Nos Partenaires

Auteur Sujet: Berghaus Vulcan  (Lu 59592 fois)

06 août 2013 à 16:19:23
Réponse #100

bloodyfrog


Ci dessous infos Berghaus...
Plus que ta taille, c'est ta longueur de dos qui va déterminer ton choix.

Citer
Back length sizes for the Vulcan
Size 3 43-48cm
Size 4 48-54cm

Citer
To determine your back length you will need a friend to help.

Measure along your back from the seventh vertebrae, this is the most prominent bump at the base of your neck just above the level of your shoulders. Find the iliac crests of your pelvis. You do this by standing with your hands on your waist then sliding them down until you find the top of your pelvis. Project a horizontal line from here to your spine and use a flexible tape measure to measure the distance between the two points.

Manu.


06 août 2013 à 19:25:05
Réponse #101

Ulf


Ah bein voilà ! J'avais vu le tableau des tailles mais pas l'explication !

Là c'est précis et efficace  :up:

Me faut la taille 4.

Un super merci !

09 août 2013 à 10:56:00
Réponse #102

Ulf


J'ai un petit gros souci sur le sac que je viens de recevoir.

Vous avez aussi ce système de ceinture à la con "bergbuckle" ? C'est quoi ce délire ? Pourquoi n'avoir pas mis de fastex "normal" ?

Outre le fait que ce soit casse burnes à clipser, impossible de le serrer, ça glisse et ne bloque pas.

Je dois mal m'y prendre surement...

Globalement, oui j'y gagne mon kilo d'allégement mais pfff... je trouve que toute la bouclerie fait horriblement cheap. Et les attaches latérales ne sont pas si pratiques pour coller mon trépied...

09 août 2013 à 11:07:42
Réponse #103

Karto


Salut. :)

Que le Bergbuckle glisse, c'est bizarre. Jamais entendu ça. Le sac est très usé ?

Qu'elle soit bizarre à attacher ça je comprends. Mais une fois le coup de main pris (et ça vient vite), c'est les autres sacs qui paraissent bizarre. Ce mode d'attache n'est pas objectivement meilleur ou pire ; juste inhabituel.

Si la quinquaillerie "fait" cheap mais qu'elle ne l'est pas, alors c'est un non-problème. ;)

09 août 2013 à 11:12:38
Réponse #104

Ulf


Citer
Que le Bergbuckle glisse, c'est bizarre. Jamais entendu ça. Le sac est très usé ?

NACCCOOOORRR  :lol:

Bon, on efface ce que j'ai dit en haut: ça fonctionne et c'est plutôt pratique si on a compris le truc. Merci Karto, sans ta réassurance je crois que j'aurai eu plus de mal à trouver (sisi).

L’élément de droite de la boucle bizarre se bloque à l'aide de l'élément gauche. Pas comme sur une sac à fastex où chaque élément est autobloquant individuellement. 

Pour l'attache du trépied, je vais faire une balade voir si ça tient sans glisser, ça devrait =).

La bouclerie est en plastique mou et fait "bizarre". J'espère que ça ne cassera pas en hiver. On verra...
 
Bon j'ai gagné plus d'un kilo de charge, c'est le principal.
« Modifié: 09 août 2013 à 11:19:34 par Ulf »

09 août 2013 à 11:49:01
Réponse #105

Karto


Si ça casse en hiver, c'est que t'as un citron. On est assez nombreux ici à avoir intensément utilisé des Vulcan en hiver, y compris en haute montagne, pendant des années, pour te rassurer là-dessus.

09 août 2013 à 11:58:01
Réponse #106

azur


Et un plastique un peu mou en cette saison encaissera mieux qu'un plastique déjà un peu raide qui cassera plus facilement...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 août 2013 à 12:24:54
Réponse #107

bloodyfrog


Et une boucle fastex en 2 pouces, ça se trouve dans toutes les boutiques outdoor, à commencer par Decathlon... si jamais tu ne te fais pas au système Berghaus...

Manu.

09 août 2013 à 12:39:54
Réponse #108

Auto


J'avoue que j'ai jamais réussi a clipser la boucle avec le système fourni, les sangles glisses, dans n'importe quel sens que je les mettent.

09 août 2013 à 14:37:53
Réponse #109

Karto


J'avoue que j'ai jamais réussi a clipser la boucle avec le système fourni, les sangles glisses, dans n'importe quel sens que je les mettent.

C'est la tension sur la ceinture qui verrouille la boucle.

09 août 2013 à 20:50:58
Réponse #110

Ulf


C'est la tension sur la ceinture qui verrouille la boucle.

c'est completement bizarre et anti intuitif mais ça fonctionne très bien en fait !

14 août 2013 à 12:44:20
Réponse #111

Ulf


Petit retour après une semaine d'utilisation.

Confort de portage très bon. C'est un vrai sac de randonnée. Vous m'avez tous très bien conseillé pour le choix de la taille (pris du 4).  :up:

J'apprécie particulièrement

- La possibilité d'attacher le matelas roulé à la verticale sur la face avant. Je déteste quand ça déborde sur les cotés. En hiver je pourrai rajouter une pelle à neige glissée dans/devant le matelas.
- Sur le toit, il y a deux paires de sangles de compression. Ce n'est pas un, mais deux "boudins", du genre léger mais gros volumes, que l'on peut caser en haut du sac :doubleup:. (+1 sous le rabat bien entendu)
- La légèreté du sac à vide !

Je suis un peu "meh" concernant l'accrochage de trépieds sur les cotés du sac. Dans la théorie, il est impossible de transporter un tube d'acier totalement lisse à la verticale sur ce sac. Dans la pratique, les éléments longs ont toujours une aspérité pour les retenir de tomber. Dans l'idéal, il faut crocheter l’élément aux sangles. Les sangles assurant plus un maintient contre les déplacements latéraux et le crochet contre les déplacements verticaux.
Autre "meh", plus grave, la poche du bas qui ne tient qu'à l'aide d'un zip. Pas de sangle pour soulager le zip du poids de l'équipement. Si le zip meurt en pleine randonnée... put**n mais on est pas comme un con !  :lol:

A part ça, rien à redire.

14 août 2013 à 12:54:19
Réponse #112

Karto


Petit retour après une semaine d'utilisation.

Confort de portage très bon. C'est un vrai sac de randonnée. Vous m'avez tous très bien conseillé pour le choix de la taille (pris du 4).  :up:

Dans la théorie, il est impossible de transporter un tube d'acier totalement lisse à la verticale sur ce sac. Dans la pratique, les éléments longs ont toujours une aspérité pour les retenir de tomber.
Ou un bout de ficelle/scotch volontairement installé sur le trépied pour le rendre plus transportable, non ?

Autre "meh", plus grave, la poche du bas qui ne tient qu'à l'aide d'un zip. Pas de sangle pour soulager le zip du poids de l'équipement. Si le zip meurt en pleine randonnée... put**n mais on est pas comme un con !  :lol:

Oui c'est une faiblesse. Le système de backup est à l'intérieur : c'est la jupe de séparation, bien surdimensionnée. C'est le mode "limp home". Tu peux aussi y parer en anticipant, en cousant toi-même deux sangles avec boucle fastex qui peuvent enserrer la fermeture en cas de besoin.
Après, un peu de "couture" de terrain à la grosse ficelle autour du zip, et tu t'as bien de quoi voir venir. Mon frangin avait fait ça quand un de ses sacs de moindre qualité s'était déchiré en grand lors d'une longue ballade dans la neige, avec des barres rocheuses à passer pour descendre.

14 août 2013 à 13:03:23
Réponse #113

Ulf


Citer
Ou un bout de ficelle/scotch volontairement installé sur le trépied pour le rendre plus transportable, non ?

Une boucle en cordelette...  ;)

12 septembre 2014 à 14:25:43
Réponse #114

Ulf


Très content de ce sac utilisé presque au quotidien depuis un an.

Aujourd'hui, je rencontre un problème: l'armature a pété. Ca a l'air facilement réparable (souder et/ou percer pour rajouter des rivets)...



Je vais contacter mon revendeur pour des pièces détachées...

12 septembre 2014 à 18:48:55
Réponse #115

guillaume


Yep, je pense qu'un coup de rivets et c'est réglé.

13 septembre 2014 à 10:52:09
Réponse #116

Buffalo


Tu peux aussi essayer de mettre deux petits boulons avec des écrous borgne cela sera surement plus simple et tu pourras régles finement l'inclinaison (géomérie) de ton armature
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

13 septembre 2014 à 19:22:57
Réponse #117

Ulf


En passant chez un forgeron (projet d'étui-pelle), il m'a refait les rivets en 10 minutes...

09 mai 2016 à 16:18:20
Réponse #118

Tibaldog


Bonjour, je déterre ce vieux sujet car je suis l'heureux possesseur d'un Berghaus Crusader et j'essaye d'apprendre à utiliser toutes les combinaisons possibles grâce entre autre, à ces pochettes détachables.

Sur le catalogue Berghaus 1993 p.8,  on voit distinctement que les deux sacoches sont , dans cette configuration, reliées entre elles par une sangle. Je veux dire qu'une les deux sangles visibles viennent solidariser les deux "portes skis".

Le catalogue montre une utilisation avec une seule sacoche dans le dos (daysac), double daysac (config ci-dessus), Carry bags (une bretelle sur une sacoche pour le port en musette), Bum bag (une sacoche sur la ceinture en buttpack) ou bien encore en stuff sacs.

Je serai très fortement intéressé d'avoir un aperçu des montages dont tu parles ci-dessus si cela t'es encore possible car ça commence à dater.

Aussi, je ne suis pas sûre d'avoir saisi l'utilisation des deux fameuses sangles dont tout le monde parle (la boucle cousue avec l'anneau en plastique et le serrage) J'imagine que c'est tout con mais dans la pratique je n'arrive pas à bien l'a fixer.

Merci d'avance :)

ben.


" Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. "
Maître Oogway

08 juin 2020 à 22:13:52
Réponse #119

Rantanplan


Retour sur le long terme d'un Vulcan 2

J'ai un Berghaus Vulcan 2 depuis 7-8 ans... Je l'ai usé, abusé, trainé, soulevé et fourré dans tous les sens (amis du mauvais gout, bonsoir). 

A un moment donné, les barres en alu ont même cassé ! Heureusement ce n'était qu'un problème de rivets. Un forgeron du coin avait réparé ça en un quart d'heure...

Depuis 1-2 ans, je constate un problème qui ne fait qu'aller en s'aggravant: le textile qui solidarise l'armature avec le sac se déchire (voir photos).


1ere zone problématique




Usure du rabat couvrant l'armature. Ce n'est pas gênant, même si c'est moche, car l'armature est contrainte par des sangles en nylon qui l'empêchent de glisser vers le haut.





Là, ça commence à être préoccupant. Le textile qui engaine l'armature se déchire. Sans ce tissus, les barres peuvent jouer d'avant en arrière, de gauche à droite...









Ici, c'est le pire... Le textile qui empêche les barres de glisser vers le fond a carrément cédé. C'est désormais le fond du sac qui retient l'armature. :o



Pendant que j'y suis, j'ai lavé le sac à grande eau ce WE + savon et huile de coude. Je n'arrive pas à faire partir ces taches (de sebum ?). Dans l'hypothèse où je restaure ce sac, je sollicite vos conseils de vie sauvage et blanchisserie. Merci par avance.

Pourquoi je voudrais continuer avec un Vulcan ?

J'ai fait le tour des sacs à dos "tactibourrin" et je pense vouloir continuer sur du Berghaus Vulcan pour certaines qualités, à savoir:

- extrême confort de portage. Sincèrement, inégalable (et j'en ai essayé des sacs !).

- poids "raisonnable" -> entre 2Kg et 2.5Kg le 80L "tactique", selon les éléments que l'on découd (sans les MMPS)... Ça me va ! La concurrence est plus dans le 3Kg voir 4Kg (= le Savotta 80L).

- 80L c'est beaucoup, mais c'est aussi une philosophie de rangement "bat les c*u!lles". Si j'accepte parfois en montagne de ranger soigneusement un 47L optimisé, souvent, je n'ai pas du tout envie de me prendre la tête avec le matériel. Le sac est organisé en drybags que je balance/retire avec plus ou moins d'ordre...

- partie dorsale en textile presque inusable -> J'ai eu d'autres sacs "solides", des tasmanian tiger, des maxpé, etc. Je leur reproche à tous une "mousse de dos" faite d'un matériau incohérent par rapport au reste du sac. Je veux dire, un dossier qui peut se déchirer sur un sac MUL, je comprend, pas de problèmes, ça fait partie du jeu. Mais un dossier en mesh/polaire/whatever qui ne supporte pas l'abrasion/déchirure sur un sac dont le textile de base est ultra résistant, comment dire... Ce n'est pas forcément un design idiot (gain de poids ?), mais attention à la négligence: j'ai esquinté un Crux en bâche Kevlar en balançant le sac à l'arrière d'un fourgon, dossier contre sol. Dans les virages, le sac s'est baladé et le dossier a frotté... Il n'aura pas fallu grand chose pour l'user prématurément... En comparaison le Vulcan a subit des trucs complètement nawak, comme d'être trainé  par un jeune malinois qui voulait jouer, sans conséquence autre que de la bave, de la boue et de bons souvenirs.

EDIT: mon chat faisait même ses griffes sur mon Vulcan pour m’accueillir quand je rentrais. Quand il s'est mis à faire ça sur le Crux, j'ai tout de suite été moins attendri !  ;#

Restaurer mon vieux sac ?

Le problème est que la partie à réparer me semble nécessiter un démontage complet du sac. Je peux tenter ma chance sans machine à coudre "lourde" à l'aide d'une alène automatique, mais même si je réussis, je n'aurai pas vraiment confiance en mes coutures. Cependant, ce serait un projet très satisfaisant qui ne me couterait pas grand chose (et customiser mon sac presque vintage avec du cuir, même si ça l'alourdit un peu, ça pue la classe ^ ^).

Sinon, j'ai trouvé deux réparateurs de sacs à dos Berghaus. L'un en Écosse, l'autre en Allemagne. Aucun des deux n'accepte de me faire un devis, ni même une estimation à la louche sans avoir le sac sous les yeux. Je crains fortement que le prix de la réparation soit supérieure à un sac neuf et que je doive m'assoir sur un double frais de port (aller + retour) international d'un colis dépassant les 3Kg...

Connaitriez vous un réparateur de sac à dos, qui a l'habitude de bosser sur ce type de produit, Français ?

Acheter un Berghaus Vulcan 4, oui mais ?

J'ai vu que Berghaus en est à sa 4e itération du Vulcan... 5e version même, puisque le Vulcan 4 que l'on trouve abondamment dans les boutiques en ligne est différent de celui que l'on voit dans le catalogue 2019 (http://www.soldatshoppen.se/media/212288/BERGHAUS-2019.pdf).

En apparence, le "Vulcan 4 v2019" aurait les changements suivants:
- non réfléchissant aux IR. Figurez vous que je m'en soucie de plus en plus dans la mesure où les lunettes IR (et thermiques) se démocratisent chez les propriétaires/chasseurs/FO plus ou moins bien lunés. Je veux pouvoir choisir de me cacher... N'imaginez pas des trucs vraiment répréhensibles, juste que je ne partage pas avec tout le monde la même philosophie de l'accès à la nature.
- ceinture qui se serre via les extrémités des coques de hanche (anciennement, la ceinture se serrait via la boucle). C'est top.
- adjonction d'un panneau Molle... Tant que je peux facilement transporter mon tapis de sol à la verticale, comme le mec à droite sur la couverture du catalogue, je m'en tape...
- passerait de 3.1Kg à 3.4Kg avec les MMPS (poids vérifié par Azimut Nature). Pas cool. :down:

Vous vous doutez bien que l'aspect dont je me soucie le plus est: ont ils amélioré la résistance de l'armature ? C'est le détail qui va conditionner mon achat...

Avez vous un Berghaus Vulcan 4, en particulier la version 2019 ? L'intérieur est il renforcé ? Des remarques ?

Un autre sac ?

Je reste ouvert aux suggestions de modèles de sacs
- dans les 70-80L (mais pas plus !)
- 2.5Kg à vide maximum
- idiotproof, avec dossier + ceinture résistant à l'abrasion / déchirement + boucle de ceinture incassable
- des attaches pour porter le tapis de sol à la verticale sur la face avant du sac (facilite la progression dans les taillis et chemins non entretenus, sans exploser son tapis en mousse).
- de quoi attacher des trucs sur les cotés (haches, trépieds, bâtons, raquettes...)
- sans molle, je préfère. Je n'utilise pas les pochettes. Et le Molle c'est du poids en plus et des coutures qui permettent à l'eau d'entrer dans le sac.

Voilà, c'est un peu long pour une bête histoire de sac...

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

08 juin 2020 à 23:23:18
Réponse #120

guillaume


Je te rejoins sur le Vulcan. Ce n'est plus le sac que j'utilise pour d'autres raisons mais son confort et sa rusticité me manquent.

POur ton problème, très sincèrement : je crois qu'il faut que t'envisage de lui faire prendre sa retraire. 7/8 ans avec ton usage, c'est déjà beau !

a+

09 juin 2020 à 12:25:42
Réponse #121

gui3gui


En faisant une rapide recherche notamment chez asmc, j'ai trouvé quelques candidats potentiels ici :

https://www.asmc.fr/transport/sacs-a-dos/?p=1&o=2&n=90&f=157%7C129%7C58%7C17%7C35%7C103%7C14

et notamment ce modèle :

https://www.asmc.fr/tatonka-sac-a-dos-lastenkraxe-olive



Mais tu y peut-être déjà passé ?

09 juin 2020 à 12:44:21
Réponse #122

Rantanplan


@Guigui

Merci pour ton aide, mais je n'ai peut être pas été assez explicite.

Je cherche avant tout des retours utilisateur qui recommandent leur matos après usage réel.

Je peux très bien faire mes recherches sur internet hein ^ ^'. (Mais on ne peut pas faire confiance en ce qu'on voit/entend quand la source des informations a pour objectif de vous vendre le produit, d'où les échanges entre personnes désintéressées  ;#)

Et d'ailleurs, le truc que tu me montres est une sorte de pochette qui se monte sur la claie de portage Tatonka. D'une part c'est trop lourd (2.7 kg la claie seule) et d'autre part, Tatonka (ainsi que Tasmanian Tiger, qui est le Tatonka tactique), mettent du mesh "fragile" sur leurs dossiers de sac. Or je cherche des dossiers en nylon costaud, comme chez Berghaus.   
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 juin 2020 à 12:57:10
Réponse #123

Rantanplan


Je te rejoins sur le Vulcan. Ce n'est plus le sac que j'utilise pour d'autres raisons mais son confort et sa rusticité me manquent.

POur ton problème, très sincèrement : je crois qu'il faut que t'envisage de lui faire prendre sa retraire. 7/8 ans avec ton usage, c'est déjà beau !

a+

Je tenterai quand même une réparation, c'est sentimental... et je trouve dommage de le jeter alors que les autres pièces plastique / textile tiennent encore largement la route !

Au pire, ça me fera du tissus pour tapisser un arbre à chat  :lol:
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 juin 2020 à 13:58:26
Réponse #124

gui3gui


@Guigui

Merci pour ton aide, mais je n'ai peut être pas été assez explicite.

Je cherche avant tout des retours utilisateur qui recommandent leur matos après usage réel.

Je peux très bien faire mes recherches sur internet hein ^ ^'. (Mais on ne peut pas faire confiance en ce qu'on voit/entend quand la source des informations a pour objectif de vous vendre le produit, d'où les échanges entre personnes désintéressées  ;#)

Et d'ailleurs, le truc que tu me montres est une sorte de pochette qui se monte sur la claie de portage Tatonka. D'une part c'est trop lourd (2.7 kg la claie seule) et d'autre part, Tatonka (ainsi que Tasmanian Tiger, qui est le Tatonka tactique), mettent du mesh "fragile" sur leurs dossiers de sac. Or je cherche des dossiers en nylon costaud, comme chez Berghaus.

Ah oui je comprends parfaitement en sac idiot proof, avec des retours dessus il y a les ks(peut-être que tu peux lui demander une version 80 L).

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18759

https://www.ks-ultralightgear.com/p/je-vous-propose-un-modele-de-sac-dos.html

Par contre je ne sais pas si cela rentre dans ton budget.
Si tu veux un dos rigide, si je comprends bien, c'est là où ça va peut-être bloquer.

A mon avis en 80L tu vas être bloqué entre les sacs milis bourrés de molle (ultra lourd), les versions civiles plus ou moins solides et confortables, le sur mesure très cher.

Il ya savotta également mais ça semble (très) cher et lourd.

Sinon autre solution, essayer de réduire le volume dont tu as besoin ? En 50-60 L, tu as beaucoup plus de choix ! ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //