Nos Partenaires

Auteur Sujet: Berghaus Vulcan  (Lu 46293 fois)

08 octobre 2011 à 18:37:51
Réponse #50

Peyo

Merci les gars  :)

• David, la poche du dessus a été une grande interrogation. Mais elle est en fait trop grand et a tendance à avachir le dessus du sac.
  • Lauren-Coq, effectivement c'est l'idée. Minimaliste dans la fonction et simple dans l'utilisation
  • Pan48, oui simple et robuste c'est sûr mais je ne sais quand même pas si on peut appeler ça un sac "MUL"
  • Yep Corin. La petite affaire m'a pris quand même plus de 2 bonnes heures et ceci avec mon meilleur allier, j'ai nommé le découseur :
Be Light - Be Alive

08 octobre 2011 à 19:03:48
Réponse #51

Moleson

Merci les gars  :)

• David, la poche du dessus a été une grande interrogation. Mais elle est en fait trop grand et a tendance à avachir le dessus du sac.
  • Lauren-Coq, effectivement c'est l'idée. Minimaliste dans la fonction et simple dans l'utilisation
  • Pan48, oui simple et robuste c'est sûr mais je ne sais quand même pas si on peut appeler ça un sac "MUL"
  • Yep Corin. La petite affaire m'a pris quand même plus de 2 bonnes heures et ceci avec mon meilleur allier, j'ai nommé le découseur :

Yesss.... 1.45 Kg pour 70l... Je suis emballé... je crois que j'ai des travaux de découture à faire.

Moléson

30 décembre 2011 à 14:44:51
Réponse #52

Arthurus

Petit déterrage...

Bonjour à tous.

Je cherche un sac gros volume pour l'hiver (voyage d'environ 1 mois) et solide. Le boulot de Peyo sur le Vulcan m'a emballé  :)

Savez-vous (Peyo ?) si le travail de "décousage" est difficile pour un novice ?  Ce sac m'intéresse, je laisserai sûrement l'armature interne et je ne sais pas encore pour la poche du dessus...

Pour la taille du sac je n'ai rien trouvé pour l'instant, je fais 1,80 m il me semble que la taille 3 dois me convenir mais c'est de mémoire.

Pour l'instant je lorgne sur des boutiques en ligne qui livrent en Suisse pour pas trop cher, bon j'ai le temps encore, je part en juillet.

Merci si quelqu'un à des infos la dessus  :up:
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

30 décembre 2011 à 15:39:44
Réponse #53

Moleson

Petit déterrage...

Bonjour à tous.

Je cherche un sac gros volume pour l'hiver (voyage d'environ 1 mois) et solide. Le boulot de Peyo sur le Vulcan m'a emballé  :)

Savez-vous (Peyo ?) si le travail de "décousage" est difficile pour un novice ?  Ce sac m'intéresse, je laisserai sûrement l'armature interne et je ne sais pas encore pour la poche du dessus...

Pour la taille du sac je n'ai rien trouvé pour l'instant, je fais 1,80 m il me semble que la taille 3 dois me convenir mais c'est de mémoire.

Pour l'instant je lorgne sur des boutiques en ligne qui livrent en Suisse pour pas trop cher, bon j'ai le temps encore, je part en juillet.

Merci si quelqu'un à des infos la dessus  :up:
Je l'ai fait, ça va très vite aucun problème. Faut compter selon ce que l'on veut enlever 1-2 heures. J'ai juste enlevé les poches latérales, donne environ 2 Kg. Vu que l'armature pèse 300g on peut en conclure que la poche du dessus pèse 250g, à voir si on veut les gagner.

En ce qui concerne l'armature, faut tester. Je préfère avec.

Moléson

05 janvier 2012 à 01:31:49
Réponse #54

Arthurus

Merci pour vos réponses.

Je vais en chercher un à bon prix et commencer le boulot dessus...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

05 janvier 2012 à 09:10:18
Réponse #55

Kilbith

Je l'ai fait, ça va très vite aucun problème. Faut compter selon ce que l'on veut enlever 1-2 heures.

+1.

Un détail : c'est une bonne idée de "traiter" les coutures neuves stratégiques et les trous que l'on vient de faire/dégager avec un produit de type de chez McNett comme le "seam grip". Cela ne permet pas de rendre un sac étanche, mais cela bouche quand même pas mal les trous et retarde l'entrée de l'humidité.

Sinon retirer les poches latérales permet effectivement de gagner du poids. Mais d'un autre coté les poches latérales, très solides, sont bien pour ranger une tente monoplace mouillée à l'écart du reste de l'équipement. De même si on utilise un réchaud à essence et conséquemment du carburant liquide, c'est toujours une bonne idée de les séparer du reste de l'équipement (or ici les poches latérales sont carrément indépendantes du corps du sac).

Sur ce sac mili, il y a aussi des "trucs" qui trouvent certainement leur utilité quand on est mili....si on ne l'est pas elles sont inutiles voir nuisibles (je pense par exemple au blocage des grandes lanières du rabat par de anneaux qui, même si elles empêchent d'avoir des lanières qui pendouillent, empêchent l'emport à l'extérieur d'un item volumineux). On peut donc, après étude de ses besoins réels, les virer.

On peut donc alléger le sac, mais il faut aussi bien étudier ses besoins.

:)
« Modifié: 05 janvier 2012 à 09:18:48 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2012 à 09:31:18
Réponse #56

ritchie

Sinon retirer les poches latérales permet effectivement de gagner du poids. Mais d'un autre coté les poches latérales, très solides, sont bien pour ranger une tente monoplace mouillée à l'écart du reste de l'équipement. De même si on utilise un réchaud à essence et conséquemment du carburant liquide, c'est toujours une bonne idée de les séparer du reste de l'équipement (or ici les poches latérales sont carrément indépendantes du corps du sac).

Sur ce sac mili, il y a aussi des "trucs" qui trouvent certainement leur utilité quand on est mili....si on ne l'est pas elles sont inutiles voir nuisibles (je pense par exemple au blocage des grandes lanières du rabat par de anneaux qui, même si elles empêchent d'avoir des lanières qui pendouillent, empêchent l'emport à l'extérieur d'un item volumineux). On peut donc, après étude de ses besoins réels, les virer.

On peut donc alléger le sac, mais il faut aussi bien étudier ses besoins.

salut, j'utilise la marque berghaus depuis des années (hors haute montagne). Le dernier en date un vulcan IV! j'avais fait 8 ans avec le précedent avant qu'il montre des signes de fatigue.

http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/sac--dos-Berghaus-Vulkan-IV-p.html

Pour les pochettes latérales, si je ne les remplis pas, je les range dans le sac pour pouvoir les garder en daybag. je cache le gros sac et je file me balader avec les deux pochettes assemblées.

Pour alléger le sac, j'ai viré étiquette, sangle trop longue, pièces qui me servaient pas. 10gr par 10gr, on arrive assez vite quelques centaines de grammes. trois fois rien mais c'est déjà ça. mais je fais ça parce que je connais bien la modularité du sac et mes besoins. donc comme tu dis, faut pas tout couper au premier jour mais bien vagabonder quelques temps avec avant de toucher à tout ca.

pour la contenance comme dit dans le topic, elle est énorme c'est sûr. ça reste pour moi du sac pour du voyage au minimum de 15 jours 3 semaines et long terme.

pour l'étanchéité de la cire a waxed marche bien sur les jonctions mais par petite couche.

pas sûr que ça fasse avancer le sujet, mais si ça peut servir.

05 janvier 2012 à 09:51:36
Réponse #57

Kilbith

pour l'étanchéité de la cire a waxed marche bien sur les jonctions mais par petite couche. pas sûr que ça fasse avancer le sujet, mais si ça peut servir.

Merci  :up:

Perso j'utilise un mélange de paraffine+cire d'abeille (90-10) pour l'ensemble des coutures de mes sacs ou tente quand je sais que je vais faire quelque chose de sérieux (petit coup de sèche cheveux). De même ajoute de tirettes et rodage/lubrification des zips.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 janvier 2012 à 08:17:55
Réponse #58

Arthurus

Bon, La bête est arrivée et elle est énorme !  ;D

Je l'ai testé avec 10 kg et 15 kg et il est d'un confort incroyable, on ne m'a pas menti ! pour l'instant je n'ai fait que de petites ballades avec mais tout cela est prometteur.

Je voulais virer tout le superflu comme Peyo mais en gardant la poche du haut mais comme vous l'avez dit je crois que je vais le garder tel quel pour l'instant et voir à l'usage quoi virer.

Les PLCE ne me paraisse pas utile. Oui c'est vraiment pratique à utiliser comme petit sac pour les balades et ne pas se trimballer l'ensemble mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, je crois que je préfère avoir un 20 L poids plume dans le sac (moins lourd et plus pratique) mais comme l'a dit Kilbith les poches restent intéressantes pour caser une tente mouillée par exemple.

Là je le destine à la Bolivie pour un mois cet été (hiver là bas). Je verrai si je fait les modification avant de partir ou après l'avoir vraiment testé durant le voyage... en tout cas je n'aurai pas peur de le maltraiter.

Merci pour vos conseils  :)

13 février 2012 à 13:25:02
Réponse #59

Wolf_D

À noter que ce sac à dos est en solde chez USMCPro : Sac Berghaus Vulcan kaki.
Mon petit doigt me dit qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Faudrait que je commande fissa !  :huh:

13 février 2012 à 13:27:58
Réponse #60

Chris-C

attention à la taille, le choix n'a pas l'air proposé sur le site.

17 mai 2012 à 23:23:25
Réponse #61

soldmac

Bonjour,

quelqu'un sait il me dire si le 8ème sac sur ce lien : http://www.amerikaantje.be/backpacks.htm est bien un vulcan? Certains militaires Belges pourraient p-e m'aider en me disant si le vulcan est bien en dotation dans l'ABL?

Merci

18 mai 2012 à 07:47:03
Réponse #62

Corin

"type Vulcan" veut dire que ça n'est pas un Vulcan. C'est donc une copie.
Mettre 100 euros dans une copie, a priori, c'est très dommage. Tu n'as aucune garantie sur la qualité de la construction et des matériaux.
Pour une telle somme, j'irais chercher un sac original ou j'attendrais pour avoir de quoi acheter un Vulcan original.

Le sac à dos est l'une des rares pièces d'équipement qui mérite que l'on investisse et que l'on y attache beaucoup d'importance.

A+

18 mai 2012 à 08:19:52
Réponse #63

soldmac

"type Vulcan" veut dire que ça n'est pas un Vulcan. C'est donc une copie.
Mettre 100 euros dans une copie, a priori, c'est très dommage. Tu n'as aucune garantie sur la qualité de la construction et des matériaux.
Pour une telle somme, j'irais chercher un sac original ou j'attendrais pour avoir de quoi acheter un Vulcan original.

Le sac à dos est l'une des rares pièces d'équipement qui mérite que l'on investisse et que l'on y attache beaucoup d'importance.

A+

Merci :)

J'ai déjà un bon sac mais je me disais que si je pouvais avoir un vulcan pour 100€ c'était l'occasion de le prendre, mais bon si c'est une copie je passe mon tour ;)

18 mai 2012 à 08:23:52
Réponse #64

Nathan-Brithless

Bonjour,

Certains militaires Belges pourraient p-e m'aider en me disant si le vulcan est bien en dotation dans l'ABL?

Merci
non
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 octobre 2012 à 21:51:26
Réponse #65

azur

Pour utiliser en sacoches latérale de mon Millet Prolight 45, j'ai acheté une paire de MMPS Pockets de chez Berghaus, une évolution des poches latérales du Vulcan.
En ouvrant le colis, j'ai trouvé 2 sangles dont j'ai du mal à définir l'usage, mais il se trouve qu'on les voit en place sur cette photo (du site OPS Équipement):

Ce sont les deux sangles qui sont placées en travers des poches... quelqu'un sait-il à quoi elles servent exactement et comment elles doivent être placées?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

04 octobre 2012 à 22:03:31
Réponse #66

sharky

Ce sont les deux sangles qui sont placées en travers des poches... quelqu'un sait-il à quoi elles servent exactement et comment elles doivent être placées?

A transformer tes deux poches en sac à dos, si c'est bien çà ta question.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 octobre 2012 à 22:10:19
Réponse #67

azur

A transformer tes deux poches en sac à dos, si c'est bien çà ta question.
Hélas non... je ne parle pas des bretelles (dieu merci, j'ai réussi à trouver seul ;# ) mais des deux sangles qui passent à l'horizontale en travers des deux poches.
Pour chacune des sangles, à une extrémité, on a une boucle cousue, à l'autre extrémité, on a un passant en plastique et au milieu, un système coulissant/bloquant en tension, qui peut être rattachée sur une sangle.

Voilà cette fameuse sangle en détail:

Concrètement, ces deux sangles ne sont pas nécessaires pour que les poches tiennent ensembles... mais si elles sont là, il y a bien un usage prévu!
Un moment, j'ai pensé à des "rappel de charge" qu'on aurait pu placer sur les bretelles, mais ça me semble gros.
« Modifié: 04 octobre 2012 à 22:19:36 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

04 octobre 2012 à 22:16:52
Réponse #68

sharky

(dieu merci, j'ai réussi à trouver seul ;# )

Cà me rassure, j'avais mal compris ta question. :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 octobre 2012 à 23:54:05
Réponse #69

LAURENT-COQ

Moi un gars de commandos (2cdo) Belge m'a expliqué qu'il était désormais en dotation dans leur unitée, et m'a montré que ces sangles servaient à fixer le thermarest sur la face avant du Berghaus, cela évite de pêter l'élastique en le plaçant sous le chapeau.
Je vais essayer de montrer une photo du montage, mais perso (en utilisant le même moyen de portage du Thermarest) j'ai plaçé 2 des sangles avec clips qui se trouvent sur les poches (plus rapide)

05 octobre 2012 à 12:33:23
Réponse #70

LAURENT-COQ

Voilà avec les 2 styles de fixation

05 octobre 2012 à 12:36:28
Réponse #71

LAURENT-COQ

et les 2 en même temps.... pour moi la fixation par clip est bcp plus facile à ouvrir avec les mains gelées

07 octobre 2012 à 20:14:43
Réponse #72

karlus

salut a vous..
je possede depuis pas mal de temp un vulcan et apres avoir crapahuté pas mal,je vous confirme que ce sac est une "rolls" en matiere de sac a dos!!
je suis militaire de carriere est il est mon fidele compagnon depuis 2005.
il faut juste que la taille soit bonne,sinon rien a dire!!
ce sac est bien en dotation chez nous,mais pour le moment,uniquement dans les unités para-commandos...
un ami de l infanterie a fait l acquisition d une copie qui lui a couté 150 euros de moins que l original...resultat,apres quelques mois,il a du racheter un veritable vulcan!!!
pas besoins d etre fort en math pour comprendre qu il a "perdu" 150euros!!! :down:
donc,soyez sage et realiste...prenez directement le vrai!! :) et fuyez les copies de m.... ;#
portez vous bien
a plus...

07 octobre 2012 à 20:19:43
Réponse #73

karlus

c est a ça que cela sert ces p... de sangles!!!!!! :'(
merci laurent-coq!!!grace a toi je m endort moins c...ce soir!! :doubleup: je vais les sortir de mon armoire et fixer mon matelas dessus!!
ben oui...je ne savais pas a quoi elle servais :-[
a plus..

07 octobre 2012 à 23:55:49
Réponse #74

LAURENT-COQ

Salut, je suis trés content d'avoir pus rendre service  :)
Mais je me répête, les sangles "clip" sont bcp plus pratique  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité