Nos Partenaires

Auteur Sujet: Feu percussion Bambou  (Lu 4542 fois)

26 janvier 2009 à 12:54:34
Lu 4542 fois

monsieur plus

Salut à tous.
J'ai trouvé ça sur le web.
Quelqu'un a t'il essayé:
Comment ça marche?
Avec le gaz qu'il y a dedant?
Quel est le combustible?
Si quelqu'un en sait plus, ça m'interresse.
J'ai des bambous à coté, j'aimerai bien tenter

Le bambou, l’air et la lumière

Parmi les techniques traditionnelles de production du feu, l'une des plus originales reste la percussion d'un bambou contre une roche dure ou un morceau de céramique. Ce mode d'allumage du feu est pourtant bien attesté dans certaines régions d'Asie du Sud-Est. C'est le célèbre naturaliste Alfred Russel Wallace qui a le premier signalé cet étonnant briquet en 1869. Par la suite, plusieurs ethnographes et voyageurs de la fin du XIXe et du XXe siècle ont observé ce mode d'allumage du feu. L'aire de répartition de cette technique semble circonscrite à certaines zones restreintes du sud-est asiatique. On la rencontre aux Philippines, dans la partie malaise de Bornéo et en plusieurs points de l'Indonésie.

26 janvier 2009 à 12:57:49
Réponse #1

vik

jamais entendu parler de cette méthode, en revanche, toujours avec du bambou ya ceci:
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=48&t=234

28 janvier 2009 à 22:42:36
Réponse #2

guillaume

Si tu parles de "fire piston" en bambou, j'ai essayé d'en fabriqué un. Il n'a jamais marché (il doit y avoir un post là-dessus sur le forum mais je ne sais pas où).

a+

29 janvier 2009 à 22:17:36
Réponse #3

monsieur plus

Ben justement, y'avait pas plus de details. j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de ça.
Kesako?
J'ai aussi trouvé ça:
La grande aventure du feu
Histoire de l'allumage du feu des origines à nos jours

Bertrand Roussel , Paul Boutié
Edisud

caractéristiques
La grande aventure du feu - Histoire de l'allumage du feu des origines à nos jours

Editeur(s) : Edisud
Auteur(s) : B. Roussel, P. Boutié
Collection :
Profil :
Niveau :
 Parution : 13/10/2006
Edition : 1ère édition
Nb de pages : 96 pages
Format : 24 x 22
Couverture : Broché
Poids : 403 g
Intérieur : Quadri
 Type produit : Livre
Langue : Français
ISBN10 : 2-7449-0630-1
ISBN13 : 978-2-7449-0630-5
EAN13 : 9782744906305
Inclus :

Présentation par l'éditeur
Provoquer l'étincelle. Embraser. Allumer le feu. Quoi de plus courant, aujourd'hui, n'est-ce pas ? Mais ce geste que nous jugeons d'une si évidente banalité, l'est-il vraiment ?

Car si l'on met en doute le mythe fondateur de Prométhée donnant le feu à l'Homme, n'y a-t-il pas de quoi fortement s'interroger ? Vous ne trouvez pas ?

C'est ce qu'ont fait pour nous Bertrand Roussel et Paul Boutié, deux préhistoriens passionnés par le sujet, qui ont revisité, expérimentation à l'appui, l'ingéniosité déployée au fil des temps par les hommes pour dominer ce phénomène physique si fabuleux.

Ils nous invitent à découvrir ici cette histoire - méconnue - de l'allumage du feu.

Au sommaire
L'homme à la conquête du feu
La percussion de deux pierres, le feu des origines
La friction du bois, une technique simple
Le briquet à silex, un objet oublié
L'amadouvier, un champignon pour allumer le feu
La percussion du bambou, du mythe à la réalité   :ohmy:
Le briquet solaire, le feu de la lumière
Le briquet pneumatique, l'air et le feu
Les briquets du XIXe siècle, le feu des savants
Les allumettes chimiques, une petite révolution
Les briquets du XXe siècle, la revanche de l'industrie
« Modifié: 29 janvier 2009 à 22:27:08 par monsieur plus »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité