Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mon faux amadou  (Lu 5715 fois)

28 janvier 2009 à 19:16:46
Lu 5715 fois

monsieur plus


On a pas toujours de l'amadou avec soi.
Par contre on trouve souvent du bois.

j'ai remarqué en essayant de faire du feu par friction (j'ai reussi 4 fois, youpi!) que quand ça marche, la petite braise tiens vraiment très bien et s'éteint difficilement dans ce pseudo "charbon de bois".
J'ai essayé de mettre feu à cet "amadou" avec mon firesteel et ça fonctionne pas mal.
Peut etre est ce une solution de dépannage à ceux qui ne trouvent pas d'amadou sur le terrain  (si évidement on a pas son sa burne de grizzli en plastok jaune dans son kit de survie). Le coeur d'une branche morte pas encore tombée au sol est sec. La "drille" ou "foret" n'as pas besoin d'etre super seche si la planchette l'est (plus facile de faire une planchette seche par batonage qu'une drille).
J'ai testé avec du peuplier et ça marche, la chauffe de la friction fait une "précombustion" de la poussière de bois qui la rend plus récéptive aux éticelles.

D'après moi c'est plus facile d'avoir tout ce qu'il faut pour allumer mais au cas où, je pense que c'est à tester.

Pourquoi ne pas en faire chez soi, par exemple, on se fabrique une meche en noisetier (sec ou pas) qu'on monte sur une perceuse à colonne et on "forre" une planchette de peuplier ou autre.
après on peut conditionner en tube d'homéopathie par exemple.

Dites moi ce que vous en pensez.
J'espère que c'est du signal et pas du bruit.
« Modifié: 28 janvier 2009 à 20:19:02 par monsieur plus »

28 janvier 2009 à 19:39:03
Réponse #1

Pierr


Idée très intéressante il me semble. Je n'en suis pas encore au feu par friction mais faire de la poussière de bois avec une vrille ça je peux. Cela donnerait accès à un allume-feu naturel pour firesteel dans la plupart des circonstances (moyennant du boulot quand même), par exemple si absence de bouleaux ou givre partout.

Je vais tester ce week-end! Merci de l'idée.

28 janvier 2009 à 20:27:36
Réponse #2

monsieur plus


Salut pier.
Entendons nous bien sur le vocabulaire.
Quand je dis drille, c'est un morceau de bois qui frotte contre un autre, cet échauffement et cette friction produisent une poussière "précarbonisée" si l'on peut dire.
Je ne parle pas d'une vrille qui pour moi est en métal et produirait plus de tout petits copeaux que de la poussière. La notion de "chauffage" aporté par la friction et de finesse me paraissent très importants.
Après si t'avais bien compris le truc et que c'était juste un problème de "mots" désolé d'en remetre une couche.
Bons essais.

28 janvier 2009 à 21:43:52
Réponse #3

monsieur plus


Bon là, c'est la défaite!
Je sors d'un bon gros essai.
Par friction, j'ai fais deux fois une braise et allumé deux plumeau jonc ou roseau.
Mais avec mon tout nouveau firesteel copeaux j'arrive plus à allumer mon petit tas de poussière mais le plumeau de jonc/roseau si, très momentanement car quelques fibres brulent et ça s'arrete.
Comme j'ai fait plein d'essais pour le feu par friction avec plein de bois differents, je sais plus lequel s'allumait.
Ca m'énerve.
J'en arrive presque à trouver ça plus facile de faire ça par friction car je garde une braise longtemps et que je peux laisser quelques secondes en autonomie sans qu'elle s'éteigne.
Avec la bonne technique, (faut tatonner pas mal pour être au point), si tes materiaux sont prets, faut 1minute de friction (avec un archet) pour avoir la braise et une fois dans le "nid" douillet, souffler 30sec, 1min pour que ça fasse une "torche" avec de vrais flammes.
(Pour l'archet, j'avais une branche courbe et un lacet rond de chaussure de rando, pour la drille, 25cm de noisetier sec de diametre 1.5cm et la planchette, 1.5cm d'épais en peuplier sec, pour la paumelle, un coquetier en verre, oauis je sais c'est pas très naturel mais ça glisse bien et j'avais rien d'autre sous la main).
1min c'est quand t'es au point, le premier j'ai mis au moins 20/30 essais et j'y ai passé deux soirées.
En fait le problème c'est qu'avec mon nouveau firesteel j'arrive pas à diriger les étincelles correctement sur le tas. ça fait une boulette qui "fristille" et part n'importe où. arggggg! ça m'énerve.
J'ai usé l'ancien et je peux plus m'en servir, mais il faisait des gerbes d'étincelles plus faciles à diriger.
Il faut peut etre trouver un moyen de rendre le tas de poussière de bois un peu moins compact?
viser mieux?
Si y'en a qu'on essayé, donnez vos avis


28 janvier 2009 à 22:22:08
Réponse #4

Pierr


Salut pier.
Entendons nous bien sur le vocabulaire.
Quand je dis drille, c'est un morceau de bois qui frotte contre un autre, cet échauffement et cette friction produisent une poussière "précarbonisée" si l'on peut dire.
Je ne parle pas d'une vrille qui pour moi est en métal et produirait plus de tout petits copeaux que de la poussière. La notion de "chauffage" aporté par la friction et de finesse me paraissent très importants.
Après si t'avais bien compris le truc et que c'était juste un problème de "mots" désolé d'en remetre une couche.
Bons essais.


oui, j'avais bien compris mais j'ai bêtement substitué "vrille" pour "drille". Tes tests suivants semblent moins encourageants mais j'essaierai quand même.

28 janvier 2009 à 22:38:02
Réponse #5

guillaume


Je trouve ça intéressant effectivement. Il y a un truc qui m'énerve avec les briquet à silex : la plupart du temps, il faut de coton carbonisé ou tout autre amadou préparé. On ne peux pas se le procurer dans la nature.

Peut-être qu'en utilisant ce "charbon" je résoudrais ce problème d'amadou ?

À tester tiens ;).

a+

06 mars 2009 à 11:53:25
Réponse #6

Hexenwulf


question de beotien : tu as un firesteel sur toi et tu n'a pas de quoi récuperer les étincelles ?
j'ai un firesteel dans mon bug out bag, mais il est systématiquement avec une poche en plastique avec de la massette bien sèche (et comme je suis psychorigide j'ai aussi un briquet)

06 mars 2009 à 12:34:34
Réponse #7

monsieur plus


Méa culpa mon idée était totalement fantaisiste.
J'ai reéssayé ça marche pas souvent, et c'est super aléatoire. C'est pas rationnel et maintenant j'ai le recul pour m'en rendre compte.
Avec le temps chiadique dans ce moment je ne me fierais pas à ça pour me sortir d'une hypothétique m*rde.
Tu as tout à fais raison Hexenwulf.
Par contre la massette j'ai jamais essayé mais il me semble avoir lu que c'est pas top.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point.

06 mars 2009 à 13:20:20
Réponse #8

Hexenwulf


j'ai rien lu sur le sujet, je ne te ferai donc part que de mon expérience de première main.
Avec un briquet métal et un silex, je ne sais pas.
Avec un firesteel, ça marche à tous les coups !
(forcément avec allumette et briquet au gaz  :up: )

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //