Nos Partenaires

Auteur Sujet: sac de bat  (Lu 4985 fois)

04 février 2009 à 15:46:09
Lu 4985 fois

tsjok


comme le theme a été plusieurs fois abordé , je propose d'ouvrir ici un post concernant les sacs de bat et peut etre plus généralement sur la rando avec un chien .
Je ne veux griller personne , ceux qui veulent comleteront .
et je post ça ici , si il faut déplacer ....

un sac de bat se choisit en fonction d'abord de la morphologie du chien ( taile , poids ) et du type de rando que l'on veut pratiquer .
inutile de vendre un rein pour la promenade dominicale , en revanche pour des ballades plus longues , sur plusieurs jours , voire en bivouac , un bon sac de bat permet d'assurer aussi le confort du chien .
Il est couramment admis qu'un chien bien entrainer peut porter le tiers de son poids ...sans doute possible ....mais je pense que ça se fera à son détriment . Perso , je n'excede jamais le quart du poids du chien ( et encore , le poids diminuera au cours de la rando parceque mon chien portera ses croquettes , son eau ....) .

2 modeles de bonne qualité :
le Wenaha Ewplorer II

By tsjok

By tsjok

By tsjok

04 février 2009 à 15:53:01
Réponse #1

tsjok


et le nordkyn traveler

By tsjok

seul le harnais de ce sac est attaché au chien . On peut donc retirer les 2 sacoches . Bien utile pour , par exemple , laisser le chien se baigner sans avoir à tout retirer , ou le décoincer une fois qu'il a tenté le passage en force entre 2 troncs d'arbre !


By tsjok


By tsjok

une bonne adresse : www.doonerak.com .
super sympa , de bons conseils et plein de matos pour les chiens .

04 février 2009 à 15:57:54
Réponse #2

Ishi


Il est couramment admis qu'un chien bien entrainer peut porter le tiers de son poids ...sans doute possible ....mais je pense que ça se fera à son détriment . Perso , je n'excede jamais le quart du poids du chien ( et encore , le poids diminuera au cours de la rando parceque mon chien portera ses croquettes , son eau ....) .


 :blink:
Il est couramment admis qu'il ne faut pas dépasser 20% du poids du chien.
Je ne sais pas d'ou sort cette information disant 1/3 du poids mais c'est une grosse connerie.
Plusieurs études que j'avais lu à l'époque (en autre une thèse de doctorat vétérinaire) démontrait qu'en dépassant 20% du poids du chien, on commençait à créer une déformation de sa colonne vertébrale.
Après que les "anciens" coureurs des bois battaient leurs chiens avec des pourcentages plus important, je ne dirais pas le contraire.
Mais, la durée de vie (en bonne santé) de leurs toutous n'était pas la même qu'actuellement et pour beaucoup, le chien n'était qu'un outil parmi d'autres.
Steph qui aime voir ces chiens vieillir dans de bonne condition. :love:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 février 2009 à 16:10:12
Réponse #3

Chris-C


super ça :doubleup:
plus efficace que moi Tsjok.....
j'fais des photos du mien et je complete ce post  :-[

a+  :)

04 février 2009 à 16:10:56
Réponse #4

Ishi


Bon, à force d'entendre cette information (1/3), j'ai pris le téléphone pour me renseigner auprès de Doonerak.
Le boss confirme une donnée à 1/3.
Je vais essayé de voir s'il m'ai possible de retouver les différentes études lus à l'époque des études véto de ma douce.
Je reviendrai poster les infos collectés.
Dans le cas ou mes informations ne seraient plus exactes, je viendrai recevoir les coups de fouets sur la place publique  :D
A bientôt,
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 février 2009 à 16:14:00
Réponse #5

Chris-C


Citer
Mais, la durée de vie (en bonne santé) de leurs toutous n'était pas la même qu'actuellement et pour beaucoup, le chien n'était qu'un outil parmi d'autres.

oui  :'( , sur certaine traversée glacière les chiens servaient à porter ou tirer le matos, et au fur et à mesure du voyage lorsque les sacs ou traîneaux ce vidés, les chiens servaient de gamelle au autres
chiens ou aux humains....à l'aventure.........

a+

04 février 2009 à 16:18:10
Réponse #6

Chris-C


de toutes façon Ishi c'est pas un chiffre bien arreté qui me fera changer ma façon de faire, les chiens ne se plaignent pas, je préfère jouer la sécurité.
Les capacités de portage ne sont a mon avis pas une science exacte (race de chien, entrainement, condition climatique)
Peut être que ça fait bien sur les sites marchand...  :(

a+

04 février 2009 à 16:27:41
Réponse #7

Ishi



Peut être que ça fait bien sur les sites marchand...  :(


Tafdac,
Je viens d'entendre au téléphone:
"si votre chien pèse 20 kg, vous pouvez mettre 7 kg dessus s'il est entrainé"
Hors, mon chien de tête (celui que je batte régulièrement) pèse 35 kg donc je peux le charger à 11.5 kg.  :doubleup: :blink:
Hors moi qui pèse 88 kg, avec 12 kilos sur les épaules, j'en ai vite plein le c"l.
Je cherche l'erreur ou alors je dois être une chochotte.... et tous les MUL aussi :D
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 février 2009 à 16:32:11
Réponse #8

chris7273


Je ne pense pas avoir dépassé les 5kg pour mon braque (30 kg de muscles et de bêtises). Ca lui permet de courir sans gêne. De plus, la charge diminue de 500g par jours

Et c'est comme pour nous : il faut y aller progressivement avec la charge. D'abord qq promenades avec 500g de chaque côté, puis augmenter au fur et à mesure.

Le sac doit être facile à mettre et enlever :
- car quand le sac est bien crotté, humide, dégueu, c'est pas évident de le mettre/enlever sans s'en mettre partout
- car j'ai pour habitude de l'enlever du dos du chien à chaque pause

Randonner avec son chien : que du bonheur !

04 février 2009 à 17:25:49
Réponse #9

Ishi


Randonner avec son chien : que du bonheur !

Tafdac
Bon, je viens d'appeler un super copain musher professionnel depuis plus de 15 ans, ancien formateur jeunesse et sport pour les BE chiens de traineaux et ancien champion de france de traineau FFST.
Dans toutes ses lectures et comme principe qu'il applique et qu'il enseigne à ses élèves depuis toujours c'est 1/6 du poids du chien.
Avec ce pourcentage, le chien n'a aucun problème pour passer par dessus un tronc d'arbre ou un fossé.
Il est d'accord avec le principe qu'un chien peut porter beaucoup plus mais dans des conditions bien particulières (terrain plat et bien dégagé) et surtout sur de courte distance.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 février 2009 à 17:56:27
Réponse #10

tsjok


on est d'accord Ishi . Quand je dis " couramment admis " , faut prendre ça avec les guillemets de circonstances !

perso , le poids du sac ne doit pas changer l'attitude de mon chien en ballade . En gros , si c'est un foufou qui court partout sans sac , il doit continuer à le faire avec .

04 février 2009 à 18:27:39
Réponse #11

ACORN


Merci pour vos infos les gars, je vais étudier tout ça avec Eliot (qui s'y connait vraiment mieux que moi)

ACORN

04 février 2009 à 18:28:52
Réponse #12

Olcos


salut,

J'avais aussi entendu dire qu'un chien pouvait porter 30% de son poids. Perso je me limitais à 20%, mais avec ce que lis là je vais réduire un peu la charge  :o

pour le moment j'utilise un sac de bat payé 30€ (le model que polytrans vend).

Je vais regarder le lien que tu as mis avec attention, merci  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 février 2009 à 19:14:07
Réponse #13

chris7273


pour donner une idée :



Le ridgerest : c'est celui du chien  ;D

Ca a fait rire beaucoup de gens dans le Jura

04 février 2009 à 19:35:28
Réponse #14

tsjok


quand je parlais du foufou ....un chasseur né .
c'est vrai que le chien avec son sac à dos , ça lui donne un gros capital sympathie !

By tsjok

05 février 2009 à 12:39:15
Réponse #15

Chris-C


voila de modéle  Q.R de chez Doonerak,

celui en photo est neuf, il a fait des sorties à vide et une sortie sur deux jours, celui de ma chienne
à 3 ans et je l'ai a peine réparé  ::)





j'ai choisi ce modéle pour les raisons suivantes:
-Poches simples et identiques de chaque coté, important pour la répartition du poids.



-La posibilité grace à l'élastique et aux boucles sur le dessus, de charger dans le sens de la marche.
pratique pour mettre le tarp ou le poncho ou la tente par exemple.
Et aussi de l'accrocher sur mon sac à dos lors de passage délicat.





-Pour son systéme de scratch qui permet d'enlever les pochettes sans enlever le harnais,
avec le recul c'est pas utile, d'une part parceque ça fait un énorme SSSSRRRRAAAAATTTTCCCCCHHHH a réveiller toute la colline et que c'est pénible à remettre bien droit.
De plus le systéme de clips est efficace et je passe moins de temps comme ça.
Je lève le sac à chaque pose.

l'interieur du systéme poche avec les scratchs



le harnais seul, autre defaut le harnais ne sert a rien, impossible de l'utiliser comme harnais conventionnel



le harnais et les poches une fois scratchés sont reliés par un clip, qui sert à accrocher la laisse, hahahaha
la seul fois ou j'en ai eu besoin, quand ma chienne a démarré, il a tenu....2 secondes
a reserver pour sortir son cochon-dinde



le système d'attache par clip... oups il a bougé..tanpis



les 3 clips, deux "ventrales" et un tour de cou ont chacun une protection en mousse pour pas blesser la bêteuuuu



- la poignée est pratique pour transporter le sac comme une valise

Donc hormis 2/3 gadgets qui servent à rien j'en suis content, j'aimerais en trouver avec un vrai harnais, qui puisse
permettre une attache fiable et de "treuiller" le chien, passage difficile, aérien.
Il faut le passer au Nikwax car pas déperlant du tout. un sac de moyen de gamme, qui n'aime pas trop la végétation abrasive, mais qui suffit si on ne s'en sert pas quotidiennement.
A voir pour renforçer la partie avant:



voila
a+  :)

06 février 2010 à 19:19:12
Réponse #16

fy


Bonjour,
C'est un déterrage pour vous monrter qu'il est possible de vous en faire un vous-même à partir d'un vieux sac de sport...
Les coutures ont été faite à la main avec du fil de lin,renforcées..
Pas besoin de faire un tuto,juste quelques photos.
-les poches étaient chacunes à un bout du sac:

-pendant la promenade(2km)


Là,il a 6jours de croquettes,environ 3kg(il en pèse 27)
Il a une sangle matelassée sur le poitrail et une autre qui passe par dessous +un élastique qui fait la jointure dessus et à l'arrière du sac

POur les flancs,pas besoin de les matelassés,je lui mettrais une sorte de couverture comme quand on selle un cheval qui lui servira au camp à s'isoler du sol
« Modifié: 06 février 2010 à 20:03:26 par fy »

06 février 2010 à 19:51:44
Réponse #17

Gros Calou


Salut Fy   :)

Très astucieux et super idée de récup  :doubleup: Vu que la matière est souple cela épouse la forme de ton compagnon, bien vu  :up: Et ce que tu récupères est logeable avec ses besoins. Bravo !

 ;)

PS: Ton pôte est magnifique  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //