Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Un lance pierre dans le kit ?  (Lu 68337 fois)

19 décembre 2010 à 13:35:47
Réponse #150

Stephane


Joseph, tu as toi-même abattus les deux lapins? Parce que, ici, même si c'est du braconnage aussi, j'ai déjà essayé un excellent lance-pierre pour chasser un peu. Pour les oiseaux, c'est efficace, on peut facilement leur briser une aile (surtout lorsqu'ils sont au sol bien sur) et ensuite les achever. Par contre, pour le Lièvre, oubliez ca si vous utilisez des billes d'acier ou de verre. J'en ai frappé un a plusieurs reprises, a très courte distance, et, bien que je voyais l'effet sur l'animal (il était légèrement sonné lorsque je frappais la tête), il n'a finalement été mortellement blessé que lorsque j'ai frappé l'oeil ou la bille a pu pénétrer. J'ai alors compris que, chasser avec ces engins, a moins d'être muni de billes en forme de diamant, qui tranchent et pénètrent, ce n'est pas seulement braconner et illégal mais aussi très cruel. Un collet est plus efficace, moins volumineux et, si on a son permis, légal!
Je pense qu'il faut essayer de penser rationnellement plutot que de se voir jouer a Rambo et ne pas chercher a utiliser des jouets (même si certains lance-pierres n'en ont pas l'air, ca demeure des jouets) dans des situations réelles. Amusez-vous avec vos lance-pierres dans la cours, visez et atteignez des cibles mais, laissez le chez vous lorsque vous sortez en forêt.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

19 décembre 2010 à 23:23:02
Réponse #151

Stephane


Il faut préciser que tu es Québécois et que chez toi la pose des collets est autorisée.

En France la pose des collets est interdite sauf pour les piégeurs agréés.
Ici aussi il faut avoir un permis, ce que j'ai indiqué en effet. C'est donc semblable ici ou chez vous. Le fait demeure que le lance-pierre est une "arme" interdite ici et chez vous et que son efficacité est plus que discutable alors, pourquoi se poser la question si on doit ou non en transporter un avec soi?  Tant qu'a braconner (ce que je ne cautionne aucunement), il faut au moins braconner de facon humaine pour la faune!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

17 janvier 2011 à 18:41:52
Réponse #152

Dudulle


Bonjour

Je pense que le lance pierre est tout à fait utilisable sur du gibier de taille moyenne ; jetez donc un œil sur ces tests sur gel balistique: http://www.youtube.com/watch?v=B9lJ5FoXrek&feature=related
Après pour obtenir une telle puissance il faut quand même être bien baraqué...

Ici je tire avec environ 58 pouces d'allonge, et la vitesse et vraiment impressionnante. A vérifier, mais cela avoisine les 280 fps.
Les élastiques sont pourtant très peu puissants

http://www.youtube.com/watch?v=f--uuf0QdJE

A mon avis tu es un peu optimiste; à vue de nez je dirais plutôt moitié moins en vitesse. J'ai l'habitude de tirer au longbow à 15m, et c'est à peu près le délais que j'entends entre le départ et l'arrivée de ma flèche (et elle part vers 120 à 140 pieds/s)

17 janvier 2011 à 22:07:23
Réponse #153

Dudulle


Ça me parait beaucoup quand même, c'est la vitesse qu'on obtient avec un arc à poulie.
En observant vite fait la vidéo de joseph avec le timer je trouve environ 140 f/s (en comptant large), et les quelques essais que j'ai pu pratiquer avec le radar de mon ancien club de tir à l'arc donnaient des vitesses du même ordre ; tu me dirais 160 pourquoi pas, mais là on parle de 2x plus vite, 4x plus d'énergie ! J'ai un peu de mal à y croire...
Tu aurais une vidéo ?

18 janvier 2011 à 00:18:34
Réponse #154

Dudulle


On ne peut pas comparer la mécanique d'un arc et celle d'un lance pierre, et ce genre d'extrapolation n'est pas très rigoureux...
Tout ce que je sais c'est que la vidéo de joseph indique une vitesse d'environ 140 fps ; on est bien loin des 280. Si tu me montres une vidéo qui indique clairement que ton lance pierre balance des projectiles à cette vitesse je serais bien obligé de l'admettre, mais en attendant j'ai beaucoup de mal à y croire.

18 janvier 2011 à 10:08:34
Réponse #155

redemsky


280 fps c'est rien .....

Je pratique l'airsoft depuis pas mal d'année

La bille de 6 mm en plastique dur est projetée a une vitesse d'environ 300 350 fps et elle ne transperce jamais la peau elle ne fait même pas de bleu

On monte même a 400 450 fps ... pas de trou que des petits bleue

Certain me dirons oui mais si on met une bille acier ? même topo au mieux un bleu

Ah mon avis il doit y avoir un soucis de calcul quelque part au niveau du chronométrage des lance pierre
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

22 novembre 2011 à 11:23:29
Réponse #156

Maximil


Bon et concrètement, un faisan par exemple ou un lapin peut-il, en situation de survie bien sûr et non en action de chasse, être abattu ou au moins assommé avec un lance-pierre ?
Les modèles de base vendus par D4 ou ASMC etc. sont-ils suffisants ?

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 12:08:55
Réponse #157

mad


Bon et concrètement, un faisan par exemple ou un lapin peut-il, en situation de survie bien sûr et non en action de chasse, être abattu ou au moins assommé avec un lance-pierre ?
Les modèles de base vendus par D4 ou ASMC etc. sont-ils suffisants ?
Oui.

22 novembre 2011 à 14:59:52
Réponse #158

lawrence


Bonjour,

je tiens à rappeler que le lance pierre n'étant pas assez précis et / ou destructeur et en tout cas, de façon bien trop aléatoire ;

(Au même titre que le rabbit stick, le jet de pierre, la fronde, la sarbacane, les arcs (la chasse à l'arc est un artisanat car elle vise une mort rapide. Si vous ne posséder pas ce savoir, c'est du "jet de flèche")

doit être considéré comme une arme "paralysante" destinée à immobiliser l'animal par une blessure et un choc suffisamment grave, permettant au chasseur de foncer sur sa proie afin de la mettre à mort à l'aide d'un gourdin, d'un couteau.. moyen qui doit être bien sur prévu à l'avance et être parfaitement maitrisé.

Il n'est pas question de constater l'effet du tir et d'éventuellement le répéter.

Une fois ce principe assimilé, on peut employer (en condition de survie aiguë car personne n'aime éclater des animaux) tout un tas d'armes à l'efficacité douteuse comme le 4.5, les petites arbalètes pistolet, voir lanceur paintball à bille rigide, ou alors vous vous entrainer à courir après un coq comme Rocky  :)

Lawrence
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

21 décembre 2011 à 19:33:14
Réponse #159

Asteric


voici un exemple de lance -pierre fait par moi-meme' j'espere que les photos sont bonnes ,je suis une brèle en info

21 décembre 2011 à 19:55:36
Réponse #160

Asteric


la suite des photos.bois fouche en frène coupé l'an dernier séchage un an puis passer au four "grill"(habituellement a la flamme),elastique pour lance -pierre en armurerie et parfois magasin de jouets(a ma campagne en corrèze),cuir d'une vielle chaussure ,surliures en fil a surlier trouvé a la Coopérative maritime (chez les shipshandler aussi)fil pré-enduit.

21 décembre 2011 à 20:59:56
Réponse #161

DavidManise


Les potamochères ça a la peau aussi dure que le crâne, et beaucoup de tissus conjonctifs, comme les chiens et les sangliers...  autrement dit, c'est solide comme du rugbyman et c'est très élastique comme bestiole.  Par contre l'os c'est cassant, et le cerveau c'est toujours mou...  CQFD.

Dans mon expérience, on peut chasser le chevreuil au lance pierre (en ciblant la tête uniquement, et en s'approchant à moins de 10-15m), mais rien de plus gros ni de plus solide...  Sanglier, j'ai même pas essayé.  Même pas la peine (outre le fait que ça serait totalement illégal).  Surtout que la bête vivante est encore plus solide, à cause de la tension musculaire, que la bête morte... 

Je tiens à préciser que je n'ai pas fait ça en France, le coup du chevreuil, et que je n'encourage en aucun cas à le faire, sauf cas de force majeure avéré.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2011 à 21:11:29
Réponse #162

choco


J'ignore sur le gros gibier, mais lorsque j'étais pré ado et ado, j'habitais à la campagne, et comme un sale gamin que j'étais  ;#, je n'avais aucun mal avec les oiseaux, même en vol  ;).

Je précise que j'utilsais des lances pierre repose bras classique (pas les truc de fou, juste celui se repli), lorsqu'on l'a bien en main, et pour peu d'être adroit, c'est très très aisé, de chasser des oiseaux avec, après pour le gros gibier ?

Je dois d'ailleurs faire une démo à certain membres du forum, d'ailleurs il faut impérativement que je m'en reprocure pour mon kit, si vous avez une adresse avec bille d'acier, etc ... :)

22 décembre 2011 à 20:30:06
Réponse #163

Asteric


pour ma part tout ce que j'ai touché ,essentiellement merles et grives et une fois un lievre(je vous raconte pas la tete du grand-pere garde chasse)ces betes n'etaient pas vraiement mortes il m'a fallu les achever.A une autre époque j'officiait vres la catédrale de pau(pere para oblige)et les pigeons du coin sont sacrément robustes si tu es pas a la bonne distance.c'est vraiement une chasse d'approche ou la distance doit etre courte.le plus dur n'est plus le tir mais la technique d'approche un vrai indien.

25 décembre 2011 à 11:18:02
Réponse #164

guillaume


passer au four "grill"(habituellement a la flamme)

Pourquoi passes-tu ton lance pierre au grill, pour terminer le séchage ?

Merci par avance !

a+

25 décembre 2011 à 11:25:18
Réponse #165

lapindu11


salut  :)

Citer
Pourquoi passes-tu ton lance pierre au grill, pour terminer le séchage ?


je pense que c'est pour le rendre plus dur amha

25 décembre 2011 à 18:03:58
Réponse #166

Asteric


exacte ,pour le rendre plus dur comme nos ancetres pour durcir les lances et autres objets en bois destinés a subir des contraintes physiques ,neanmoins un séchage d'un an doit suffir je pense ,c'est peut etre aussi pour me rassurer...

25 décembre 2011 à 19:40:20
Réponse #167

Patrick


exacte ,pour le rendre plus dur comme nos ancetres pour durcir les lances et autres objets en bois destinés a subir des contraintes physiques ,neanmoins un séchage d'un an doit suffir je pense ,c'est peut etre aussi pour me rassurer...
Un lance pierre doit au contraire des pointes de lance demeurer résilient et donc garder une part de flexibilité. Là en le chauffant brutalement tu le rends juste plus cassant.

Tu as beaucoup tiré avec car il me semble que l'épaisseur du bois est trop juste par rapport à élastique ?

28 décembre 2011 à 23:37:13
Réponse #168

Asteric


je lui ais pas mal tiré sur la couene il ne bouge pas pour l'instant ,ce bois est bien solide .C'est pas le premier que j'ai dans ces dimensions l'élastique ou le cuir ont laché avant .l'épaisseur du bois semble etre là plutot pour rassuré l'utilisateur.d'autre part la résilience du bois quand il est sec vu la longueur des branche ne devrait pas etre significative et peut-etre un inconvenient pour la precision du tir ,peut-etre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //