Nos Partenaires

Auteur Sujet: 12-13 avril --> Stage niveau 1 -- survie et voyage nature /trek  (Lu 4509 fois)

10 février 2009 à 15:15:13
Lu 4509 fois

DavidManise

12-13 avril --> Stage niveau 1 -- survie et voyage nature /trek

Stage survie et voyage nature / trek (niveau 1)

1er jour AM :
- Trucs & astuces pour charger et régler son sac, s'économiser et durer...
- Lecture de carte et orientation SANS BOUSSOLE
- L'eau : la trouver, la stocker, la purifier, son utilité, les électrolytes... comment éviter la déshydratation sur le terrain
- Utilisation du couteau en survie (sécurité et astuces)

1er jour PM :
- Les priorités en survie
- Théorie sur la régulation thermique (comment prévenir la surchauffe)
- Trouver un bon lieu de bivouac, et techniques de bivouac de fortune (peu de matériel)
- Le feu : sécurité, allumage, astuces et optimisation...

1er jour, soir :
- Installation du bivouac (avec matériel)
- Si le couvert nuageux le permet : trouver l'étoile polaire et s'y référer pour l'orientation de nuit (cours de 10 minutes...)

2e jour AM :
- Rudiments premiers secours (entorse cheville, hémorragie, hypothermie)

2e jour PM :
- 2-3 plantes utiles/comestibles qu'on trouve un peu partout sur la planète...
- Camouflage et discrétion (selon les pays où on trekke, c'est parfois utile de savoir bien se cacher)
- 4 noeuds essentiels

Détails :

* Lieu du stage : selon les caprices de la météo et les autorisations des propriétaires, quelque part autour de Die (ça sera décidé au tout dernier moment, mais le lieu de rendez-vous sera communiqué à l'avance)
    * Taille maximale du groupe : 12 stagiaires (et pas un de plus)
    * Pour vous inscrire : demandez votre dossier d'inscription ici -- stages@ceets.org -- nous vous demanderons de remplir un questionnaire médical et de faire signer une attestation de non-contre-indication par votre médecin. Nous vous demanderons également de signer une décharge. Une liste de matériel obligatoire sera fournie. Nous pouvons prêter du matériel au besoin.
    * Coût adhésion : 15 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
    * Coût membre : 200 euros, payable à l'inscription effective (si nous acceptons votre inscription, nous encaissons votre chèque) et non remboursable.
    * Tarif RMIste, SMICard, etc.: stages@ceets.org.
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 mars 2009 à 18:33:24
Réponse #1

DavidManise

Petit UP : il reste quelques places encore pour ce stage.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

28 mars 2009 à 10:50:40
Réponse #2

Slyvestre

Bonjour à tous,
je me permet de poster sur ce sujet pour vous informez que je recherche un covoiturage pour venir au stage. Le train c'est un peu cher et beaucoup moins sympa et convivial.

Je suis en région parisienne et je peux partir le samedi en soirée (vers 18 h 00) car je bosse le samedi (un départ très tôt le dimanche ça me va aussi). Retour, après le stage, de la même manière.

Merci

Slyvestre / Sylvain
« Modifié: 14 avril 2009 à 22:12:54 par Slyvestre »

14 avril 2009 à 14:07:45
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

Bon, ben tout le monde est encore rentré en un seul morceau, et franchement c'était un stage vraiment très cool. 

Je n'avais pas d'appareil photo mais j'attends les photos des stagiaires dans la journée :)

Le compte-rendu suivra bientôt.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

14 avril 2009 à 23:56:29
Réponse #4

Slyvestre

Bien rentré même si c'était tardivement ou plutôt très tôt le mardi. Je n'avais pas envie de rentrer mais bon il le fallait. Je regrette juste le covoiturage raté !  :o  Il y avait 3 personnes + moi de la région parisienne, 1 ou 2 voitures  et c'était tout bon. Le message n'a pas du être lu.

David aurais-tu pu relayé ma demande ou me permettre de contacter les futurs stagiaires ?

Content d'avoir rencontré Matthieu qui sans rien (a tel point qu'il est venu avec des dents en moins).

Pour ce qui est du reste rien à dire ou plutôt que du bon, merci à nous d'être venu et merci à David et Matthieu de continuer à vouloir apprendre même quand on en sait déjà énormément, c'est une volonté et une qualité humaine que j'apprécie personnellement. Et aussi de vouloir transmettre tout cela.

16 avril 2009 à 08:06:40
Réponse #5

Christian.314

Une stage passionnant, un Manitou exceptionnel et des participants fort sympathiques: Que demander de plus ?

Oui, de la pluie et du vent pour tester le tarp et le sac de couchage.

En prime, comme nous avons commencé le jour de Pâques, une photographie des véritables oeufs de Manise:

16 avril 2009 à 15:25:15
Réponse #6

dedenimes

En prime, comme nous avons commencé le jour de Pâques, une photographie des véritables oeufs de Manise

Oufff, on a eu chaud  :lol: :lol: :lol:

16 avril 2009 à 21:27:53
Réponse #7

Slyvestre

:D :D On les a bien mérités même s'il n'a pas fallu les chercher sur le terrain. Malgré toutes ces tentatives de déstabilisation psychologique, le groupe ne s'est pas disloqué pour quelques oeufs en chocolat distribués aux compte goutte par les plus "méritant".  ;)

19 avril 2009 à 15:43:01
Réponse #8

DavidManise

David aurais-tu pu relayé ma demande ou me permettre de contacter les futurs stagiaires ?

Oui, j'aurais pu.  D'ailleurs je le fais généralement avant même que les gens demandent.  Le problème c'est surtout que j'ai à peine eu le temps de m'occuper de la gestion des paperasses et que j'étais largement saturé mentalement dans les semaines avant le stage.  Donc j'ai zappé ça, sorry :-[

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

19 avril 2009 à 15:51:39
Réponse #9

DavidManise

Quelques photos (merci Christian !) ;D

Petite mise à niveau sur la lecture de carte : d'abord, l'ouvrir...  pas toujours évident ;D

Audrey qui constate la comestibilité des coeurs de massettes :)

Karto qui ne regrette pas d'être venu ;D -- là je filais le truc pour aidé un mec à marcher en lui changeant les idées...

Petit atelier feu...  on a notamment fait un petit jeu du feu sous stress simulé...  et on a bien vu qu'en cas d'urgence, l'allumage de feu reste un sujet pas évident... 

Super stage, et pour un weekend classé vigilance jaune par météo France, sans déconner ça a été.  J'avais tout prévu sauf la crème solaire ;D

David

Stages survie CEETS

19 avril 2009 à 16:13:14
Réponse #10

Karto

Karto qui ne regrette pas d'être venu ;D
Au moins on peut voir où tu mets tes mains. Je te dois bien ça pour ces deux jours de vacances où je suis venu les doigts dans le cul.

Quelques photos jointes.
Luc a innové sur le filtrage de l'eau, je crois qu'à chaque stage que j'ai vu y'a un stagiaire qui apporte un truc nouveau ou améliore une technique, ça n'a pas manqué.
Celui qui est arrivé au bout peut recommencer : la fin c'est le début de l'autre côté.

19 avril 2009 à 16:24:17
Réponse #11

DavidManise

C'est vrai que le coup des noeuds sur le bout de tissus est à retenir.  Ca fixe bcp plus de particules.

Merci Luc ! :)

David

Stages survie CEETS

19 avril 2009 à 20:56:23
Réponse #12

DavidManise

Stages survie CEETS

20 avril 2009 à 08:53:59
Réponse #13

Diesel

Oh Monsieur pomme de terre  ;D
Il était là.  :love:

Cool de voir qu'il va bien.
Je pense que mettre des noeuds doit effectivement ralentir le débit. :huh:

20 avril 2009 à 09:21:20
Réponse #14

DavidManise

Salut :)

Les noeuds n'étaient pas trop serrés, et donc n'ont pas trop trop ralenti le débit.  Après, c'est toujours pareil : plus le débit est rapide, moins ça filtre.  Plus le débit est lent, mieux ça filtre.  Le tout est de trouver le juste milieu. 

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

20 avril 2009 à 09:26:36
Réponse #15

Leif

salut

desole de polluer le fil :D

peux t on filtrer convenablement en superposant des plantes et si oui lesquelles?

ou sinon on peux toujours couper un bout de manche de t shirt, non?

a+

jeff

20 avril 2009 à 11:08:38
Réponse #16

lambda

Un chouette stage que vous avez fais les gars, avec un Manitou apparament bien remis a 200 % de sa lyme. Ca fait plaisir a voir.  :doubleup:

Leif, pour le filtrage, tu peux utiliser des mousses recuperees sur des arbres, [edit: mais aussi] par exemple de la sphaigne [edit: qu on trouve au sol]. tu peux nettoyer tes mousses des debris organiques, avant de les empilees dans ton filtre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphaigne

a+,
Lambda

« Modifié: 20 avril 2009 à 13:51:35 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 avril 2009 à 10:28:07
Réponse #17

guillaume

Leif, pour le filtrage, tu peux utiliser des mousses recuperees sur des arbres, [edit: mais aussi] par exemple de la sphaigne [edit: qu on trouve au sol]. tu peux nettoyer tes mousses des debris organiques, avant de les empilees dans ton filtre

Attention, les mousses sont de vraies absorbeurs de produits chimiques et autres métaux lourds. À ne pas trop répéter ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité