Nos Partenaires

Auteur Sujet: Articles quasi-publicitaires ?  (Lu 4130 fois)

11 septembre 2006 à 18:04:12
Lu 4130 fois

kartoffel

Salut !

J'ai dit quasi  ;) Bon, c'était un peu pour faire lire ce message.

Désolé pour le ton un peu cassant, je veux pas être méchant au fond ;) Mais il y a des articles bizarres qui florissent dans le wiki, genre je montre le nom d'un produit, sa photo, je dis où il est fabriqué et "le choix de... (un nom ici)", où on peut l'acheter et hop, basta, aucun commentaire. C'est voulu ? Ou bien ce ne sont que des bases sensées recevoir des commentaires postérieurs quant à l'efficacité sur le terrain des produits joliment photographiés ? Dans ce cas, ne serait-il pas mieux de laisser aux gens qui utilisent un produit de créer l'article, plutôt que de le créer et d'attendre un hypothétique commentaire qui ne viendra jamais ?

Ca me fait penser qu'au fond, la politique du wiki n'a pas été définie. On met quoi dans ce wiki ? Là par exemple on est face à la problématique de la section "matériel". On est sensés exposer des classes génériques de matériel avec leur intérêt, leurs problèmes, les points à surveiller etc... ou bien on fait du "produit par produit", "marque par marque", "modèle par modèle" ? Cette dernière approche me paraît beaucoup moins structurée, et aurait à la limite sa place comme illustration d'articles plus généraux, mais là ce qui est en train de se passer j'appelle un peu ça mettre la charrue avant les boeufs.

Je ne cherche pas à casser qui que ce soit ou à décourager quelqu'un, c'est juste sur le principe, faudrait déjà qu'on pose les bases pour faire un truc cohérent, non ?
« Modifié: 11 septembre 2006 à 18:07:44 par kartoffel »

11 septembre 2006 à 18:32:52
Réponse #1

corwyn

Je vois ce que tu veux dire.
Je pense également que si de tels articles ont leur place dans le forum, il ne l'ont pas forcément dans le wiki.
Je crois plutôt, qu'il ne devrait y avoir qu'une seule page par type de vêtement (vestes, pantalons ,chaussures,...) dans le wiki avec différents modèles et marques et un comparatif avec avantages et inconvénients de chacuns. Un peu comme ce qui se fait actuellement sur le wiki de randonner léger mais adapté à notre sauce.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

11 septembre 2006 à 18:44:15
Réponse #2

Pierre

Karto,

Apparemment c'est moi, le responsable des tes troubles métaphysiques

Je me suis posé les mêmes questions et je te renvoie vers le post :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27.15.html.

Bref, moi je veux bien faire avancer le Schmilblik mais il faut effectivement qu'on se mette d'accord sur le sens  ;)

J'arrête les frais pour l'instant en attendant que cela se décide

A+
Pierre

11 septembre 2006 à 18:49:08
Réponse #3

kartoffel

;D A vrai dire tu n'est pas responsable de mon trouble, tu n'es qu'un support d'explication  ;D : ce n'est pas un problème de personnes ou de comportement, c'est juste un problème de ligne de conduite à définir.
C'est bien normal qu'on se retrouve face à ce genre de problèmes d'organisation au commencement d'un tel projet. D'ailleurs on se retrouvera plus tard face à d'autres problèmes qu'on n'imagine pas encore maintenant. C'est la vie  ;)

Faut juste qu'on arrive à se mettre au moins un peu d'accord sur la conduite générale. Moi j'ai donné mon avis, et un peu mes arguments.
« Modifié: 11 septembre 2006 à 18:52:53 par kartoffel »

11 septembre 2006 à 19:01:31
Réponse #4

Robert

Bien d'accord  Karto, Cela semble s'aligner vers le catalogue d'article de plein air.

Je pense que dès que l'on commence à parler de marques de commerce, il faudrait faire des tableaux comparatifs des caractéristiques au lieu de présenter les produits un à un. Cela ferait beaucoup moins catalogue et permettrait à ceux désirant comparer de se faire une idée vite fait. Ensuite un discussion à propos de telle ou telle marque pourra s'effectuer sur le forum.

11 septembre 2006 à 19:02:43
Réponse #5

DavidManise

Salut ! :)

Idem, je poste pas méchamment pour deux sous.  Je pense que Mathias souligne un point important qui mérite d'être éclairci.

Moi je ne vois aucun problème à ce qu'on poste des articles "quasi-publicitaires".  Ceci dit, il faudra clairement que ça soit une CRITIQUE des articles en question, à savoir leurs points positifs ET négatifs, que ça soit fait sans volonté de vendre le produit, quoi, mais simplement en proposant une solution "matérielle" à des problèmes qu'on peut rencontrer.  Le tout est de ne pas tomber du côté obscur et de vendre du matos, quoi.

Mais on en est loin.

Et on va rajouter des commentaires aux produits présentés, etc.

Quant au fait de déterminer à l'avance une ligne éditoriale précise, je pense que c'est contraire à l'esprit d'un wiki, qui justement se construit et se définit au fil des articles, et au gré des envies COLLECTIVES de ses créateurs.

Donc moi je vois simplement les deux contraintes suivantes pour nos articles :

1) que ça touche de près ou de loin à la survie ;
2) que les articles soient fouillés et de qualité, et qu'on ne prenne pas le lecteur pour un con...  chose qui ne risque pas d'arriver ici, à mon avis.

Donc voilà.

Après, moi j'attends aussi autre chose que des critiques matos dans ce wiki.  Mais il en faut AUSSI.  Pierre s'est dévoué pour faire ça, donc je dis très bien, et merci.  Le reste s'ajoutera au fur et à mesure. 

Enfin moi c'est ce que je pense...

Qui pense que je devrais définir une ligne éditoriale claire et un projet précis ?  Qui a besoin de plus de directives ?  Perso, j'ai envie de voir ce que VOUS avez envie de faire collectivement de ce wiki.  Mais si vous avez besoin que je prenne les commandes, je le fais, c'est pas un problème, je sais faire ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 septembre 2006 à 19:26:13
Réponse #6

Robert

Un idée comme ça en passant. Personnellement, je me suis mis à la place d'un lecteur entrant la section Matériel. En bref, selon moi en cliquant sur Abris une personne s'attend à pourvoir lire un article intéressant sur la question des abris. Par exemple, la présentation des différents types abris: sursacs, tentes, tipis, yourts, etc. Leur contexte d'utilisation, leur transport, montage etc. Je pense que la question de comparaison entre différents modèles devrait venir après la présentation.

11 septembre 2006 à 20:00:53
Réponse #7

Pierre

Un idée comme ça en passant. Personnellement, je me suis mis à la place d'un lecteur entrant la section Matériel. En bref, selon moi en cliquant sur Abris une personne s'attend à pourvoir lire un article intéressant sur la question des abris. Par exemple, la présentation des différents types abris: sursacs, tentes, tipis, yourts, etc. Leur contexte d'utilisation, leur transport, montage etc. Je pense que la question de comparaison entre différents modèles devrait venir après la présentation.

Robert,

Je suis Tafdak avec toi, et cela permettrait justement, d'introduire ensuite les fiches détaillées avec les critiques correspondantes et les discussions associées.

A+
Pierre

11 septembre 2006 à 20:28:03
Réponse #8

DavidManise

Bonjour :)

Bon je pense qu'on parle peut-être tous de la même chose, en fait ;)

Pour moi, les articles de Pierre sont le DÉBUT d'articles.  Par exemple, l'article sur les chaussures est le début d'un article comparatif sur les chaussures...  Mais il fallait bien commencer par en poser une paire, quoi...

Pierre, tu voyais ça comme ça aussi ?

Karto et Robert, ça vous semblerait logique de procéder comme ça ?

Kilbith ? 

Les autres ?

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

11 septembre 2006 à 20:28:34
Réponse #9

Kilbith

Bonsoir,

Le post de Pierre sur les vestes mi-saison m'a incité à essayer de tenter une modeste contribution, je ne l'aurais peut être pas fait autrement. AMHA, il me semble qu'il faut d'abord inciter aux contributions, mêmes imparfaites, plutôt que d'attendre une hypothétique perfection. Une étincelle dans la nuit et ce n'est plus l'obscurité...

Il sera toujours temps de séparer le bon grain de l'ivraie. C'est le principe du Brain Storming.

did  ;)

11 septembre 2006 à 20:33:30
Réponse #10

Kilbith

Salut Manitou !

Tafdak.
Personnellement, je n'aurai peut être pas le temps de faire une contribution complète ex nihilo. Mais, si quelqu'un commence je me sens un peu obligé de lui "donner la main", c'est un peu comme un réflexe. Quitte à risquer de manquer quelques épisodes de la StarAc.

Did, ;) 

11 septembre 2006 à 20:37:52
Réponse #11

riketz

Moi, j'aurait plus vu ca comme un guide technique que comme un comparatif.
C'est a dire un sujet sur les points importants pour choisir les bonnes chaussures, quel tyopes de chaussures pour quelles types de terrains et d'activités, les pièges à éviter, les risques en cas de chaussures non-adaptées, et par extension, les petites astuces pour pouvoir éventuellement réparer ses chaussures si elles ont un souci alors qu'on est en pleine rando...  Des trucs comme ca quoi!

Et après un comparatif pour voir quelles chaussures tiennent la route.

(Evidemment, je dit ca, mais je serait pas capable d'en faire la moitié!  ;D :D )

12 septembre 2006 à 08:15:00
Réponse #12

Pierre

Salut David et les autres,  ;)

Pour moi, les articles de Pierre sont le DÉBUT d'articles.  Par exemple, l'article sur les chaussures est le début d'un article comparatif sur les chaussures...  Mais il fallait bien commencer par en poser une paire, quoi...

Pierre, tu voyais ça comme ça aussi ?

Tout à fait ! C'est exactement ca  ;D  Mon idée était de lancer le truc, en démarrant avec une structure de "fiche" à peu près identique pour tous les aspects du matériel.
Ensuite sur une fiche il y a la possibilité de la compléter par des commentaires positifs et négatifs au fur et à mesure des apréciations des uns et des autres et ce qui me paraissat intéressant, c'était également l'espace discussion sur chacune des fiches. Cet espace pourrait être une tribune ouverte sur l'article en question.
Mon idée était également de faire réagir comme l'a fait Kilbith pour les vestes. Il connait un bon produit, il a envie de le répertorier : ben il repompe la structure d'un fiche existante et crée l'article avec ses commentaires.

En revanche je suis persuadé et là, je reprend l'avis de Robert , que pour chaque aspect du matériel il faut un article général en expliquant l'intéret, ses différentes utilisations, risques ....comme ce que carto a fait sur les réchaud et qui est génial  :D Ensuite , c'est là que j'imaginais la place des fiches descriptives avec leurs commentaires et discussions.

Quelqu'un, pour reprendre l'exemple de Robert, qui cherche ce qu'il pourrait utiliser comme abris ce pointe sur le Wiki :

Il trouve la section matériel:  "ok je vais voir la dedans".
--> "Ah! il y a des infos sur les abris" il va voir la section abris
--> Il trouve un article (qui l'interesse vachement  ;) ) sur la nécessité de l'abri, les différents types possibles, naturels ou artificiels, avantages inconvénients... " Ah tiens les tarps ca n'a pas l'air mal ca !" et il troupe la section Tarp sur laquelle il se précipite .
--> Et là, il découvre un article sur les tarps avec les différentes manières de les monter, les matériaux, avantages inconvénients il est encore plus convaincu que c'est ce qu'il lui faut avant tout  ;) et en fin d'article... un accès à un série de fiches "produits" avec des descriptifs et des commentaires d'utilisation sur le terrain. et pourquoi pas un tableau comparatif ! Il va voir les fiches
--> Et là il se dit "Le produit Trucmuche : c'est pile poil dans mon budget, vu les commentaires et vu l'utilisation que je veux en faire : ca n'a pas l'air mal. C'est ca qu'il me faut ... Merci le survivalwiki"l 

Je caricature  ;) .... mais voilà un peu ce que j'imaginais : pour la section marériel... pour les autres ce sera forcément différent.

Alors, peut être que ce type de fonctionnement peu déplacer des débats du forum vers le Wiki, mais AMHA le forum en sera allégé et cela évitera que remontent toujours les mêmes questions sur le matériel et sur tel ou tel produit. Non ? Qu'en pensez vous

A+
Pierre   

12 septembre 2006 à 11:47:21
Réponse #13

DavidManise

Nickel :)

Il faut garder à l'esprit qu'un wiki est en perpétuelle évolution.  Quelqu'un commence un truc, on en discute, on corrige, on ajoute, en enlève...  c'est ça l'idée.  Le plus important est de respecter la structure générale et de poser les articles aux bons endroits.  Après, le contenu des articles peut changer tant qu'on le souhaite.  On peut aussi revenir en arrière si on trouve qu'une version précédente était meilleure, etc.

Bref, moi je suis plutôt content que le wiki démarre.  C'est super.  Et il va sans cesse s'améliorer au fil des contributions et des débats comme on en a un ici même en ce moment.  C'est pile poil l'esprit du truc, selon moi, donc continuons ! :)

Ciao :)

David

Stages survie CEETS

02 octobre 2006 à 15:51:18
Réponse #14

CAMP

:) Salut a tous/toutes.

D'accord pour etoffer la partie test des produits avec plus de details et de ne pas se limiter  " au chois de...".  ::)
J'etais parti pour mais mon ordi s'est plante depuis, j'ai perdu pas mal de fichiers et je suis maintenant a quelques milliers de kilometres d'eux.

Je pense que ce format a le merite de proposer une architecture et de se lancer, a nous de le peaufinner.

Parmis les ajouts, on peut (doit) renforcer la partie descriptive des produits (poids, matieres, fabrication). le prix et surtout le pourquoi du choix ainsi que l'utilisation envisagee.

Ensuite faire une evaluation a mi-vie du produit (avec photos si possible) pour voir si les criteres de choix initiaux se trouvent confirmes ou infirmes... et finalement une evaluation de fin de vie (avec photos mettant en evidence les points d'usure ou de colapsus). Ca devrait etre possible pour les chaussures et les vetements dans un premier temps. :down: :up: :doubleup:?

02 octobre 2006 à 20:45:01
Réponse #15

DavidManise

Excellente idée l'évaluation à mi-vie et fin de vie :doubleup:

J'adhère complètement.

Ciao :)

David

Stages survie CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité