliothèque, etc. + scan des papiers dans le sac (pas indispensable en france, utile pour l'espagne)
cahier et stylo + carton et marqueur noir (pour le stop)
tabac + feuilles
Carte routière de France (format poche à spirale) étanche
Quelques mètres de dynamique 3mm
+ carte téléphonique. Eh oui on trouve encore des cabines dans la campagne française et ça peut-être très utile!


Contenu de la Proteus : (mon fond de sac qui sert aussi pour les sorties à la journée) "testé et approuvé"
Boussole (pour faire joli)
Lunette de soleil avec verres de rechanges
Frontale petzl tica plus (je crois)
Maglite AAA (même piles que la frontale)
Pas avec la frontale (dans poche par exple) car perte du proteus => plus de lampe
2 piles de rechange dans un tube de doliprane
Mouchoirs en papier
2 bougies chauffe plat format XL (6x2cm autonomie 10h) + 1 bougie bâton
2 tampax imbibé de cire (allume feu, je ne les utilise pas entier, je coupe des morceaux)
20m de cordelette statique 1mm
Ductape enroulé format CB
Feuilles à rouler (pour les situation de survie ! et pour les ptites coupures)
tablette de micropure (20)
bloc note + stylo
Pierre Fallkniven DC-4
Miroir en plastique (15x6cm)
Deux ziplocks un petit et un grand (A4)
couverture de survie
scie pliante bahco
poncho light D4
3 barres de céréales
toile de parapluie (pour pas se mouiller les fesses, les genoux et pas mettre des copeaux partout, c'est génial)"idée piquée à Anke"
Superflu si tu prends un tapis mousse
Mitaines de VTT ça tiens un minimum chaud, ça protège les mains et évite les ampoules  ;)
mini-multitool (que j'utilise jamais en fait)
Opinel ou doukdouk (je crois que la virole de l'opinel le rend illégal)
RAT RC-4 qui sera planqué dans le compartiment poche à eau pendant les transports et périodes de travail.
Bobologie: gel désinfectant, paracétamol + traitement, compresse stérile, mefix et unidose de biseptine, bande sous emballage plastique, tube d'homéoplasmine, stick à lèvres.
Bobine de fil à coudre + aiguilles + épingles à Norris: pour repriser ou réparer (ou neutraliser un narco-trafiquant du colombistan oriental), toujours utile ;)
Lessive à main (poudre ou tube)
TIRE TIQUES! :wife:  ;)

Un bon bouquin? de la musique?

Les choses que j'hésite à prendre ou changer:
Le camelbag 2l, mais je pense le prendre (pour le peu de poids en +)
Yep en back-up c'est toujours bon, pour ce que ça pése...
Les bâtons de rando
Oui pour le tarp, la marche, etc. Pour anecdote Yoann avait commencé son périple sans (Tarp comme mode de couchage principal) et a rapidement découvert l'interêt d'en trimballer  ;)
Virer un Tshirt coton pour un technique (plus que probable) (Edit: c'est fait)
virer le pull acrylique et mettre un gilet doudoune en synthétique ou prendre la doudoune en plus.
Yep, bonne idée.
5 paire de chaussettes c'est ptêtre bcp...
Une pince à épiler, mais j'en ai pas sous la main.
Toujours utile et ça se fait facilement oublier
Le drap thermolite en back-up, j'ai pas complètement confiance en mon nouveau sac de couchage, mais je pense que j'ai de la marge même en moyenne montagne.
Non, tu as de la marge et de quoi moduler.
Tour de cou en polaire (je sais pas ou il est passé)
Le RAT, en général je ne me fait pas contrôler par les forces de l'ordre (j'ai une bonne tête  ;D) mais ce serai con de se faire emmerder pour ça.

Ce que je ne prendrais pas:
Gourdes alu à la place des bouteilles PET, parce que c'est lourd et pas compressible
Le petit "kit du survivor" avec kit pêche and co
De rasoirs, déodorant, etc
Tu pourra acheter tout ça au fur et à mesure si le besoin se fait sentir  :D
Ma hachette,  :'( , ne t'inquiète pas ma chérie je reviendrai te chercher !

Voilà ce qui me vient pour l'instant.

Sinon c'est pas mal tout ça!  :)

En plus le truc qui est bien c'est que pour l'instant tu restes en France donc tu n'es pas obligé d'avoir une liste ultra rodée. Tu peux d'ailleur très bien partir avec ce que tu as là.
En restant dans l'hexagone tu peux continuer à tester et faire évoluer ta liste tout en voyageant vu qu'il n'y a pratiquement pas de problèmes de logistique: tu peux laisser des affaires à des proches, en renvoyer ou t'en faire parvenir par la poste, t'approvisionner dans les magasins, voir commander sur le net ou en VPC. Du coups t'as vraiment le temps et les moyens de définir tes besoins et de modifier ta liste en conséquence  :)
De plus pour les "vêtements" consommables du voyageur les enseignes comme Lidl et consort sont franchement pratiques. Genre paires de chaussettes ou écharpe en polaire, voir pantalon, chemise, etc. ;)

Et puis vu que tu vas faire du stop, tu auras une mobilité élevée, tu seras "réactif" (oui, depuis que je suis rentré je trouve la voiture "magique", talonnant de près la téléportation...  ;D)

Enfin bref, dans ce genre d'affaires l'essentiels c'est de partir... donc si le plan A capote, GO! :love:


Ce sont 20 pastilles, c'est-à-dire de quoi purifier 20 litres d'eau ? Si c'est le cas, ça me semble peu.
En 6 mois de voyage j'ai du utiliser 2 voir 3 micropurs à tout casser, pourtant j'en ai bu des litres d'eau douteuse... ^-^ Donc moi ça me semble raisonnable, au pire Mrod peut toujours faire un tour en pharmacie  ;)

je trouve que tu t'encombres de beaucoup des trucs de la societé que tu essais de fuire...laisse peut etre aux autres la possibilité de t'aider...
Moi je ne vois pas la décision de Mrod comme une fuite, son ras le bol est me semble t-il tout au plus un prétexte. Il a un créneau qui s'ouvre et il va tenter de saisir sa chance, faire ce dont il a envie et non ce que la société attend de lui  :love:

Sinon pour ce qui est de la liste de Nico, il faut bien comprendre qu'un voyage au long cours diffère d'une rando en celà que la sollicitation physique et mentale est plus importante. Sur le long terme on a besoin d'un peu plus de confort pour préserver l'organisme (qualité du sommeil par exemple) ou le moral (un bon bouquin, un bon repas). De plus c'est toujours sympa de varier le mode de couchage, la nourriture, etc. ça casse la routine et redonne la patate  ;)

Slip de bain ?
Julien je te trouve bien puritain pour quelqu'un qui proposait de se connaître bibliquement au bord d'un ruisseau  ;D

Effectivement un slip de bain c'est bien.

Désolé pour l'instant grosse tartine Nutella  :-[


Criss Kenton, qui fait de llllllllllooooooonnnnnnnnnggggggsssssss posts depuis 1 an

13 février 2009 à 21:57:19
Réponse #10

Lemuel



Julien je te trouve bien puritain pour quelqu'un qui proposait de se connaître bibliquement au bord d'un ruisseau  ;D

Effectivement un slip de bain c'est bien.


Pour la piscine (je sais je radote).  :). Bouquin également indispensable pour moi… 
Ah oui, et aussi (merci kriss de nous le rappeler) rajouter des capotes, au cas où tes bouteilles se percent.
« Modifié: 13 février 2009 à 22:08:34 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

13 février 2009 à 22:15:26
Réponse #11

alexr


En 6 mois de voyage j'ai du utiliser 2 voir 3 micropurs à tout casser, pourtant j'en ai bu des litres d'eau douteuse...

Comment as-tu fait, Criss ? L'eau récupérée dans la nature, tu la buvais telle quelle ?

13 février 2009 à 23:00:09
Réponse #12

Criss Kenton


Comment as-tu fait, Criss ? L'eau récupérée dans la nature, tu la buvais telle quelle ?

En régle générale oui. Mais je n'ai pas encore eu à boire d'eau stagnante ou d'eau crade (particules en suspension, eau croupie, etc.) , j'ai toujours bu de l'eau courante (sources, ruisseaux, abreuvoirs, fontaines) excepté les fois où j'ai bu de la neige fondue mais là je l'avais faite bouillir au préalable.

En fait pour la purification je faisais ça au feeling, si je ne le sentais vraiment pas je n'en buvais pas, si je n'avais pas le choix alors purification chimique. Une sorte d'instinct qui s'est développé au fur et à mesure (je me souviens d'une gorgée d'eau dans une station service à 30bornes d'istanbul qui m'a instantanéement allumé un Warning! J'ai renoncé à remplir ma gourde et ai préféré continuer encore 10km sans eau. J'avais l'intime conviction que si j'en buvais ne serait-ce qu'une gorgée de plus j'aurais eu le droit à une tempête gastrique 2 heures après  ^-^...)

Je n'ai eu aucun problème gastro-intestinal en 6 mois mais faut dire que mon organisme avait acquis une certaine résistance. De plus j'ai l'impression qu'avec la marche on est beaucoup moins sujet à maladie (constamment dehors, effort continu et répété), comme si on purifiait constamment la machine en quelques sorte. Faudra que je me penche sur la question tiens!

Après pour une rando normale je préfere purifier mais en voyage vu ce que je bois et la fréquence à laquelle je bois j'aurais eu l'impression de me noyer dans une piscine olympique et me serais surement fait une intox au chlore  :D Sérieux les MicroPur forte ça arrache la gueule!

Ca ne m'empêche tout de même pas d'en avoir dans mes 2 kits et ma trousse de soin, hein  ;)

D'ailleurs si j'avais continué en Turquie j'en aurais surement fait un usage quasi-quotidien....


Criss Kenton, qui dit "vague" depuis 1983

14 février 2009 à 00:44:20
Réponse #13

Mrod


Je vais essayer de répondre à tous et dans l'ordre, me faudra ptetre faire du multipost.
Merci à chacuns pour vos remarques

Nirgoule,
J'ai une tente (double toit légère) mais je fait le choix du tarp et j'assume, pour les longs séjours c'est pratique d'avoir plus d'espaces surtout avec du mauvais temps et se laver dans une tente ou tu tiens à peine assis j'ai déja testé ... puis quand tu te lave, s'il pleut dehors osef ça économise l'eau pour se rincer  ;D .
J'ai pris les lunette de soleil (obligatoire pour moi) indice 3 avec verre suplémentaires indice 1

Alexr,
J'ai déja viré le Marcel pour un synthé
Pas d'appareil photo ? non et c'est un choix, les souvenir c'est dans la tête.
Quelques mètres de dynamique 3mm, Quel est l'usage prévu ? Tout en fait, corde à linge, remplacer celles du tarp, suspendre la nourriture à un arbre si besoin, etc
Je crois que je vais retourner m'acheter un douk (j'ai perdu le mien  :'() il sera dans le sac mais au moins on pourra pas m'emmerder
Exit le thermolite, mais j'ai habitude de toujours l'avoir en back-up.
Faudrait de quoi protéger tes fringues et ton duvet dans le sac à dos. Sacs poubelle solides ou autre. Je l'ai précisé vaguement e disant : tout ce qui est sensible est sous plastique.

Re,
T'inquiète pas, ses 20 pastilles là je les trimballes depuis un an et je m'en suis jamais servi. Y'a les ptites natures et les autres hein Criss  ;).

Fogofwar,
Pour l'instant je me limite à la France (surtout le sud) et peut-être l'Espagne pour le climat. J'aimerai beaucoup aller en Irlande mais seulement en été.
Citer
je trouve que tu t'encombres de beaucoup des trucs de la societé que tu essais de fuire...laisse peut etre aux autres la possibilité de t'aider...
Parle, n'hésite pas, un regard neuf c'est toujours bon même avec peu d'expérience.

Madmax,
Mon tour de cou je le trouve plus de toute manière, il doit être au fond d'un carton (c'est ça de déménager 3 fois en 12 mois).
J'ai hésité à prendre mon keffieh (ou shemag, chèche, c'est pareil) mais pas assez chaud à mon gout, je préfère mon écharpe qui est fine mais très large et longue.
Je vais reprendre un Douk au moins ça craint moins l'humidité.

Lemuel,

Matelas auto-gonflant D4
Un autogonflant, ça pète (et c'est lourd!). Certes mais j'aime mon confort et jusqu'ici il tiens bon et s'il rend l'âme je reprend un carré mat.
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et deux tendeurs), aucun doutes, "testé approuvé"
Hamac ? NON ! ça caille trop, j'ai testé en septembre à 1000m je l'ai maudit chaque nuit pendant 5 jours, à tel point que j'ai failli dormir par terre la dernière nuit mais il pleuvait.
Pas de protection solide au sol (couverture de survie lourde ou autre…) ? J'ai en vue une spaceblanket mais jusqu'ici je me débrouille sans et au pire des cas je rabat un coté du tarp sur le sol (pratique le 3x3m)
J'ai pensé à la bouilloire mais jusqu'ici j'ai fait sans.
Lingettes ? Non, même dans des toilettes publics dans une gare, un bar ou une aire d'autoroute j'ai pas honte de me laver les aisselles et le torse.
Niveau antidouleurs, t'inquiète pas j'ai du costaud (je suis migraineux sous traitement)
Cachés contre la diarée, j'y ai pensé mais jusqu'ici jamais eu de problème. Le reste je m'en fout, y'a des docteurs et des pharmacie partout, je vais pas au fin fond de la jungle.
4 pantalons WOW, Supra lourd et encombrant non ? j'hésite à virer celui de rando. Pas trop lourd car ils sont tous assez léger (sauf celui de travail). Je viens du sud et ne travaille pas en exterieur + pas de rando l'hiver donc j'ai jamais eu de pantalons super épais et chauds sauf celui que je prends, d'où le jogging en sous-couche.
Slip de bain ? Pourquoi faire ?
Chemise ?j'ai que des chemises super habillées de quand j'étais serveur.
Pull: Un seul en laine et tu es universellement paré non ? j'en ai pas  :(
A mon humble avis : PROTECTION PLUIE TOTALEMENT INSUFFISANTE. Pas de poncho ? Si dans la proteus
Je prend le camelbag et les deux bouteilles !
Les bâtons de randoT'inkiète je peut ramasser deux bout de bois en route et me tailler des batons
Chaussettes: plutôt deux en laines d'aileurs, dont une au fond du sac de couchage et qui y reste… J'ai qu'une paire en laine, mon sac de couchage à un renfort amovible au niveau des pieds en 100g/M2, obligé de le viré la dernière fois j'avais trop chaud au pied ça m'était jamais arrivé.

Yankee,
Je ne sais pas j'ai pas de pèse personne, je vais essayer d'en emprunter un cette semaine. Mais c'est correct pour vadrouiller j'ai fait pire, pour la rando c'est lourd mais je me délesterai en fonction de la durée des sorties.

Monsieur Kenton,
Citer
En plus le truc qui est bien c'est que pour l'instant tu restes en France donc tu n'es pas obligé d'avoir une liste ultra rodée. Tu peux d'ailleur très bien partir avec ce que tu as là.
En restant dans l'hexagone tu peux continuer à tester et faire évoluer ta liste tout en voyageant vu qu'il n'y a pratiquement pas de problèmes de logistique: tu peux laisser des affaires à des proches, en renvoyer ou t'en faire parvenir par la poste, t'approvisionner dans les magasins, voir commander sur le net ou en VPC. Du coups t'as vraiment le temps et les moyens de définir tes besoins et de modifier ta liste en conséquence
C'est ce qui est prévu, quand je pourrai je reviendrai ici pour mon déménagement et je vais tout entreposer chez ma mère donc possibilité de passer pour faire des changements.

Matelas:(éviter d'avoir les fesses sales et/ou mouillées), travailler à genoux la toile de parapluie est là pour ça
Tarp:(imagine plusieurs jours sous la flotte...) J'ai testé la première fois, 4 jours de pluie sur 5 et dans les Cévennes en septembre ça flotte pour de vrai !
Une bache ou couverture de Survie type SpaceBlanket peut-être? SpaceBlanket  :love: mais toi t'étais en vélo, t'as vu le poids de la couverture, le poncho servira de protection au sol ou sursac si besoin, il ferra son temps et si j'en trouve un mili costaud pour le changer ce sera banco.
des briquets, des briquets, des briquets Je suis fumeur, alors tkt pas j'en ai toujours trois sur moi  ;D
Nalgène ? Un jour je l'aurai !
Utilise plutôt un drybag j'ai hésité à prendre celui de mon duvet été, mais j'aime ma bassine (c'est la sea to summit ronde)
Quand le temps sera plus doux je récupère le keffieh et exit la grosse écharpe.
1 sur toi et 2 dans le sac non? Genre: 1 pantalon rando/treilli (combo-short peut-être?)+ 1 pantalon de ville ou "standard" (jean's par exple) + 1 pantalon de travail le survêtement est conté en sous couche thermique en faite car les autres sont fins. J'ai un combo short mais super léger pour l'été. J'ai pas jeans, en ville je suis en sarwels et jupes (soyez pas choqués).
Une tenue "habillée" pour le stop c'est important de pas ressembler à un zonard en treillis mais je me débrouille en général le look randonneur passe bien.
Je rajouterai un pantalon imper/respi basique. j'y pense, surtout pour la rando mais j'ai pas trouvé mon bonheur, pas trop lourd et assez costaux = hors de prix
Remarque: Pourquoi ne pas acheter une combinaison de type agricole? C'est super pratique et ça te permettra de ne pas avoir de vêtements spécifiques pour le boulot Je pense que les fermes ou je vais bosser en auront, en tout cas je compte là dessus.
Papiers (CNI, CV, etc), CB, chéquier, liquide.Dans une pochette secrete planqué dans le sac et je t'assure mon sac je le lâche pas, il est toujours à porté de main et de regards, si je vais pisser il viens avec moi !
+ carte téléphonique la CB fait ça mon ami !
Les lampes sont séparées en fait, par habitude la frontale est dans la proteus mais en faisant mon sac je l'ai mise à sa place dans la poche du haut.
Toile de parapluie, Superflu si tu prends un tapis mousse Ouais mais le tapis il rentre pas dans la proteus  ;)
Bobine de fil à coudre + aiguilles + épingles à Norris J'y ai pensé surtout les épingles à nourrices, mais en cas de besoin je trouverai ça facilement.
Lessive à main (poudre ou tube) Le savon de Marseille c'est quoi ? en plus c'est biodégradable contrairement à tes cochonnetée
TIRE TIQUES! J'ai déjà la maladie Lyme pourtant je check comme il faut en rentrant de sorties(j'attends le résultat de la seconde analyse de sang lundi, la première était limite mais je suis sur de l'avoir)et puis c'est assez facile à bricoler.
Un bon bouquin? de la musique? un bon bouquin c'est shobogenzo (un pavé) et la musique: j'ai perdu mon ancien portable qui faisais lecteur MP3  :'( )
Rasoir, déo ... Tu pourra acheter tout ça au fur et à mesure si le besoin se fait sentir J'en utilise jamais, parcontre j'ai hésité à prendre la tondeuse  ;)

Lemuel 2,
J'ai pensé mettre des capotes dans la proteus mais j'oublie tout le temps.

Leif,
Merci, mais c'est ou la touraine ?                                                              je planquerai la proteus avant d'arriver
Pour info, j'ai grillé Leif sur l'achat de la proteus de littlebigman  8) depuis il m'en veux *rire*

NB: j'ai oublié de dire que j'ai des filtres à thé (plus fin que ceux pour café) pour filtrer l'eau
Edit: et une ceinture en cuir

Merci à tous, Nico
« Modifié: 14 février 2009 à 01:01:43 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 février 2009 à 06:59:28
Réponse #14

Corin


Plaidoyer pour la Space Blanket.
Ca fait bientôt trois ans que je l'ai. Pas un trou, pas une ride.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5513.msg102595.html#msg102595

Elle m'a encore servi de sursac, le week-end dernier.
Elle avait déjà subi certains outrages.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4405.msg113824.html#msg113824

Elle ne bronche pas. C'est vraiment top comme produit.

Perso, je la préfère en rouge (la plupart de mon matos étant vert ou sombre...). Je l'ai trouvé chez Expé (19,9 €):
Citer
Couverture Space Blanket 
Grande couverture de survie indéchirable, armée polyester et bordée d'un galon. Renforts et œillets aux quatre angles pour fixation éventuelle (pour se faire repérer, pour réaliser une bâche de protection, un tapis de sol...). Rectangle 152 x 213cm, un côté métallisé alu brillant, l'autre rouge vif: protège du froid comme du chaud. Modèle très efficace et de grande durée de vie, indispensable en expédition. Poids 325g.
http://www.expe.fr/boutique.php (rayon "sécurité, soin du corps")

A+

14 février 2009 à 09:27:28
Réponse #15

Criss Kenton


Plaidoyer pour la Space Blanket.
Nickel! Je comptais citer ton bivouac en exemple mais j'avais la flemme de chercher. Merci Corin ;)

Une bache ou couverture de Survie type SpaceBlanket peut-être? SpaceBlanket   mais toi t'étais en vélo, t'as vu le poids de la couverture, le poncho servira de protection au sol ou sursac si besoin, il ferra son temps et si j'en trouve un mili costaud pour le changer ce sera banco.
Heu s'cuse moi mais s'il est vrai que j'étais en vélo pour la 2ème photo, ce n'était pas le cas pour les pour les 2 autres... :closedeyes:  ;)
Ton poncho tu risques de le pourrir trrrrèèèèssss vite, surtout avec couchage sous tarp; Demande à Yoann quelle tête tirait sa space blanket après plusieurs mois...

+1 pour le modèle rouge, acheté chez exped aussi. J'en avais commandé une sur Basegear.com à l'époque ou l'euro valait plus de 1,6 dollars, elle servira pour ma soeur en guyane  :)


Citer
Faudrait de quoi protéger tes fringues et ton duvet dans le sac à dos. Sacs poubelle solides ou autre. Je l'ai précisé vaguement e disant : tout ce qui est sensible est sous plastique.
Ton drybag il convient pour ton duvet hiver? Le cas échéant je te conseille tout de même d'en acheter un; le duvet c'est sacré! Je dis ça parce que j'ai déjà eu le cul du sac trempé (sursac qui avait fait bassine :glare:). De plus c'est super pratique à conditionner, tu peux ranger des affaires dedans ou autre pour la nuit, t'en servir d'oreiller, etc.

Citer
J'ai hésité à prendre mon keffieh (ou shemag, chèche, c'est pareil) mais pas assez chaud à mon gout, je préfère mon écharpe qui est fine mais très large et longue.
Le cheche "standard" coton est plus épais que le keffieh AMHA. De plus il n'est pas connoté comme le precisait Mad Max. Un chèche est une pièce d'étoffe relativement longue et large donc tu peux faire plusieurs tours. J'ai utilisé le mien comme écharpe jusqu'à -10 et ça le faisait très bien. Pense y au moins pour l'été, là il n'a que des avantages  ;)

Citer
Couchage:
Okidoki pour l'autogonflant, mais quand il viendra à rendre son dernier souffle  :D Prend un mousse!
Mis au fond du hamac ça réglera tes problèmes de froid ;) (cet été le hamac peut être une option sympa)

Citer
Je rajouterai un pantalon imper/respi basique. j'y pense, surtout pour la rando mais j'ai pas trouvé mon bonheur, pas trop lourd et assez costaux = hors de prix
J'avais acheté un Sur-pantalon McKinley chez Intersport en Autriche. Je n'arrive pas à le retrouver mais pour 30eur c'est de la bonne came; ouverture par zips et velcros le long des jambes. J'investigue ;)

Citer
Remarque: Pourquoi ne pas acheter une combinaison de type agricole? C'est super pratique et ça te permettra de ne pas avoir de vêtements spécifiques pour le boulot Je pense que les fermes ou je vais bosser en auront, en tout cas je compte là dessus.
En régle generale les agriculteurs en ont toujours une ou deux en rab (une vieille pourrie et/ou au contraire une neuve de réserve) pareil pour les paires de botte d'ailleur mais tous ne travailent pas en combi...

Citer
Ouais mais le tapis il rentre pas dans la proteus
Même roulé en tube plaqué aux parois? 

Citer
TIRE TIQUES! J'ai déjà la maladie Lyme pourtant je check comme il faut en rentrant de sorties(j'attends le résultat de la seconde analyse de sang lundi, la première était limite mais je suis sur de l'avoir)et puis c'est assez facile à bricoler.
m*rde pour la maladie de lyme! :'( mais bon pour le prix que ça coûte en pharmacie et la place que ça prend...moi je dis ça je dis rien hein  ::) ;)

Citer
Lessive à main (poudre ou tube) Le savon de Marseille c'est quoi ? en plus c'est biodégradable contrairement à tes cochonnetée
Au temps pour moi j'avais zappé le savon. Perso j'ai du y avoir recour car 1/C'est quand même pratique et 'achement efficace (je l'tilise dans les campings, AdJ, motels, etc. pas dans la nature) 2/Va trouver du savon de marseille ou d'alep hors de france!  >:(


Sinon pour le reste, garde robe, etc. le mieux est de voir à l'usage. La théorie a ses limites... Là ta liste est déjà bonne. Après tu pars et tu peaufines en fonction du besoin et de la pratique. Là en stop et en france tu peux te permettre le luxe de tester plusieurs configs.

Je reste en france jusqu'au 31 mars donc essaye de passer frequemment sur le site faire un coucou. J'aurai surement des trucs en rab ou autres bricoles à te filer. Voir si je fais une commande à l'étranger et qu'il y a des prix avantageux pour les nalgènes, space blanket ou autre je te tiendrai au jus ;)

Citer
Monsieur Kenton,
>:( Arrête tout de suite de m'appeler Monsieur!  :wife: On avais dit "Madame" en attendant que je puisse me payer mon changement de sexe dans une clinique interlope de Rio de Janeiro...  ;D


Criss Kenton, premières loges au festival du slip depuis 1983

14 février 2009 à 12:54:55
Réponse #16

alexr


Quelques mètres de dynamique 3mm, Quel est l'usage prévu ? Tout en fait, corde à linge, remplacer celles du tarp, suspendre la nourriture à un arbre si besoin, etc

OK, merci de la précision. C'était le côté "dynamique" qui m'intriguait.

Citation de: Mrod
T'inquiète pas, ses 20 pastilles là je les trimballes depuis un an et je m'en suis jamais servi. Y'a les ptites natures et les autres hein Criss  ;).

Il m'a traité de petite nature ?! Y connaît pas Raoul !

Espérons que tu ne regretteras pas ce choix. Faire du stop avec la courante du siècle, ça doit pas être simple. :)

Bonne route et tiens-nous au courant quand tu pourras.
« Modifié: 14 février 2009 à 20:01:20 par alexr »

14 février 2009 à 13:11:23
Réponse #17

Criss Kenton


Espérons que tu ne regretteras ce choix. Faire du stop avec la courante du siècle, ça doit pas être simple. :)
+1  :up:
Une ou deux pilules d'antidiarrheiques de type Arestal dans le kit bobologie ne sont pas du luxe. Histoire de pouvoir tenir un trajet en voiture, une attente loin de sanitaires ou autre du moins... Ca t'évitera de grands moments de solitude... ;D
Il vaut mieux prévenir que guerir et ne jamais dire jamais  ;)

De plus ne jamais perdre de vue ce fourbe de Murphy, si tu dois avoir une courante, ce sera forcement au pire moment...


Criss Kenton, gastro résistant mais prudent depuis 1983

14 février 2009 à 13:19:32
Réponse #18

Corin


Sinon contre la diarrhée, toujours avoir une banane sur soi, mais par contre dès qu'on l'enlève, ça recommence.

(Désolé)
:down:

14 février 2009 à 13:31:05
Réponse #19

Lemuel


Salut !
Un autogonflant, ça pète (et c'est lourd!). Certes mais j'aime mon confort et jusqu'ici il tiens bon et s'il rend l'âme je reprend un carré mat.

D'ac. J'espère juste que ça sera pas top galère en attendant.

Hamac ? NON ! ça caille trop, j'ai testé en septembre à 1000m je l'ai maudit chaque nuit pendant 5 jours, à tel point que j'ai failli dormir par terre la dernière nuit mais il pleuvait.
Ca y est j'ai fini par comprendre. Tu avais pris le hamac à la place du tapis de sol. Sauf que le hamac, c'est pas "à la place de" c'est "en plus". Tapis de sol dedans comme le rappelle Criss. Et ton expérience en démontre largement l'utilité je trouve.

J'ai pensé à la bouilloire mais jusqu'ici j'ai fait sans.
C'est un peu du luxe, on est d'accord. Perso j'aime pas tellement le potage à la purée et le café au potage et l'eau au café, mais je suis un peu délicat :)

Niveau antidouleurs, t'inquiète pas j'ai du costaud (je suis migraineux sous traitement)
Yes. Pour rappel pour les autres, l'avantage de ce couple, c'est que ça traite un large spectre de douleurs (les tendinites du genou sont ma hantise)

Slip de bain ? Pourquoi faire ?
Dans n'importe quelle ville pour 1 euro 50 tu prend deux douches chaudes et tu fis les étirements les plus magiques qui soient pour un dos et des épaules sollicités par un sac à dos pesant.


A plus!
Julien
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

14 février 2009 à 13:55:47
Réponse #20

romrom51


en parlant de cachets anti migraine et autres , as tu pensé à noter dans un coin de ton porte feuille , la liste des médicaments que tu prends ,ceux aux quels tu es allergique , si tu acceptes de faire don de tes organes , pardon , ton groupe sanguin .... une liste des personnes à contacter en cas d'urgence .

bon dépaysement... ;)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 février 2009 à 14:59:07
Réponse #21

Mrod


Leif,
Je sais pas ou c'est Tours (je suis un con de sudiste) mais je vais regarder sur une map  :D
Pour tenir les paos pas de souci j'ai de l'expérience et j'encaisse bien.

Romrom51,
Oui t'inquiète j'ai une fiche cartonnée dans mon sac avec mes papiers et ordonnances (habitude de rando).

Lemuel,
Pour le hamac, oui je me suis fait avoir, mais c'est pas pour moi se genre de couchage, si je dors jambes tendues je me retrouve avec les genoux HS et il sont déja abimés alors j'en prend soin.
Perso j'aime pas tellement le potage à la purée et le café au potage et l'eau au café, mais je suis un peu délicat chochotte  ;)
Gaffe avec les anti-douleurs, la douleurs témoigne d'un problème et en la masquant tu risque d'aggraver le problème et te blesser pour de bon.
Pour le maillot on verra cet été, mais je compte aller de fermes en fermes avec des grosses sorties entre et de petites (2j) pendant mes jours de repos, donc j'aurai facilement accès a une douche.

Un peu tous,
Je vais voir mon pharmacien pour des anti diarrhée, s'il ne me servent a rien je vous les fait manger  :D

Alexr,
Corde dynamique cela signifie qu'elle est légèrement élastique et statique elle ne l'est pas. L'élasticité est très pratique pour attacher le tarp ça évite que le vent ou autre ne mette trop de pression sur les points d'attaches, coutures...

Corin,
J'était déjà fan de la spaceblanket j'en veut une depuis des mois mais j'en avait pas tellement l'utilité et d'autres choses étaient plus urgentes, je pense que je vais en prendre une dès que possible (3 mois sans revenus pour que la caf étudie mon dossier ...)
+1 aussi sur le modèle rouge c'est génial pour la signalisation, couleur vive + autre face réfléchissante.
Merci pour les liens de tes sujets.

Criss,
Merci de tout tes conseils, j'aurai besoin de toi si je continu après ses quelques mois et que je bouge à l'étranger.
Si t'as des commandes prévues préviens moi, je compte changer quelques trucs bientot, surtout ma popotte (j'en ai repérer une déjà), nalgène, et quelques bricoles.
Mon drybag est trop petit pour le sac hiver, pour le reste je suis d'accord avec toi, le miens me sert pour plein de choses en été. Pour l'instant c'est sac poubelle pour le sac de couchage, ensuite on verra, surtout que la qualité de mon sac de compression est merdique une pièce en plastique de sangle c'est fendu après la première recompression et a lâché au bout de la 4eme (forcement un sac de couchage -10° à 100 euro faut pas espérer une finition top du top)
Beaucoup de gens appelle shemag/cheche keffieh alors que c'est très différents.Maintenant qu'on est d'accord . Donc, je prend pas mon cheche, je pend mon keffieh qui est plus chaud. Dès qu'il fera plus chaud je récupèrerai mon shemag que je trimballe depuis 10 ans (et il a pas bronché).
cet été le hamac peut être une option sympa Si je suis dans un coin très chaud, genre sud de l'espagne. Mais je cherche plutot la fraicheur en été donc ce sera certainement montagnes (Alpes, Cévennes ou Pyrénées).
Pourquoi ne pas acheter une combinaison de type agricole? Je vais surtout passer dans des fermes du réseau wwoof et vu qu'il recoivent beaucoup de jeunes je pense qu'il doivent avoir quelques trucs pourri pour bosser si besoin.
Ouais mais le tapis il rentre pas dans la proteus? Même roulé en tube plaqué aux parois? Dans la proteus il risque pas  :lol: c'est une grosse banane, dans le berghaus il rentre trankilou.
Va trouver du savon de marseille ou d'alep hors de france! Merci pour le conseil, je prendrai du stock si bouge loin.


Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 février 2009 à 15:07:44
Réponse #22

Mrod


Leif t'es pas loin de moi en fait! Je vais passer par là en partant, je monte plus au nord, après Le Mans.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 février 2009 à 15:10:56
Réponse #23

Gros Calou


Salut Nico.

Si tu es en difficulté, envoi un MP, enfin donne de tes news quoi !

 ;)

14 février 2009 à 15:28:13
Réponse #24

Mrod


Merci Gros,
Je vous donnerai des nouvelles c'est certains,
Vous n'aurez plus à supporter toutes mes questions et mes posts à durée de vie limitée mais je vous oublierai pas.
J'emmène une partie de vous avec moi.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //